Concours Chopin Varsovie 2015

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Re: Concours Chopin Varsovie 2015

Message par nox »

Par contre j'aime beaucoup sa sonate
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Les mazurkas n'étaient tout de même pas mal. L'interprétation qu'elle donne de la 2ème sonate, sans être vraiment géniale, est très solide et d'un romantisme un peu lourd qui convient bien pour les deux premiers mouvements, sa marche un peu statique fonctionne quand même assez bien de mon point de vue.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Les commentaires sur la droite sont édifiants et souvent gratuitement méchants, la moitié étant consacrés à sa robe (je ne pense pas que Seong-Jin Cho ait eu la moitié des commentaires sur son costume…)

Elle fait un vrai trajet du romantisme désespéré jusqu'à la tragédie totale, avec un finale pétrifiant, une belle interprétation qui prend peu à peu de plus en plus de sens jusqu'au coup final.
Modifié en dernier par JPS1827 le mer. 14 oct., 2015 19:06, modifié 1 fois.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Pas très à l'aise dans l'étude en sixtes, la suivante est superbe, et beau début de l'étude en octave, legato et tempétueuse jusqu'à la fin de la première partie, sans céder aux sirènes lisztiennes.
Peut-être un peu de fatigue pour la n°11 qui n'est pas mal, mais manque un peu de panache.
Très belle n°12 en ce moment, avec des graves très évocateurs de cloches de bronze
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

JPS1827 a écrit :Les commentaires sur la droite sont édifiants et souvent gratuitement méchants, la moitié étant consacrés à sa robe (je ne pense pas que Seong-Jin Cho ait eu la moitié des commentaires sur son costume…)
Oui, vraiment nul du coup ça fait un moment que je les ai virés, de toute façon c'est un tel torrent d'opinions de toutes sortes qu'à part guetter avec inquiétude quelqu'un qui soit du même avis que soi, je ne vois pas vraiment à quoi ça sert de les lire!
Modifié en dernier par Florestan le mer. 14 oct., 2015 19:20, modifié 1 fois.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Oui mais j'ai repris le nom de la coréenne en copiant collant, ce qui rend mon commentaire stupide, je viens de corriger, désolé
Florestan

Message par Florestan »

Tu as du rater les commentaires sur le brushing et le torse velu de Ososkins ou sur les mains de Loup Garou de Tartakovsky, pas super intéressants non plus! Sans parler de ce pauvre Julian Ja dont les oreilles devaient siffler dur pendant sa prestation, peut-être pour ça qu'il a joué si fort!

edit: j'ai aussi corrigé ma citation.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Dinara Klinton en tout cas je lui ai trouvé une vraie personnalité, plus dans le Sturm und Drang que dans l'elegance et le zal, j'aime assez ce Chopin musclé mais pas brutal. Je ne sais pas du tout ce qu'a pu en penser le jury. Pianistiquement elle est solide malgré sa main un peu petite.
Florestan

Message par Florestan »

J'ai du l'abandonner lâchement en plein milieu de sa sonate. Je suis d'accord que c'est un Chopin assez massif, qui sonne très "bronze". Elle arrive à faire parler la poudre sans raideur, très souple. Après je l'ai sentie un peu en retrait par rapport aux tours précédents. Je n'ai vu que les deux premiers mouvements de la sonate mais je trouvais qu'elle "gérait" un peu, il me manquait un peu ce caractère halluciné, cette noirceur qui ne s'atteignent peut-être qu'avec un peu plus de prise de risque. Mais bon ça reste une lecture de très haut niveau.
Florestan

Message par Florestan »

Belle sonate funèbre d'Aimi Kobayashi, assez emportée et sincère, même si elle n'entend pas du tout la même chose que moi dans l'épisode central de la marche, pas assez lointain et désincarné à mon sens (pour moi c'est de la musique post-mortem, non cantabile, et finalement assez glaçante, mais notez qu'il est tout à fait possible que je sois complètement à côté de la plaque!).
Modifié en dernier par Florestan le mer. 14 oct., 2015 20:28, modifié 1 fois.
pianonyme
Mon piano : Yamaha C1

Message par pianonyme »

