OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: OVAL Sound System® Votre opinion a-t-elle un peu évolué

Message par Ashiro »

Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :
bach_addict a écrit :pour la question du champ magnétique, un possesseur d'OVAL sound systeme peut se munir du GPS du moyen âge : une boussole, et l'approcher de l'oeuf pour voir si elle continue d'indiquer le nord ou si elle devient folle...
L'OVAL Sound System® est garanti 100% inoffensif par le fabricant :D
Il ne contient aucune matière dangereuse, ne produit aucun rayonnement et ne capte ni ne génère aucune fréquence de quelconque valeur ni intensité.
Comme en atteste le document ci-dessous:

Image
Je remercie tous les participants à ce post.
Cordialement
PS

PS inutile de dire qu'une boussole restera de marbre placée à proximité
Il y avait pas un document officiel attestant que le nuage nucléaire ne passerai pas la frontière pour la catastrophe de Chernobyl ? #-o
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Koll » Lun 09 Jan, 2012 10:56

Salut Gro! :D

Je réponds à ta phrase sur le principe: ce n'est pas parce que ton technicien entretient bien les pianos, qu'il est forcément compétent pour juger cet appareil, que je ne connais pas d'ailleurs, ce qui explique que je ne participe pas au débat...

Techniquement, ce n'est pas du tout le même registre.
Techniquement, non, en effet...
Mais étant donné son oreille géniale, et son tempérament très tranché, il ne proposerait certainement pas quelque chose dont il n'est pas sûr qualitativement. :wink:

Pour prendre une image (le prof se réveille, j'ai pas pu le contenir longtemps #-o ), admets qu'un garagiste qui ouvre le capot d'une Fiat Panda, et qui se retrouve devant un moteur de Safrane par le simple branchement d'un "truc" sur son allume-cigares, il doit tout de même s'en rendre compte au bruit! :mrgreen: (et puis une fois qu'on roule en Safrane, on peut se payer les cigares qui vont avec! :D )

Mon oreille ne vaut pas la sienne, certes, mais en gros ce que j'ai voulu dire, c'est que l'effet de ce "zinzin", je l'ai entendu clairement, même si le résultat ne m'emballe pas du tout... :mrgreen:
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Vous êtes en train de nous dire que nos piano vont ronfler comme un moteur de Safrane ? :shock:

:mrgreen:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Gro192 a écrit :
Koll » Lun 09 Jan, 2012 10:56

Salut Gro! :D

Je réponds à ta phrase sur le principe: ce n'est pas parce que ton technicien entretient bien les pianos, qu'il est forcément compétent pour juger cet appareil, que je ne connais pas d'ailleurs, ce qui explique que je ne participe pas au débat...

Techniquement, ce n'est pas du tout le même registre.
Techniquement, non, en effet...
Mais étant donné son oreille géniale, et son tempérament très tranché, il ne proposerait certainement pas quelque chose dont il n'est pas sûr qualitativement. :wink:
Pour moi un technicien peut être compétent sur deux registres:

- il retranscrit parfaitement - par son intervention sur l'instrument - les desiderata du pianiste: c'est donc le registre technique qui lui permet de modifier la sonorité et la mécanique du piano, afin de satisfaire son client. Tout technicien devrait au minimum répondre à ce critère.

- il est capable, sans qu'on lui demande quoi que ce soit, de préparer un instrument et de le faire sonner "au mieux", ce qui est subjectif, grâce à sa technicité, mais aussi à son oreille et sa sensibilité, toute subjective elle aussi.

Après, en déduire qu'il ne pourra pas se laisser lui même abuser par une éventuelle manipulation, je ne franchirai pas ce pas-là...
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Grâce à M. Wendl Lung Suisse que je remercie en passant, nous avons pu tester l'OVAL à la maison il y a 3 ans sauf erreur. J'avais d'ailleurs posté à l'époque sur ce forum pour relater notre expérience.

