Allez, la bleusaille se lance...
Voici mon Pleyel Modèle F de 1931. (La belle époque..!)
Offert neuf à ma grand-mère (Prof de piano) par un admirateur... Si si, c'est vrai..! Ils savaient être galants à l'époque et pas que pendant la journée de la femme..!
Il en a vu de toutes les couleurs: chauffage au sol pendant 10 ans, fuite d'eau du plafond une fois et malgré ça, il a gardé un son bien rond et perlé dans les médium/aïgus et profond dans les graves. Un beau Pleyel quoi..!
très beau piano et ils avaient du savoir vivre à l'époque
euh.....ton piano n'est pas un F, le F est un quart de queue de 1m64, mais je pense un P1
le modèle P est une icone dans les pianos droits
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Tu as raison Hoffmann et moi aussi..! Le piano droit Pleyel 131 cm est le modèle F. Il existe un modèle E mais plus ancien. Je vais creuser la question...
Voici pour preuve: http://www.piano-lyon-eml.com/occasions ... 90,1,4.htm
non, désolé eml se fout dedans ( et c'est souvent le cas les revendeurs connaissent mal les pianos anciens e_________t a vendu un modèle 3bis ( 85 touches entre autre mais c'est le + visible ) en l'appelant F ( 88 touches ) ), le F est un quart de queue fabriqué de 1925 ( 1er exemplaire au milieu de 3bis ) à 1961 ( aprés il s'est appelé vendome F ) et il n'y a pas d'autre modèle qui s'appelle F
ton piano et celui d' eml est un P1 ( j'ai le catalogue pleyel 1933 sous le nez ( livre de beaupain)) :
modele P1
oreilles, clavier et consoles démontables ( brevet pleyel )
il y' a les dimensions hauteur 1m31 largeur et profondeur sont illisibles
se fait en noyer frisé éventail, palissandre ciré frisé éventail, bois noir verni, acajou vernis, palissandre verni au naturel et noyer frisé verni ( il y' avait le choix )
les poids sont illisibles ( net 230 ou 250 kg )
et l'illustration c'est bien ton piano
bon mais tout ça n'est qu'un détail, l'essentiel c'est que c'est un beau et bon piano
Modifié en dernier par hoffmann13 le mer. 09 mars, 2011 19:57, modifié 1 fois.
Je pense que tu as raison au vu de ce que j'ai trouvé sur le net..! C'est un P1, même si sur la joue gauche est gravé 80 F 860 1418 et si P1 n'est marqué nulle part.
Merci de tes lumières Hoffmann..! (Je dois du coup changer ma présentation..!)
Si tu permets et si c'est possible, un scan du catalogue que tu as me ferait très très plaisir...
Quand à savoir si la maison Harambat de Nantes existe toujours, laissez tomber... Rien sur Google si ce n'est sur ebay des vieilles cartes postales représentant le magasin.
dans les numéros de fabrication ( je crois que c'est ça, ça n'a rien à voir avec le n° de série où il n'y a que des chiffres) il y' a souvent une lettre et souvent un F ce qui prête à confusion
dans le fond ce n° avec une lettre je ne sais pas à quoi ça correspond, est ce quelqu'un le sait sur le forum ?
je vais essayer de te scanner la page mais c'est ds un bouquin
bon, voilà mon piano à moi. Comme vous n'en avez jamais vu je parie. Il mesure 1,40 au garrot et il a de très jolies basses , les aigüs sont très agréables même si elles sont un peu aigrelettes et les médiums sont bien équilibrées. c'est aussi un instrument qui en a vu de toutes les couleurs mais qui tient très bien le coup.
merci beaucoup !!depuis le temps que je l'ai, on a cherché avec mon accordeur dans sa bible des pianos et on n'avait pas réussi à savoir de quelle fabrique il sortait ! c'est chouette que tu aies sorti cette photo !!je me sens moins seule. Tu comprends quand les marchands de piano me demandent : "quel piano avez vous ?" et que je réponds:" un grand droit Goll" , même prononcé avec l'accent allemand on me regarde comme une gogole ! Pourtant c'est vrai qu'il est sympa mon piano !Pour des concerts à la maison , il ne fait pas assez bonne figure car il n'a pas assez de puissance , notamment en quartet ou quintet .
Le GOLL est immense !
Bon si je retrouve mon appareil photo je metterai une photo du mien. Mais il n'a rien d'exceptionnel et est même mal placé (dans un coin, la honte... , mais je n'ai pas le choix...).
Superbes, ces pianos droits d'un autre âge. Et c'est vrai qu'ils en ont vu passer des petites mains qui s'exercent. Chacun leur histoire, c'est vrai qu'on pourrait ouvrir un fil sur le passé de nos pianos.
Excellente idée Armag que de parler du passé de nos pianos !
On te laisse faire le premier pas... c'est quand même ton idée ! ensuite, j'enverrai un petit mot... mon piano a des choses à dire.
socrate a écrit :merci beaucoup !!depuis le temps que je l'ai, on a cherché avec mon accordeur dans sa bible des pianos et on n'avait pas réussi à savoir de quelle fabrique il sortait ! c'est chouette que tu aies sorti cette photo !!je me sens moins seule. Tu comprends quand les marchands de piano me demandent : "quel piano avez vous ?" et que je réponds:" un grand droit Goll" , même prononcé avec l'accent allemand on me regarde comme une gogole !
Bon, Ça aurait pu être pire... tu aurais pu aussi passer pour une cagole qui, comme tout le monde le sait, est une sorte de bimbo marseillaise avec un fort accent du cru..!