Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par Virgule »

Florestan, c'est certain que le système de son que j'utilise avec mon ordinateur n'est pas de très haut niveau (quand même pas non plus la cata, pour les cd c'est très bien) mais peut-être que ma carte son... Mais question que je me pose, si quelqu'un a la réponse: sur youtube, est-ce que la qualité sonore varie en fonction du choix de la résolution de l'image ? C'était mon impression que si on regarde en haute résolution (HD) le son aussi est meilleur, mais je peux me tromper. Je regarde en basse résolution parce que mon FAI ralentit ma bande passante aux heures où j'écoute le concours (forcément, je suis au Québec donc c'est début pm) et donc si j'essaie HD ça coupe souvent.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

Virgule a écrit :Florestan, c'est certain que le système de son que j'utilise avec mon ordinateur n'est pas de très haut niveau (quand même pas non plus la cata, pour les cd c'est très bien) mais peut-être que ma carte son... Mais question que je me pose, si quelqu'un a la réponse: sur youtube, est-ce que la qualité sonore varie en fonction du choix de la résolution de l'image ? C'était mon impression que si on regarde en haute résolution (HD) le son aussi est meilleur, mais je peux me tromper. Je regarde en basse résolution parce que mon FAI ralentit ma bande passante aux heures où j'écoute le concours (forcément, je suis au Québec donc c'est début pm) et donc si j'essaie HD ça coupe souvent.
Il faudrait télécharger deux versions d'une même pièce (une petite étude courte) et analyser les fichiers mais je ne peux pas le faire tout de suite car ma ligne fixe est hs (plus d'adsl ce soir). Mais je parie que le débit audio est le même.
Mon système est loin d'être un truc haut de gamme audiophile mais il a l'avantage d'être assez neutre et de pas flatter certaines fréquences ou réduire d'autres pour rendre le son plus agréable, ce que font souvent les enceintes multimédia ou Hifi.
Je n'ai entendu qu'une toute petite partie du récital d'Osokins, mais par contre la totalité de la prestation d'Eric Lu et j'ai trouvé qu'il n'y avait aucune dureté dans son son, c'était très chaleureux et doux à mes oreilles. Etonnant qu'il t'ait paru cliquant, mais ne sous estimons pas la part de subjectivité dans tout ça, nous ne sommes pas des instruments de mesure acoustique!
Virgule

Message par Virgule »

Bon, merci Florestan, mais j'ai pris les grands moyens... J'ai pris mon Dac Magic au salon, l'ai apporté dans le bureau et l'ai branché entre mon ordi et mon système de son dédié (qui est un système 'portatif' de bonne qualité, même si loin de celui du salon). Pour le moment je n'ai pas l'adapteur requis pour un lien toslink alors c'est usb mais déjà la différence est énorme. Là ça sonne indubitablement comme un grand piano :D, même si le Yamaha sonne définitivement plus clair que le Steinway. J'attends que la prestation de Lu devienne disponible en replay pour le réécouter, mais la prestation de Liu, sur Yamaha, ne sonne pas du tout trop brillant, trop éclatant. En attendant, je retourne au salon, à mon piano...
Florestan

Message par Florestan »

Virgule a écrit :même si le Yamaha sonne définitivement plus clair que le Steinway
C'est aussi mon avis, et j'ai l'impression que le Yamaha demande un peu plus de soin pour bien sonner.
amalfi
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380

Message par amalfi »

Erik Lu c'était vraiment la classe, il m'a fait découvrir et aimer Chopin. Plus que tous les autres que j'ai écouté, il était clair de A à Z, les notes bien détachées, les nuances fort à propos, un phrasé limpide et assuré. C'est d'ores et déjà mon favori !
Virgule

Message par Virgule »

