Bach: Variations Goldberg par zeb

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Bach: Variations Goldberg

Message par fugue »

Coucou!
Moi aussi j'ai préféré la 8è! Et je ne pense pas qu'il manque grand chose pour qu'elle soit parfaite. C'est un sacré boulot je pense que ces variations dont m'a parlée souvent mon prof, toujours avec un soupçon de nostalgie...
On attend la suite! Bravo!
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Merci!

J'ai réalisé d'autres versions, je vous les soumets, puis je retirerai ensuite celles qui plaisent le moins:

V.7 2ème version
V.7 3ème version
V.9
V.9 2ème version

J'espère que vous apprécierez.. [-o< :wink:
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Tu es en train de faire un superbe travail sur cette œuvre majeure.
Pour la 7ème je préfère la version 2 à la version 3 (il y a d'ailleurs dans la 3 un petit accroc mal placé vers 1'35"). C'est bien joué et dans le détail il n'y a pas grand-chose à dire. Tu peux faire encore mieux en essayant de jouer plus détendu, avec un peu plus de fantaisie, en "balançant" plus le rythme de sicilienne, c'est à dire en restant souvent encore un peu plus longtemps sur la première croche pointée du temps. Pour la 9ème, c'est bien mais un peu trop "objectif" pour mon goût ; tu devrais peut-être essayer avec un tempo intermédiaire entre ceux des deux versions que tu a postées, qui te permettrait une atmosphère un peu plus recueillie au début, avec un phrasé un peu plus souple. Dans l'état actuel, je préfère la 2ème version
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de faire la 10ème.
Je n'ose pas (pas encore..?)vous mettre le lien ici car je ne trouve pas ça extra.Ceci-dit, j'ai eu beaucoup plus de mal que je croyais pour celle-là, et ça fait bien longtemps que je suis dessus, elle est manifestement plus dure que je pensais au départ. Je ne parle pas des 2 suivantes qui sont peut-être pires.
J'ai fait le choix de les voir toutes, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur, mais tant pis, je continue! :wink:

Allez, tant pis! :oops: :oops:

EDIT: j'ai supprimé la 1ère version, je mets donc la 2ème à la place, la même que 2 messages plus bas... :oops:

10ème Variation GOLDBERG
(edit: j'ai supprimé cette version, qui était moins bonne que la dernière que vous trouverez plus bas...)
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 24 avr., 2012 11:42, modifié 2 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de faire une mise à jour: vous pouvez trouvez l'aria et les 10-1ères variations dans le 1er message du post.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens d'en faire une 2ème version, qui accroche un peu, mais avec les reprises, et à un tempo plus rapide:
10è variation Goldberg - 2ème version
(edit: j'ai supprimé cette version, qui était moins bonne que la dernière que vous trouverez plus bas...)
Et puis merci JPS pour tes commentaires précédents.
Pour l'instant, Je n'ai pas revu les 7ème et 9ème, j'essaie de reprendre la 3ème pour la montrer à Guzélya à Beuvray. La main gauche est vraiment difficile...
Je viens de les réécouter: j'ai finalement gardé la 2ème version de la 9ème, mais la 3ème version de la 7ème, qui a plus de nuances, malgré un accroc assez visible à la 1ère reprise...

Pour cette 10ème (je viens de retirer la 1ère version), j'aimerais l'arranger encore, mais ça fait pourtant bien longtemps que j'y travaille. J'aimerais bien faire également la 11 et la 12 "dans la foulée", mais j'ai encore du pain sur la planche.. #-o
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 24 avr., 2012 11:41, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

zebestovol a écrit :Je viens d'en faire une 2ème version, qui accroche un peu, mais avec les reprises, et à un tempo plus rapide:
10è variation Goldberg - 2ème version
Jusqu'à 1min05 je me suis dit : "vraiment très bien", pas d'accros, et puis après les 35 dernières secondes ont des accros c'est vrai, et ça nuit à l'ensemble.
Je suis sur que tu peux faire mieux, peut être que tu devrais la laisser reposer 1 ou 2 semaines (parfois chez moi ça fonctionne très bien). En fait j'irai même plus loin en disant que tu la sais "trop bien", et de ce fait la concentration a du mal à suivre lors de l'enregistrement, ou peut être que tu as fais trop d'enregistrements à la suite.

