Il fait moins chaud, tout le monde est sorti .
En même temps, je trouve qu'hier vous avez fait fort! Énigme sur énigme! Il faut bien aller faire son piano un peu aussi!
Marie-france a écrit :Il fait moins chaud, tout le monde est sorti .
En même temps, je trouve qu'hier vous avez fait fort! Énigme sur énigme! Il faut bien aller faire son piano un peu aussi!
Il y a aussi ceux qui doivent boucler leur travail avant de partir en vacances...
Très joli impromptu en tous cas, Julien!
_Julien_ a écrit :L'indice, c'est que à nouveau jean-seb va trouver instantanément
Les choses sont parfois surprenantes, mais je connais ce thème par cœur, impossible de mettre un nom dessus à l'heure qu'il est. Ma mémoire a dû être grillée lors de la canicule !
_Julien_ a écrit :L'indice, c'est que à nouveau jean-seb va trouver instantanément
Les choses sont parfois surprenantes, mais je connais ce thème par cœur, impossible de mettre un nom dessus à l'heure qu'il est. Ma mémoire a dû être grillée lors de la canicule !
Indice : ce compositeur a (au moins) deux points communs avec ma dernière proposition (Hélène de Montgeroult), en plus d'avoir composé pour piano bien sûr, hein.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Oui, je savais que ça me disait quelque chose, c'est Gai Printemps de Mel Bonis. Je l'ai déjà déchiffrée, mais j'étais hier dans l'incapacité de remettre un nom dessus.
Cela dit, il faut reconnaître que c'est difficile à deviner pour qui n'a pas eu l'occasion de tomber déjà sur cette compositrice et son œuvre (dont j'ai déjà eu l'occasion ici de dire du bien).
En attendant l'énigme de Marie-France, voici une nouvelle énigme qui peut être cherchée par tout le monde. Je donne d'emblée tout un tas d'indices, musicaux et visuels !
Ce n'est pas Marie, et ce n'est pas Alfred. Mais on cherche une œuvre et un compositeur.
Cela dit, on aura compris qu'il y a un rapport très étroit avec un pianiste célèbre. Par ailleurs, le compositeur devait aussi être un peu pianiste ; c'est d'ailleurs lui qu'on entend faire l'accompagnement dans l'un des deux enregistrements.
Je précise que le nom du compositeur ne m'était pas familier du tout mais Google est notre ami, n'est-ce pas ?
Bravo Jojo. On peut laisser encore chercher ceux qui le veulent.
Ça prouve que c'est trouvable avec les indices déjà donnés, mais la page que tu donnes ajoute un indice extrêmement précieux pour parvenir rapidement au résultat.
Avais-tu déjà entendu parler du compositeur et de l’œuvre ? Moi non !
Pfui, je donne toujours des énigmes trop simples !
Oui, Julien, bravo aussi, un opéra dont le héros est entendu à l'époque même de la création dans les deux enregistrements plus haut. Et c'est la photo du chanteur dans le rôle qui est également montrée.
L'une des versions est chantée en polonais (je crois) plutôt qu'en italien et c'est d'ailleurs bien naturellement en Pologne que cet opéra a eu récemment un regain de popularité ; il a été redonné et enregistré.