Élisabeth Schneiter de ResMusica commente le concours Chopin:
http://www.resmusica.com/2015/10/15/au- ... de-chopin/
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Florestan a écrit :
Virgule a écrit :même si le Yamaha sonne définitivement plus clair que le Steinway
C'est aussi mon avis, et j'ai l'impression que le Yamaha demande un peu plus de soin pour bien sonner.
A mon avis le Yamaha est plus facile à contrôler que le Steinway mais a des aigus moins brillants qu'il faut "pousser" un peu pour que ça sonne bien (ce qu'Eric Lu fait très bien, Kate Liu aussi, et pas du tout Osokins)
JPS1827

Message par JPS1827 »

Virgule a écrit :Élisabeth Schneiter de ResMusica commente le concours Chopin:
http://www.resmusica.com/2015/10/15/au- ... de-chopin/
"Et certains se demandent, si Chopin se présentait, s’il serait même sélectionné pour concourir ?"
Ca n'a vraiment aucun sens ! le concours est fait pour primer de futurs concertistes du 21ème siècle.
pianonyme
Mon piano : Yamaha C1

Message par pianonyme »

Pas très gentille la Madame ! Je ne la connais pas mais je suis un peu troublé par son analyse ; le pianistiquement correct semble la règle avec les candidats dont le but est de jouer comme l'attend le jury ... Je n'ai pas les moyens de vérifier ses dires, mais si effectivement une des concurrentes est une élève de la présidente du jury, on peut se poser quelques questions sur les sélections ..... Une remarque tragi-comique de sa part : Chopin lui même n'aurait peut-être pas passé les sélections avec sa propre musique ! et si elle avait raison ?
Florestan

Message par Florestan »

La retenue et la dignité d' Alexia Mouza dans l'opus 53...
Tout ceci est bien pertinent!
mieuvotar

Message par mieuvotar »

pianonyme a écrit :Je n'ai pas les moyens de vérifier ses dires, mais si effectivement une des concurrentes est une élève de la présidente du jury, on peut se poser quelques questions sur les sélections .....
Ca avait déjà été le cas en 2010. Azdeeva (la lauréate) était une élève d'un des membres du jury (Fou Tsong en l'occurrence). Avait-elle pour autant moins de talent ? Et si elle est passée devant Ingulf Wonder, était-ce une si grande injustice que ça ? Je le préférais lui, personnellement, mais pour autant je n'ai jamais pensé qu'elle ne méritait pas d'avoir gagné.

De toute façon, sans vouloir relancer la polémique d'alors, considérant que le jury est composé de grands pianistes, musicologues, etc. et les candidats de jeunes pianistes avec un immense potentiel, passés par maints cours, conservatoires, master-classes, professeurs... la probabilité qu'il y ait une jonction candidat/membre du jury est loin d'être nulle. Et je ne pense pas qu'il serait juste d'interdire l'accès au concours à tout candidat ayant croisé dans son parcours d'apprentissage ou de perfectionnement un des membres du jury.

Il faut arrêter de chercher à faire de ces concours d'impossibles idéaux de justice, d'objectivité et d'impartialité. Bien sûr qu'ils sont pleins d’imperfections. C'est comme ça, c'est la vie, c'est le propre de l'humain. Et ce n'est pas si grave, au fond, parce que le plaisir de les écouter reste immense...
JPS1827

Message par JPS1827 »

Je crois qu'au concours Rubinstein l'inscription est interdite aux élèves ayant travaillé avec un membre du jury dans l'année qui précède (sauf masterclass ponctuelle)
Florestan

Message par Florestan »

Pour rebondir (et un peu préciser) sur ce qu'a dit mieuvotar, rappelons que Wunder était en 2010 l'élève d'Harasiewicz (pardon si j'écorche), figure du piano polonais, membre du jury, ce qui faisait quasiment accéder son poulain au statut de candidat "local". Il avait tourné dans le pays, joué avec l'orchestre et le chef du concours etc. Le plus attendu, le plus porté par "les officiels", c'était lui, et je pense que les polémiques parfaitement injustifiées lors du résultat viennent de là...
Avdeeva avait pris quelques Master Class avec Fou Tsong en Italie.
De toute façon la règle est assez simple, (en 2010 en tout cas et j'imagine qu'elle s'applique toujours aujourd'hui): les éventuels professeurs n'ont pas le droit de s'exprimer sur la prestation de leur élève.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je me permets la question qui traîne dans ma tête : aimeriez-vous être membre de ce jury ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

