Comment apprendre le piano à des enfants ?
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: Comment apprendre le piano à des enfants ?
En tout cas, ce n'est pas un instrument prolétaire...
Bonusmalus
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Ben à l'heure actuel, n'importe lequel d'entre nous est à même de s'acheter un piano numérique pas cher (même si il est nul) et de commencer à faire ses gammes dessus (voire plus) donc le piano est devenu accessible à tous quand on le veut quand au prolétaria, il reste à définir parce que pour moi on en fait tous parti.
Par contre il est vrai qu'à l'époque, le prix d'un piano acoustique et surtout le temps prit pour étudier n'était pas accessible pour les personnes qui devait nécessairement gagner de l'argent pour manger. C'est un peu pour ça qu'on l'attribue aux bourgeois mais je pense que des "prolétaires" en jouait aussi.
Par contre il est vrai qu'à l'époque, le prix d'un piano acoustique et surtout le temps prit pour étudier n'était pas accessible pour les personnes qui devait nécessairement gagner de l'argent pour manger. C'est un peu pour ça qu'on l'attribue aux bourgeois mais je pense que des "prolétaires" en jouait aussi.
Selon quels critères ? Moi une école de musique qui tient un raisonnement pareil, je suis pas prêt de l'élire école de l'année personnellement...ariette a écrit : L'Ecole de Musique de Persan (95), qui passe pour être une des meilleures de la région...
C'est formulé comment exactement ? Parce que je me méfie un peu des interprétations hâtives...ariette a écrit : ...enseigne tous types d'instruments, SAUF le piano... sous prétexte que c'est un instrument bourgeois!!! (Bon... évidemment, c'est pas formulé comme ça, mais ça revient au même...!).
Ca confirme en tout cas mon opinion : le problème ce sont certains établissements qui poussent la bêtise jusqu'au ridicule, pas le système d'enseignement ou la "mentalité" française.
Modifié en dernier par nox le mar. 06 déc., 2011 9:07, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche!Ashiro a écrit :Ben à l'heure actuel, n'importe lequel d'entre nous est à même de s'acheter un piano numérique pas cher (même si il est nul) et de commencer à faire ses gammes dessus (voire plus) donc le piano est devenu accessible à tous (...).
Bonusmalus
- wotan
- Mon piano : Atlas A10
La salaire médian en France c'est 1500€, et environ 30% des salariés sont au SMIG, soit 1050€.Ashiro a écrit :Ben à l'heure actuel, n'importe lequel d'entre nous est à même de s'acheter un piano numérique pas cher (même si il est nul) et de commencer à faire ses gammes dessus (voire plus) donc le piano est devenu accessible à tous quand on le veut quand au prolétaria, il reste à définir parce que pour moi on en fait tous parti.
Un piano numérique neuf ça commende à 1000€, un gaveau 190, c'est combien? Surtout si on compte la place nécessaire, le logement qui doit être adapté etc...
Donc quand on gagne 1050€ par mois, et pas forcèment tous les mois (et oui le temps partiel est souvent subi), qu'il faut faire vivre une famille sur ce salaire alors l'achat d'un piano est un pur luxe.
Götterdämmerung
Non quand même pas. Y'a moins cher (exemple)wotan a écrit : Un piano numérique neuf ça commende à 1000€
Mais pas besoin de taper dans le numérique. Y'a des pianos droits d'occaz très bon marché (largement moins de 1000€ aussi), voire gratuits. Ca suffit largement pour démarrer.
A mon avis, le problème c'est plus souvent la place, le transport, ou le dérangement auprès des voisins.
- bach_addict
et un iphone 4 ? plus un énooorme écran plat ? plus une console de jeu dernier cri ? plus les accessoires de Tuning pour la BMW d'occasion ?wotan a écrit :Un piano numérique neuf ça commende à 1000€, un gaveau 190, c'est combien?
