Votre programme et défis pour l'année 2011-12

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

Re: Votre programme et défis pour l'année 2011-12

Message par bach_addict »

fugue a écrit :habillage, coiffage,maquillage(...)puis Boulot!!
donc potentiellement il y a donc 45minutes de piano chaque matin en optimisant un peu :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Au fait que deviens Naash ? A t'il réussi son défi ? (Entrer dans un CRR ?)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:roll: exercices de Brahms, 1ère ballade de Chopin, prélude et fugue n°6 de Bach,et puis Debussy(cloche à travers les feuilles, Poisson d'or) et Bartok op.14
je suis heureuse!!!!!!!!!!!
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

...et me revoilà en train de réécouter la 1ère ballade de Chopin - Depuis des années, je l'écoute, l'écoute et la ré-écoute...elle et les autres...et tous ces morceaux composés par des génies de style et d'époque différente!
Tous ces compositeurs, toutes ces oeuvres qui ont traversé le temps jusqu'à nous....On en a de la chance non? (mais ça ne veut pas dire qu'on est pas ouvert au reste hein? :D ).
Bon, il est tard et je délire (limite "soupe" pseudo-lyrique mais on finit par ne plus toucher terre à force d'écouter toute cette musique...).
Ah. Fini le Chopin (je tape comme un escargot).
Prélude et fugue n°6 de Bach: et c'est parti!
Programme très varié aussi Strumpf! Le poisson d'or, Bartok op.14, pour moi, c'est pas pour demain (le reste aussi d'ailleurs :? )...
Bon courage!
bach_addict a écrit :donc potentiellement il y a donc 45minutes de piano chaque matin en optimisant un peu :mrgreen:
Ooohhh, avec quelques efforts, il est vrai que je pourrais grappiller 15 à 20 mn et compter davantage sur mon charme naturel 8)
Ashiro a écrit :Au fait que deviens Naash ? A t'il réussi son défi ? (Entrer dans un CRR ?)
Je ne le connais pas mais c'est ce que je lui souhaite :D .
ondinetard

Message par ondinetard »

J'aime bien les pièces de Takemitsu avec ces sonorités cristallines, et la partition en ligne simultanément, ça aide à la compréhension...ça donne envie d'essayer :) Merci beaucoup pour ce lien.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

bach_addict a écrit : je peux te passer le nom d'une prof Russe de très bon niveau qui fait des consultations, je la trouve très forte (dès le premier cours j'ai fait de gros progrès techniques avec elle...ceci dit chez moi c'est sûr qu'il y a de la marge de progression). Il faut lui faire un mail et elle décide de te prendre en cours...ou pas.
Avec plaisir, je veux bien tenter. Je sens que j'ai besoin d'avis extérieurs et d'un petit coup de pouce. Si elle peut me prendre ca peut me faire bien avancer.
merci
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
bach_addict

Message par bach_addict »

Doubidoudom a écrit :
bach_addict a écrit : je peux te passer le nom d'une prof Russe de très bon niveau qui fait des consultations, je la trouve très forte (dès le premier cours j'ai fait de gros progrès techniques avec elle...ceci dit chez moi c'est sûr qu'il y a de la marge de progression). Il faut lui faire un mail et elle décide de te prendre en cours...ou pas.
Avec plaisir, je veux bien tenter. Je sens que j'ai besoin d'avis extérieurs et d'un petit coup de pouce. Si elle peut me prendre ca peut me faire bien avancer.
merci
je t'ai donné son nom en mail privé
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Doubidoudom

Merci.
Au boulot....
\:D/
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Doubidoudom

fugue a écrit : Doubidoum, des concerts? Et bé!! :shock:

Bon, y a pas - C'est l'heure (archhhh :x)
C'est pas trop la place ici :oops:
je fais des chansons en m'accompagnant au piano. Mais c'est ça qui m'a remis les doigts à l'étrier si l'on peut dire. Quand j'ai vu combien j'avais perdu depuis que j'avais quitté le conservatoire, malgré une pratique régulière mais dilettante, j'ai ressorti les exercices de Brahms, les études de Chopin et forcement quelques morceaux. Il m'a fallu deux ans pour retrouver quasi ma maîtrise ( :^o bon allez, encore quelques efforts à faire ). Du coup les parties de piano d'accompagnement sont des "vrais" accompagnements de chansons (du sobre comme du plus envahissant) et j'ai intégré quelques morceaux classiques à mon tour de chant. Mais surtout je suis redevenu accroc au piano, une vraie drogue. Et je m'éclate à fond avec comme seul regret de ne pas pouvoir passer mes journées au piano comme quand j'étais étudiant :lol:
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Doubidoudom a écrit :C'est pas trop la place ici :oops:
Bah...C'est suite à ma remarque, alors c'est plutôt moi la fautive. merci d'avoir répondu à cette question déguisée.