C'est reparti avec Hamelin.
Je ne suis pas fan, sa barcarolle notamment est bien trop agitée pour moi.
Okay

Message par Okay »

Lee a écrit :Je me permets la question qui traîne dans ma tête : aimeriez-vous être membre de ce jury ?
Franchement jamais de la vie. Suivre ensemble la compétition et gloser et entre nous sur le forum c'est une chose, prendre en quelques instants depuis un fauteuil confortable des décisions engageant la suite de la carrière d'un des meilleurs jeunes pianistes de la planète (qui va très certainement consacrer une bonne partie de sa vie à la musique) c'est en fait une idée assez insupportable.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

nox a écrit :C'est reparti avec Hamelin.
Je ne suis pas fan, sa barcarolle notamment est bien trop agitée pour moi.
Ah? j'aime bien, mais je vois un peu ce que tu veux dire. Sinon je le trouve un peu trop "gentillet". Son jeu respire le bonheur en tout cas. A voir comment ça évolue dans la suite.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Okay a écrit :des décisions engageant la suite de la carrière d'un des meilleurs jeunes pianistes de la planète (qui va très certainement consacrer une bonne partie de sa vie à la musique)
Je ne suis pas sûr de partager cet avis... Influencer sûrement, pendant un certain temps peut-être. Mais je crois quand même que ces concours seront au bout du compte, à l'échelle d'une carrière musicale, pas aussi déterminants que cela. De belles carrières se sont faites sans la bénédiction des concours, et a contrario, des lauréats de concours ont connu parfois des carrières moins prestigieuses que ce que leur victoire laissait présager.
Si j'en avais les compétences, en fait oui, je crois que j'aimerais être juré... Mais c'est une réponse facile à donner, puisque je n'en ai pas les compétences.
MatBzh

Message par MatBzh »

mieuvotar a écrit :
Okay a écrit :des décisions engageant la suite de la carrière d'un des meilleurs jeunes pianistes de la planète (qui va très certainement consacrer une bonne partie de sa vie à la musique)
Je ne suis pas sûr de partager cet avis... Influencer sûrement, pendant un certain temps peut-être. Mais je crois quand même que ces concours seront au bout du compte, à l'échelle d'une carrière musicale, pas aussi déterminants que cela. De belles carrières se sont faites sans la bénédiction des concours, et a contrario, des lauréats de concours ont connu parfois des carrières moins prestigieuses que ce que leur victoire laissait présager.
Si j'en avais les compétences, en fait oui, je crois que j'aimerais être juré... Mais c'est une réponse facile à donner, puisque je n'en ai pas les compétences.
Il suffit de comparer la notoriété des 1ers prix par rapport à celle des prix suivants pour se rendre compte que le concours Chopin est tout de même un tremplin indéniable.
Argerich, Zimerman, Bunin, et même Li plus récemment, sont des noms qui me parlent alors que je ne suis qu'un non-pianiste, seulement amateur à ses heures perdues de musique classique.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour vos réponses, c'est intéressant..."les compétences" : ça va dire, Mieuvotar, que tu penses qu'étant concertiste brillant est la meilleur compétence ? Je ne sais pas, je me pose la question surtout que je t'imagine un bon juge. :)
BluePhoenix05 a écrit : Sinon je le trouve un peu trop "gentillet". Son jeu respire le bonheur en tout cas. A voir comment ça évolue dans la suite.
Je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire mais je trouve sa production de chaque son ou chaque note très lisse, trop lisse, jusqu'à être presque plat, j'ai du mal à décrire. Et quand ça doit être plus brillant ou plus fort, j'ai encore faim.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre