
Le fil d'Elenajalan - Mes nouveaux cours (pas en visio)
- Nick Borderline
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Salut Elena. Bravo de te lancer dans Beethoven. Il est très complémentaire de Bach dans notre apprentissage. Ca m’amuse de réentendre ce morceau qui servait de générique sur les DVDs pratiques qui venaient avec le magazine Pianiste. Tu as eu plusieurs remarques judicieuses, notamment de Pillg, et je rejoins son analyse. La pédale UC, c’est pour moi le poivre et sel et elle ne me semble pas indispensable pour bien jouer Beethoven, à notre niveau tout du moins. Commence par réduire la puissance relative de la main gauche de moitié, par rapport à la main droite. J’ai pas la partition de ce morceau mais je subodore qu’il y a aussi plein de nuances, comme à l’accoutumé chez ce compositeur, notamment des piano subito. Il faut les exagérer beaucoup, pour qu’elles soient perceptibles par l’auditeur externe. En tout cas, bon début et au plaisir d’écouter la suite. 
NB : Beethoven me donne du fil à retordre aussi en ce moment. 

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Merci bcp pour ton écoute et ton avis. Tu as raison, au vu de la difficulté que je rencontre ET dans Bach, ET dans Beethoven, ces deux compositeurs me forcent à travailler des aspects que je ne connaissais pas trop et qui m'apportent bcp.
Oui, pour les nuances, en effet j'ai commencé à réduire le volume sonore / poids de la m.g., et regarde de plus près les nuances. Il faudrait aussi que j'écoute davantage son oeuvre pour rentrer dans son univers. Que travailles tu du grand Ludwig ?
Oui, pour les nuances, en effet j'ai commencé à réduire le volume sonore / poids de la m.g., et regarde de plus près les nuances. Il faudrait aussi que j'écoute davantage son oeuvre pour rentrer dans son univers. Que travailles tu du grand Ludwig ?
- Nick Borderline
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Hello. Je travaille la 27e sonate, très intimiste, Op90. 2 mouvements seulement d’environ 7mn chacun. J’ai commencé par le 2e mouvement dont je vois enfin la barre de fin.
J’essaierai d’en faire un enregistrement courant avril.
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- Carla Rocío
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Aaaah j'avais envie d'une bonne brise fraiche et j'ai eu ma dose ! Rien de tel que Beethoven pour ça! Comment tu fais pour être autant chez toi chez Chopin ET chez Beethoven ???
Je trouve super l'énergie que tu y mets, déjà à ce stade sans l'assurance qu'amène le rodage, je trouve impressionnant comme tu la transmets bien la fougue Beethovenienne. Y a qu'à voir le cri du coeur "Ooooh"

Vivement la suite, je suis vraiment contente de t'entendre dans ce répertoire.
-
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Un petit commentaire tardif
pour dire que la 25e sonate
représente une pause
dans la progression des "32"
surtout si on ne compte pas les 19 et 20
qui ont été mal numérotées
et qui ne devraient pas figurer
dans la "titanesque" succession.
Cette 25e sonate est d'inspiration mozartienne,
c'est du Mozart à son meilleur,
c'est lié au fait que l'écriture est plus difficile
que ce qu'on croit de prime abord.
Pourtant les effets une fois la partition étudiée
sont au rendez-vous.
Pour éviter l'effet coucou de la première mesure
(certains ignares appellent cette sonate "coucou")
pense bien à la mesure plutôt qu'à la noire
et ne donne pas d'accent à la première note,
comme si sol si sol était une anacrouse.
Et même accentuer la deuxième mesure de la carrure
et non pas la première.
L'Andantino à 9/8 est merveilleux.
N'omets pas d'étudier la sonate en entier,
elle vaut le détour !
keep the good job
pour dire que la 25e sonate
représente une pause
dans la progression des "32"
surtout si on ne compte pas les 19 et 20
qui ont été mal numérotées
et qui ne devraient pas figurer
dans la "titanesque" succession.
Cette 25e sonate est d'inspiration mozartienne,
c'est du Mozart à son meilleur,
c'est lié au fait que l'écriture est plus difficile
que ce qu'on croit de prime abord.
Pourtant les effets une fois la partition étudiée
sont au rendez-vous.
Pour éviter l'effet coucou de la première mesure
(certains ignares appellent cette sonate "coucou")
pense bien à la mesure plutôt qu'à la noire
et ne donne pas d'accent à la première note,
comme si sol si sol était une anacrouse.
Et même accentuer la deuxième mesure de la carrure
et non pas la première.
L'Andantino à 9/8 est merveilleux.
N'omets pas d'étudier la sonate en entier,
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- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Merci Carla, toujours si encourageante avec moi, avec bcp d'humour, j'adore. La brise fraîche oui, merci, mais à mes yeux, très fraîche, encore bien vert ce raisin-là.... j'avance lentement mais sûrement comme un escargot (de Bourgogne bien sûrCarla Rocío a écrit : ven. 31 mars, 2023 15:47 Aaaah j'avais envie d'une bonne brise fraiche et j'ai eu ma dose ! Rien de tel que Beethoven pour ça! Comment tu fais pour être autant chez toi chez Chopin ET chez Beethoven ???
Je trouve super l'énergie que tu y mets, déjà à ce stade sans l'assurance qu'amène le rodage, je trouve impressionnant comme tu la transmets bien la fougue Beethovenienne. Y a qu'à voir le cri du coeur "Ooooh"![]()
Vivement la suite, je suis vraiment contente de t'entendre dans ce répertoire.

Le genre de phrase que tu écris sur la manière dont je joue Chopin (con anima, j'essaie...) me fait très chaud au coeur. Je ne sais pas si je rends toujours bien mes Chopin, j'entre très souvent chez lui sur la pointe des pieds : sans doute car j'ai l'impression que sa musique commence déjà avant la 1ère note, et que sa musique est aussi dans le non-dit, donc je me prends trop souvent à faire de faux départs. Je joue une note, et hop, non, ça ne va pas, l'effet recherché n'est pas là... ça ne me fait ça que chez lui, c'est intéressant, peut-être parce que c'est le compositeur dont je me sens la plus proche voire """complice"""... juste avant Liszt, mais c'est vrai que j'adore aller chez Frycek. D'ailleurs, j'ai fini de déchiffrer mais pas encore bien de caler le rythme de la Valse de l'Adieu version b). J'adore, c'est un complément parfait quand je sature chez Ludwig, chez qui je rentre aussi sur la pointe des pieds, enfin, je dirais plutôt que chez lui, je suis assise sur une chaise dans le vestibule et que je poireaute en attendant d'être appelée à entrer dans le salon du grand maître !

Hâte de te faire écouter la suite (mais faudra être patiente...) Trèèèèèès patiente....

- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Yes I'll try (je préférerais, Yes I can !)Niccolò Messina a écrit : ven. 31 mars, 2023 22:44 Un petit commentaire tardif
pour dire que la 25e sonate
représente une pause
dans la progression des "32"
surtout si on ne compte pas les 19 et 20
qui ont été mal numérotées
et qui ne devraient pas figurer
dans la "titanesque" succession.
Cette 25e sonate est d'inspiration mozartienne,
c'est du Mozart à son meilleur,
c'est lié au fait que l'écriture est plus difficile
que ce qu'on croit de prime abord.
Pourtant les effets une fois la partition étudiée
sont au rendez-vous.
Pour éviter l'effet coucou de la première mesure
(certains ignares appellent cette sonate "coucou")
pense bien à la mesure plutôt qu'à la noire
et ne donne pas d'accent à la première note,
comme si sol si sol était une anacrouse.
Et même accentuer la deuxième mesure de la carrure
et non pas la première.
L'Andantino à 9/8 est merveilleux.
N'omets pas d'étudier la sonate en entier,
elle vaut le détour !
keep the good job

Merci bcp pour ce commentaire intéressant Niccolo M.! Je ne sais pas, mais oui, ça sonne très Mozart, je trouve aussi, ce 1er mouvement de cette Sonate. Tu n'arrives jamais trop tard pour me commenter, surtout avec ce morceau dans lequel j'évolue si lentement. Très hâte de boucler ce 1er mouvement en terme de déchiffrage. Ce déchiffrage qui a l'air si simple me fatigue, mais hormis l'aspect évident que plus je déchiffre, plus j'arrive vers la fin de cette 1ère étape

Pour revenir à tes conseils précis sur l'oeuvre : penser à la mesure plutôt qu'à la noire, je pense que c'est un peu comme quand on dit de penser à la phrase / ou à un ensemble de croches par ex, plutôt qu'au note à note ? Ca me parle bien. Donc, accentuer le ré ? C'est ça, plutôt que les 3 premières notes piquées ? D'ailleurs mon prof m'a montré quel geste faire avec une super métaphore efficace : mouvement vertical uniquement du poignet, comme si mes doigts se brûlaient sur une plaque de cuisson (donc les relever vite avec ce mvt de poignet), et le ré blanche, avec l'impulsion qui précède, retombe (et c'est ce poids seulement qui fait une beau forte).
Par contre j'ai déjà entendu ce mot : "carrure", mais pourrais-tu expliquer à la non initiée que je suis ce que c'est ? J'imagine que c'est un enchaînement de phrases ou qqch comme ça? Merci d'avance !

- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Juste un petit mot pour dire aux Chopinophiles que demain soir je vais en famille assister à la mise en scène d'Eric-Emmanuel Schmitt accompagné d'un autre pianiste, qui interprète son propre rôle de jeune pianiste dans le roman Mme Pylisnka ou le secret de Chopin, que j'ai adoré.... J'ai hâte ! Déjà parce que je sais qu'il y aura du Chopin très bien joué, et un beau piano......... 

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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
C'est ça, accentuer le ré,elenajalan a écrit : sam. 01 avr., 2023 0:11 Donc, accentuer le ré ?
Par contre j'ai déjà entendu ce mot : "carrure", mais pourrais-tu expliquer à la non initiée que je suis ce que c'est ? J'imagine que c'est un enchaînement de phrases ou qqch comme ça? Merci d'avance !![]()
et ensuite le "fa mi" deux noires.
Carrure : ensemble de mesures.
La carrure est souvent de 4 mesures.
Ici elle est de 2.
Tu peux battre le mouvement à 6/4
sol si sol : première mesure
ré, do si : deuxième mesure
cette première carrure est à 6/4,
la suite aussi je pense.
Tu peux accentuer la deuxième mesure de la carrure à 2 mesures.
- elenajalan
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Merci pour tes précisions Niccolo sur cette histoire de carrure (on va dire que j'ai "un peu" compris !
)...
Alors hier soir j'ai passé un moment magique, fabuleux, extraordinaire, à n'en pas douter l'un des plus beaux moments de mon existence...
J'avais lu le livre, adoré, je pensais que la mise en scène pourrait être intéressante...sans plus... mais j'adore l'auteur et je savais qu'il y aurait un piano et un pianiste...donc .... Nous y sommes allées à trois (ma mère et ma fille) et on a été complètement retournées, ainsi que le public, par cette interprétation et mise en scène. L'écrivain/acteur et le pianiste, la mise en scène, la beauté du texte, tout, tout était parfait, ciselé... Les non chopinophiles ont apprécié, que dire alors des pianistes chopinophiles ?


Alors hier soir j'ai passé un moment magique, fabuleux, extraordinaire, à n'en pas douter l'un des plus beaux moments de mon existence...
J'avais lu le livre, adoré, je pensais que la mise en scène pourrait être intéressante...sans plus... mais j'adore l'auteur et je savais qu'il y aurait un piano et un pianiste...donc .... Nous y sommes allées à trois (ma mère et ma fille) et on a été complètement retournées, ainsi que le public, par cette interprétation et mise en scène. L'écrivain/acteur et le pianiste, la mise en scène, la beauté du texte, tout, tout était parfait, ciselé... Les non chopinophiles ont apprécié, que dire alors des pianistes chopinophiles ?