J'ai du mal à accrocher avec cette pianiste, je n'arrive pas à sentir ses émotions en particulier dans son scherzo; il me semble que son passage lent ne chante pas assez (à mon goût bien sur) ... mais bon que dire d'autre ?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je suis plutôt d'accord avec toi, je trouve que c'est très aseptisé, sans assez de relief ...
Modifié en dernier par Wladyslaw le mer. 14 oct., 2015 21:07, modifié 1 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Florestan

Message par Florestan »

Moi j'ai été assez impressionné, après être passée un peu à travers lors du deuxième tour, j'ai trouvé qu'elle a bien redressé la barre. Solide, de l'autorité, un haut niveau d'énergie jusqu'à la fin et finalement un goût très sûr. Ses mazurkas étaient belles, enracinées mais sans lourdeur (belle déclamation dans la deuxième).
JPS1827

Message par JPS1827 »

Florestan a écrit :Je n'ai vu que les deux premiers mouvements de la sonate mais je trouvais qu'elle "gérait" un peu (Dinara Klinton), il me manquait un peu ce caractère halluciné, cette noirceur qui ne s'atteignent peut-être qu'avec un peu plus de prise de risque. Mais bon ça reste une lecture de très haut niveau.
J'ai eu la même impression sur les deux premiers mouvements, mais comme je l'ai dit plus haut les deux derniers font prendre un sens à sa conception, on "sent" de mieux en mieux la sonate au cours de la marche

Je suis en train d'écouter des bouts de Su Yeon KIM, avec une belle Mazurka opus 24 n°4.
L'exposition de la 3ème sonate est d'un bel équilibre, avec un second thème très caractérisé, très rêveur ; je trouve que ses pédales "bavent" parfois un peu. Elle évite soigneusement les ruptures du discours qui guettent l'interprète tout au long de ce mouvement très disparate et très difficile à établir. J'aime bien son développement, dont elle évite de tirer le début vers Beethoven (ce qui arrive assez souvent), en réussissant bien la transition vers le passage lyrique qui suit.
Puis la vidéo a coupé…… je n'ai pas retrouvé le différé sur youtube pour l'instant
Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Ouf… j'ose à peine me repointer ici :oops:. Je m'attendais un peu à ce que mes 'chiffres' provoquent une réaction, mais pas à ce niveau ! J'ai signalé une tendance, sans aucun jugement de valeur, et certain(e)s ont immédiatement tiré des conclusions, sur les mécanismes à l'oeuvre et même sur mes intentions. Totalement injustifiées par mon post. Je sens le besoin de le, et de me, justifier.

Pour rappel:

1) Les chiffres que j'ai postés ne concernent que le présent concours, après les deux premiers tours, et ne peuvent en aucun cas être généralisés à d'autres concours, même pas au seul Chopin; quelqu'un a écrit qu'il faut évaluer cela sur le long terme et je suis d'accord.

2) Jamais des statistiques ne pourront démontrer ni prouver quoi que ce soit. Elles n'expliquent rien, ne donnent aucune réponse; elles décrivent, c'est tout. Mais elles peuvent montrer des tendances et suggérer l'existence de biais. Et donc susciter le questionnement.

Ici, il y a une tendance nette: la proportion de femmes diminue à mesure qu'on avance dans le concours.

Et oui, je me questionne sur cette tendance, mais je n'ai pas de réponse toute faite pour l'expliquer. La seule conclusion que je me permets de tirer (en excluant un effet du hasard, car en principe les juges ne sélectionnent pas au hasard :wink:), c'est que le présent jury ne pratique pas de discrimination "positive" en faveur des femmes. A date. La tendance pourrait s'inverser au prochain tour (5 femmes sur 10 ? :D ).
Okay a écrit : Je ne suis pas contre faire ce genre d'observation. Mais pour dire que "ça se gâte", il faudrait quand même pouvoir avancer un certain nombre de noms de femmes qui ont été éliminées au profit d'hommes qui étaient moins méritants.
... comprenant apparemment que je sous-entendais par là que ça démontrait une discrimination basée sur le sexe des pianistes. Pourtant, rien dans mon post ne permet de conclure une telle chose. J'ai écrit: nette tendance à la baisse, et ensuite: ça se gâte plus sérieusement--en parlant de la tendance à la baisse. Ça voulait juste dire que le biais qui semblait se dessiner au tour précédant se confirmait nettement (alors qu'avant, ça aurait pu être juste de la variation, ce qu'on appelle en recherche du bruit, il y en a forcément). Et donc, qu'il y avait lieu de se questionner.

