Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min - nouvelle version, sur le SK3
Re: Francis Poulenc, improvisation 15, reprise après un 1er apprentissage il y a 7 ans
Bonsoir MH,
Tu m’a redonné l’envie de jouer cette mélancolie et ton improvisation.
Aussi je te dédie cette mélancolie, peut-être plus mature..
Bon WE
Bon WE
Re: Francis Poulenc, improvisation 15, reprise après un 1er apprentissage il y a 7 ans
Merci Pianoforte pour ta compréhension. Oui c'est délicat. En l'absence de connaissance de contexte le mieux est sans doute de s'exprimer avec un peu de précautions et nuance. Ne te prive pas de transmettre ton savoir.pianoforte a écrit : ven. 13 déc., 2024 19:06 Entendu . J'hésite toujours à donner mon avis sur les prestations proposées par les uns ou les autres sur ce forum , sachant que seul le prof connaît ce pianiste avec ses points forts et faibles , ses capacités , son mental , ses objectifs, etc , etc ...du coup je me demande s'il est pertinent de formuler un avis sur quelques vidéos qui ne donnent qu'un petit aperçu sans autre information permettant d'estimer à sa juste mesure le pianiste amateur en question . Pour ma part je préfère avoir une vision plus complète pour me permettre désormais de formuler des remarques qui risquent ou de blesser ou d'être " un coup d'épée dans l'eau " .
Et ton commentaire me ravitPos a écrit : sam. 14 déc., 2024 10:27 Tu me ravis en ce samedi matin ! J’adore ce morceau depuis que Rzn me l’a fait découvert l’an passé.
J’aime pour ma part ce tempo un peu plus intérieur que celui préconisé par le compositeur. Alors je suis bien contente que tu ne cherches pas à l’accélérer . Je plussoie ta remarque sur tempo et musicalité, et qu’il ne faut jamais céder à la tentation d’aller plus vite si on y perd ne serais ce qu’un peu de musique. On n’aura jamais les doigts d’Argerich, mais on peut quand même faire de la belle musique. Juste moins vite !
Je t’ai sentie très « a l’aise », comme si tu n’étais plus dans l’auto écoute mais dans l’expression, vraiment je trouve qu’il te va bien ce morceau. J’aurais peut être aimé un peu plus d’intention sur les débuts de phrase avec un chouïa de respiration peut être (c’est au feeling, je n’ai pas la prétention de pouvoir d’orienter sur ce morceau ou en général d’ailleurs).
Bref bravo ! J’espère que tu vas le garder un peu… ou alors nous le rejouer dans 7 ans !

Bonne idée de le rejouer dans 7 ans ! En voilà un objectif long terme sympathique (et accessible).
Alors là du coup je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon

Je peux imaginer que tu aimes, que tu n'aies pas envie d'en dire plus, mais qu'il n'y ait rien à redire est peu probable

Grand merci Hey-J ! Bien normal que la version en piano acoustique t'embarque plus. Et ravie de t'avoir fait découvrir ce morceau.Hey-J a écrit : sam. 14 déc., 2024 13:58 Merci mh_piano car c'est pour moi une belle découverte. Niveau vibrations et émotions là version cordes l'a emporté. Ça m'a ému.
![]()
![]()
![]()
Chouette ! Ça c'est chicNinoff a écrit : sam. 14 déc., 2024 20:47 Bonsoir MH,
https://drive.google.com/file/d/1x-OEsg ... p=drivesdk
Bon WE

- quazart
- Mon piano : Yamaha C1X
Et bien encore une fois tu sous-estimes la valeur de ton interprétation !! Elle n'est peut-être pas à la hauteur de ton attente ?!...
Pourtant en l'état c'est très beau, chantant, fluide
Ta version sur numérique est un peu moins agréable à écouter, mais c'est du numérique et la musique est bien là.
Je ne connais pas le texte et pour apprécier la musique c'est sans importance...
J'aurais juste une petite remarque sur la main gauche quand elle joue en accords, j'aimerais qu'ils soient un peu plus légers, ils sont trop sur le même plan sonore que la basse.
Pourtant en l'état c'est très beau, chantant, fluide

