oreilles absolues
Re: oreilles absolues
En parlant d'oreille absolue ça me fait aussi penser à un bouquin que j'avais pris y a un moment mais que j'ai toujours eu un peu la flemme d'utiliser. Il s'agit d'ear training (http://www.play-music.com/fr/product/ea ... no_cd.html). C'est même pas aussi complexe que de jouer n'importe qu'elle note et d'essayer de dire qu'elle note c'est. C'est plus simple; au début ils vous donnes trois exemples (par exemple do-mi do-fa do-sol qu'il te font écouter) ensuite il te donne la première note par exemple le do et tu dois trouver c'est quoi la note qui suit (en écoutant toujours). Le plus souvent c'est parmi les trois notes mi fa sol mais dès fois y rajoute un si ou alors il commence sur ré ou mi. Et ce petit exercice que j'ai expliqué comme un porc xD et qui a l'air simpliste est déjà très difficile, du moins pour moi.
Pourtant je pense pas avoir une oreille totalement mauvaise, je repère assez facilement les erreurs. Par exemple, sur l'interprétation de Lisitsa du Prelude op 23 n°5 de Rachmaninoff (http://www.youtube.com/watch?v=4QB7ugJnHgs), entre 2:59 et 3:02 j'imagine que pas mal de personne ont vu la petite erreur. C'est au niveau d'un seul accord; celui là: http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/ ... 278014.png. Pour s'en rendre compte le mieux c'est d'écouter la version d'un autre pianiste. Je sais même pas si on peut considérer sa comme une erreur.
Voilà je me demande ce que signifie le fait de repérer des erreurs dans le genre; je pense que ça signifie que j'ai une oreille relative au moins correcte.
Sinon sur le fait d'acquérir une oreille absolu je me demande si c'est possible. Si sa se trouve les gars qui disent l'avoir eu avec le temps l'avait toujours eu et elle s'est en quelque sorte "éveillé"
Pourtant je pense pas avoir une oreille totalement mauvaise, je repère assez facilement les erreurs. Par exemple, sur l'interprétation de Lisitsa du Prelude op 23 n°5 de Rachmaninoff (http://www.youtube.com/watch?v=4QB7ugJnHgs), entre 2:59 et 3:02 j'imagine que pas mal de personne ont vu la petite erreur. C'est au niveau d'un seul accord; celui là: http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/ ... 278014.png. Pour s'en rendre compte le mieux c'est d'écouter la version d'un autre pianiste. Je sais même pas si on peut considérer sa comme une erreur.
Voilà je me demande ce que signifie le fait de repérer des erreurs dans le genre; je pense que ça signifie que j'ai une oreille relative au moins correcte.
Sinon sur le fait d'acquérir une oreille absolu je me demande si c'est possible. Si sa se trouve les gars qui disent l'avoir eu avec le temps l'avait toujours eu et elle s'est en quelque sorte "éveillé"
Moi je n'ai pas l'oreille absolue mais je peux vous dire que quand je joue du cor (en fa) et qu'il faut que je joue un do (sur la portée) et que j'entends un Fa (en ut) et bien je me mélange un peu les esgourdes...Alors en général je fais un sol ou un la...Mais jamais un do (en fa) ni un fa (en ut) !!!! ou alors seulement après avoir joué un fa sur le piano...
Quelle salade...!!
Quelle salade...!!
je comprends tout à fait ta douleur ^^ moi aussi je ne l'ai pas et c'est vrai que l'avoir pourrait être un avantage.
Y a tellement de morceau sans partition que je pourrais jouer
Y a tellement de morceau sans partition que je pourrais jouer

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Ouais une erreur plutot sur les octaves , elle joue bien un accord de ré mineur. elle doit etre un peu fatiguer et le piano est assez inerte , pour sa technique tout en souplesse . elle doit "forcer" son jeu et malgre tout c'est superbe. c'est ca les grands !!!saiasaka a écrit : Pourtant je pense pas avoir une oreille totalement mauvaise, je repère assez facilement les erreurs. Par exemple, sur l'interprétation de Lisitsa du Prelude op 23 n°5 de Rachmaninoff (http://www.youtube.com/watch?v=4QB7ugJnHgs), entre 2:59 et 3:02 j'imagine que pas mal de personne ont vu la petite erreur. C'est au niveau d'un seul accord; celui là: http://nsa26.casimages.com/img/2011/03/ ... 278014.png. Pour s'en rendre compte le mieux c'est d'écouter la version d'un autre pianiste. Je sais même pas si on peut considérer sa comme une erreur.
pour tester tes oreilles essaie l'exercice qui a été posté plus haut?
je vais le faire aussi
http://www.youtube.com/watch?v=4QB7ugJnHgs#t=175
EDIT piaf : j'ai pas retrouver le test ni michel capricorne .
Vu etes dur quand meme.???? il a peut etre des facilités ou il a repris le piano depuis peu???
c'est vrai aussi qu'un capricorne dans un piano majeur ca fait du degat.
le test des cinqs questions là ? Je l'ai fait (bon assez rapidement) mais bon j'ai eu 0/5 loool jte dis j'ai pas du tout l'oreille absolue
-
- Mon piano : Kawai NS 35
alex2612 a écrit :
EDIT piaf : j'ai pas retrouver le test ni michel capricorne .
Vu etes dur quand meme.???? il a peut etre des facilités ou il a repris le piano depuis peu???
c'est vrai aussi qu'un capricorne dans un piano majeur ca fait du degat.

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Je viens d'essayer, 5/5
Par contre, sauf erreur, l'oreille absolue ca consiste aussi à entendre les différences de moins d'un quart de ton. Mais je crois que ça a été dit. Ce test me paraît donc un peu simpliste. Je pense que je rabâche, je vous avoue que j'ai la flemme de tout relire.