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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Dédicace de l'auteur et du pianiste sur ma partition et sur ce livre magique....
- Fichiers joints
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Désolée, impossible de mettre les photos droit......
Le pianiste qui interprétait Eric-Emmanuel Schmitt jeune, étudiant alors à l'Ecole Normale en lettres et pianiste amateur a joué (j'en oublie peut-être) :
- Des Nocturnes (dont le 1er qu'ils m'ont dédicacé : quand je leur ai demandé de choisir un endroit de la partition où écrire, ils ont choisi celui-là car c'est le 1er du spectacle, d'ailleurs perso ce fut un moment très émouvant), le 27.2
- La Ballade 1
- Des Etudes op.25.12, 10.4, 25.10 (je crois)
- Une Valse (celle que je joue en ce moment), "l'Adieu"
- Un début de Scherzo
- La Berceuse
- La Barcarolle
- Et à plusieurs reprises des parties d'un des Concertos (le moment où l'on entend les cordes et qui me font frissonner...je sais c'est pas clair !
) Sans l'orchestre, c'était aussi prenant
- La marche de la Sonate 2
- Des Préludes : plusieurs dont le 15....
- Une Polonaise (en partie)
Bref......... le Paradis sur terre........ 1h50 dans une bulle magique.....
Le pianiste qui interprétait Eric-Emmanuel Schmitt jeune, étudiant alors à l'Ecole Normale en lettres et pianiste amateur a joué (j'en oublie peut-être) :
- Des Nocturnes (dont le 1er qu'ils m'ont dédicacé : quand je leur ai demandé de choisir un endroit de la partition où écrire, ils ont choisi celui-là car c'est le 1er du spectacle, d'ailleurs perso ce fut un moment très émouvant), le 27.2
- La Ballade 1
- Des Etudes op.25.12, 10.4, 25.10 (je crois)
- Une Valse (celle que je joue en ce moment), "l'Adieu"
- Un début de Scherzo
- La Berceuse
- La Barcarolle
- Et à plusieurs reprises des parties d'un des Concertos (le moment où l'on entend les cordes et qui me font frissonner...je sais c'est pas clair !

- La marche de la Sonate 2
- Des Préludes : plusieurs dont le 15....
- Une Polonaise (en partie)
Bref......... le Paradis sur terre........ 1h50 dans une bulle magique.....
Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Quel programme…!!!! Superbe 


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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Te lire donne envie de découvrir ce spectacle, à défaut, on se contentera du livre....merci Elena pour ce compte-rendu très vivant et enthousiaste !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Beethoven.....
la fin du déchiffrage pur qui aura été le déchiffrage le plus LABORIEUX que j'aie jamais mené. A tel point qu'à force de galérer et d'incendier ce pauvre Ludwig (heureusement il est sourd
) j'ai vraiment failli moult fois annoncer que je laissais tomber. Mais j'ai poursuivi car 1. c'est moi qui ai demandé à mon prof de travailler un LVB 2. je n'aime pas abandonner (mais bon, à force de taper la tête contre un mur à un moment il n'en sort plus rien).
Bref...... on ne peut pas dire que je me sois fait plaisir au piano récemment...
Mais je me suis accrochée parce qu'à un moment j'ai remarqué que cette pièce me faisait progresser dans mes autres morceaux (ceux que je sais), sans parler de la sensation de baigner dans un bain de jouvence quand je me replongeais dans l'autre déchiffrage en cours, la Valse op.69.1 "l'Adieu". On ne se refait pas. Je préfère Chopin...
Il y a 15 jours mon prof m'a bcp aidée en me montrant une très bonne méthode pour déchiffrer. On a fait les dernières mesures du morceau pour illustrer cela pendant le cours. Gain de temps, moins d'énervement. Ce fut un élément qui m'a permis de continuer le LVB (il me restait 1 page et demi à déchiffrer et mettre en place, et je n'avais plus du tout la niaque).
Voici donc la fin de la 1ère étape : déchiffrage et par coeur (il est plus simple pour moi d'apprendre le texte en même temps que le déchiffrage ; si je le faisais à la fin, j'aurais la sensation d'avoir la montagne en face, alors qu'à chaque mesure, j'avance petit pas par petits pas). Un changement de doigté incorrect m'a pris des heures pour remettre en place le passage. Les transitions sont pas évidentes. Les endroits les plus difficiles pour moi ne sont pas ceux qu'on pourrait croire. Les transitions pas tjs simples... Casse-gueule ce morceau dans le sens où ça a l'air simple, et non. La moindre erreur de doigté est irrattrappable (pour moi). La fin est encore très fraîche (changement de tempo). Pas de travail d'interprétation à ce stade. Bien sûr j'ai essayé d'alléger la m.g. ou la m.d. quand les mains se croisent (vous m'en avez tous fait la remarque) mais cela ne s'entend pas, idem dans les arpèges, donc, à renforcer. Version sans pédale pour livrer un truc "propre", certes sec mais brut, pour ensuite suivre les éventuelles indications de mon prof que j'ai demain. D'autant que je veux gommer le défaut que j'avais de mettre la pédale directe et ça faisait cache-misère.
Mon piano va passer sous les mains de mon accordeur ce mercredi d'ailleurs...
il en a besoin, les medium tapent et sonnent "creux"
Bon courage à ceux qui auront la patience d'écouter cette version un peu aride.




