Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de partition

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bach_addict

Re: Demande conseils pour améliorer mon déchiffrage de parti

Message par bach_addict »

Glouglou a écrit :Pour améliorer la lecture '...) déchiffrer des petits morceaux que tu connais, sans nécessairement les travailler ensuite.
comme j'ai dit plus haut, celà peut prendre beaucoup de temps sur le travail du repertoire...tu as raison de préciser "petits morceaux"...car le probleme c'est que si on se met à déchiffrer "un bout" d'un gros morceau...il y a fort à parier qu'on se retrouvera 30 minutes plus tard, toujours à déchiffrer, assez fatigué par l'exercice, et plus assez motivé pour travailler les "vrais" morceaux, ceux en cours.
Pour ma part, j'ai longtemps fait ça et je ne suis pas persuadé que ça m'a fait beaucoup progresser en déchiffrage ...ce qui est sûr c'est que sur une journée où l'on n'a que peu de temps à consacrer au piano...ça consomme des ressources...
Je trouve que si on se concentre sur son morceau en cours et que du coup on en change plus souvent, ça permettra naturellement de s'améliorer en lecture (quoique peut etre plus lentement...).
Glouglou a écrit : Pour améliorer la connaissance du clavier, il faut jouer (mains séparées) sans regarder ses mains
oui oui oui tres important...le plus important peut etre...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
leLama

Message par leLama »

Je suis en train de tenter l'experience suivante. Plutot que d'affronter une partition entiere, je prends les quelques premieres mesures d'un morceau que j'ai envie de jouer. J'essaie de lire les deux portees ensemble et d'entendre les sons dans ma tete, et de chanter a haute voix chaque ligne independamment. Tout ca sans toucher au piano. Ca demande un tres gros effort de concentration. Par exemple, sur une mesure en 4-4, avec des croches sans accords sur chaque portee, ca peut me demander une heure ou deux pour reussir a entendre simultanement les deux portees mentalement. Je vais ensuite verifier au piano si ce que j'ai en tete correspond a ce qui sort du piano.

Je ne sais pas si c'est une bonne idee. Le but, c'est d'avoir une image mentale de la musique qu'on lit. Je me dis que pour qu'une lecture a vue soit musicale, il faut "entendre" la partition avant de poser les doigts sur le clavier.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
leLama

Message par leLama »

Oui, j'ai failli d'ailleurs poster dans ce fil car les deux essais sont similaires, avec un travail sans piano. Merci pour le rappel du lien. La difference, c'est que dans le fil que tu pointes, les participants essaient surtout de comprendre la structure globale du morceau. Ici, j'essaie d'entendre mentalement la polyphonie sur une mesure ou deux, sans comprendre ni analyser. Pour une portee unique, j'arrive assez raisonnablement a lire et entendre la musique sans la jouer. Des qu'il y a deux portees en parallele, c'est un travail qui reste horriblement difficile pour moi d'entendre les deux voies simultanement. J'essaie de rendre mon oreille un peu plus polyphonique.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Mais c'est de la torture mentale, je vais alerter la SPA.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
leLama

Message par leLama »

Wladyslaw a écrit :Mais c'est de la torture mentale, je vais alerter la SPA.
Wlad, Merci de ta bienveillance. Tu as raison, ce n'est pas l'exercice le plus convivial. :mrgreen: . Je n'ai pas grand chose d'autre en magasin pour mieux entendre la polyphonie. Je ne peux pas chanter deux voix en meme temps, alors je chante chaque voix separement, et j'essaie d'entendre les deux simultanement dans ma tete. Heureusement, la partie chant de chaque voix est plutot rigolote.

Tiens, si certains d'entre vous ont d'autres exos a proposer pour la polyphonie, n'hesitez pas.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Pourquoi demander des exos quand il y a des petits morceaux des niveaux accessibles ? :mrgreen:
viewtopic.php?f=1&t=16668&p=272843&hili ... ie#p272843
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama

Message par leLama »

Merci Lee pour le rappel du lien.C'est vrai que simplement ecouter ces morceaux avec attention permet deja de bien entrainer l'oreille.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

leLama a écrit : Tiens, si certains d'entre vous ont d'autres exos a proposer pour la polyphonie, n'hesitez pas.
Tu peut t'entraîner à chanter une voix tout en jouant l'autre. En écouter ta voix, en écoutant l'autre voix, en écoutant l'intervalle entre les 2 voix.

Il y a aussi des exercices où tu concentres ton attention et ton écoute sur les relations intervalliques, puis sur les lignes (mouvements parallèles/contraires/croisements), plus faciles à montrer avec un piano que par écrit.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre