CHOPIN vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mieuvotar

Re: CHOPIN vu par les PMistes ...

Message par mieuvotar »

Bravo !
C'est vrai que tu mets beaucoup d'allégresse dans ta mazurka et ça met l'auditeur en joie ! On t'imagine d'ailleurs bien dansant et sautillant dans ton salon :D !
Bon, tu te laisses clairement embarquer un peu loin dans ton enthousiasme et donc ça "enfle" le discours musical (les accents sur les basses des 1er temps sont exagérément prononcés), mais tu en es bien consciente puisque tu le mentionnes ici et aussi dans ton texte introductif sur YT.
En tout cas, j'en apprécie la jovialité contagieuse, comme celle des bals populaires et des fanfares municipales. (Ne vas pas conclure que je suis en train de te comparer à une fanfare, hein ! :mrgreen: Ce sont les effets que je compare !)
Presto

Message par Presto »

C'est vachement musical !
Ce qui ne va pas je crois c'est ton premier temps qui donne une allure précipité à ta mazurka. C'est dit sans aucune compétence car je n'ai jamais osé m'y frotter à ces mazurkas :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Line-Marie

Message par Line-Marie »

=D> :D =D>
bien enlevé , beaucoup de plaisir à t'écouter et puis des choses à améliorer mais cela a été déjà dit.
Bravo !
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Je n'ai jamais abordé réellement les mazurkas car je les trouve très difficiles à rendre. Le seul point déjà évoqué est l'accent trop marqué sur le 1er temps sinon c'est agréable à écouter et les affres de l'enregistrement je sais ce que ce'st !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Merci à tous! vous êtes bien mignons et on est bien d'accord sur les défauts/points à améliorer :D
C'est vrai que lorsque j'ai entendu l'audio, je me suis dit "ouille, qu'est-ce que ça claque" (ce 1er temps)! Comme d'habitude, cette espèce de "fougue" :mrgreen: vient avec la succession agaçante d'essais ratés (surtout les "presque-pas-trop-moches-où-y-a-juste-une-faute-à-la-fin"...). Mais c'est vrai qu'après on "fatigue" (enfin moi) et je ne voulais pas me dégoûter de ce morceau que j'essaie d'enregistrer de façon à peu près potable depuis 15 jours.

En tout cas, si cela vous a apporté de la bonne humeur, je suis contente
@Mieuvotar: oui, t'as tout bon. En effet, j'ai bien sautillé dans la salle en testant une 1ère écoute auprès de mon cher et tendre pour qu'il constate combien que ça ne ressemblait pas à une valse :lol:
Oupsi

Message par Oupsi »

oui, c'est très agréable à entendre, bravo. Peut-être aussi que la position du micro contribue à rendre plus perceptible cette basse un peu trop présente en effet. Mais le reste est super fin, mélodieux et plein d'esprit.
fugue

Message par fugue »

Oupsi a écrit : Peut-être aussi que la position du micro contribue à rendre plus perceptible cette basse un peu trop présente en effet. Mais le reste est super fin, mélodieux et plein d'esprit.
Merci Oupsi. Mais je n'ai même pas l'excuse que tu me donnes car c'est un enregistrement numérique ( pas de chats qui miaulent, ni de litière grattée, et c'est plus facile de moins rater les zigouigouis avec les doigts 3-4). La seule excuse serait p-être justement ça: les graves du Roland sont...percutants et les touches plus sensibles, surtout si on s'emballe.
A propos de ce que j'ai lu, de la description de ce que tu ressens actuellement et qui trouve une sacrée résonance chez moi dans le sujet "et votre année de piano": s'il te plaît, oui, ça va passer...et ça reviendra...et ça re-passera.
Presto

Message par Presto »

Ah non !
les graves d'un Roland sont moins percutants et les touches moins sensibles qu'un acoustique même si ça reste très réactif (je le sais, j'ai les deux :D - un FP80 et un Erard 130, quand je crois que c'est bon sur l'un, je passe en dessous et c'est la baffe :wink: ) , et c'est plus facile sur un numérique qu'un acoustique, donc tu nous dois une seconde version (les miaulements on s'en moque ! ) ...
Sur le fond, je n'en sais rien, mais ma remarque était sur le côté "temporel" de ce que tu fais, j'aurais envie de respirer plus sur le 1er temps, mais c'est vrai que la notion de tempo est très fluctuante et rien qu'à jouer sur les dynamiques et l'articulation à un tempo donné on peut donner l'impression de jouer avec le tempo (merci M. métronome et M. Bach ! :D ) , ensuite tout ça reste l'avis de Presto :wink:
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

fugue a écrit :Hello :D
Bon, Yapluka, ci-jointe ma 1ère Mazurka : l’op 7. N°1 (comme Jean-luc quand il était petiot). Une « dansante », pas du tout nostalgique ni mélancolique .
Salut Fugue ! :wink:
C'est toujours un plaisir de t'entendre ... J'ai mis ta version en page 1.
fugue a écrit :C’est plutôt…euh…une gaie luronne un peu brutus. Avec ses défauts (dont je suis consciente) et j’espère quelques qualités (on peut pas danser la valse dessus, on a plutôt envie de sautiller, enfin moi.
Bah, tu sais quoi ? Son principal défaut est d'être jouée sur ton numérique :twisted: ! Il n'était pas accordé ton Schimmel :wink: ?
Pour le reste, c'est vrai qu'on a envie de sautiller en l'entendant :mrgreen: .
Presto

