Justement, avoir un "esprit mathématique" est souvent synonyme de négligence du rapport avec le corps. Or, apprendre un geste demande une conscience et un contrôle total du corps...Marie-france a écrit :Bon courage BM.
Tu dis que ton esprit mathématique a du mal, mais j'ai tendance à penser que dans ce sens, il y a une part de robotisation (automatisme) chez un executant, car tout est calculé d'avance, geste par geste.
Clavier bien tempéré de Bach
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- MelleGould
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- Marie-france
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Hello à tous.
Je relance ce sujet, essentiellement pour un prélude et fugue de Bach, pas forcément le Clavier bien tempéré.
Existe-t-il des préludes et fugue de Bach autres que ceux du CBT ?
Savez-vous si je peux trouver des enregistrements du CBT en entier? Ou existe-t-il un CD où il est joué au piano?
Si oui, connaissez-vous ses références?
Lequel des préludes et fugues du CBT semble, selon vous, le plus abordable (à part le 1er du livre I ?) ?
Merci !!!
Je relance ce sujet, essentiellement pour un prélude et fugue de Bach, pas forcément le Clavier bien tempéré.
Existe-t-il des préludes et fugue de Bach autres que ceux du CBT ?
Savez-vous si je peux trouver des enregistrements du CBT en entier? Ou existe-t-il un CD où il est joué au piano?
Si oui, connaissez-vous ses références?
Lequel des préludes et fugues du CBT semble, selon vous, le plus abordable (à part le 1er du livre I ?) ?
Merci !!!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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- Gastiflex
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Pour les enregistrements au piano, Gould a enregistré les deux livres (il a d'ailleurs à peu près tout enregistré chez Bach).
Si t'aime le bizarre, il y a Joao Carlos Martins (voir topic du même nom).
Des fugues hors du CBT, il y a l'art de la fugue (Gould idem, mais j'ai pas encore eu le temps de l'écouter).
Un de mes préférés : le 8ème prélude et fugue du premier livre. Prélude pas trop difficile, fugue... ben comme une fugue. A chaque fois que j'en déchiffre une, j'ai l'impression d'avoir deux ans de piano.
Si t'aime le bizarre, il y a Joao Carlos Martins (voir topic du même nom).
Des fugues hors du CBT, il y a l'art de la fugue (Gould idem, mais j'ai pas encore eu le temps de l'écouter).
Un de mes préférés : le 8ème prélude et fugue du premier livre. Prélude pas trop difficile, fugue... ben comme une fugue. A chaque fois que j'en déchiffre une, j'ai l'impression d'avoir deux ans de piano.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Christophe
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Il y a le Prelude et Fugue BWV 543pour orgue transcrit par Liszt pour le piano. La fugue est magnifique mais difficile : 4 voix, dixièmes ... j'ai du abandonner mais je ne désespère pas de pouvoir la jouer un jour (enfin il faudrait que je me remettes à travailler sérieusement).
Concernant les enregistrements du CBT, la version de Guldaest celle que je préfère.
Concernant les enregistrements du CBT, la version de Guldaest celle que je préfère.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Cela n'a rien à voir mais...
Je passais sur ce fil, et je ne peux m'empêcher de sourire bêtement à propos du prélude en Do majeur : longtemps, je me suis demandé pourquoi le prélude en Do Majeur que je jouais commençait par Sol Si Ré Sol Si Ré Sol Si...
Gounod, tu ne perds rien pour attendre ! Cela m'aura au moins appris à me méfier des partitions sans titre, notées à la va vite sur un papier suspect.
S.
Je passais sur ce fil, et je ne peux m'empêcher de sourire bêtement à propos du prélude en Do majeur : longtemps, je me suis demandé pourquoi le prélude en Do Majeur que je jouais commençait par Sol Si Ré Sol Si Ré Sol Si...
Gounod, tu ne perds rien pour attendre ! Cela m'aura au moins appris à me méfier des partitions sans titre, notées à la va vite sur un papier suspect.
S.
En dehors du CBT, il y a un recueil de "petits préludes et fugues", je ne connais plus la reference exacte, mais ça fait parti des classiques de l'apprentissage, on les trouve facilement. Sinon, lorsque j'ai commence le CBT, j'ai commencé par la seconde fugue (en do min). une chose est sûre, elle est plus facile que la 1ere.... elle est à 3 voix. Sinon, toujours dans le CBT1, la 10è est à 2 voix.
là, je suis en train de voir la fugue de la toccata que Yannis a mis en ligne dans un autre sujet, je trouve que la fugue (la fin) est assez facilement abordable... pour une fugue. Et elle est très belle.
Et le 8è prélude, il est tout simplement..... magnifique !