Bref...... on ne peut pas dire que je me sois fait plaisir au piano récemment...


Il y a 15 jours mon prof m'a bcp aidée en me montrant une très bonne méthode pour déchiffrer. On a fait les dernières mesures du morceau pour illustrer cela pendant le cours. Gain de temps, moins d'énervement. Ce fut un élément qui m'a permis de continuer le LVB (il me restait 1 page et demi à déchiffrer et mettre en place, et je n'avais plus du tout la niaque).
Voici donc la fin de la 1ère étape : déchiffrage et par coeur (il est plus simple pour moi d'apprendre le texte en même temps que le déchiffrage ; si je le faisais à la fin, j'aurais la sensation d'avoir la montagne en face, alors qu'à chaque mesure, j'avance petit pas par petits pas). Un changement de doigté incorrect m'a pris des heures pour remettre en place le passage. Les transitions sont pas évidentes. Les endroits les plus difficiles pour moi ne sont pas ceux qu'on pourrait croire. Les transitions pas tjs simples... Casse-gueule ce morceau dans le sens où ça a l'air simple, et non. La moindre erreur de doigté est irrattrappable (pour moi). La fin est encore très fraîche (changement de tempo). Pas de travail d'interprétation à ce stade. Bien sûr j'ai essayé d'alléger la m.g. ou la m.d. quand les mains se croisent (vous m'en avez tous fait la remarque) mais cela ne s'entend pas, idem dans les arpèges, donc, à renforcer. Version sans pédale pour livrer un truc "propre", certes sec mais brut, pour ensuite suivre les éventuelles indications de mon prof que j'ai demain. D'autant que je veux gommer le défaut que j'avais de mettre la pédale directe et ça faisait cache-misère.
Mon piano va passer sous les mains de mon accordeur ce mercredi d'ailleurs...


Bon courage à ceux qui auront la patience d'écouter cette version un peu aride.

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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Salut Elena, avant de me mettre au piano pour reprendre le travail de Bach et Beethoven, j'ai regardé et écouté ta video. Déjà vraiment bravo car c'est un morceau long et qui demande à l'évidence beaucoup d'efforts, pour nous autres amateurs, à mettre en place. Bravo pour le déchiffrage. Tu as la base pour sécuriser et peaufiner l'interprétation. Les parties croisées sont bien dosées. Ton morceau se termine par une reprise du thème, à la main gauche, exactement comme le mouvement Op90 que je joue. Comme souvent chez Beethoven, la fin est plus difficile, alors qu'on a hâte d'arriver au bout.elenajalan a écrit : lun. 08 mai, 2023 10:30 Bon courage à ceux qui auront la patience d'écouter cette version un peu aride.![]()