Ta version sur numérique est un peu moins agréable à écouter, mais c'est du numérique et la musique est bien là.
Je ne connais pas le texte et pour apprécier la musique c'est sans importance...
J'aurais juste une petite remarque sur la main gauche quand elle joue en accords, j'aimerais qu'ils soient un peu plus légers, ils sont trop sur le même plan sonore que la basse.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Bien d'accord sur les précautions , sachant tout de même que je n'ai pas l'impression de "manquer de précautions ou nuances dans mon expression " lorsque je suggère de se rapprocher du tempo indiqué par le compositeur , c'est une remarque neutre et je ne pense pas que ce soit blessant ; si ce point n'est pas envisageable pour le moment c'est évidemment difficile à deviner pour l'auditeur qui ne te connaît pas , loin de moi l'idée d'obligation à jouer au tempo si tel n'est pas ton souhait ou ton objectif, il est clair que cette pièce supporte bien un tempo plus lent puisque très expressive, et il me semble t'avoir aussi complimentée pour tes qualités musicales par ailleurs , donc si je manque de précautions , nous sommes plusieurs à avoir de gros sabots ! Donner un conseil , une suggestion qui pourrait apporter de l'amélioration me paraît positif , et je pensais naïvement que ce forum était bien le lieu d'échanges bienveillants pour une forme d'entraide musicale entre passionnés de piano , et tenter de progresser et le moteur de chacun ici donc il n'est pas indélicat d'imaginer continuer dans ce sens , ce qui n'est pas un diktat non plus !Merci Pianoforte pour ta compréhension. Oui c'est délicat. En l'absence de connaissance de contexte le mieux est sans doute de s'exprimer avec un peu de précautions et nuance.
- Christof
- Mon piano : Yamaha G3
Tu sais Marie-Hélène, les deux versions sont bien. La seconde est à mon avis plus musicale, plus sentie (l'autre est plus "droite"), plus de nuances.
Tu devrais passer au par coeur, ce qui te permettrait de te laisser encore plus aller.
Mais comme d'habitude, tout ce que tu joues est toujours très beau, avec ce beau son qui te caractérise.
Je ne sais plus si je t'avais déjà signalé cette version ?
Tu devrais passer au par coeur, ce qui te permettrait de te laisser encore plus aller.
Mais comme d'habitude, tout ce que tu joues est toujours très beau, avec ce beau son qui te caractérise.
Merci quazart !quazart a écrit : dim. 15 déc., 2024 0:33 Et bien encore une fois tu sous-estimes la valeur de ton interprétation !! Elle n'est peut-être pas à la hauteur de ton attente ?!...
Pourtant en l'état c'est très beau, chantant, fluide![]()
![]()
![]()
Disons que j'aurais attendu plus de différence par rapport à il y a 7 ans. Et je suis loin de respecter ce que le compositeur demande... C'est noté pour la MG je vais écouter ça.
Merci beaucoup Christophe ! En effet l'ancienne version était un peu plus droite et moins nuancée.Christof a écrit : dim. 15 déc., 2024 13:15 Tu sais Marie-Hélène, les deux versions sont bien. La seconde est à mon avis plus musicale, plus sentie (l'autre est plus "droite"), plus de nuances.
Je ne me rappelle plus de cette version que je vais écouter dès que je serai chez moi.
-
- Mon piano : En attente!
Chacun son avis Mh:) perso je n’ai rien a dire car je me suis juste lissé aller a t’ecouter
Cool !blyssou a écrit : dim. 15 déc., 2024 20:40 Chacun son avis Mh:) perso je n’ai rien a dire car je me suis juste lissé aller a t’ecouter

- Carla Rocío
- Mon piano : Hoffmann P188
Je découvre Poulenc qui colore actuellement ce fofo
.
J’aime bien ce tempo plus lent, ça laisse le temps de savourer et il y a de quoi prendre le temps. Je pense que les tempi indiqués nous en disent plus sur la vibration du moment du compositeur que sur la pièce elle-même. Madame musique étant comme un petit caméléon.. En gros mon idée est que mis à part le travail technique que ça demande, pour jouer vite en gardant l’aspect contemplatif propre à la musique, alors il faut vibrer énergétiquement vite. Et que ceux qui vibrent plus sereinement ont bien de la chance de pouvoir prendre le temps sans devoir se fatiguer à agiter les doigts à n’en plus finir avec les risques que ça comporte. J’aimerais bien en faire partie!
J’ai écouté tes 2 versions, alors y a pas photo c’est vachement mieux senti et mûri maintenant. Et plus legato! Le piano a changé aussi, probablement la prise de son, et sûrement le toucher.. Difficile de comparer du coup mais pour répondre à ta question initiale, j’adore reprendre des vieilles pièces, c’est même ce que je préfère car ça me fait voyager dans le temps : ressentir les émotions de l’époque et le chemin de maturation parcouru depuis. Et ce regard sur le chemin met de la lumière dans la musicalité, c’est super enrichissant comme expérience, aussi bien pour l’auditeur, à un niveau moins évident bien sûr. Bref merci du double partage!