Message par Presto »

C'est vrai que si on écoute ça, les octaves font mal, peut-être que le piano a un problème de tenue d'accord ou que la pièce ne s'y prête pas, dans ce cas, bienvenue au club :wink:
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Alors pour ne pas être complaisant du tout, je suis d'abord allé écouter Rubinstein, puis ensuite, toi, Fugue....c'est vache... hein ? :mrgreen:
Conclusion, ta version est tout de même pas mal du tout, vraiment, ça s'écoute bien, le petit truc un peu rédhibitoire a été relevé dès le deuxième commentaire et je vais dans ce sens aussi. Pour le reste, c'est bien enjoué, musical, les zigouigouis pas très nets ne s'entendent pas trop. Bravo donc, mais effectivement, si tu peux faire une version sur ton acoustique..c'est quand même préférable pour Chopin.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Alors pour ne pas être complaisant du tout, je suis d'abord allé écouter Rubinstein, puis ensuite, toi, Fugue....c'est vache... hein ? :mrgreen:
J'ai fait de même! Ne serait-ce que pour vérifier que décidément, non, il ne faut pas accentuer le 1er temps d'une mazurka ( on en a déjà parlé ailleurs...et c'est assez "tordu", car il existe plusieurs danses à l'origine de la Mazurka , qui ont des appuis et des caractères très différents!)
Là, pour ces mesures typées ou tu appuies très nettement la basse du 1er temps, je soulignerais plutôt discrètement le 3ème ( et la pédale doit essayer de suivre...)
Mais bravo pour ton engagement, au moins tu as pris une option tranchée et tu t'y tiens!
Ah les "zigouigouis"...Moi aussi ils me posent souvent problème...Oserai-je un jour enregistrer la 2eme Arabesque de Debussy? :oops:
Mais dans ce morceau tu ne t'en sors pas mal, je n'aurais rien remarqué si tu ne l'avais pas dit! :mrgreen:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bravo fugue, c'est vraiment bien =D> !
L'esprit est bien rendu.
Je ne reviens pas sur les défauts que tu as toi-même pointés, juste une petite chose dans la mesure du possible : essaie de donner un peu plus de mystère dans la partie un peu "orientale" du milieu, c'est l'instant du souvenir nostalgique à peine suggéré dans cette mazurka très joyeuse et dansante.
C'est typiquement le genre de mazurka où il faut donner un peu plus d'accent sur le fameux 2ème temps (notamment à la 4ème mesure et suivantes), et c'est un très bon exercice pour l'oreille, la tête et les doigts! Tu pourrais même faire une pédale qui aide en ce sens en ne la mettant que sur les 2ème et 3ème temps.

Si tu veux continuer dans les mazurkas de Chopin, je me permet de te suggérer la 1ère de l'op.24 en sol mineur, plus nostalgique avec une partie centrale un peu plus animée : https://www.youtube.com/watch?v=UmKlYaygCek
fugue

Message par fugue »

Presto a écrit :les graves d'un Roland sont moins percutants et les touches moins sensibles qu'un acoustique même si ça reste très réactif (je le sais, j'ai les deux :D - un FP80 et un Erard 130, quand je crois que c'est bon sur l'un, je passe en dessous et c'est la baffe :wink: ) , et c'est plus facile sur un numérique qu'un acoustique
C'est parce que t'es pas un sauvage toi :wink: Sinon, pas folle la guêpe, oui c'est plus facile sur le numérique et pas besoin de se lever pour éteindre une caméra. Les touches sont moins lourdes, les bidules trilles and co sont plus faciles à faire :lol:
Presto a écrit :C'est vrai que si on écoute ça, les octaves font mal, peut-être que le piano a un problème de tenue d'accord ou que la pièce ne s'y prête pas, dans ce cas, bienvenue au club :wink:

C'est les deux; l'accord pas fait et la pièce
Arggg...J'l'ai même pas posté sur PM celui-là dans le sujet Schubert tellement c'est laid! J'avais hésité à le mettre sur ytube et puis j'avais décidé d'assumer...(presque). C'est le plus moche de tous les enregistrements que j'ai jamais mis en ligne #-o : piano pas accordé, jeu atroce, "pianiste" pourrie, que mon prof a été horrifié d'entendre, en sus, en effet, d'une pièce qui amplifie les "spoingnegneu" car bétonnée de presque partout, les faiblesses du piano (qui devait être accordé en mars mais ne le fût qu'en juillet). Seul point positif, pas de "merde" retentissant :mrgreen:

