Tu n'as sans doute pas bien lu...IL me semble que des arguments et des exemples précis ont été donnés ( par au moins 3 d'entre nous) Ce n'est pas la simplicité qui nous gêne, la simplicité peut être grandiose , y compris chez Chopin ( enfin , nous n'avons pas dit que c'était moche, non plus, surtout quand c'est bien joué!Lee a écrit :c'est que leurs arguments sont très peu developpés, peut-être que ce n'est pas possible d'expliquer, mais du coup ce n'est pas convaincant pour argumenter le valeur "objectif"...Il y a plein d'oeuvres de Chopin que je trouve simple à l'écoute, je ne pourrais expliquer pourquoi, je ne les méprise pas pour cette simplicité apparente pour autant. Prélude op 28 no 7 par exemple

Mmmouaiiiis, c'est vrai, mais c'est aussi souvent l'inverse...On trouve ça beau parce qu'on sait ( ou on croit) que c'est de Chopin, on se laisse influencer!robbi a écrit :mais je comprend aussi ce que vous voulez dire: en fait si un compositeur lambda avait composé cette valse, sans doute plus de monde aurait crié au génie mais compte tenu de l'immense talent de Chopin on peut dire que c'est en dessous

Exemple récent sur ce forum ( quasi mystification sur une pièce un peu "sirupeuse"

Je crois que c'est assez facile de "faire du Chopin" ( une pseudo mystique prétendait qu'elle écrivait sous la dictée du défunt, et le résultat n'était pas si mal.)
Cette valse n'est pas si facile que cela, niveau intermédiaire 4 sur le site JJDP dont les cotations me semblent assez pertinentes , du moins pour ce que j'ai joué.
4 c'est aussi "Warum"de Schumann, les préludes de Bach ut min CBT2 et Mi min CBT1.
La valse de Chopin op 70 n°2 est cotée indice 3 , celle de Grieg que j'ai jouée à la réunion, indice 1.
Si elle est aussi souvent choisie par les débutants et leurs profs c'est surtout parce qu'elle est beaucoup plus courte. Elle n'est pas réellement facile. Et souvent, ils font mal les ornements et ça fiche tout par terre! ( pas le cas de Spianissimo évidemment!)