J’aime bien ce tempo plus lent, ça laisse le temps de savourer et il y a de quoi prendre le temps. Je pense que les tempi indiqués nous en disent plus sur la vibration du moment du compositeur que sur la pièce elle-même. Madame musique étant comme un petit caméléon.. En gros mon idée est que mis à part le travail technique que ça demande, pour jouer vite en gardant l’aspect contemplatif propre à la musique, alors il faut vibrer énergétiquement vite. Et que ceux qui vibrent plus sereinement ont bien de la chance de pouvoir prendre le temps sans devoir se fatiguer à agiter les doigts à n’en plus finir avec les risques que ça comporte. J’aimerais bien en faire partie!
J’ai écouté tes 2 versions, alors y a pas photo c’est vachement mieux senti et mûri maintenant. Et plus legato! Le piano a changé aussi, probablement la prise de son, et sûrement le toucher.. Difficile de comparer du coup mais pour répondre à ta question initiale, j’adore reprendre des vieilles pièces, c’est même ce que je préfère car ça me fait voyager dans le temps : ressentir les émotions de l’époque et le chemin de maturation parcouru depuis. Et ce regard sur le chemin met de la lumière dans la musicalité, c’est super enrichissant comme expérience, aussi bien pour l’auditeur, à un niveau moins évident bien sûr. Bref merci du double partage!
Merci Carla pour ton intervention très attentive !
D'abord tu es la seule je crois à avoir témoigné sur la reprise d'un morceau après plusieurs années et du plaisir que cela procure. Je partage...
Et tant mieux si tu perçois toutes ces différences entre les deux versions.
Sur le tempo indiqué par les compositeurs sur leurs partitions, il y a souvent de quoi se poser des questions... Humeur du moment, c'est une hypothèse en effet.
Je suis bien sûr freinée par mon niveau technique pour jouer vite, mais il doit y avoir aussi une question de "vitesse intérieure" (je le pense de plus en plus), et les interprétations professionnelles les plus rapides me heurtent souvent aussi.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Magnifique Marie-Hélène, j'adore cette musique que tu sers merveilleusementmh_piano a écrit : jeu. 12 déc., 2024 23:05 J'ai enregistré chez moi ce morceau hier. J'ai eu aussi l'occasion de le jouer à quelques amis (avec plus d'erreurs malheureusement).

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min (n°5, 7, ou 8 selon les éditions) - 1er enregistrement de travail
Comme nous sommes 3 à travailler ce morceau en ce moment, je partage un 1er enregistrement de travail. J'ai travaillé le morceau avant d'enregistrer, mais je n'ai fait qu'une prise, alors c'est bêtises incluses

Je vois que je prends plus mon temps que Pos, en tous cas pour l'instant, sur l'ensemble du morceau (sauf pour le passage de la mort qui tue

L'enregistrement me permet de mieux entendre ce qu'il faut améliorer, et mon prof ne manquera pas de me le dire au prochain cours

Pour les nuances, je n'entends pas les ff comme quand je les joue, déformation de l'enregistreur, ou de l'oreille, difficile de savoir.
Modifié en dernier par mh_piano le ven. 07 févr., 2025 21:40, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Re: Rachmaninov Etude-tableau op 33 en sol min (n°5, 7, ou 8 selon les éditions) - 1er enregistrement de travail
Ah....damned, j'aurais été le premier ..... mais ta vidéo est privée, je l'écouterai quand tu l'auras passé en "publique".... 