Soyons plus clairs. Je n'ai aucune raison de croire que cette tendance est ici la conséquence de préjugés sexistes chez les juges. Aucune raison d'être convaincue du contraire non plus. Ce qu'on voit sur internet ne peut pas nous éclairer là-dessus. Mais je doute que la discrimination sexiste active et consciente soit à l'oeuvre ici (c'est un préjugé de ma part, basé sur aucune évidence).

Dans un concours, il y a forcément discrimination (au sens premier, non pollué, du terme): sélectionner, c'est discriminer. On espère que la discrimination se fait ici sur des critères qui excluent le sexe de la personne, sa nationalité, sa race, sa beauté physique, sa démarche ou son allure, ou tout autre critère qui n'a rien à voir avec la musique. Mais je n'y crois pas, tout simplement parce que les humains, hommes et femmes, sont faits ainsi--nous jugeons tous et toutes en tenant compte d'un tas d'attentes personnelles dont la vaste majorité sont inconscientes. Même nos attentes musicales, on ne peut pas forcément les expliquer et elles peuvent défavoriser un sexe par rapport à l'autre (je ne dis pas qu'elles le font; c'est une hypothèse parmi d'autres). Les autres attentes, on les ignore tout simplement, et on se fait même accroire qu'elles n'existent pas, ou qu'elles ne biaisent rien. Je n'y crois pas. C'est pour cela qu'il faut rester vigilants. Vigilants, mais avec compassion, pas agressivement, ça ne fait qu'empirer les choses.

Non seulement la discrimination 'contre' les femmes existe bel et bien, mais on la rencontre aussi bien chez les femmes que chez les hommes. La plupart du temps (pas toujours hélas), elle est la conséquence de mécanismes psycho-sociaux complexes très difficiles à identifier, a fortiori à contrôler… Moi, par exemple, je me suis aperçue que je préfère écouter (et regarder) les hommes dans ce concours :oops: ! Sauf Liu, elle j'aime bien la regarder. Pourquoi ? Je la trouve belle !
Oupsi a écrit : L'audition en aveugle ne servirait à rien, il faudrait au contraire ouvrir davantage les yeux de ceux qui ne savent même pas ce qu'ils cherchent vraiment quand ils regardent. (le miroir, toujours le miroir)
Oupsi a écrit :Je ne résiste pas, je dis seulement que c'est la question du regard sur l'autre qui est à travailler dans notre chère Europe, à mon avis, de manière plus globale, comment nous regardons l'autre personne, comment le regard interfère sur le reste. Dans tous les sens et pour tout le monde.
=D> =D> - Je vais relancer le fil Les musiciens se jugent avec les yeux, on pourra en reparler là…
Wladyslaw a écrit :Et ça change quoi le sexe du vainqueur ?
Ça change beaucoup de choses pour beaucoup de femmes. Je n'entrerai pas dans les détails ici, c'est hors sujet, mais en gros, c'est à propos du modèle, du regard qu'on pose sur les femmes en général, dans tout. Il faut des femmes qui atteignent les plus hauts niveaux dans toutes les activités humaines, pour corriger les préjugés inconscients et changer le regard.
Wladyslaw a écrit : Moi sincèrement, que ce soit un homme ou une femme qui gagne, je m'en moque royalement.
J'espère juste que ce sera "le" ou "la" meilleur(e).
Tu écris ça sérieusement, là ? Le meilleur, la meilleure, ça n'existe pas en interprétation musicale, discipline subjective s'il en est. Si ça existait, tous les juges auraient le même classement. On en est très loin. Même sur le présent fil, tout le monde est loin de partager la même opinion sur chaque pianiste, ni sur ce qui est l'interprétation idéale!

Perso, je serais heureuse qu'une femme obtienne le premier prix, je serais heureuse que notre candidat québécois remporte un prix, mais pour des raisons extra-musicales. Côté interprétation, je ne fais aucun pronostic, je ne connais ni la musique ni Chopin suffisamment pour ça. Je regarde le concours pour le plaisir d'entendre du grand piano et dans l'espoir d'une découverte qui me bouleverse (comme Lucas D. cet été), peu importe le classement.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Virgule a écrit : Wladyslaw a écrit:
Moi sincèrement, que ce soit un homme ou une femme qui gagne, je m'en moque royalement.