Par contre, sauf erreur, l'oreille absolue ca consiste aussi à entendre les différences de moins d'un quart de ton. Mais je crois que ça a été dit. Ce test me paraît donc un peu simpliste. Je pense que je rabâche, je vous avoue que j'ai la flemme de tout relire.

J'ai fait le test : j'ai 10/5 : j'en conclus donc que j'ai 2 oreilles absolues.... 

- miloucat
- Mon piano : Seiler 116

Modifié en dernier par miloucat le ven. 04 mars, 2011 15:22, modifié 2 fois.
M!loucat
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
le test des trois sons , pas evident. J'entends l'accord d'abord pas les trois sons dissocies . en plus le bas est moins fort ou c'est mon casque..
pas tres probant comme test.
pas tres probant comme test.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
Mona a écrit :J'ai fait le test : j'ai 10/5 : j'en conclus donc que j'ai 2 oreilles absolues....

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 13:39, modifié 1 fois.
-
"magnifique musique dans les mains d uncapricorne a écrit :Bonjour à toutes et tous,
Oui l'oreille absolue permet de mémoriser trés rapidement un texte car l'association "son,lecture,automatisme" facilite énormément le progrès, je le constate car je mémorise trés vite et sans la partition je vois le clavier mentalement: je crois que Liszt disait "il vaut mieux avoir la partition dans la tête que la tête dans la partition"..... j'ai également trouvé un merveilleux livre sur l'explication de l'oreille absolue :de EDGAR WILLEMS en 2 tomes 4eme édition avec avant propose de H.GAGNEBIN Directeur du conservatoire de Genève: éditions "Pro musica" 1700 Fribourg Suisse 1976- c'est une mine d'or,.
Je pense que l'oreille absolue peut être genante quand on entend un piano faux.
je poste maintenant la 1er gnossienne de satie (bientot la 3eme-dejà la n°2 Postée) ah si j'avais su plutot!!!!!!! mais la jeunesse est loin....tanpis, je fais ce que je peux
allez à toutes et tous ici, un trés bon week end
mich
j'ai oublié !!! voici le lien pour le SATIE
http://www.youtube.com/watch?v=AcxIgrBNl00
C'est très petit de ta part cher Capricorne d'avoir mis "JE DECONSEILLE FORTEMENT LE FORUM PIANO MAJEUR" en commentaire sur une de tes vidéos youtube; surtout quand on sait que c'est en grosse partie les personnes de ce forum qui vont regarder tes vidéos et te faire des vues...
- Bergamotte
http://www.youtube.com/watch?v=oxi4GlhI ... er&list=UL Yeah il progresse vite notre petit ami Capri ! 

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Moi je trouve que ça fait plutôt de la pub ; ceux qui ne connaissent pas le site peuvent ainsi le découvrir et sont assez grands (on peut l'espérer) pour se faire une idée tout seul.saiasaka a écrit :C'est très petit de ta part cher Capricorne d'avoir mis "JE DECONSEILLE FORTEMENT LE FORUM PIANO MAJEUR" en commentaire sur une de tes vidéos youtube; surtout quand on sait que c'est en grosse partie les personnes de ce forum qui vont regarder tes vidéos et te faire des vues...
(j'aurais même tendance à penser que ceux à qui il faut dire ce qu'ils doivent faire et ne pas faire, s'ils ne viennent pas ici c'est plutôt un bien)
Les autres, qui sont déjà là, savent à quoi s'en tenir ; donc c'est tout bénef.
Ce n'est pas parce qu'on sait jouer du piano qu'on est de bon conseil, ni intelligent, ni quoi que ce soit (sauf pianiste). Et réciproquement d'ailleurs, heureusement.
Pour ma part j'ai toujours fui quand on me disait ce que j'avais à faire, et eu tendance à faire le contraire.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Oupsi a écrit :Mais non, Capricorne. Je t'explique: quand tu t'es présenté sur le forum, tu as dit que tu avais juste 6 mois de piano, et là évidemment ça paraissait pas possible de jouer les Satie comme tu les joues (maîtrise du texte, joli phrasé, etc. etc.) avec juste 6 mois d'apprentissage et de pratique. Sur ton site, tu dis en revanche que tu as eu des professeurs dans ta jeunesse, ce qui laisse supposer que tu avais quelques acquis en moment de t'y remettre.
Parfois sur le forum il y a des gens qui postent des vidéos super maîtrisées en disant 'j'ai trois mois de piano et je joue déjà ça!" Pour les amateurs qui ont commencé adultes et progressent lentement malgré des années de piano dans les doigts, c'est énervant, frustrant et ça ne passe pas. D'où les questions qui t'ont été posées, qui étaient pour la plupart tout à fait "ouvertes" et respectueuses.
Voilà c'est une question de communication, mais la question de communication, dans un forum, c'est important!
Pour bien le connaitre capricorne trompe son monde .....le reste ne peut être dit qu' en privé seulement.
Tu veux dire qu'il a fermé l'accès à ses amis PMistes? Bof, pas grave... Il nous reste Claudius !Bergamotte a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=oxi4GlhI ... er&list=UL Yeah il progresse vite notre petit ami Capri !

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Attend de voir son concerto de Chopin, et seulement 6 ans de pianoBergamotte a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=oxi4GlhI ... er&list=UL Yeah il progresse vite notre petit ami Capri !

Sérieusement c'est un bon pianiste (enfin il a de très bon piano surtout, c'est pas sur que si on lui refilait un moyen gamme il arriverait à s'en sortir aussi bien) mais si il venait sur le forum pour dire : "PARDON" je pense que qu'on ne le lyncherai pas comme ça et qu'on effacerait l'ardoise (ça va faire 1 an que ça dure quand même....).