Bref n'abandonne pas en tout cas, ça y est presque et je critique mais je suis loin de pouvoir en faire autant.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci Bigrounours!
En plus des problèmes dont tu parles, il se trouve que je ne sais pas comment faire pour écouter ma vidéo sur l'ordi autrement qu'en la postant sur youtube.
Et une fois que je l'ai mise, ça n'est pas toujours simple de la retirer immédiatement...
Enfin celle-ci me paraissait tout de même plus intéressante que la précédente, mais je vais essayer d'en faire une nouvelle, avant de la retirer.
bigrounours

zebestovol a écrit :Merci Bigrounours!
En plus des problèmes dont tu parles, il se trouve que je ne sais pas comment faire pour écouter ma vidéo sur l'ordi autrement qu'en la postant sur youtube.
Et une fois que je l'ai mise, ça n'est pas toujours simple de la retirer immédiatement...
Utilise le logiciel Quicktime, la version gratuite, et tu pourras écouter et regarder tes vidéos :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

2ème version de cette 10ème variation, je pense un peu meilleure que la 1ère (que j'ai retirée )...

BACH : 10ème variation Goldberg
nox

Message par nox »

Tiens, je n'ai pas entendu la première, mais je trouve le tempo un peu rapide justement.
Ou du moins, un peu précipité par moment, dans le thème.
Sinon je dirais que le toucher du thème n'est pas assez diversifié. Toutes les notes se ressemblent un peu (mais c'est peut-être l'enregistrement).

2 remarques en passant :
1/ jolies trilles
2/ Faudrait accorder le piano :mrgreen:

En tout cas tu te lances dans des travaux de longue haleine, et tu es perfectionniste, ça fait plaisir à suivre.

PS : les pires, c'est les 8 et 11avec les croisements
zebestovol

Message par zebestovol »

Oui, j'ai du mal à stabiliser mon tempo, et je me trouve un peu irrégulier à l'écoute. Cette version est plus rapide que les précédentes, que je trouvais un peu ennuyeuses.
Mais j'ai vraiment du mal à la posséder.Pour le manque de variété, je pense qu'effectivement, l'enregistrement y est un peu aussi pour quelque chose, même si ce n'est pas tout.
Merci pour tes commentaires et encouragements!
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Je viens d'écouter la 10... waw, quel boulot =D>

Je ne suis pas fan de Bach, mais j'ai vraiment apprécié ton jeu.

Le son m'a par contre semblé un peu... clavecin :P il faudrait effectivement faire passer ton accordeur pour revoir les unissons : on sent bien que tu bosses plusieurs heures par jour et tous les jours, et même un Yamaha fini par se désaccorder un peu :wink:

Concernant la remarque de Bigrounours sur l'avantage que l'on peut tirer de laisser un peu reposer un morceau quelques jours, j'ai effectivement constaté la même choses : parfois quant on bloque, on le range 4 ou 5 jours durant lesquels on se consacre à autre chose, puis quant on le reprend comme par magie tout c'est amélioré.
bigrounours

J'ai écouté hier et je trouve ça vraiment mieux que la première version (la fin en tout cas).
Ces fameuses variations de Goldberg on peut les aborder à quel niveau à peu près ? (j'imagine que certains sont beaucoup plus difficile que d'autres). J'aime beaucoup les 3 premières variations, est ce que vous croyez que c'est faisable à mon niveau (que certains doivent commencer à savoir évaluer).
philmumu a écrit :Le son m'a par contre semblé un peu... clavecin :P il faudrait effectivement faire passer ton accordeur pour revoir les unissons : on sent bien que tu bosses plusieurs heures par jour et tous les jours, et même un Yamaha fini par se désaccorder un peu :wink:
Comme les autres je pense qu'il est temps d'accorder le piano, et aussi de l'harmoniser !
ça coute une petite somme l'accord + l'harmonisation (mon accordeur prend 80€ + 150€), mais après on redécouvre son piano et c'est un vrai bonheur ! 8)
zebestovol