Le prix n'est plus vraiment le problème pour un piano (il l'a certainement été un jour...avant l'arrivée des pianos "low cost" venus de Chine dns les années 80). Le problème en général est souvent l'allocation des ressources...allocation qui est déterminée par le niveau culturel de la famille, plus que par son niveau de revenu (je parle pour les revenus plutôt "médians").
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- wotan
- Mon piano : Atlas A10
Vision condescendante des pauvres. Ok certains gèrent leur budget n'importe comment à coup de crédit revolving, mais il ne faut pas faire de généralité.bach_addict a écrit :et un iphone 4 ? plus un énooorme écran plat ? plus une console de jeu dernier cri ? plus les accessoires de Tuning pour la BMW d'occasion ?wotan a écrit :Un piano numérique neuf ça commende à 1000€, un gaveau 190, c'est combien?
Le prix n'est plus vraiment le problème pour un piano (il l'a certainement été un jour...avant l'arrivée des pianos "low cost" venus de Chine dns les années 80). Le problème en général est souvent l'allocation des ressources...allocation qui est déterminée par le niveau culturel de la famille, plus que par son niveau de revenu (je parle pour les revenus plutôt "médians").
Götterdämmerung
- bach_addict
non je ne pense pas, de toute manière mon propos ne cherche pas à couvrir les cas de vraie pauvreté, comme je l'ai clairement indiqué en parlant des "revenus médians". Faire simplement l'addition des prix de tout le matériel relativement inutile que la majorité des gens possèdent (écrans surdimensionnés, gadgets divers, jeux videos, telephone portable dernier cri, abonnement canal+ ou tps, etc). Cette somme est généralement largement supérieure à 1000 EUR. Donc c'est une question d'allocation des ressources liée au (non) bagage culturel, dans la majorité des cas.wotan a écrit : Vision condescendante des pauvres. Ok certains gèrent leur budget n'importe comment à coup de crédit revolving, mais il ne faut pas faire de généralité.
Maintenant, quand on parle des 10% ou 20% les plus pauvres, c'est un autre sujet.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Ashiro
Déjà on trouve des pianos numériques pour moins de 500€ (les occasions ça se trouve). Tu énonces un salaire sans compter toute les aides dont ils bénéficient et qui leur assure(plus que bien dans certains cas) un train de vie correct. Ces gens que tu cites, ne paie pas d'impôt, etc... Et ils magouillent souvent pour toucher ce qu'ils peuvent avec un maximum de bénéfice (en grande majorité, j'imagine bien qu'il reste des gens honnête).wotan a écrit :La salaire médian en France c'est 1500€, et environ 30% des salariés sont au SMIG, soit 1050€.Ashiro a écrit :Ben à l'heure actuel, n'importe lequel d'entre nous est à même de s'acheter un piano numérique pas cher (même si il est nul) et de commencer à faire ses gammes dessus (voire plus) donc le piano est devenu accessible à tous quand on le veut quand au prolétaria, il reste à définir parce que pour moi on en fait tous parti.
Un piano numérique neuf ça commende à 1000€, un gaveau 190, c'est combien? Surtout si on compte la place nécessaire, le logement qui doit être adapté etc...
Donc quand on gagne 1050€ par mois, et pas forcèment tous les mois (et oui le temps partiel est souvent subi), qu'il faut faire vivre une famille sur ce salaire alors l'achat d'un piano est un pur luxe.
Donc non ce n'est pas réservé aux bourgeois (on est pas obligé d'avoir un demi queue chez soi pour apprendre le piano).
Je pense comme bach addict que c'est une question de culture. Certains s'arrête à la télévision, aux consoles de jeux, au cinéma et aux soirée à flot d'alcool illimité (