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Désolée c'est corrigé normalement !Spianissimo a écrit : ven. 07 févr., 2025 19:32 Ah....damned, j'aurais été le premier ..... mais ta vidéo est privée, je l'écouterai quand tu l'auras passé en "publique"....![]()
….
Modifié en dernier par Ivoiry le ven. 07 févr., 2025 21:21, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Shigeru Kawai SK3
Moi je l'ai vue cette vidéo !
et j'espère ne pas être le seul. Toujours un plaisir d'écouter cette pièce. Le tempo ne me dérange pas. J'attends la version finale 

Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
-
- Mon piano : YAMAHA C1
C'est déjà une trés bonne première étape, il y a la musicalité, ce qui est une excellente base. Pour le reste, le tempo ne me gène pas non plus, ta main droite doit par contre parfois se faire plus discrète pour laisser parler la main gauche avec plus d'éloquence. (notamment dans le passage qui tue...facile à dire...
) et puis, donner plus de caractère à la pré conclusion, le passage qui précède la montée de gamme aux deux mains, qui doit sonner comme un dernier coup de butoir intensément dramatique au morceau. Je ne doute pas que ton prof saura mieux t'aiguiller que moi et avec des considérations plus techniques.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
Je crois qu’on a deux points communs : notre amour pour cette pièce et notre timidité à la jouer !
J’ai trouvé ton enregistrement très agréable à écouter, avec un joli sens du phrasé (qui me fait d’ailleurs réaliser le nombre d’accents mal placés dans mon jeu).
Tu me diras ce que t’en dira ton prof mais je pense qu’accentuer le travail des plans sonores ferait gagner rapidement, et sans trop d’effort. la pièce en profondeur. Un accompagnement central discret, superficiel, et deux voix qui se répondent, profondes, sonores, résonnante en haut et charnue en bas.
La difficulté de cette pièce réside dans ses contrastes et encore plus à cette tension qu’il faut brider quasiment tout au long du morceau et dégoupiller brutalement avant de reprendre la main dans la douceur (la fameuse troisième page et la phrase avant la gamme finale et la gamme elle même).
Je suis certaine que les pp et la retenue ne seront pas un problème dans ton cas, ni dans le mien et que nous butterons sur le même point : se lâcher et prendre de l’ampleur sur les fff.
Et ça passe par un acte physique et tant qu’il y a une retenue du geste, il manquera ce caractère explosif. Et ce n’est pas un problème de tempo.
Pour me rassurer mon prof m’a dit qu’il valait mieux un bon son que des notes justes. Mais bon, pour avoir essayé (en privé et au casque, c’est très humiliant comme exercice), et pourtant c’est encore trop dans le controle, c’est plutôt la note juste qu’il faut chercher ! Comme ça on est tranquille je n’ai ni le son ni la note juste.
Bref, je n’ai pas encore compris le geste à adopter pour cette ligne descendante de troisième page. Mais Chtili l’ a trouvée lui, il faut suivre sa piste ! Quelque chose me dit qu’il faut chercher dans la détente et dans la hauteur… mais pour trouver la détente dans ce passage, je n’ai pas de carte !
Ravie de mener ce projet avec vous !
J’ai trouvé ton enregistrement très agréable à écouter, avec un joli sens du phrasé (qui me fait d’ailleurs réaliser le nombre d’accents mal placés dans mon jeu).
Tu me diras ce que t’en dira ton prof mais je pense qu’accentuer le travail des plans sonores ferait gagner rapidement, et sans trop d’effort. la pièce en profondeur. Un accompagnement central discret, superficiel, et deux voix qui se répondent, profondes, sonores, résonnante en haut et charnue en bas.
La difficulté de cette pièce réside dans ses contrastes et encore plus à cette tension qu’il faut brider quasiment tout au long du morceau et dégoupiller brutalement avant de reprendre la main dans la douceur (la fameuse troisième page et la phrase avant la gamme finale et la gamme elle même).
Je suis certaine que les pp et la retenue ne seront pas un problème dans ton cas, ni dans le mien et que nous butterons sur le même point : se lâcher et prendre de l’ampleur sur les fff.
Et ça passe par un acte physique et tant qu’il y a une retenue du geste, il manquera ce caractère explosif. Et ce n’est pas un problème de tempo.
Pour me rassurer mon prof m’a dit qu’il valait mieux un bon son que des notes justes. Mais bon, pour avoir essayé (en privé et au casque, c’est très humiliant comme exercice), et pourtant c’est encore trop dans le controle, c’est plutôt la note juste qu’il faut chercher ! Comme ça on est tranquille je n’ai ni le son ni la note juste.
Bref, je n’ai pas encore compris le geste à adopter pour cette ligne descendante de troisième page. Mais Chtili l’ a trouvée lui, il faut suivre sa piste ! Quelque chose me dit qu’il faut chercher dans la détente et dans la hauteur… mais pour trouver la détente dans ce passage, je n’ai pas de carte !
Ravie de mener ce projet avec vous !