Message par zebestovol »

merci à vous!
bigrounours, je pense que les 3-1ères variations sont loin d'être les plus faciles, la moins dure étant sans doute la 2ème, et la plus dure, la 3ème.Tu pourrais sûrement jouer la 1ère à un tempo ralenti, je pense que ça pourrait t'intéresser.
Je connais un peu ton niveau, mais j'ai du mal à évaluer ces variations, et si ça serait dans tes cordes. Il me semble que tu serais capable de très bien jouer la 13ème qui est lente, (il y a aussi les 3 mineures: 15-21-25, mais pas très faciles...) mais demande de la maturité et un travail d'interprétation important. Sinon, il y a encore les 18-19 et 22 qui doivent t'être abordables.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de faire la 11ème, et j'ai perdu une 2ème version en route suite à fausse manip.
je pense que celle-là n'est pas trop mauvaise:

BACH: 11ème variation Goldberg
bigrounours

zebestovol a écrit :Je viens de faire la 11ème, et j'ai perdu une 2ème version en route suite à fausse manip.
je pense que celle-là n'est pas trop mauvaise:

BACH: 11ème variation Goldberg
J'vais faire le chieur, mais ya encore trop d'accrocs aux début et à la fin :mrgreen:

En revanche ça a l'air infaisable cette variation, avec tous ces croisements de mains et ces positions accrobatique :shock:
Le piano a été accordé depuis la dernière fois non ? (mais pas harmonisé ? *oui je sais je suis chiant avec ça :roll: *

Je sens que tu l'as dans les doigts, mais il y a ces quelques ratés qui gâchent l'écoute (stress de l'enregistrement je pense). En fait on a du mal à se concentrer sur la musique et les différentes voix, tout ça parce qu'on est à l’affût des accrocs.

J'veux surtout pas te démoraliser hein, surtout que je suis bien incapable d'en faire autant, mais je t'encourage à essayer de la réenregistrer (même si je sais que ça prend un temps fou avant de sortir un truc qui plaise).
Krisprolls

Message par Krisprolls »

J'ai écouté en passant quelques extraits.
Je trouve l'entreprise très intéressante et valeureuse. Bravo.

Je suis cependant gêné par la sonorité de la prise de son.
Tu gagnerais tant à placer un couple stéréo cardio... Par exemple au dessus du piano en ouvrant le couvercle. Avec un zeste de reverb. Quitte à n'avoir que le son et pas l'image.
Ici, le son est grossier, lourd et épais, de type camescope. Le piano, ça peut être fin et subtile au niveau timbres... C'est même l'élément primordial qui (me) donnera envie d'entendre l'enregistrement et d'aller plus loin dans la découverte du travail considérable que tu réalises.
Pour moi, cette question n'est pas subsidiaire, mais essentielle.

De plus, je pense qu'une prise de son affinnée te permettra aussi de progresser dans ton approche sonore. De chercher plus de couleurs et de variété d'émission.

Mais je te redis bravo... Jamais je ne me lancerais dans ces variations. Ca serait un cauchermar de flemmard. (et en ce moment, je m'astreint à 15 minutes de Beethoven par jour. C'est déjà trop pour mes nerfs).
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

=D> =D>
Je connaissais pas j'aime bien! Il faut combien de cerveaux pour jouer Bach?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

=D> toujours autant de volonté pour travailler ces variations!
Cependant, je sens un léger stress non? Ou plutôt de la fébrilité/nervosité (remarque, c'est pareil).
NB: On va bientôt t'appeler le Roi Lion, c'est sûr!
Répondre