@Spianissimo et Arabesque: Aïe! Si vous essayez un vieux solex poussif et tuberculeux juste après avoir conduit une moto de compét, c'est pas du jeu hein (sadiques! :mrgreen: ).
Pour ce 1er temps fortement appuyé, c'est pas exprès ni une option assumée s'il est comme ça. Je sais qu'il ne faut pas l'accentuer. C'est une faute. M'en suis rendue compte qu'à l'écoute de ce défaut. Je suppose qu'à force de marquer le rythme avec ce 1er temps...plus, oui, oui, Presto, le numérique joué par une sauvage comme moi.. J'ai un enregistrement acoustique d'il y a 15 jours et ça fait pas pareil même si je suis brute de décoffrage mais un seul "zigouigoui" reste potable :|
Arabesque44 a écrit :Oserai-je un jour enregistrer la 2eme Arabesque de Debussy? :oops:
Ben j'espère bien! :D
Yapluka a écrit :Bah, tu sais quoi ? Son principal défaut est d'être jouée sur ton numérique :twisted: ! Il n'était pas accordé ton Schimmel :wink: ?
Je savais que tu dirais quelque chose de ce genre là :twisted:
Bon, le Schimmel voudrait bien un p'tit accord.

Refaire un enregistrement...ben tiens...J'ai Mozart qui me court après là...il m'attend...Le pôv...(en même temps, il est un petit peu mort alors il devrait pas trop se plaindre ni même entendre le résultat à venir

En tout cas, merci à vous pour vos commentaires (oui, oui, même Spianissimo). Et merci à Yapluka qui met en page 1, malgré ses principes acoustiques :wink: , cet enregistrement :D

EDIT:
@Jean-Luc, mon sauveur!!! Je viens de lire ton message.
Merci d'avoir écouté et pour tes conseils. J'ai vraiment pensé à toi en l'apprenant! :D
Entre 2 bouts de Mozart, j'essaierai de faire comme tu dis pour les accents et la pédale. Mon prof m'a dit la même chose que toi pour la partie plus "orientale" et en effet, plus nostalgique, mystérieuse. Je sais que je vais la rejouer de temps en autre, elle et d'autres morceaux que j'essaie d'améliorer.
Il est prévu de refaire des Mazurkas avec mon prof et...il m'a parlée de celle-là justement!!! :D Elle me plaît beaucoup! Vivement que le moment de l'étudier arrive :D :D :D . Ca me convient parfaitement.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je viens après la parade, je ne pouvais pas écouter sans coupure hier, mais je tiens à dire bravo, Fugue. C'est joyeux et joueuse !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
fugue

Message par fugue »

C'est d'autant plus gentil que je sais que tu aimes les choses plus mélancoliques. Merci Lee ("joueuse":ça me plaît bien ça!) :D
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

fugue a écrit:
En tout cas, si cela vous a apporté de la bonne humeur, je suis contente
Ah tout à fait ! Ce que je t'ai dit sur youtube a vraiment peu d'importance, ce n'est qu'un petit détail et une impression personnelle.
Les Mazurkas sont des danses traditionnelles du peuple des plaines polonaises (les Mazurs). Ce n'est pas forcément facile de s'en imprégner et passer d'un acoustique à un numérique ou inversement ne doit pas être si aisé.
C'est parce que t'es pas un sauvage toi :wink: Sinon, pas folle la guêpe, oui c'est plus facile sur le numérique et pas besoin de se lever pour éteindre une caméra. Les touches sont moins lourdes, les bidules trilles and co sont plus faciles à faire :lol:
Ça peut être une solution de confort de jouer sur un numérique, pas de problèmes d'acoustique ni de micros mais rien à voir avec un acoustique avec sa sonorité plus chaude et non aseptisée bien que je me sois déjà fait avoir avec ton numérique :lol:
Après un petit accord de ton Schimmel, ce sera une belle pièce que tu nous laisseras là :D
Merci et bravo Virginie, c'est toujours du bon boulot ! =D>
fugue

Message par fugue »

André Quesne a écrit : bien que je me sois déjà fait avoir avec ton numérique :lol:
:lol: :lol: :lol:
André Quesne a écrit :Après un petit accord de ton Schimmel, ce sera une belle pièce que tu nous laisseras là :D
Grrrrrr.... :twisted:

:D Merci André de mon coeur!
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo Virginie, un bel esprit, je t'ai mis un mot sur YT.
fugue

Message par fugue »

Comme je suis contente! Je suis allée voir et je t'ai répondu. Merci encore Jean-Pierre! :D
Répondre