Moi aussi. Il est d'ailleurs venu présenter certaines de ses œuvres à Levallois. Il paraît qu'en plus il est sympathique !dominique a écrit :Et à l'occasion, Jean-Séb, il y a aussi Nicolas Bacri. J'aime beaucoup sa musique.
http://www.nicolasbacri.net/
Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
- jean-séb
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Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
Tu as déjà cité T.Escaich, j'ajouterai N.Hakim (Hommage à Igor Stravinski), J-L.Florentz (Laudes), J.Guillou (Sagas).
Si on tape dans le "moins contemporain", il y a effectivement l’œuvre magnifique de J.Alain, mais aussi M.Duruflé (Suite, prélude et fugue sur le nom d'Alain), M.Dupré, L.Vierne, J.Langlais, G.Litaize et O.Messiaen évidemment !
Je songe à ouvrir une discussion pour vous faire découvrir quelques merveilles du répertoire d'orgue, injustement méconnu.
Si on tape dans le "moins contemporain", il y a effectivement l’œuvre magnifique de J.Alain, mais aussi M.Duruflé (Suite, prélude et fugue sur le nom d'Alain), M.Dupré, L.Vierne, J.Langlais, G.Litaize et O.Messiaen évidemment !

Je songe à ouvrir une discussion pour vous faire découvrir quelques merveilles du répertoire d'orgue, injustement méconnu.
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Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
Au total, ce n'est pas si mal réussi, il a lancé la discussion de manière tonitruante alors qu'elle aurait probablement végété si l'approche avait été plus consensuelle.alex2612 a écrit : = ceci dit rationalpianist a tendu le baton (le gourdin ou la massue meme)...

Bonusmalus
Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
nuages a écrit :bonsoir RationalPianist
plutôt provoc' comme titre non ? ce genre de postulat à l'emporte-pièce n'engage que vous ... d'ailleurs çà commence où le moderne ?
Gorecki une insulte auditive ? on croit rêver ! sa symphonie des chants plaintifs ( la N°3 ) est une merveille , j'ose vous la conseiller
enfin moi ce que j'en dis .....
Mais Gorecki 3 danses roumaines, insulte quditive oui!
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Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
Qui connait la SONATE N°6 de GALINA USTVOLSKAYA ?
Ca... je dois dire... j'ai eu beaucoup de mal. Mais je serai très curieux d'entendre les commentaires d'amateurs.
Ca... je dois dire... j'ai eu beaucoup de mal. Mais je serai très curieux d'entendre les commentaires d'amateurs.
Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
nox a écrit :Tu as déjà cité T.Escaich, j'ajouterai N.Hakim (Hommage à Igor Stravinski), J-L.Florentz (Laudes), J.Guillou (Sagas).
Si on tape dans le "moins contemporain", il y a effectivement l’œuvre magnifique de J.Alain, mais aussi M.Duruflé (Suite, prélude et fugue sur le nom d'Alain), M.Dupré, L.Vierne, J.Langlais, G.Litaize et O.Messiaen évidemment !
Je songe à ouvrir une discussion pour vous faire découvrir quelques merveilles du répertoire d'orgue, injustement méconnu.

Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
C'est à ça que tu penses ?Qui connait la SONATE N°6 de GALINA USTVOLSKAYA ?
Ca... je dois dire... j'ai eu beaucoup de mal. Mais je serai très curieux d'entendre les commentaires d'amateurs.
http://www.youtube.com/watch?v=TvELcETEtQg
J'ai un peu de mal avec cette musique très percussive. C'est pas trop mon truc. Mais ce n'est que ma première écoute. Cependant, selon la présentation de la vidéo par l'utilisateur qui l'a mise en ligne, c'est une compositrice qui a reçu les éloges de Shostakovich. Donc, je pense qu'il doit y avoir des bonnes choses chez elle quand même.
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Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
"J'ai un peu de mal quand je me fais tomber un gros caillou sur le pied. C'est pas trop mon truc. Mais ce n'est que la première fois que j'essaye"worov a écrit : J'ai un peu de mal avec cette musique très percussive. C'est pas trop mon truc. Mais ce n'est que ma première écoute.

Et puis je sais pas, mais quand on me répète que si je n'aime pas un type de musique c'est que mon oreille n'est pas "éduquée", moi ça m'évoque "1984", ou la révolution culturelle en Chine.
Ceci dit ce fil est très intéressant, je compte voir toutes ces vidéos et essayer d'évoluer un peu...
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Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
Heuh... non, c'est même un peu le contraire! Il ne s'agit pas de fermer ou d'interdire ni même de juger, mais de donner des pistes de découverte et d'ouverture. Quand à éduquer l'oreille ben on fait ça tous les jours, non? Tu penses vraiment que ton oreille n'a conquis aucun nouveau champ sonore depuis que tu as commencé à aimer la musique?bach_addict a écrit :Et puis je sais pas, mais quand on me répète que si je n'aime pas un type de musique c'est que mon oreille n'est pas "éduquée", moi ça m'évoque "1984", ou la révolution culturelle en Chine.
Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
En politique ce genre d'opinion donnerait un bon lepénisme moyen...Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
Allez, voici quelque chefs d’œuvres de l'art de l'"insulte" (liste à compléter) :
Pascal Dusapin etude pour Piano N° 2
Scriabin - Vers La Flamme
Ligeti: L'escalier du diable
Nancarrow, Study for Player Piano No. 37
Dans la série des messages que j'aurais préféré ne pas écrire...
Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
+1 ou comment une non-pensée limitée et béotienne peut engendrer un débat intéressant qui amène énormément d'infos! Comme quoi quelqu'un borné n'enferme pas obligatoirement les autresOupsi a écrit :
Génial! cette page est à recommander comme Initiation à la musique contemporaine! Merci à ceux qui prennent le temps de partager leurs découvertes et longues fréquentations musicales.

