Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"
justement ca te semble impossible mais natty en est la preuve. et ce n'est pas un laureat de prix international.
Est ce que si tu arretes de faire du velo pendant Deux ans tu vas perdre ton equilibre. non . sauf si tu maitrises mal au depart la tu tombes. le piano n'est pas un sport c'est une memoire qu'on garde a vie si on a pratiqué au niveau international pendant quelques années. entre 9 et 25 ans.
Est ce que si tu arretes de faire du velo pendant Deux ans tu vas perdre ton equilibre. non . sauf si tu maitrises mal au depart la tu tombes. le piano n'est pas un sport c'est une memoire qu'on garde a vie si on a pratiqué au niveau international pendant quelques années. entre 9 et 25 ans.
Le parallèle entre le piano et le vélo a ses limites.
Le piano, ca n'est pas qu'une mémoire et des sensations.
Si j'arrête pendant longtemps, je saurai encore jouer du piano. Mais niveau musculaire, niveau maîtrise, ca ne sera plus du tout pareil. Et il me faudra du temps pour que mes doigts soient aussi déliés qu'avant, et que je retrouve la maîtrise du clavier que je possédais.
De même qu'un acrobate qui travaille ses acrobaties 5h par jour, s'il arrête pendant 20 ans et qu'il lui prend l'envie de refaire un saut périlleux, je resterai dans le coin avec un brancard, parce que ca sent la réception sur cervicales.
Le cas de natty est un cas exceptionnel. Il ne faut pas se baser dessus. A ce niveau, ca n'est plus de la facilité, c'est juste hors norme. Il y en a qui passent des heures à faire des exercices et à travailler des pièces avec d'excellents professeurs pour arriver à un résultat moins abouti...
Le piano, ca n'est pas qu'une mémoire et des sensations.
Si j'arrête pendant longtemps, je saurai encore jouer du piano. Mais niveau musculaire, niveau maîtrise, ca ne sera plus du tout pareil. Et il me faudra du temps pour que mes doigts soient aussi déliés qu'avant, et que je retrouve la maîtrise du clavier que je possédais.
De même qu'un acrobate qui travaille ses acrobaties 5h par jour, s'il arrête pendant 20 ans et qu'il lui prend l'envie de refaire un saut périlleux, je resterai dans le coin avec un brancard, parce que ca sent la réception sur cervicales.
Le cas de natty est un cas exceptionnel. Il ne faut pas se baser dessus. A ce niveau, ca n'est plus de la facilité, c'est juste hors norme. Il y en a qui passent des heures à faire des exercices et à travailler des pièces avec d'excellents professeurs pour arriver à un résultat moins abouti...
- Bergamotte
Oui c'est sûr! la même chose si il avait un prix de sup serait impressionnant sans plus, mais là, c'est encore plus fou, car en plus il a maintenant un niveau très loin d'un niveau DFE !!
Peut-on progresser ( cad assimiler des choses que l'on avait pas avant) en ne jouant pas? Ca serait pas mal !!
Natty, on veut ton secret

Natty, on veut ton secret

Bah L'instinct musical, le talent, Natty est éveillé musicalement je pense que c'est ça.
J'ai réecouté, toutes les notes sont bien pensées, et c'est bien impec
J'ai réecouté, toutes les notes sont bien pensées, et c'est bien impec

Mon site : www.tropicalpianist.com
Non ca n'est pas que l'instinct et la musicalité naturelle. Il y a la technique qui est parfaitement maîtrisée aussi.
Savoir ce qu'on veut, c'est une chose. Savoir comment faire pour le produire, c'est autre chose. Savoir le produire, encore autre chose. L'instinct et les aptitudes naturelles entrent en compte pour chacune de ces choses, avec plus ou moins d'importance, mais ca ne suffit pas.
Savoir ce qu'on veut, c'est une chose. Savoir comment faire pour le produire, c'est autre chose. Savoir le produire, encore autre chose. L'instinct et les aptitudes naturelles entrent en compte pour chacune de ces choses, avec plus ou moins d'importance, mais ca ne suffit pas.
Je dirais pas la musicalité naturelle, mais une étroite relation avec la musique. Compréhension forte et intime avec Chopin puis restranscription digitale pensée, et maitrisée, du d'une part à son tempérament de personnalité qui doit être assez réfléchi, d'autre part à un grand murissement sur cette oeuvre (des années) et d'autre part peut être qu'il y a un génie musical en lui
La part d'inexplicable est justement parce que c'est inexplicable que c'est explicable. Je marque la phrase "connexion interieur avec un petit génie de la musique/ En connection avec Chopin/Fait pour le piano. etc.. Ca me va..
Y a rien à comprendre d'après moi, chacun à des prédisposition, à différents degrés.
Pour moi c'est digne, en germe, assez développé quand même, de version CDs de concertistes internationaux.
Sinon Natty comment expliques tu la part d'inexplicable qui fait que cette version parait super-excellente ? Qu'est ce que tu te dis ou t'es dit en jouant ce morceau ?

