Je suis nouveau sur ce forum que je lis pourtant régulièrement depuis quelques temps.
Voilà, comme mon pseudo l'indique, je suis relativement débutant dans l'apprentissage du clavier que j'ai commencé en autodidacte il y a un peu plus de 3 ans. Je dis clavier car je ne joue pour le moment que sur un synthé, avec l'objectif d'acquérir un piano numérique quand j'aurais les moyens

Appréciant d'ailleurs l'orgue, ainsi que le clavecin (à l'occasion), je dois dire qu'un clavier numérique, avec possibilité de modifier les sonorités, me convient mieux qu'un piano classique.
En ce qui concerne Bach, il est un compositeur que j'apprécie énormément, d'ailleurs probablement plus pour ses œuvres d'orgue, ses œuvres concertantes, ses cantates, ou l'ensemble de ses oeuvres religieuses (passions, messes en si...), que pour ses œuvres pour "clavier pur" (même si j'aime également ces œuvres). C'est probablement le compositeur dont j’amènerais la musique sur une ile déserte.
N'ayant jamais fait le conservatoire, ni eu de prof de piano, personne ne m'a jamais forcé à travailler Bach ou même à l'aimer. Je le travaille car j'aime ça, c'est un plaisir.
J'ai l'impression d'ailleurs que certains des détracteurs de Bach de ce topic se focalise sur lui alors qu'en réalité, ils semblent plus avoir une dent contre les institutions, qui les obligent à le travailler dans un but simplement pédagogique, comme on le ferait avec des exercices de Hanon ou autres.
Je ne conteste nullement le fait qu'on puisse ne pas aimer Bach, chacun ses gouts. Mais dans le cas présent, on a le sentiment qu'il ne s'agit pas seulement d'un désamour pour Bach, mais presque d'une colère qui est tout autant celle envers le compositeur que celle des institutions qui ont fait de Bach le compositeur scolaire, celui qu'il faut travailler laborieusement avant de pouvoir enfin se faire plaisir avec un autre, ou même se lancer dans des impros Jazz, libérées de la rigueur pesante de Bach.
Donc voilà, je voulais juste apporter mon témoignage personnel, celui d'une personne qui n'a jamais été forcé à jouer du Bach, et qui le fait par plaisir, car ce dernier est sans doute mon compositeur préféré à l'heure actuelle.
Et je conclurais en disant que je ne vois pas, contrairement à ce que suggèrent certains propos sur ce topic, en quoi Bach serait en l'opposition avec l'improvisation. Il était lui-même un grand improvisateur. Pour avoir lu un livre de Gilles Cantagrel répertoriant les témoignages concernant Bach - le livre s'appelle "Bach en son temps" - autant sa musique divisait déjà à l'époque, entre ceux pour qui il était le plus grand et ceux qui trouvaient sa musique froide ou inexpressive, autant son art de l'improvisation et sa virtuosité faisaient l'unanimité. Et puis faut-il rappeler que Bach est très prisé des jazzmens ?