Cela doit être une vie passionnante mais difficile sûrement (surtout si famille). Ce ne sont donc pas les défis qui doivent te manquer (piano et hors piano)!
Oui, c'est bien une drogue cet instrument, mais heureusement sans les dégâts qui vont avec - C'est bien que tu aies pu rattraper ton niveau et je suis contente que ce topic, indirectement, te permette peut-être de trouver un bon prof pour continuer à améliorer le tout!!
je te souhaite de très bonnes futures tournées avec plein de =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
nashh

Message par nashh »

Je fais remonter le sujet j'arrive un peu après :)

Moi :

Etude de Chopin 10 8, 10 9, 25 11
Prokofiev sonate 4, et 7
Lekghinka de Lyapunov et peut être d'autres études de lui dont ronde des fantôme
Islamey Balakirev,
Scarbo de Ravel, le commencer et bien l'entamer si possible
Quelques préludes de Rachmaninov dont le merveilleux 23 9 le 23 5 et 23 7
Etude Rachma 39 6
Préludes et fugues de Bach (très bonne idée Ashiro)
Beethoven sonate op 106 et et l'Appassionata
Mozart et Scarlatti je sais pas quoi encore, mais il faut.
Cesar Franck Prelude Choral et fugue

et d'autres trucs funnnnnnnnnnns mais là c'est tout ce que je veux jouer :)
Si vous avez d'autres idées ?
nox

Message par nox »

Je fignole mon opus 101 de Beethoven et j'ai 4 études de Chopin à côté. Avec ça j'ai déjà de quoi voir venir.
Ensuite il faudra peut-être préparer le tour suivant des virtuoses du coeur je pense :mrgreen:
Et sinon pour la suite de l'année, j'aimerais une ballade ou une polonaise de l'ami Chop', les variations sérieuses de Mendelssohn, les jeux d'eau de Liszt ou Ravel, un Rachmaninoff ou Prokofiev, et j'ai aussi laissé la 6ème partita de Bach en attente à la fin de l'année dernière.

Ca devrait me faire l'année je pense :)
Rigel

Message par Rigel »

Sacré programme. Vous avez un boulot a coté ??? moi je peux difficilement travailler plus de 3 ou 4 oeuvres importantes par an max.
Jeux d'eau j'ai jamais abordé mais je crois que c'est balaise idem pour les ballades de Chopin. J'adore les préludes de rachmaninoff pour mon niveau c plus faisable.

Dans vos programmes je ne vois pas trop Schumann (style le carnaval) ou Brahms (les capriccios) ca peut aussi etre de bonnes idees
nox

Message par nox »

Chacun son rythme, et 3 ou 4 œuvres bien travaillées par an, c'est déjà bien !
Pour moi c'est la preuve que tu choisis des œuvres d'une difficulté adéquate, et que tu les travailles en détail.

Sinon, les préludes de Rachmaninoff, il y en a de sacrément difficiles ! Ils sont loin d'être plus faciles que les jeux d'eau de Liszt par exemple, qui ne sont pas si monstrueux techniquement je trouve.
Ceux de Ravel sont un peu plus corsés par contre.
Les ballades de Chopin je les fais dans l'ordre :) j'ai fait la 1 en 3ème cycle (beaucoup trop tôt, comme beaucoup de monde...il faudra que je la reprenne), et la 2 en sup ; la 4 c'est un monstre donc je préfère attaquer la 3.
Rigel

Message par Rigel »

Oui je parlais jeux d'eau de Ravel qui sont plus corsés je crois que les préludes.
Perso j'ai travaillé les preludes 1 et 5 de rachmaninoff
Doubidoudom

Ah les ballades. Je crois que ça reste un de mes morceaux fétiches. C'est vrai que j'ai aussi commencé par la 1 un peu trop tôt. Mais la deuxième fois quel régal. La 3 m'a paru la plus facile (techniquement s'entend). Mes préférées au bout du compte sont la 1 et la 4. J'adore cette forme, surtout chez Chopin: on part vraiment en balade…
Pour les préludes de Rachma j'étais parti en me disant que j'en ferai plein ,parce qu'ils étaient pas trop longs. Manque de bol la courte longueur est compensée par la diffucultés. Je m'en suis arrétés à mes préférés (23 4, 23 5, 23 10,32 12) mais vous me donnez envie de m'y remettre. un petit 32 10 par exemple ferait du bien à mon moral :mrgreen:
Rigel

Message par Rigel »

elles sont toutes belles ^^. Quand on les ecoutes on a envie de toutes les jouer par ex j'aimerai 23 - 8 ou 32 - 4. J'ai en CD Boris Berezovsky j'aime bcp son interpretation.
Les 3 concertos pour piano sont aussi de vraies merveilles
Rigel

Message par Rigel »

Rigel a écrit :Oui je parlais jeux d'eau de Ravel qui sont plus corsés je crois que les préludes.
Perso j'ai travaillé les preludes 23 1 et 23 5 de rachmaninoff
Doubidoudom

Rigel a écrit : Les 3 concertos pour piano sont aussi de vraies merveilles
Mon rêve : jouer un jour le troisième. J'avais attaqué, il y a déjà bien longtemps ](*,)
J'étais venu à bout du premier mouvement et puis, pfouit, happé par le temps qui passe. Ceci dit je ne sais pas si j'aurais la technique suffisante pour jouer correctement les autres mouvements :-?
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Rigel a écrit :Les 3 concertos pour piano sont aussi de vraies merveilles
Rachmaninoff en a composé 4 mais c'est vrai que ce quatrième a beaucoup moins de brillance, d'éclat que les 3 autres. Concerto boudé par le public et les critiques. Pitts Sanborn l’Evening Telegram du 23 mars 1927, un article critique et ironique :
"Ce concerto est un monument d’ennui, de longueur, de banalité et de toc. On y tricote vaguement ceci ou cela, de Liszt à Puccini, de Chopin à Tchaïkovski. Même Mendelssohn a droit à un petit compliment au passage. L’écriture orchestrale a la richesse du nougat et la partie de piano rutile de mille effets éculés […]. De la super-musique de salon. Mlle Cécile Chaminade aurait pu commettre la même chose après son troisième verre de vodka". :D
Répondre