En disque, j'ai le CBT1 par B.Verlet, c'est du clavecin, mais c'est très beau.
là, je suis en train de voir la fugue de la toccata que Yannis a mis en ligne dans un autre sujet, je trouve que la fugue (la fin) est assez facilement abordable... pour une fugue. Et elle est très belle.
Et le 8è prélude, il est tout simplement..... magnifique !
En disque, j'ai le CBT1 par B.Verlet, c'est du clavecin, mais c'est très beau.
- dominique
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Les références des petites fugues : BWV 953, 952 et 951. Pour les petits préludes et fugues : BWV 902, 899, 900 et 895. Ce sont les livres IV et V des recueils de petits préludes et fugues.
Sinon, à part le CBT et les transcriptions de l'orgue par Liszt, il y a les transcriptions d'orgue de Saint-Saens, et le recueil de toccatas et fugues (d'où est tirée celle mise en ligne par Yannis). Et pour s'entrainer à la conduite de plusieurs voix, ne pas oublier les inventions à 2 et 3 voix.
J'ai le CD du CBT par Richter.
Sinon, à part le CBT et les transcriptions de l'orgue par Liszt, il y a les transcriptions d'orgue de Saint-Saens, et le recueil de toccatas et fugues (d'où est tirée celle mise en ligne par Yannis). Et pour s'entrainer à la conduite de plusieurs voix, ne pas oublier les inventions à 2 et 3 voix.
J'ai le CD du CBT par Richter.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Il faut absolument posséder le CBT par Gould ET Richter. Les 2 sont complémentaires et à éccouter selon l'humeur.
Les petits préludes et fugues sont d'excellentes pièces pour débutants, j'en joue chaque jour pour m'échauffer.
Gould a été l'un des seuls pianistes de grand renom à oser enregistrer ces oeuvres faciles
Les petits préludes et fugues sont d'excellentes pièces pour débutants, j'en joue chaque jour pour m'échauffer.
Gould a été l'un des seuls pianistes de grand renom à oser enregistrer ces oeuvres faciles
Ainsi que Joao Carlos Martins (qui a même enregistré l'Anna Magdalena).trio33 a écrit :Il faut absolument posséder le CBT par Gould ET Richter. Les 2 sont complémentaires et à éccouter selon l'humeur.
Les petits préludes et fugues sont d'excellentes pièces pour débutants, j'en joue chaque jour pour m'échauffer.
Gould a été l'un des seuls pianistes de grand renom à oser enregistrer ces oeuvres faciles :lol:
Je fais en quelque sorte collection d'enregistrements de CBT, jusqu'à maintenant j'ai Gould, Tureck, Richter, Martins, Gulda, Fischer, Nikolayeva, Yudina. Ils sont tous différents et d'ailleurs je projette de monter une colle dominicale où l'on devrai identifier l'interprète parmi ceux-là. Il me manque cruellement (mais c'est cher !) Koroliov, Barenboim, Perahia. (Jarrett ne m'intéresse pas parce que c'est au clavecin.) Si parmi vous quelqu'un serait intéressé par un échange qu'il se manifeste !
J'ai également envie de rassembler les éditions "piano" du CBT. À commencer par Busoni, Mugellini (un élève de Busoni qui a fait sa propre édition du CBT chez Breitkopf&Härtel), Czerny. Si vous en connaissez d'autres je suis preneur (il faut que ce soit "pianistique", et non pas Urtext).
D'ailleurs j'ai vu sur di-arezzo des éditions "à présentation strophique" (chez Leduc), qu'est-ce que c'est ???
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- dominique
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C'est une question de mise en page. Au lieu de remplir la ligne au maximum, comme en prose, ils mettent une phrase par ligne, en général de 8 mes. selon l'écriture du compositeur, et commencent une nouvelle ligne à chaque début d'une nouvelle phrase. Si tu as acheté le guide pratique de Hakim, tu en as un exemple à la page 22-23.yannis a écrit : D'ailleurs j'ai vu sur di-arezzo des éditions "à présentation strophique" (chez Leduc), qu'est-ce que c'est ???
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et y a-t-il un intérêt à le faire ?dominique a écrit :C'est une question de mise en page. Au lieu de remplir la ligne au maximum, comme en prose, ils mettent une phrase par ligne, en général de 8 mes. selon l'écriture du compositeur, et commencent une nouvelle ligne à chaque début d'une nouvelle phrase. Si tu as acheté le guide pratique de Hakim, tu en as un exemple à la page 22-23.yannis a écrit : D'ailleurs j'ai vu sur di-arezzo des éditions "à présentation strophique" (chez Leduc), qu'est-ce que c'est ???
est-ce la méthode magique pour comprende la structure des fugues et les jouer mieux ?
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