Je trouve que cette vidéo illustre aussi parfaitement le débat sur la virtuosité. Décidément 3 fils semblables Dur dur.
Déja définir le Rubato pour étre d'accord et éviter des qui pro quo car c'est une notion imprécise. Un peu comme le détaché et le légato. Il y a beaucoup de détaché possible comme le rubato mais un seul légato. Par exemple dans une piéce classique on peut avoir une mg strictement en mesure mathématiquement parlant avec une mains droite qui prend des libertés rythmiques..Le groove en variete ou jazz.
Chez Chopin il y a plein d exemples mais je pense au passage dans sa 4éme ballade la derniere variation du theme A en fa mineur.
On peut aussi avoir une mg qui suit la md avec des accelerando et rallentendo par phrases.
Et aussi la main gauche qui bouge et la main droite qui groove.
Du coup les musiques sans rubato sont assez rares.
D.ailleurs quand il s agit d éditer de la musique en entrant des notes sur clavier midi si le ligiciel est mal reglé il vous sort une partition digne des pires pages de musique contemporaine .
J ai toutes les peines du monde a ne pas interpreter la musique et jouer un comptant les subdivisions sur les valeurs longue.
Vous avez du faire l'expérience aussi.
Pour couroner le tout si les jazzmen sont habitué a avoir toujours cette puls a la subdivision ce n est pas du tout la même chose chez les classicos qui rubatent la puls si je puis dire les 90 % du répertoire.
En gros la question est quel texte classique pourrait rendre sur un ordinateur expressif. Ou joué par un pianiste qui ne "rubate" pas ...
Deuxieme point ce n est pas non plus une obligation de la jouer sans rubato.
Et enfin, pour corser le tout dénicher une piece qui ne supporterait pas le moindre rubato. La je séche.mais ça doit exister.
Pour moi la piece d Alkan ne rentre pas dans la derniére categorie.
Merci Oukee pour cette piece d Alkani je ne connaissais pas. J" espere ne oas être le seul

j 'aimerais bien avoir vos impressions musicales virtuoses ou rubatesques.