Rachmaninov Op 23 No 5 : Quand utiliser la pédale ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Youpjoseph

Re: Rachmaninov Op 23 No 5 : Quand utiliser la pédale ?

Message par Youpjoseph »

Larate: J'ai pas compris :?

Edit: 60 à la double croche, c'est l'équivalent du 15 à la noire hein, si je ne m'abuse.
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

Youpjoseph a écrit :Larate: J'ai pas compris :?

Edit: 60 à la double croche, c'est l'équivalent du 15 à la noire hein, si je ne m'abuse.
je parlais de la notion du temps qui passe trop vite, et des journées trop courtes... :| :cry:
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Tiens, je n'avais pas vu que ce sujet était parti en c*******.
Bravo pour ta révolutionnaire youpjoseph. Cette pièce est plus difficile qu'on ne le pense. Elle est réputée comme étant une étude facile, mais je pense qu'il faut d'abord la jouer avant de juger. Et la jouer correctement, c'est à dire avec passion, dynamiques, et allegro con fuoco.
Cette polémique me rappelle quelques souvenirs. Moi aussi, on ne m'a pas cru quand j'ai posté un enregistrement de ma révolutionnaire. Pourtant j'avais deja plusieurs années de piano derrière moi, et quasiment un niveau DFE "officiel". Alors avec 2 ou 3 années de piano, j'imagine...
Mais comme Bergamotte, je sais que des gens extremement doués existent. Dans mon cas, c'était un petit gars de 10 ans qui jouaient des morceaux avec un niveau professionnel en les travaillant quelques heures (2 semaines avant son examen).
In piano veritas.
bach_addict

Message par bach_addict »

je crois qu'on croît tous Youpjoseph désormais mais qu'il avait, initialement, assez fortement minimisé son parcours au clavier et en solfège. Ce qui avait provoqué quelques réactions...
Dans l'intérêt des débutants qui lisent ce forum, c'est bien d'être transparent sur son background, surtout pour les "faux débutants" qui ont naturellement tendance à valoriser à quasi zéro leur expérience précédente, pour diverses raisons ("c'était il y a longtemps" ou "c'était pas très sérieux" ou "c'était de l'orgue, pas du piano" etc).
J'en suis un et j'ai longtemps cru de bonne fois que les quelques années de piano de mon enfance n'avaient servi à rien tellement j’étais feignant à l'époque, mais je m'aperçois quand même que ça ne valait pas zéro, loin de là. Ne serait ce qu'avoir cette impression de familiarité avec l'instrument qui donne confiance en soi, qui fait qu'on ose se lancer, ou qu'on a les doigts déjà "déliés", ou qu'on sait un peu le solfège, etc.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
LARATE

Message par LARATE »

Bravo pour cette mise au point bach-addict, je crois que les choses sont claires maintenant. :wink:
etienne3

Message par etienne3 »

Je suis tombé sur votre petite discussion par hasard (en recherchant des conseils pour le prélude) et je dois dire que pour mon cas je le crois Youpjoseph.
La raison, c'est que je suis bien placé pour dire qu'avec de la volonté et du travail on peut y arrivé. j'ai commencé le piano en 2008 et j'avais 14 ans. j'ai commencé chez une prof privée à raison de 2h de cours par semaine et 3 à 4h de travail personnel chez moi. et franchement au début c'était pas facile mais je me suis accroché et j'ai redoublé d’effort. Et ca a payé au bout de 2 ans avec ma prof je suis rentré au conservatoire directement en cycle 2. Et maintenant j'ai même (partiellement) rattrapé mon retard. En 4 ans de piano je suis capable de joué des œuvres tels que la fantaisie impromptus op 66 de Chopin, plusieurs nocturnes, des polonaises des préludes (comme l'opus 3 N°2 de Rachmaninov que j'ai joué l'année passé pour mon entrée en cycle 3). En tout ca en seulement 4 ans de piano et de solfège et un travail rigoureux. Et pour couronner le tout maintenant avec mon niveau j'arrive en monté en moins 1 mois des œuvres comme l'impromptu op 90 N°4 de Schubert et bien les joué, et a travaillé sans énormes difficultés (il en existe toujours mais elles sont surmontables tant qu'on en a la capacité et la volonté) d'autres œuvres comme "un Sospiro" de Liszt et la ballade N°3 de Chopin.
C'est sur au bout d'un 1 an (même de 2) je n'arrivait pas à joué la révolutionnaire (surtout comme il le fait) mais bon rien est impossible.
LARATE

Message par LARATE »

le hasard fait bien les choses, et d'ailleurs je crois qu'il n'existe pas :wink: bienvenu
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