J'en garde un bon souvenir, en fait surtout de l'essai au magasin de M. Scanavini sur un de ses instruments. Avec ou sans l'OVAL, la différence était vraiment flagrante, en tout cas bien plus qu'à domicile. Moins d'écho, le son était plus précis, le piano semblait nettement mieux accordé... et pourtant, de nature sceptique, je partais, je l'avoue, avec un a priori légèrement négatif. A la maison, rien constaté de particulier, aucun changement, même en compagnie du technicien Bösendorfer (M. Diringer), mais au magasin c'était net.

Alors peut-être que notre Bösendorfer était encore trop "frais" à l'époque, ou alors l'OVAL ne peut être efficace que sur des pianos moyens de gamme ou dans de plus grands espaces ? En tout cas, il ne fait pas de doute que s'il coûtait beaucoup moins cher (dans les CHF 200.-- maximum... je trouve le prix actuel malheureusement exagéré) je l'achèterais certainement aujourd'hui.
Koll

Message par Koll »

Nounoursch a écrit :
[...] A la maison, rien constaté de particulier, aucun changement, même en compagnie du technicien Bösendorfer (M. Diringer), mais au magasin c'était net.

En tout cas, il ne fait pas de doute que s'il coûtait beaucoup moins cher (dans les CHF 200.-- maximum... je trouve le prix actuel malheureusement exagéré) je l'achèterais certainement aujourd'hui.
Une remarque - qui n'est en aucun cas une prise de position sur l'efficacité de ce produit que je ne connais pas - me vient immédiatement à l'esprit: tu n'as remarqué aucun changement, mais tu serais prêt à l'acheter quand même?
Nounoursch

Message par Nounoursch »

Koll a écrit :
Nounoursch a écrit :
[...] A la maison, rien constaté de particulier, aucun changement, même en compagnie du technicien Bösendorfer (M. Diringer), mais au magasin c'était net.

En tout cas, il ne fait pas de doute que s'il coûtait beaucoup moins cher (dans les CHF 200.-- maximum... je trouve le prix actuel malheureusement exagéré) je l'achèterais certainement aujourd'hui.
Une remarque - qui n'est en aucun cas une prise de position sur l'efficacité de ce produit que je ne connais pas - me vient immédiatement à l'esprit: tu n'as remarqué aucun changement, mais tu serais prêt à l'acheter quand même?
Oui, mais pour CHF 200.--, pas plus. :D

Le test effectué au magasin m'a laissé une bonne impression (mais c'était après avoir posté mon avis et rendu l'appareil), et je pense que si le test n'a pas été concluant chez moi, c'est probablement parce que :
- le contraste à domicile n'était pas assez marqué par rapport à un espace plus grand (avec plus de résonnances), mais sauf erreur j'avais déjà remarqué une tenue plus longue des notes
- je n'ai pas gardé l'appareil assez longtemps
- le piano était encore trop "frais"
- la pile était à plat ?
Lavie

Message par Lavie »

"Les sceptiques seront confondus..." comme on dit par ici... :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=Jxw5TF-AMP8
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Nounoursch

Message par Nounoursch »

Suite à mon post ci-dessus, M. Scanavini, très sympathique, m'a proposé de ré-effectuer un nouveau test à domicile avec la nouvelle version de l'appareil, dans de meilleures conditions, et notamment, en installant l'OVAL à plat sur le cadre du piano et non plus à la verticale comme lors de mon premier test d'il y a 3 ans.

Pour avoir un peu échangé avec lui, je pense qu'il est vraiment convaincu des propriétés de son appareil et donc, logiquement, convaincant aussi... et très réactif, c'est bien et c'est assez rare, je trouve, pour être signalé ! =D>

