Clavier bien tempéré de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Marie-france a écrit :Bon courage BM.
Tu dis que ton esprit mathématique a du mal, mais j'ai tendance à penser que dans ce sens, il y a une part de robotisation (automatisme) chez un executant, car tout est calculé d'avance, geste par geste.
Justement, avoir un "esprit mathématique" est souvent synonyme de négligence du rapport avec le corps. Or, apprendre un geste demande une conscience et un contrôle total du corps...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

EDIT
Modifié en dernier par Stereden le sam. 17 déc., 2005 23:36, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Message par Zerom »

=D>
Avatar du membre
MelleGould
Messages : 467
Enregistré le : jeu. 30 juin, 2005 7:37

Message par MelleGould »

stereden tu joues depuis???...
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

Image

Ca mérite un bis...
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

J'ai commencé ma journée musicale en t'écoutant.
C'est bien agréable :) et apaisant!
Merci, et bravo!
Avatar du membre
Stereden
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 13 nov., 2004 0:04
Localisation : Brest

Message par Stereden »

:D

Image
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Hello à tous.

Je relance ce sujet, essentiellement pour un prélude et fugue de Bach, pas forcément le Clavier bien tempéré.

Existe-t-il des préludes et fugue de Bach autres que ceux du CBT ?

Savez-vous si je peux trouver des enregistrements du CBT en entier? Ou existe-t-il un CD où il est joué au piano?
Si oui, connaissez-vous ses références?

Lequel des préludes et fugues du CBT semble, selon vous, le plus abordable (à part le 1er du livre I ?) ?

Merci !!!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pour les enregistrements au piano, Gould a enregistré les deux livres (il a d'ailleurs à peu près tout enregistré chez Bach).
Si t'aime le bizarre, il y a Joao Carlos Martins (voir topic du même nom).
Des fugues hors du CBT, il y a l'art de la fugue (Gould idem, mais j'ai pas encore eu le temps de l'écouter).

Un de mes préférés : le 8ème prélude et fugue du premier livre. Prélude pas trop difficile, fugue... ben comme une fugue. A chaque fois que j'en déchiffre une, j'ai l'impression d'avoir deux ans de piano.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

Il y a le Prelude et Fugue BWV 543pour orgue transcrit par Liszt pour le piano. La fugue est magnifique mais difficile : 4 voix, dixièmes ... j'ai du abandonner mais je ne désespère pas de pouvoir la jouer un jour (enfin il faudrait que je me remettes à travailler sérieusement).


Concernant les enregistrements du CBT, la version de Guldaest celle que je préfère.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Saiphtan
Messages : 9
Enregistré le : sam. 25 févr., 2006 20:56

Message par Saiphtan »

Cela n'a rien à voir mais...

Je passais sur ce fil, et je ne peux m'empêcher de sourire bêtement à propos du prélude en Do majeur : longtemps, je me suis demandé pourquoi le prélude en Do Majeur que je jouais commençait par Sol Si Ré Sol Si Ré Sol Si...

Gounod, tu ne perds rien pour attendre ! Cela m'aura au moins appris à me méfier des partitions sans titre, notées à la va vite sur un papier suspect.

S.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

C'est pas trés rare les musiques qui commencent sur l'accord de dominante. Essaye de jouer "Happy birthday to you" :)
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Message par alain17 »

..........................................
Modifié en dernier par alain17 le lun. 10 avr., 2006 15:29, modifié 1 fois.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

En dehors du CBT, il y a un recueil de "petits préludes et fugues", je ne connais plus la reference exacte, mais ça fait parti des classiques de l'apprentissage, on les trouve facilement. Sinon, lorsque j'ai commence le CBT, j'ai commencé par la seconde fugue (en do min). une chose est sûre, elle est plus facile que la 1ere.... elle est à 3 voix. Sinon, toujours dans le CBT1, la 10è est à 2 voix.
là, je suis en train de voir la fugue de la toccata que Yannis a mis en ligne dans un autre sujet, je trouve que la fugue (la fin) est assez facilement abordable... pour une fugue. Et elle est très belle.

Et le 8è prélude, il est tout simplement..... magnifique !