etienne3 a écrit :Je suis tombé sur votre petite discussion par hasard (en recherchant des conseils pour le prélude) et je dois dire que pour mon cas je le crois Youpjoseph.
La raison, c'est que je suis bien placé pour dire qu'avec de la volonté et du travail on peut y arrivé. j'ai commencé le piano en 2008 et j'avais 14 ans. j'ai commencé chez une prof privée à raison de 2h de cours par semaine et 3 à 4h de travail personnel chez moi. et franchement au début c'était pas facile mais je me suis accroché et j'ai redoublé d’effort. Et ca a payé au bout de 2 ans avec ma prof je suis rentré au conservatoire directement en cycle 2. Et maintenant j'ai même (partiellement) rattrapé mon retard. En 4 ans de piano je suis capable de joué des œuvres tels que la fantaisie impromptus op 66 de Chopin, plusieurs nocturnes, des polonaises des préludes (comme l'opus 3 N°2 de Rachmaninov que j'ai joué l'année passé pour mon entrée en cycle 3). En tout ca en seulement 4 ans de piano et de solfège et un travail rigoureux. Et pour couronner le tout maintenant avec mon niveau j'arrive en monté en moins 1 mois des œuvres comme l'impromptu op 90 N°4 de Schubert et bien les joué, et a travaillé sans énormes difficultés (il en existe toujours mais elles sont surmontables tant qu'on en a la capacité et la volonté) d'autres œuvres comme "un Sospiro" de Liszt et la ballade N°3 de Chopin.
C'est sur au bout d'un 1 an (même de 2) je n'arrivait pas à joué la révolutionnaire (surtout comme il le fait) mais bon rien est impossible.
Je serais bien intéressé d'avoir une vidéo à l'appui, ton parcours à l'air intéressant. Bien la jouer pour toi ça veut dire, maîtrise du piano dans son ensemble ? (pédale bien mise, touché intelligent, phrasé et subitilité de l'oeuvre ?) Si c'est le cas tu dois être un bosseur :shock: !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Et ca a payé au bout de 2 ans avec ma prof je suis rentré au conservatoire directement en cycle 2
Oui ok, en 2 ans tu as fait 4 ans (en gros je crois qu'on rentre en 2e cycle au bout de 4 ans), donc c'est très bien tu es allé assez vite, mais ça reste réalisable.

Mais là youpjoseph est entré en cycle 3, et de ce qu'il disait au bout d'1 an de piano, ce qui était assez effarant. Mais en fait si tu as lu le post c'est 3 ans de pratique dont 1 an intensif, pas 1 an tout court, et ça ça change tout même si ça reste impressionnant. Maintenant qu'on est repartit sur de bonnes bases je crois sur parole Youpjoseph, mais il fallait quand même une petite mise au point je pense.
etienne3

Message par etienne3 »

Ashiro a écrit :
Je serais bien intéressé d'avoir une vidéo à l'appui, ton parcours à l'air intéressant. Bien la jouer pour toi ça veut dire, maîtrise du piano dans son ensemble ? (pédale bien mise, touché intelligent, phrasé et subitilité de l'oeuvre ?) Si c'est le cas tu dois être un bosseur :shock: !

je mettrai une vidéo, dans laquelle je jouerai 2 ou 3 œuvres déjà travaillé. En bien sur bien jouer pour moi comme tu le dis c'est une maitrise du piano dans son ensemble.
Youpjoseph

Message par Youpjoseph »

maîtrise du piano dans son ensemble ?
Non mais ça, y a que les grands artistes qui y arrivent. Et encore, je suis sur que beaucoup se plaignent de ce qu'ils font pourtant très bien :lol: .
etienne3

Message par etienne3 »

je le sais tres bien mais je veux parler des grandes bases du piano. Les fondamentaux quoi!!
LARATE

Message par LARATE »

j'ai l'impression que cela va être un bon moment :mrgreen: :mrgreen:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

On devrait appeler ce post qui a la plus grosse quéquette? :mrgreen: :lol:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Ashiro

Message par Ashiro »

:mrgreen: J'y ai pensé.... Mais un proverbe dit que c'est souvent ceux qui en parle le plus qui en ont le moins... :oops:

(partie plaisanterie)

Et sinon le prochain va arriver avec l'Empereur maîtrisé en 6 mois de piano ? :lol: Ah ah ah ça vous en bouche un coin hein ?

Bon sur ce, je retourne à mon petit niveau :arrow: ....
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

Personnellement, après un an de piano, je jouais le grand galop chromatique de Liszt avec un doigt ! Aujourd'hui, j'ai cinq ans de pratique du piano et une du violon et je joue le double concerto de Mendelssohn, avec les mains pour le violon et avec les pieds pour le piano.

Qui dit mieux ?
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
LARATE

Message par LARATE »

A ce stade, on ne peut pas lutter [-X :-& :mrgreen:
Provençal-le-Gaulois

Message par Provençal-le-Gaulois »

Vous ne faites pas le poids, j'en connais un qui joue avec ses fesses ! http://www.youtube.com/watch?v=NzGgX1DihPw (cf accord final en ré m !) :mrgreen:

Plus sérieusement, il y a de quoi être étonné face aux performances décrites dans ce topic. Mais après tout, je ne désire pas vérifier avec une vidéo, si une personne dit avoir de grandes prédispositions pour le piano, je suis juste content pour elle, et je suis sincère !

Allez je vais aller faire mon étude de Chopin qui demande à être travaillée tous les jours si on veut pas qu'elle se casse la gueule ! :D
samsam

Message par samsam »

J'ai juste lu les premiers posts, et je pense que s'attaquer à ce prélude au bout de 8 mois de piano, ça fait un peu short, mais beaucoup très short. Rien que techniquement, les octaves en double croches à la main gauches sont pas évident, et puis dans la partie centrale les arpèges sont assez méchants (enfin c'est mon que mon avis, je ne suis qu'en 2nd cycle). Ensuite y'a l'interprétation, et la,... Moi j'me souvient qu'au bout de 8 mois de piano, je savais juste jouer ce qui était écris sur ma partition :) . Enfin bref, j'aimerai quand même bien savoir ou ça en est avec ce prélude :)

EDIT: Oui je fais un hors sujet dans le hors sujet
Ashiro

Message par Ashiro »

thibaud75 a écrit :Vous ne faites pas le poids, j'en connais un qui joue avec ses fesses ! http://www.youtube.com/watch?v=NzGgX1DihPw (cf accord final en ré m !) :mrgreen:
Non mais lui ça fait 3 heures qu'il joue du piano 8) ....

Ben oui c'est une chance qu'ils ont de pouvoir apprendre le piano aussi vite (si c'est vrai), en même temps on est pas à leur place et c'est eux que ça regarde si ils ont envie d'avouer leur gén... euh pardon youpjoseph :? le fruit de leur travail acharné 8) .
Répondre