Bonjour Serge.La remarque condescendante a normalement appelé la réaction de Piano Scribe.
En même temps ( formule macronienne de circonstance ) quand j'ai lu ton post Piano Scribe je me suis dit oh là là, ça va encore grenouiller car le sujet devient toujours polémique.
C'est curieux car au travers du système Cordier, on a l'occasion de s'intéresser aux différents types d'accord ( même si on n'a comme moi aucune compétence particulière musicalement et techniquement ) et comprendre comment et pourquoi s'accorde un piano.
Moi j'interviens là dedans juste pour dire à Piano Scribe que l'ai trouvé son post intéressant dans l'idée ( même jour,même piano, etc...). Peut-être des enregistrements de meilleure qualité seraient bienvenus.
On le trouve pour d'autres tempéraments donc ce serait intéressant avec Cordier :
https://www.youtube.com/watch?v=siwsFfvasX0
Le bouquin de Cordier est disponible en ligne là :
http://www.temperamentcordier.org/ on le trouve aussi d'occasion. J'ai trouvé également utile même si c'est ardu de lire le livre de Jean Lattard "Intervalles,Echelles,Tempéraments et Accordages musicaux" qui montre que plusieurs tempéraments on ou peuvent coexister.
Quand à la remarque de Serge sur la justesse et la musicalité ça je pense qu'on l'a compris c'est si je ne me trompe écrit noir sur blanc dans le "Reblitz" page 229 "Ainsi le tempérament égal d'un piano ne peut-être défini par un tableau de fréquences ou de rapidités spécifiques.Accorder un piano un piano en tempérament égal signifie seulement : "Accorder la partition de façon qu'elle sonne de manière aussi égale et régulière que possible, en fonction de l'inharmonicité propre à ce piano"".
Donc ne peut-on concevoir que quelqu'un qui accorderait son piano en Teqj ferait la même démarche en ne l'appliquant pas strictement pour s'adapter et rechercher la meilleure musicalité du piano en question? Ne peut-on également concevoir que l'on puisse être satisfait de la musicalité d'un piano accordé en Teqj et en même temps(

formule macronienne inopérante ici car ça peut pas être "en même temps" mais à 1 heure et demi d'intervalle...) du même piano accordé en Te ?