Tu écris ça sérieusement, là ?
Oui, plutôt.
Je m'en moque totalement de l'état civil de qui remportera le concours cette année. Et j'espère juste que le jury sera suffisamment clairvoyant pour sélectionner objectivement celui ou celle qu'ils auront préféré, qui les aura le plus convaincu et qui aura le plus excellé à l'issue de toutes les étapes du classement.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
JPS1827

Message par JPS1827 »

Déjà cité sur le forum, mais un rappel ne peut pas nuire :

http://www.slate.fr/culture/76618/music ... arence-son

avec un texte en anglais sur la pianiste-psychologue qui a fait l'étude : http://www.npr.org/2013/08/20/213551358 ... ,1019,1128
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Oui ... et alors ?
On peut quand même admettre que les membres du jury utilisent bien tous leurs sens et que toutes les zones de leur cerveau sont en éveil pour apprécier sur l'ensemble des plans les prestations des candidat(e)s et qu'on ne les réduit pas à n'être que de simples oreilles, des microphones aveugles, connectés à des cortex analytiques et froids.
Personnellement, j'ai une autre conception du plaisir, y compris musical.
Les membres du jury sont d'éminents pianistes et on peut quand-même espérer qu'ils ont les idées a peu près claires sur ce qu'ils attendent des candidats.
Il n'y a qu'à prendre un(e) très bon(ne) et un(e) très mauvais(e), on fera vite la différence sur des critères parfaitement objectifs ... même si le(la) mauvais(e) dégage en apparence plus de passion devant son piano !
Pourquoi en serait-il différemment quand on arrive dans un noyau d'excellence ?
Même au plus haut niveau du concours, chaque candidat propose une vision, une lecture, une conception des œuvre qu'il présente et il faut qu'il arrive à être le plus convaincant, le plus "Chopin" possible pour réussir à emporter les suffrages du jury.

Virgule
Mon piano : Yamaha M110T

Message par Virgule »

Wladyslaw a écrit :
Virgule a écrit : Wladyslaw a écrit:
Moi sincèrement, que ce soit un homme ou une femme qui gagne, je m'en moque royalement.

Tu écris ça sérieusement, là ?
Oui, plutôt.
Je m'en moque totalement de l'état civil de qui remportera le concours cette année. Et j'espère juste que le jury sera suffisamment clairvoyant pour sélectionner objectivement celui ou celle qu'ils auront préféré, qui les aura le plus convaincu et qui aura le plus excellé à l'issue de toutes les étapes du classement.
Wladyslaw, ta réponse parle de l'état civil du gagnant ou de la gagnante. Quand j'écrivais "Tu écris ça sérieusement, là ?" je ne faisais pas référence à cela, mais bien à ton "J'espère juste que ce sera "le" ou "la" meilleur(e)." Ce qui devrait être évident quand on lit la phrase qui suit mon "Tu écris ça sérieusement, là ?", que tu n'as pas citée.
leLama

Message par leLama »

Virgule, je suis bien d'accord avec toi qu'il y a plein de criteres subjectifs qui interviennent dans l'evaluation au piano et ailleurs, et que le sexe en est un. Plein de choses que je partage dans ton message.

Mais un truc qui m'interpelle, c'est ta volonte' de voir les femmes au plus haut niveau dans toutes les activites' humaines. Les femmes realiseront ton souhait lorsqu'elles auront _en moyenne_ les memes comportements competitifs que les hommes. C'est franchement pas un horizon qui me fait rever. Je prefererai qu'on change de point de vue et qu'on valorise les personnes qui partagent, qui cooperent, plutot que les personnes qui passent leur vie a essayer de gagner des concours.

Pour dire les choses autrement, on peut essayer de casser les hierarchies. En te donnant comme but de faire monter les femmes dans la hierarchie, tu valorises la notion de hierarchie et tu prends le risque de renforcer les hierarchies.... Au lieu de s'emerveiller devant ceux qui gagnent les concours de piano, on peut plutot s'interroger sur le sens d'une vie egocentrique qui consiste a travailler aussi dur dans le but d'arriver devant les autres.
Répondre