Y a rien à comprendre d'après moi, chacun à des prédisposition, à différents degrés.
Pour moi c'est digne, en germe, assez développé quand même, de version CDs de concertistes internationaux.
Sinon Natty comment expliques tu la part d'inexplicable qui fait que cette version parait super-excellente ? Qu'est ce que tu te dis ou t'es dit en jouant ce morceau ?
Modifié en dernier par nashh le mar. 01 févr., 2011 15:26, modifié 1 fois.
Si tu veux, mais : "L'instinct et les aptitudes naturelles entrent en compte pour chacune de ces choses, avec plus ou moins d'importance, mais ca ne suffit pas."
Autrement dit, pour jouer comme ça, le talent c'est nécessaire, mais pas suffisant.
Même un mec avec les meilleures prédispositions du monde doit passer des heures et des heures derrières son piano à travailler (cf Liszt).
Il sait ce qu'il veut pour chaque morceau, il comprend instantanément, mais encore faut-il que ses doigts soient capables de produire exactement ce qu'il ressent. Et pour ça, pas de secret, il faut une maîtrise parfaite et un travail conséquent.
Autrement dit, pour jouer comme ça, le talent c'est nécessaire, mais pas suffisant.
Même un mec avec les meilleures prédispositions du monde doit passer des heures et des heures derrières son piano à travailler (cf Liszt).
Il sait ce qu'il veut pour chaque morceau, il comprend instantanément, mais encore faut-il que ses doigts soient capables de produire exactement ce qu'il ressent. Et pour ça, pas de secret, il faut une maîtrise parfaite et un travail conséquent.
En parlant de ça, mon point de vue est qu'il vaut mieux jouer une touche, et ensuite lui donner toute sa valeur. c'est à dire faire de la musique à postériori.
Etre objectif devant son piano, au même titre que le public, et juste regarder les couleurs qui sortent du piano pour les agencer. Tout en ne s'investissant pas (trop) emotionnelement.
Si l'on tente de reproduire ce qu'on ressent je suis pas sur que en faisant 1je ressens qqch, 2 j'appuies sur la touche et j'essaie de communiquer, ca va marcher, car chaque ressenti est propre et ne correspond pas à l'autre.
Tandis que 1 j'appuie, 2 je vois, j'agence j'observe, je vois une couleur, un monde, un son, on le malléabilise sur le présent. Pourquoi pas..
My2 cents comme qui dirait !
Etre objectif devant son piano, au même titre que le public, et juste regarder les couleurs qui sortent du piano pour les agencer. Tout en ne s'investissant pas (trop) emotionnelement.
Si l'on tente de reproduire ce qu'on ressent je suis pas sur que en faisant 1je ressens qqch, 2 j'appuies sur la touche et j'essaie de communiquer, ca va marcher, car chaque ressenti est propre et ne correspond pas à l'autre.
Tandis que 1 j'appuie, 2 je vois, j'agence j'observe, je vois une couleur, un monde, un son, on le malléabilise sur le présent. Pourquoi pas..
My2 cents comme qui dirait !
C'est un autre débat (intéressant qui plus est), mais je dirais oui et non pour ma part.
Il y a "jouer" et "jouer".
Exemple concret : je travaille en ce moment la 2ème Légende de Liszt. Il y a juste après l'exposition un très beau passage avec une gamme chromatique à la main gauche, un vent qui souffle comme on le retrouve dans le "chasse-neige" par exemple.
J'applique ta méthode, et je travaille ce passage sans savoir à quoi je veux arriver. Je vais mettre un certain doigté. Par exemple le doigté de la gamme chromatique avec 1-2-3. Et ca va surement très bien marcher dans le tempo.
Je maîtrise le morceau, après plusieurs semaines de travail
Viens ensuite le moment de l'interprétation, et là je me rends compte que l'effet rendu sur ce passage n'est pas du tout le bon. Je veux quelque chose de plus fluide, plus léger. Il faut complètement retravailler ce passage en mettant par exemple 1-2-3-4, ou même 1-2-3-4-5 (méthode Okay
). Il faut donc que je recommence à zéro et en plus que je perde la mauvaise habitude que j'ai prise.
Je préfère pour ma part être musical dès le début pour orienter le travail technique (qui sera d'ailleurs beaucoup plus agréable et efficace - je pense - si je le fais en gardant en tête le côté musical)
Il y a "jouer" et "jouer".
Exemple concret : je travaille en ce moment la 2ème Légende de Liszt. Il y a juste après l'exposition un très beau passage avec une gamme chromatique à la main gauche, un vent qui souffle comme on le retrouve dans le "chasse-neige" par exemple.
J'applique ta méthode, et je travaille ce passage sans savoir à quoi je veux arriver. Je vais mettre un certain doigté. Par exemple le doigté de la gamme chromatique avec 1-2-3. Et ca va surement très bien marcher dans le tempo.
Je maîtrise le morceau, après plusieurs semaines de travail
Viens ensuite le moment de l'interprétation, et là je me rends compte que l'effet rendu sur ce passage n'est pas du tout le bon. Je veux quelque chose de plus fluide, plus léger. Il faut complètement retravailler ce passage en mettant par exemple 1-2-3-4, ou même 1-2-3-4-5 (méthode Okay