En disque, j'ai le CBT1 par B.Verlet, c'est du clavecin, mais c'est très beau.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

Les références des petites fugues : BWV 953, 952 et 951. Pour les petits préludes et fugues : BWV 902, 899, 900 et 895. Ce sont les livres IV et V des recueils de petits préludes et fugues.
Sinon, à part le CBT et les transcriptions de l'orgue par Liszt, il y a les transcriptions d'orgue de Saint-Saens, et le recueil de toccatas et fugues (d'où est tirée celle mise en ligne par Yannis). Et pour s'entrainer à la conduite de plusieurs voix, ne pas oublier les inventions à 2 et 3 voix.
J'ai le CD du CBT par Richter.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
trio33
Messages : 74
Enregistré le : ven. 14 oct., 2005 17:09
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Il faut absolument posséder le CBT par Gould ET Richter. Les 2 sont complémentaires et à éccouter selon l'humeur.
Les petits préludes et fugues sont d'excellentes pièces pour débutants, j'en joue chaque jour pour m'échauffer.
Gould a été l'un des seuls pianistes de grand renom à oser enregistrer ces oeuvres faciles :lol:
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

trio33 a écrit :Il faut absolument posséder le CBT par Gould ET Richter. Les 2 sont complémentaires et à éccouter selon l'humeur.
Les petits préludes et fugues sont d'excellentes pièces pour débutants, j'en joue chaque jour pour m'échauffer.
Gould a été l'un des seuls pianistes de grand renom à oser enregistrer ces oeuvres faciles :lol:
Ainsi que Joao Carlos Martins (qui a même enregistré l'Anna Magdalena).

Je fais en quelque sorte collection d'enregistrements de CBT, jusqu'à maintenant j'ai Gould, Tureck, Richter, Martins, Gulda, Fischer, Nikolayeva, Yudina. Ils sont tous différents et d'ailleurs je projette de monter une colle dominicale où l'on devrai identifier l'interprète parmi ceux-là. Il me manque cruellement (mais c'est cher !) Koroliov, Barenboim, Perahia. (Jarrett ne m'intéresse pas parce que c'est au clavecin.) Si parmi vous quelqu'un serait intéressé par un échange qu'il se manifeste !

J'ai également envie de rassembler les éditions "piano" du CBT. À commencer par Busoni, Mugellini (un élève de Busoni qui a fait sa propre édition du CBT chez Breitkopf&Härtel), Czerny. Si vous en connaissez d'autres je suis preneur (il faut que ce soit "pianistique", et non pas Urtext).

D'ailleurs j'ai vu sur di-arezzo des éditions "à présentation strophique" (chez Leduc), qu'est-ce que c'est ???
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

yannis a écrit :Jarrett ne m'intéresse pas parce que c'est au clavecin
Il a enregistré le premier livre au piano, le deuxième au clavecin.
Je te proposerais bien des enregistrements mais je l'ai prété, si tu as le temps je peux le récupérer pour la semaine prochaine.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

yannis a écrit : D'ailleurs j'ai vu sur di-arezzo des éditions "à présentation strophique" (chez Leduc), qu'est-ce que c'est ???
C'est une question de mise en page. Au lieu de remplir la ligne au maximum, comme en prose, ils mettent une phrase par ligne, en général de 8 mes. selon l'écriture du compositeur, et commencent une nouvelle ligne à chaque début d'une nouvelle phrase. Si tu as acheté le guide pratique de Hakim, tu en as un exemple à la page 22-23.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

dominique a écrit :
yannis a écrit : D'ailleurs j'ai vu sur di-arezzo des éditions "à présentation strophique" (chez Leduc), qu'est-ce que c'est ???
C'est une question de mise en page. Au lieu de remplir la ligne au maximum, comme en prose, ils mettent une phrase par ligne, en général de 8 mes. selon l'écriture du compositeur, et commencent une nouvelle ligne à chaque début d'une nouvelle phrase. Si tu as acheté le guide pratique de Hakim, tu en as un exemple à la page 22-23.
et y a-t-il un intérêt à le faire ?
est-ce la méthode magique pour comprende la structure des fugues et les jouer mieux ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre