stages intensifs

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: stages intensifs

Message par Line-Marie »

peut-être est-ce lors d'un concert! :D
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

oui c'était lors d'un concert
le stage se déroule sur un U3 tout neuf et trés bien préparé, n'étant pas un fan particuliers des yam, je l'ai trouvé vraiment très bon ( bon d'accord pas comparable à un concert8, je suppose )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Line-Marie

Message par Line-Marie »

...
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 juin, 2014 16:38, modifié 1 fois.
erable

Message par erable »

Bonjour Ashiro,
C'est toujours avec attention que je lis les apparutions sur piano majeur.Si le forum existe pour les discussions,elle peut aussi aider les artistes !quoi de plus positif .Alors concernant Guzélya en particulier,les pianistes en general,leur passion etant le piano ,instument volumineux et lourd,voici une reflexion qu'elle s'est faite :il n'est pas facile de trouver en France des endroits où un piano serait à la disposition de l'artiste .Ma question est la suivante:peut on ,via le forum, etablir une liste où se trouveraient ces pianos ?Les forumistes pourraient envoyer à piano majeur une liste d'endroits precis qu'ils connaitraient.Un classement ,consultable sur le site, par region ou departement pourrait etre crée ! Et ,in fine,les pianistes pourraient s'y produire pour le plus grand plaisir de tous !En voila un defi constructif pour le moderateur et consorts ,pour les forumistes et autres...Si une difficulté technique se presente ,je veux bien contribuer modestement à vous aider !A vos meninges et bonnes volontés ! :lol:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Erable , je ne suis pas sûre de comprendre ta demande ..... euphémisme ..... :roll:
Que souhaites-tu exactement ?

Si c'est pour des concerts , il faut non seulement un piano de qualité mais aussi une salle adaptée .
Si c'est pour que ton épouse puisse se déplacer et enseigner dans divers endroits de France, encore faut-il avoir la place de la recevoir , elle et ses élèves .

En ce qui me concerne je suis en Dordogne et possède une maison d'hôtes et un joli Erard demi-queue situé dans le salon propre à la maison d'hôtes .
Le tout dans un cadre ravissant bénéficiant d'un calme exceptionnel dans une région très touristique.

J'avoue avoir songé à proposer à Guzelya de venir me faire travailler chez moi puisque j'ai la capacité d'accueil dans des conditions de grand confort. D'autres personnes de la région pourraient s'y joindre .
Mais en aucun cas il ne serait possible d'organiser un concert (place insuffisante) et la qualité sonore de mon piano ne me parait tout simplement pas digne de recevoir une grande professionnelle .
Dommage .....

Mais précise quand même ce que tu as exactement en tête .
Merci . :)

http://lastilbe.ovh.org/
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
erable

Message par erable »

Bonjour,
Ashiro etant le dernier lu ,c'est à lui que la lettre s'etait adressée.Excusez moi ! Il n'y a aucune restriction à ma missive :c'est pour tous les forumistes ,bien sur !Bonne journée .
erable

Message par erable »

Bonsoir,
Precisons ma pensée ou plutot ma proposition !

Ce qui serait genial,ce serait d'etablir une liste (accessible à tous les pianistes de France) reprenant les milieux publics ou privés,les caracteristiques des sites et des instruments.Ainsi aurions nous ,par exemple, dans la Drome tant de pianos disponibles dans certaines eglises,dans le Gard tant de chateaux possedant un piano etc.dans telle ville,voici les salles de concerts,dans tels villages voila les coordonnées de particuliers acceptant de recevoir un mini-recital .Bref ,une vraie banque de données ,etablie par l'apport d'infos de tous,que pourraient consulter les pianistes.Car si les violonistes,harpistes,flutistes et autres peuvent se produire aisement dans beaucoup d'endroits,il n'en va pas de meme pour les pianistes.Donc ,pour repondre à ta question,il ne s'agit pas de trouver pour Guzélya mais pour tous les pianistes des endroits où ils pourraient se produire.De la plus petite maison accueillant 5 personnes à la grande salle ...Qu'en pensez vous ?Et quelles sont vos suggestions ?Tout est le bienvenu !
Et pour Piano majeur,quelle carte de visite !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Oui ce serait génial qu'il y ait une cartographie des pianos disponible en France !
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Très bonne idée =D> .

Il faudrait créer un nouveau post dédié à ce sujet, car celui-ci étant dédié aux stage nous ne sommes plus dans la meme thématique.
erable

Message par erable »

Bonjour,
Comment mettre l'idée en place?Est ce le moderateur qui donnerait les premieres données? Suggerons ... :shock:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

...
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 juin, 2014 16:39, modifié 1 fois.
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Pas d'expériences d'autres stages ?
Je vais commencer à chercher pour l'année prochaine....
Albert
erable

Message par erable »

Bonsoir Strump,
Tu as raison !
C'est tout de meme incroyable que la moderation est devenue obstination ...Hi hI .Par la meme occasion,je te remets mon bonjour ainsi qu'à toute ta famille !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

...
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 22 juin, 2014 16:39, modifié 1 fois.
Kanakana
Mon piano : Yamaha U1 avec Silent

Message par Kanakana »

Très chère Strumpf,

Je te remercie pour ton message. Je viens d'apprendre que mon message sur le stage de Guzelya a été remis et j'en suis contente.

Je voudrais écrire ce que j'ai senti concernant mon message supprimé ainsi que l'avis de modérateur.

Modérateur disait qu'il fallait que je poste régulièrement pour qu'il remette mon message et pour prouver que je ne suis pas un fantôm publicitaire. Je comprend tout à fait son avis et ses inquiétudes mais je ne voulais pas poster exprès uniquement pour qu'il remette mon message.

Tout d'abord, j'avais posté mon premier message de bonne foi . Et je voudrais être libre de participer à ce forum. Si j'ai envie d'écrire, j'écris, comme les autres participants. Je ne souhaitais pas sentir obligée.

Deuxièmement, j'aimerais qu'on sache que chacun a son rythme de vie différent; mes journées sont souvent non stop de 7h à minuit, donc je n'ai vraiment pas beaucoup de temps pour suivre le forum tout le temps et poster régulièrement. Je visite ce forum quand j'ai le temps et ça me fait toujours plaisir de lire d'autres passionnés de piano, peu importe si on m'accepte ou pas. Je voudrais être libre. Si ce forum exige les participants de poster tout le temps comme une condition, malheuresement ce forum n'est pas pour moi. Je vais me contenter juste de vous lire de temps en temps, mais plus participer.

Troisièmement, ce n'est pas simple pour moi d'écrire en français. Si je vois la personne en face, je suis plus sure de moi pour me faire comprendre même si je parle mal, mais devant tant de personnes sur le net, si je dois m'exprimer qq choses uniquement en langue étrangère en écrit, ça m'intimide et je dois faire beaucoup d'effort. En plus j'ai toujours peur d'être mal comprise.

J'espère que je n'avais pas créé un mauvais exemple pour les gens qui s'interessent à ce forum et qui veulent poster pour la première fois (surtout pour les étrangers qui ne maîtrisent pas trop la langue française !).

J'espère également que je n'ai pas utilisé les mots trop directs ou pas trop convenables concernant ce que je venais d'écrire, si c'est le cas, croyez -moi, ce n'est pas mon intention ! Je m'exprime cent fois mieux en japonais et en musique :wink: Grâce à la musique, j'ai pu rencontrer des personnes de nationalités, cultures, religions toutes differéntes, et c'ést quelque chose de formidable. Et c'est ce que je cherche dans ce forum.