Je préfère pour ma part être musical dès le début pour orienter le travail technique (qui sera d'ailleurs beaucoup plus agréable et efficace - je pense - si je le fais en gardant en tête le côté musical)
Certes, ce que je voulais dire c'est qu'il faut faire bien attention à en temps réel s'assurer auditivement que ce qu'on pense ce qu'on voit, est en train d'être jouer, presque à chaque notes. Ne pas rester dans sa bulle mentale ou la musique défile très bien, séparée de la réalité du contact physique avec le piano, tout en croyant qu'on joue ce qu'on pense.
Et l'inconvénient avec la pensé au piano c'est qu'on est focalisé sur le futur à anticiper des sons voir des sons, et sans s'en rendre compte le message musical ne passe pas parcequ'on est dans sa tête, on reste dans sa bulle.
C'est pour ca que je dis qu'il faut presque penser et jouer en temps réel, capturer, jouer avec l'instant présent, regarder quelle effet produit telle note en la jouant.
Sorry pour la digression Sharks
Ca m'interesserait bien que tu nous dises l'approche mentale ou non que tu avais en jouant ceci. 
Et l'inconvénient avec la pensé au piano c'est qu'on est focalisé sur le futur à anticiper des sons voir des sons, et sans s'en rendre compte le message musical ne passe pas parcequ'on est dans sa tête, on reste dans sa bulle.
C'est pour ca que je dis qu'il faut presque penser et jouer en temps réel, capturer, jouer avec l'instant présent, regarder quelle effet produit telle note en la jouant.
Sorry pour la digression Sharks

Ah, le débat n'est pas là où je le pensais. Il ne s'agit pas d'avant et d'après au sens du travail et de la progression du morceau. Sorry, j'avais mal compris 

Bigre voilà un grand moment dans piano majeurnashh a écrit : La part d'inexplicable est justement parce que c'est inexplicable que c'est explicable.

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Merci roland, jéjé.
Ca veut dire lol en espagnol, j'ai de très lointaine origines catalane. Mais en français ca veut dire aussi GG.
Merci Roland ------> GG Roland ------> Merci (G)ro(G)land !!! CQFD !!
C'était le quart d'heure farceur.
Merci de m'excuser.
Ca veut dire lol en espagnol, j'ai de très lointaine origines catalane. Mais en français ca veut dire aussi GG.
Merci de m'excuser.
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
GG=Good Gamenashh a écrit :Merci roland, jéjé.
Merci de m'excuser.
C'était le quart d'heure gamer.
Merci de m'excuser.

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Salut,
Voila, j'ai uploadé un extrait vidéo de bibi en train de jouer:
http://www.youtube.com/watch?v=azIhBbzK3i8
Le début est en ralenti 1/4 pour mieux voir, et parce que je trouve que ca fait cool
Ensuite il y a la vitesse normale. Il y a moins de dynamiques sur cet enregistrement parce que l'appareil les a bouffées un peu et aussi parce que j'en ai moins mis. Quand j'avais fait cet enregistrement, le but était de montrer la main gauche pour avoir des commentaires et corriger d'éventuels défauts, pas de prouver que c'est moi qui joue 
D'ailleurs, la faiblesse dans la descente MG de la fin de la vidéo s'entend aussi dans l'enregistrement audio. Ce n'est pourtant pas le passage le plus difficile...
Le début est en ralenti 1/4 pour mieux voir, et parce que je trouve que ca fait cool

D'ailleurs, la faiblesse dans la descente MG de la fin de la vidéo s'entend aussi dans l'enregistrement audio. Ce n'est pourtant pas le passage le plus difficile...
In piano veritas.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
On ne doute pas que c'est toi qui joue (moi pas en tout cas, cf post des énigmes), bon je ne peux pas accèder à YouTube pour le moment mais je jetterai un oeil sur ta main gauche géniale ^^ (moi c'était plus la main droite qui m'avait gêné dans ton enregistrement audio mais chacun ses goûts
).

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Quoi qu'il en soit, tu fais plus avec ta main gauche que moi avec les deux réunies ! Félicitations !natty_dread78 a écrit :Quand j'avais fait cet enregistrement, le but était de montrer la main gauche pour avoir des commentaires et corriger d'éventuels défauts, pas de prouver que c'est moi qui joue![]()
- Bertrand44
- Mon piano : KAWAI
natty_dread78 a écrit :Salut,
Le début est en ralenti 1/4 pour mieux voir, et parce que je trouve que ca fait cool ...
Bonjour,
Super ton idée du ralenti ! Et bravo pour ton travail.
- Bergamotte
natty, si je pouvais faire une petite remarque, je trouve dommage que tu ne prennes pas le temps de faire les sauts d'accords au tout début main droite propres. Tu peux te permettre de prendre un micro plus de temps pour les soigner je pense.