De toute façon je trouve encore plus incomensurable qu'on puisse mettre des étiquettes dans une école de musique. Tiens quand je créerai mon école je noterai à l'entrée : violon, le violoncelle, et le piano c'est à droite pour l'élite, l'alto, la contrebasse pour ceux qui ont loupé leur examen d'entrée en violon ou violoncelle au milieu, la flute traversière, et le chant pour les pauvres à gauche

PS : Un Gaveau 190cm ça vaut pas grand chose de nos jour

PS 2 : Grrr les Iphone c'est le bien

-
- bach_addict
Ashiro je pense que tu vas initier une file assez collector 

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Haha je crois de même.bach_addict a écrit :Ashiro je pense que tu vas initier une file assez collector
Je suis assez mitigé. Je pense comme Ashiro que le piano tend à être de plus en plus accessible => un piano numérique, voir acoustique d'occasion ne vaut pas si cher que ça, c'est d'ailleurs pour cela que je ne suis pas "anti numérique". Les pianos numériques bas de gamme permettent l'accès au piano et je pense même que la démocratisation des pianos numériques développera à terme le marché des pianos acoustiques (encore faut-il que tout le monde ne racontent pas de baliverne en annonçant que "le piano numérique c'est aussi bien qu'un acoustique" ce qui est totalement faux, bref je ne rentrerai pas dans ce débat).
D'un autre côté, la musique, et encore plus le piano, tend effectivement à être assez élitiste car cela a un coût non négligeable pour des personnes gagnant le SMIC ou le RMI. Et non Ashiro les gens gagnant le SMIC et le RMI ne sont pas tous des magouilleurs, ce sont des gens aux revenus modestes voilà tout, (il ne faut pas trop regarder TF1). Et puis je pourrait dire la même chose de gens riches qui magouillent pour ne pas payer leurs impots eux aussi (Florent Pagny, Johnny Halliday et compagnie...)
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- Ashiro
Oui je me doute bien qu'il y en a certains qui vont se hérisser mais je l'ai précisé entre parenthèse qu'il existe des gens honnêtes et bon. Et je regarde pas TF1 il suffit d'aller à Marseille et de regarder...
- bach_addict
comme l'a dit le grand penseur français Daniel Balavoine "il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête".
Attention, j'ai également du Michel Sardou en stock si vous n'êtes pas sages...
Attention, j'ai également du Michel Sardou en stock si vous n'êtes pas sages...
Difficile , en effet, de ne pas réagir pour faire part de son accablement à la lecture de telles fulgurances de l'esprit. Ashiro, t' ais tu seulement interrogé sur la décence des propos que tu tiens ? j'ai du mal à le croire parfois.Ashiro a écrit :Tu énonces un salaire sans compter toute les aides dont ils bénéficient et qui leur assure(plus que bien dans certains cas) un train de vie correct. Ces gens que tu cites, ne paie pas d'impôt, etc... Et ils magouillent souvent pour toucher ce qu'ils peuvent avec un maximum de bénéfice (en grande majorité, j'imagine bien qu'il reste des gens honnête).
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
+1, je crois qu'il ne faut pas continuer sur ce terrain. Il est évident que le piano ne fait pas partie des priorités budgétaires des bas revenus, pour des raisons multiples que sont le prix, le bruit (les voisins se plaignent même du bruit des touches des claviers numériques), la pression sociale pour acheter "tous ces gadgets inutiles"(à noter que le monde capitaliste fait des pieds et des mains pour arriver à les vendre même à ceux qui n'ont pas les moyens de les acheter) etc.
Bref je sens sur ce forum des visions sociales très diverses, et nous arrivons très hors sujet, c'est bien de ne parler que de piano finalement. Il y a d'excellents blogs économiques consacrés à l'analyse des inégalités de revenus et de consommation.
Bref je sens sur ce forum des visions sociales très diverses, et nous arrivons très hors sujet, c'est bien de ne parler que de piano finalement. Il y a d'excellents blogs économiques consacrés à l'analyse des inégalités de revenus et de consommation.
Oui, je crois que c'est plus sage ... l'auto-modération ayant ses limitesJPS1827 a écrit :c'est bien de ne parler que de piano finalement. Il y a d'excellents blogs économiques consacrés à l'analyse des inégalités de revenus et de consommation.

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
bin j'ai une éleve qui a acheté un piano pour la "maudite" somme de 5 euros (Ebay) .Qu'on ne vienne plus me dire qu'un piano c'est cher ou me parler de piano electrique ou je vais m'énerver grave . ou faire une crise aigue au choix
Le pire c'est qu'il est tout a fait correct accordé et en état de fonctionnement ......
Le pire c'est qu'il est tout a fait correct accordé et en état de fonctionnement ......

Modifié en dernier par alex2612 le mar. 06 déc., 2011 15:54, modifié 1 fois.
- Ashiro
Il y en a même qui arrive à en trouver gratuitement alors bon....