Premiers pas vers un achat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Re: Premiers pas vers un achat

Message par joaquim »

Ma remarque n'avait pas pour but de critiquer Sauter et la mécanique R2 dont j'ai entendu parler mais que je n;ai jamais essayée.
dilettante a écrit :Au final, quel que soit le nom, c'est le résultat qui compte
..c'est la ou je voulais en venir...
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

bigrounours a écrit :QUoi qu'il en soit, même si on n'appelle pas ça 'double échappement', le principe de mécanique dîtes à 'double échappement' (celle qui est décrite plus haut) n'existe pas sur un piano droit aujourd'hui.
Oui, je ne sais pas si c'est un bon choix de la part de Sauter de créer un amalgame entre "double répétition" et "double échappement", ce qui crée un suspicion pour qui creuse un peu le sujet. Soit le client se passionne pour la technique et il risque de penser que Sauter "bidonne" ses informations, soit il ne s'intéresse qu'au résultat, au "bénéfice consommateur" et c'est contreproductif de lui parler technique.
Il serait plus judicieux de la part de Sauter de dire simplement et honnêtement que grâce a la mécanique R2, on se rapproche de la sensation du toucher d'un piano a queue, au consommateur d'en faire l'expérience.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :Au final, quel que soit le nom, c'est le résultat qui compte, et si cette mécanique permet la répétition rapide de frappe, ça me suffit.
D'ailleurs laquelle est la meilleure, celle des pianos à queue ou la R2 de SAUTER ?
Selon l'avis de pros ici même sur le forum, j'ai lu que la mécanique R2 apporte en fait assez peu en terme de répétition. Après c'est vrai que je ne suis pas allé vérifier par moi même. Ensuite j'ai aussi entendu dire que cela engendrait un phénomène : il est plus difficile de faire du pianissimo sur les pianos ayant cette mécanique. Encore une fois je me base sur ce que j'ai entendu, donc info à prendre avec des pincettes.

Quoiqu'il en soit je doute très fortement que cette mécanique rivalise avec une mécanique de piano à queue. Je pense que si cela était le cas cela aurait alerté les plus grandes marques qui se serait empressées de faire leurs propres améliorations sur les mécaniques existantes (à moins que ce brevet soit tellement inventif et génial, mais en ce cas on en entedrait beaucoup plus parler). Je pense que le terme "mécanique double répétition" est un terme marketting pour tromper le consommateur et lui faire croire qu'il dispose d'une mécanique comme sur un queue ('double échappement'), ce qui n'est pas le cas.
Le pire dans tout ça c'est que cette technique marketting fonctionne : moi même lorsque je faisais mes recherches de piano, j'avais entendu parlé de ce type de mécanique sur les pianos droits Sauter et j'étais persuadé que c'était une mécanique double échappement comme sur les pianos à queue, ce qui n'est pas le cas.

Ceci dit cela serait intéressant d'avoir des avis de pros sur cette mécanique R2, même si d'après ce que j'ai lu ça ne casse pas 3 pattes à un canard.
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

"un terme marketing pour tromper le consommateur" : le marketing n'a pas vocation à "tromper" le consommateur ;-)
Plutôt que de penser au complot marketing, il s'agit peut être tout simplement d'une traduction française un peu hasardeuse ? Sauter est un fabricant allemand. Que dit le site allemand ? Quelqu'un, hormis l'importateur, est_il en mesure de nous donner une traduction ?
Répondre