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Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
oui, mais la fascination pour un compositeur a souvent été immédiate, spontanée.Oupsi a écrit :Tu penses vraiment que ton oreille n'a conquis aucun nouveau champ sonore depuis que tu as commencé à aimer la musique?
Je ne veux pas donner le fond de ma pensée, mais avec le temps, on peut s'habituer à n'importe quel bruit (bruit de circulation, blocs de quintes parallèles...) donc le fait qu'on puisse "s'habituer" à une musique pour moi, ne veut rien dire.
J'écouterai volontiers les liens postés. Mais je ne compte pas me forcer à écouter deux fois parceque c'est untel ou untel, si ça ne me plaît pas, au revoir, si ça me plaît, je creuserai le reste.
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Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
j'ai presque toutes les sonates de Galina Utvolskaia dans mon iTunes, et je trouve que c'est une musique très impressionnante, qui rend bien compte de la tourmente du 20ème siècle à l'est, à rapprocher de certaines symphonies de Chostakovitch comme la 4ème (un chef d'œuvre total), la 7ème ("Leningrad") et la 8ème (extraordinaire scherzo) notamment. Cette femme compositeur est bien évoquée dans le livre "Le destin russe et la musique" de Frans-C Lemaire. Plus accessible est la Chaconne de Sofia Gubaidulina.worov a écrit :C'est à ça que tu penses ?Qui connait la SONATE N°6 de GALINA USTVOLSKAYA ?
Ca... je dois dire... j'ai eu beaucoup de mal. Mais je serai très curieux d'entendre les commentaires d'amateurs.
http://www.youtube.com/watch?v=TvELcETEtQg
J'ai un peu de mal avec cette musique très percussive. C'est pas trop mon truc. Mais ce n'est que ma première écoute. Cependant, selon la présentation de la vidéo par l'utilisateur qui l'a mise en ligne, c'est une compositrice qui a reçu les éloges de Shostakovich. Donc, je pense qu'il doit y avoir des bonnes choses chez elle quand même.
Mais l'œuvre percussive pour piano la plus impressionnante que je connaisse est le Concerto pour piano et orchestre à cordes de Schnittke dont je recommande l'enregistrement d'Ewa Kupiek. Vraiment splendide !
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Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
C'est bien ce que je veux dire, le Concerto de Schnittke dont je parle, je l'ai tout de suite trouvé fascinant, spontanément !bach_addict a écrit :oui, mais la fascination pour un compositeur a souvent été immédiate, spontanée.
Je ne veux pas donner le fond de ma pensée, mais avec le temps, on peut s'habituer à n'importe quel bruit (bruit de circulation, blocs de quintes parallèles...) donc le fait qu'on puisse "s'habituer" à une musique pour moi, ne veut rien dire.
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Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
Je ne connaissais pas non plus et il est évident que ce n'est pas une musique qui me parle immédiatement à part l'évocation de bruits de marteaux sur une tuyauterie. Cela dit, ce genre d’œuvre n'est pas fait pour être écoutée sur Youtube ; c'est une œuvre destinée à être interprétée (ça a probablement des effets bénéfiques pour le pianiste, comme l'évacuation du stress !) et surtout à être entendue sur un vrai piano à queue, couvercle ouvert : il faut probablement que toutes les résonances enveloppent l'auditeur. Mais bon, je ne vais pas défendre une œuvre qui ne me plaît pas vraiment et a probablement peu de chances de me convaincre alors qu'il y a tant d’œuvres modernes qui sont épatantes immédiatement ou dont on sent qu'elles méritent d'être creusées.worov a écrit :C'est à ça que tu penses ?Qui connait la SONATE N°6 de GALINA USTVOLSKAYA ?
Ca... je dois dire... j'ai eu beaucoup de mal. Mais je serai très curieux d'entendre les commentaires d'amateurs.
http://www.youtube.com/watch?v=TvELcETEtQg
J'ai un peu de mal avec cette musique très percussive. C'est pas trop mon truc. Mais ce n'est que ma première écoute. Cependant, selon la présentation de la vidéo par l'utilisateur qui l'a mise en ligne, c'est une compositrice qui a reçu les éloges de Shostakovich. Donc, je pense qu'il doit y avoir des bonnes choses chez elle quand même.
Au passage la chaine Youtube d'Hexaméron est remarquable en ce qu'elle présente (dans les limites du format Youtube) une partie impressionnante du répertoire contemporain, avec les partitions.
Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
Sur ce point je te rejoins tout à fait!bach_addict a écrit :oui, mais la fascination pour un compositeur a souvent été immédiate, spontanée.
Il s'avère qu'avec le temps, cette spontanéité aussi se modifie, c'est ça qui est complètement étonnant. Il y a des oeuvres qui me laissaient de marbre lorsque je les ai entendues pour la première fois à l'âge de 25 ans (par exemple Messiaen, ou Ligeti, ou les opéras de Britten), et que j'avais complètement oubliées depuis; or, réécoutées 20 ans plus tard, badaboum, immense émotion immédiate, sensation de Nouveau Monde, vraiment.
Ça veut dire que quelque chose a changé en moi... et ça, c'est plutôt agréable, en fait. Ça veut dire que le goût est une faculté vivante.
- jean-séb
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Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
On n'est probablement pas tous programmés de la même façon , mais je me rappelle très distinctement les déclics qui se sont passés dans ma tête quand j'ai éprouvé du plaisir pour la première fois en écoutant Mozart (vers 5 ans). Je me rappelle qu'adolescent, je n'aimais pas encore ni Fauré, ni Debussy , ni surtout Ravel, je les trouvais barbants, et ils font aujourd'hui partie de mon panthéon personnel ; leur musique me communique des émotions extraordinaires, et là encore je me rappelle le jour précis où soudain mes oreilles se sont débouchées sans que je sache pourquoi. Pareillement, je me rappelle encore le temps où les opéras de Wagner m'étaient totalement fermés, alors qu'aujourd'hui je les adore !bach_addict a écrit :oui, mais la fascination pour un compositeur a souvent été immédiate, spontanée.
Je ne veux pas donner le fond de ma pensée, mais avec le temps, on peut s'habituer à n'importe quel bruit (bruit de circulation, blocs de quintes parallèles...) donc le fait qu'on puisse "s'habituer" à une musique pour moi, ne veut rien dire.
Mais en revanche, une fois que je suis déjà un peu habitué à un style, je peux aussi être immédiatement fasciné par un compositeur qui navigue dans des eaux voisines, par exemple Chausson.
Notre grande chance, c'est de pouvoir aimer tant de choses différentes et de styles différents.
Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
ça met l'ambiance dans les soirées!worov a écrit :Qui connait la SONATE N°6 de GALINA USTVOLSKAYA ?
Ca... je dois dire... j'ai eu beaucoup de mal. Mais je serai très curieux d'entendre les commentaires d'amateurs.