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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Bonjour
Peut-être une suggestion pour éviter la "perte de niaque" sur la dernière page et demi dans un premier mouvement de sonate (ce qui arrive souvent quand on travaille beaucoup l'exposition et le développement) c'est de travailler ensemble dès le début l'exposition et la réexposition, le travail sur le changement de tonalité pouvant permettre d'avancer plus vite.
J'ai trouvé les croisements de mains très propres bravo
Peut-être une suggestion pour éviter la "perte de niaque" sur la dernière page et demi dans un premier mouvement de sonate (ce qui arrive souvent quand on travaille beaucoup l'exposition et le développement) c'est de travailler ensemble dès le début l'exposition et la réexposition, le travail sur le changement de tonalité pouvant permettre d'avancer plus vite.
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Merci beaucoup Nick pour ton mot ( toi qui es comme un compagnon de galère du moment sur BeethovenNick Borderline a écrit : lun. 08 mai, 2023 10:59Salut Elena, avant de me mettre au piano pour reprendre le travail de Bach et Beethoven, j'ai regardé et écouté ta video. Déjà vraiment bravo car c'est un morceau long et qui demande à l'évidence beaucoup d'efforts, pour nous autres amateurs, à mettre en place. Bravo pour le déchiffrage. Tu as la base pour sécuriser et peaufiner l'interprétation. Les parties croisées sont bien dosées. Ton morceau se termine par une reprise du thème, à la main gauche, exactement comme le mouvement Op90 que je joue. Comme souvent chez Beethoven, la fin est plus difficile, alors qu'on a hâte d'arriver au bout.elenajalan a écrit : lun. 08 mai, 2023 10:30 Bon courage à ceux qui auront la patience d'écouter cette version un peu aride.![]()
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Bravo en tout cas, à bientôt.
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
Merci pour ton aide, Oiseau-Prophète (joli nom d'oiseau, je ne sais pas d'où te vient ce pseudo mais c'est très poétique).oiseau.prophète a écrit : lun. 08 mai, 2023 12:31 Bonjour
Peut-être une suggestion pour éviter la "perte de niaque" sur la dernière page et demi dans un premier mouvement de sonate (ce qui arrive souvent quand on travaille beaucoup l'exposition et le développement) c'est de travailler ensemble dès le début l'exposition et la réexposition, le travail sur le changement de tonalité pouvant permettre d'avancer plus vite.
J'ai trouvé les croisements de mains très propres bravo
Ce que tu pointes met en évidence une chose : j'y suis allée de manière linéaire sans observer globalement la partition, un peu comme qqn qui effectue sa tâche en essayant de ne pas être débordé. Je ne pense pas que ce soit un hasard que face à ma sensation d'être noyée dans ce 1er mvt, dans le déchiffrage, mon prof m'ait fait commencer par le fin il y a 15 jours. Du coup, psychologiquement, quand on arrive vers la fin, c'est déjà fait...

Je pense que si je finis par l'avoir dans les doigts j'aurai moins besoin de me concentrer mais je trouve cette pièce plus dure niveau concentration à maintenir tout du long que la Rhapsodie de Brahms (sans parler du déchiffrage de cette dernière que j'ai vraiment adoré, contrairement à celui-ci). Je pense que ce n'est pas ma "cup of tea", ce genre de morceau.... (euphémisme... quand j'ai en tête le nombre de fois où j'ai pesté, mis jeté de côté la partition de LVB, bref...bcp d'énervement....







- jean-séb
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Re: Le fil d'apprentissage d'Elenajalan - BEETHOVEN - "Sonatine" Op.79 n°25 début du 1er mouvement
C'était aussi l'avis de Schumann :elenajalan a écrit : lun. 08 mai, 2023 14:17 Oiseau-Prophète (joli nom d'oiseau, je ne sais pas d'où te vient ce pseudo mais c'est très poétique).