Très chère strumpf, à très bienôt, j'ai hâte de te rencontrer !
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Chère Kanakana,

c'est un grand plaisir de te lire ! Tu écris remarquablement bien en français et il n' y a absolument rien d'inconvenant ou d'impoli dans ton message .
Je suis ravie que tu sois revenue car j"éprouve beaucoup d'intérêt pour ton pays , ta langue et ta culture : c'est vraiment merveilleux d'avoir quelqu' un comme toi sur ce forum ! :)
Même si tu ne peux pas passer très souvent , j'espère que tu viendras de temps en temps nous parler de ta musique : qu' est devenue ta sonate de Scriabine ? qu'étudies-tu maintenant ?
Bonne continuation à toi et à très bientôt ! :)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Kanakana
Mon piano : Yamaha U1 avec Silent

Message par Kanakana »

Chère Moderato Cantabile

Je te remercie pour ton message. Et je suis heureuse de savoir que tu t’intéresse à mon pays ! Parles –tu le japonais ?

Au Japon, il y a beaucoup d’adultes amateurs de piano ; sur internet, je vois pas mal de blogs qui mettent le contenu des cours de piano qu’ils ont eu ou des sites sur le piano, et c’est très intéressant à lire (Si tu sais lire le japonais et si cela t’intéresse, je peux t’envoyer quelques liens !)

Il y a beaucoup de rencontre musical au Japon. J’ai participé d’ailleurs l’année dernière pendant les vacances, j’ai passé un très bon moment.

Concernant ma sonate de Scriabine, j’ai un projet un peu fou avec mon professeur, donc je dois continuer à travailler encore pour 5 ou 6 mois ainsi que « Isle joyeuse » de Debussy que j’avais déjà travaillé. C’est des fois difficile de garder la même passion pour un morceau si longtemps, mais je pense que travailler à fond un morceau pourrait être une bonne expérience. Un morceau de Dutilleux devrait être également dans le projet.

Et quels morceaux travailles-tu ?

J’ai été très heureuse d’avoir ton message.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

alors Kanakana, on va se faire plaisir dans 15 jours et je t'écouterai!!!! ce sera ta répétition pour le concert chez Bach-addict! :D
nashh

Message par nashh »

Beaucoup de plaisir à lire ton message aussi Kanakana, il y a pas mal de gens appréciant le Japon et sa culture, j'en fait partie aussi :) en outre du fait qu'on est tous amoureux du piano et de sa musique donc ne t'inquiète pas tu es la bienvenue :D

Bravo pour ton niveau de français, et bon courage pour ton Scriabine.
Ja ne ;-)
Why note
Mon piano : Kawaï NS-25

Message par Why note »

Bonjour a tous!
Je vois avec intérêt que les discussions sur les stages sont bien alimentées ici et bien animées aussi parfois!
Je voudrais également vous faire profiter de mon expérience de stage avec Guzélya Prokofieva, chez qui je suis allé il y a a peu près trois semaines pendant presque 6 jours. Je tiens d'abord à dire que c'est grâce à ce forum que j'ai pu faire une telle rencontre, grâce aussi à vos retours et critiques enthousiastes qui m'ont finalement décidé à franchir le pas, car c'était pour moi mon premier stage de piano sur un répertoire "classique". Ma motivation première était que le stage se déroule comme des cours individuels mais très intensifs, sur la durée.

J'ai travaillé avec elle 4 heures par jour sur 2 pièces principales : la novelette 8 de Schumann et le prélude en la mineur de la 2ème suite anglaise de Bach et plus rapidement en fin de stage sur la toccata de Poulenc.
La première chose que j'ai ressenti en sortant d'un tel travail est qu'il y a beaucoup de choses à "digérer" (cela prendra plus ou moins de temps selon les points) mais je suis depuis bien sûr beaucoup plus motivé car la vision et la dynamique de mon travail sur les pièces ont changé.
L'intérêt principal pour moi à été de plancher 4 heures par jour sur un morceau alors qu'à la normale je n'ai que une heure de cours par semaine avec mon professeur. En comparaison , c'est incroyable comme l'on peut approfondir, faire ce fameux travail de détails que je touchais déjà des doigts mais que je n'avais jamais vraiment encore fait avec un prof. Et je remercie encore Guzélya pour son sérieux car avant mon arrivée, je sais qu'elle avait travaillée (ou retravaillée) les pièces de mon programme pendant plusieurs semaines, ce qui n'est pas le cas de tout les professeurs de stages à mon avis. Donc quand on voulait échanger des points de vues, je peux vous garantir qu'il y avait matière à causer! [-o< :D
Le stage s'est surtout orienté sur l'aspect esthétique des oeuvres et sur mon jeu (approprié ou pas selon les passages) et du coup sur les défauts récurrents. Guzélya me reprenait inlassablement (merci pour sa patience!) sur le même types d'erreurs que je faisais. C'est ça qui est fondamental, au bout d'une semaine, ces "erreurs" reviennent tellement souvent qu'elle se transforment en lacunes et nous prouvent qu'il y a des acquis pianistiques que l'on ne possède pas et que sur ces points, il va falloir travailler consciemment.

Concrètement, en ce qui me concerne, guzélya m'a amené à voir que dans ma musique romantique, je trichais trop en utilisant abusivement de la pédale au détriment du jeu légato avec les doigts, que je ne maîtrise pas vraiment du coup. Donc manque de clarté, de précision , et on joue comme dans un "marécage", pour reprendre son expression.
Autre défaut : de nombreux gestes "verticaux" inutiles, qui empêchent une précision optimale dans les déplacements rapides, et qui nuisent à la qualité du son ; attaque trop brutale dans les f et ff alors que la puissance sonore peut être obtenue avec plus d'adhérance au clavier, avec le poids du bras, appui du corps et le son vécu "de l'intérieur" (hum difficile à bien décrire en fait). Les déplacements peuvent souvent être plus horizontaux et on gagne en économie de moyens, d'énergie et précision.
On a aussi beaucoup abordé la question du toucher approprié par rapport à un répertoire précis, qui ne peut pas être le même chez Bach, Mozart, pièces romantiques ou encore chez Debussy ou ravel par exemple. Dans mon Bach (prélude presque allegro), mon jeu était trop mou, trop legato partout. Il faut des doigts solides, actifs pour un jeu très articulé (là j'ai du travail...) et dynamique. Je n'expliquerai pas maintenant notre discussion sur le point de vue esthétique de la pièce car cela serait trop long et compliqué. Cela rejoint le travail sur le phrasé et dieu sait que c'est une montagne à appréhender.
Dernier point : dans ma manière de travailler, je ne décortique pas assez les différents éléments d'un passage par exemple en jouant hyper lentement pour comprendre chaque détail et pour ensuite avoir un "puzzle" reconstitué cohérent, intégré et personnalisé. Cela est encore plus valable pour les épisodes polyphoniques bien sûr.
Et à l'inverse, je ne joue pas assez souvent de grands fragments ou de filage des pièces (mon schumann fait env. 12 min) pour tester l'endurance, la résistance, la concentration et la mémoire.

Voilà les amis j'ai beaucoup parlé (surement trop), j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux. Pour un bilan, je dirai que je vous conseille si vous vous en sentez l'envie de franchir le pas et de faire ce type de stage, en vous renseignant bien au préalable sur le professeur désiré, sa manière de travailler (formule de stage etc..) ; n'hésitez pas à poser des questions, plus vos objectifs seront ciblés et précis et plus vous êtes à même d'obtenir des réponses!
Pour ma part, je me rend compte grâce à cette semaine que la différence entre un amateur que je suis et un professionnel, c'est la capacité lors d'une exécution à s'auto-écouter profondément, à avoir une intention précise sur chaque note ou phrase, à pouvoir s'adapter intérieurement en direct aux différents caractères de la pièce que l'on joue tout en ayant aussi une vue "globale" de l'oeuvre, organique afin de voir loin.
Et je remercie guzélya pour m'avoir montré tout cela à travers son jeu, ses explications et ses nombreux exemples. Je sais avec certitude aujourd'hui que j'y retournerai quand j'aborderai un répertoire nouveau. Je vous confirme également que l'on y est très bien accueilli par toute sa famille et que le lieu et les conditions sont exemplaires pour apprendre sereinement!
Au plaisir de vous lire :)
Répondre