Je dirais que ça a sa place dans un film de David Lynch...
Sinon merci au pMiste pour les liens, j'ai écouté la nuit transfigurée j'aime bien. Après, j'ai l'impression que, d'un point de vue général, la musique contemporaine est plutôt froide et angoissante, enfin pour ce que j'en connais ça évoque plutôt des sentiments "douloureux". Un peu comme Schostakovitch me direz vous même si sa musique peut parfois évoquer l'humour ou le cynisme, mais bon lui vu la période qu'il a vécu c'est compréhensible. Notre temps ne doit pas être très optimiste.
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Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
On n'est probablement pas tous programmés de la même façon , mais je me rappelle très distinctement les déclics qui se sont passés dans ma tête quand j'ai éprouvé du plaisir pour la première fois en écoutant Mozart (vers 5 ans). Je me rappelle qu'adolescent, je n'aimais pas encore ni Fauré, ni Debussy , ni surtout Ravel, je les trouvais barbants, et ils font aujourd'hui partie de mon panthéon personnel ; leur musique me communique des émotions extraordinaires, et là encore je me rappelle le jour précis où soudain mes oreilles se sont débouchées sans que je sache pourquoi. Pareillement, je me rappelle encore le temps où les opéras de Wagner m'étaient totalement fermés, alors qu'aujourd'hui je les adore !
Mais en revanche, une fois que je suis déjà un peu habitué à un style, je peux aussi être immédiatement fasciné par un compositeur qui navigue dans des eaux voisines, par exemple Chausson.
Notre grande chance, c'est de pouvoir aimer tant de choses différentes et de styles différents.
Tout à fait d'accord. J'ai dû prendre du temps pour apprécier la musique de Mahler, qui ne me parlait pas au début. Maintenant, il est devenu l'un de mes compositeurs préférés.
Un autre exemple : vous allez pas le croire, mais quand j'ai entendu Chopin pour la première fois. J'ai trouvé ça bof. (Non, je ne trolle pas). j'ai mis beaucoup de temps à apprécier sa musique. Je voyais pourquoi les gens trouvaient ça beau, je comprenais ce qu'on lui trouvait, mais ça marchait pas. Et un jour le déclic s'est fait.
- VIX
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Re: Musique moderne/contemporaine = Insulte auditive
On n'entend plus guère EdGARD VARESE. Une de ses compositions était faite de bruits, sifflets, coups de revolver peut-etre, et cependant cela me plaisait beaucoup. Et les préludes pour piano de Maurice OHANA etc..