Promis, je reviendrai poster le résultat de mon nouveau test ici, mais sachez que je faisais aussi partie des sceptiques. Rien ne vaut un test plutôt que de discourir dans le vide, n'est-ce pas ? Ce serait intéressant d'avoir plus d'avis sur cet appareil que celui de Bargamotte, Gro192 et le mien...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

j'ai eu l'oval sound entre les mains environ 2 mois. prêté par patrice.
je l'ai essayé sur mon bosen 290 :
sur mon seiler , sur un kawai 175 un yamaha s6 dans un auditorium .
et pour finir les tests sur deux steinway . model d et c a pétignac .
je n'ai rien entendu . on a fait des test en aveugle avec une de mes élèves qui n'a rien entendu non plus .
seul le technicien voyait une différence mais il ne me semblait avoir un apriori positif au départ.
du reste dans les tests en aveugle il trouvait une amélioration lorsque les piles était retirées.
ce qui m'agace ou me frustre c'est de ne rien entendre alors que visiblement il se passe quelque chose au niveau acoustique d'apres le témoignage de gro192 entre autres
j'aimerai bien aussi comprendre le fonctionnement de l'appareil car comment neutraliser des ondes sans en emettre .
une ionisation de l'air ambiant ? mais il n'y a aucune ventilation ou sortie d'air .
une enigme scientifique! ! !
cela dit les test ne sont pas rigoureux non plus . il faudrait joué un passage avec le meme touché pour sentir la difference qui doit etre subtile .
Pourquoi la machine n'est pas testé sur un piano equipé du systeme CEUS dans un endroit rempli d'onde parasites.
je pense que l'on pourrait aisement prouver son efficacité ou son effet.
Koll

Message par Koll »

alex2612 a écrit : [...]j'ai eu l'oval sound entre les mains environ 2 mois...
seul le technicien voyait une différence mais il ne me semblait avoir un apriori positif au départ.
du reste dans les tests en aveugle il trouvait une amélioration lorsque les piles était retirées.
Ai-je bien lu?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

tout à fait, il me semble avoir lu, dans le premier volet de la saga, que l' Oval marchait sans les piles mais que si on mettait des piles c'était mieux :D
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

bernard183 a écrit :tout à fait, il me semble avoir lu, dans le premier volet de la saga, que l' Oval marchait sans les piles mais que si on mettait des piles c'était mieux :D
- sans les piles l'appareil ne fonctionne pas. [-X

Plus la masse de l'instrument est élevée plus la "stabilisation" est progressive ou degressive avec un délai pouvant s'allonger à 2 minutes. Si un instrument a été exposé plusieurs heures il faudra également plusiseurs plusieurs heures pour que l'état initial soit retrouvé. Les cas d'utilisation de l'appareil sans résultats constatés représente environ 2% des tests et peuvent avoir plusieurs origines dont:

- 1 pile invesée dans un des portes-piles. En principe il y a un détrompeur mais l'insertion d'une pile à l'envers par inadvertance apres la chute involontaire d'un des deux porte-pile a déjà été constatée
- si les 2 piles sont inserées mais que une des deux est à l'envers l'appareil ne fonctionne pas, alors qu'il est sensé fonctionner. Si le testeur pense qu'enlever UNE seule des 2 piles desactive l'appareil cette desactivation devient alors une activation involontaire puisque l'appareil fonctionne également avec une seule des 2 porte pile inseré. L'appareil n'a volontairement pas d'interrupteur.
- il est impératif que l'instrument soit parfaitement accordé.

Je suis désolé pour Alex surtout que l'efficacité de l'appareil que j'ai mis à sa disposition m'a été confirmée...
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

c'est bien ce qui me fruste . j'aurais bien aimé entendre quelque chose :(
il faut preciser que mes tests ont éte effectués dans dans locaux assez épurés au niveau des ondes electromagnetiques et sur de bon instruments .
donc comme je te l'ai dis pas concluant ni dans un sens ni dans l'autre.
juste une remarque, il est dommage de ne pas avoir un temoin lumineux indiquant le fonctionnement optimum de l'appareil vu son prix relativement élevé.
Koll

Message par Koll »

alex2612 a écrit : juste une remarque, il est dommage de ne pas avoir un temoin lumineux indiquant le fonctionnement optimum de l'appareil vu son prix relativement élevé.
Oui mais là, on pourrait dire que le signal lumineux influe sur la sensation.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

On va peut-être arrêter la pub là.
Les avis des PMistes et les réponses OK, au-delà c'est stop !
Je retire un message de W&L Suisse qui n'a pas sa place ici.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

Merci, BM...
Didier, carpediemiste...
Répondre