Stages intensifs, Strasbourg

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Stages intensifs, Strasbourg

Message par BM607 »

Bergamotte a écrit :Vous êtes déprimants vraiment! Vous lisez les messages avant de poster??
Ah ça tu n'avais jamais remarqué que sur les forums pas mal de personnes lisent surtout ce qu'ils écrivent eux- mêmes ?
(à part les modos qui doivent tout lire, pfff)

D'ailleurs de temps en temps c'est ce que je fais moi-même quand j'en ai assez de constater ça, je m'écris à moi-même. Les échanges sont moins riches mais il y a moins de discorde.

C'est d'ailleurs ce que je viens de faire. Et donc personne ne lira ceci sauf moi je pense.

BM

NB : ah oui la prochaine fois je me parlerais sur le thème "et ceux qui ne savent pas sont parfois ceux qui parlent le plus fort"
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Mais si on t'a lu BM607 :D ! Non généralement les gens lisent que la dernière page ou les deux, trois messages qui précèdent.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

yapluka encoore une fois il n'est nulle part question de ses capacités d'enseignant. Mais un mensonge est nensonge, personnellement si j'étais élève que je lis ça et que quand je vois le prof je lui demande de me jouer un truc pour me motiver, une chose qu'il dit jouer parfaitement, et qu'il n'est pas capable de répondre à ce qu'il avait avancer, pour ma part je me dis que ce type est un menteur, et même si au fond c'est pas un mauvais prof, je me barre en courant! Surtout que justement le débutant lambda se fiche bien ( et n'a pas besoin) d'un prof qui joue les 24 parfaitement.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Parce que toi au bout de 2 ou 3 cours tu as besoin de qqn qui te joue un truc pour te remotiver ? ? ? T'es bizarre...

Et puis, cela dit en passant, j'ai lu tout le sujet, et je vous trouve vraiment tres graves... Qu'est ce que ca peut bien vous faire (pour rester polie) qu'il marque ca sur son site ? ? J'ai l'impression que vous lui faites plus de mal qu'autre chose... Parce que maintenant, un eventuel élève qui tape son nom sur internet va tomber sur le forum (j'ai deja essayé), et il va voir tout ce que vous avez marqué. Je ne pense pas que Zeb avait besoin de toute cette mauvaise pub en ce moment. C'est vraiment de la jalousie et j'ai l'impression que vous faites ca par pure méchanceté. A partir de 2 mots mal placés sur son site, vous arrivez à dire qu'il n'est pas un bon prof.... Alors que vous ne l'avez certainement jamais rencontré ! ! ! Comment vous pouvez affirmer ca ? ? ? Et Bergamotte, que tu ne viennes pas dire que tu n'as pas dit ca, je l'ai lu dans ce sujet !
¨
PAR PITIE ARRETEZ ! ! ! !

Lilou
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Lilou si toi tu veux prendre des cours avec quelqu'un comme ça, tant mieux pour toi. Basta.
Et arretez avec vos trucs de jalousie c'est vraiment ridicule. Vraiment :-D. Lilou je te laisse lire la première page du sujet que tu n'as manifestement toujours pas lue ;-)
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

Bergamotte a écrit :yapluka encoore une fois il n'est nulle part question de ses capacités d'enseignant. Mais un mensonge est nensonge, personnellement si j'étais élève que je lis ça et que quand je vois le prof je lui demande de me jouer un truc pour me motiver, une chose qu'il dit jouer parfaitement, et qu'il n'est pas capable de répondre à ce qu'il avait avancer, pour ma part je me dis que ce type est un menteur, et même si au fond c'est pas un mauvais prof, je me barre en courant! Surtout que justement le débutant lambda se fiche bien ( et n'a pas besoin) d'un prof qui joue les 24 parfaitement.
Je crois que je commence à comprendre ton point de vue, et je dois dire que je ne suis pas d'accord avec toi pour autant. Je pense qu'il faut savoir pardonner certains "petits" errements (pour moi ce qu'il a fait n'est pas bien grave), sinon on est mal barré dans la vie : si au moindre faux pas, on jette l'autre, il n'y a plus de vie possible en société ! Tiens ça me rappelle le procès fait à Clinton : puisqu'il a trompé sa femme, il ne peut pas être un bon président ... la réalité est plus complexe !

@ Ashiro : "Présentatrice TV" ! Je suis un homme (duos habet et bene pendentes !)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bien sûr Yapluka, mais, si tu as lu la première page, tu as pu voir que j'étais très calme, rien de méchant, on lui a juste demandé pourquoi il a écrit ça. Réponse: vous avez rien à dire, tant que vous avez pas 30 ans de piano vous ne valez rien par rapport à moi donc vous vous taisez, "sale gamine" etc etc, NULLE PART la moindre réponse à nos questions, juste extreme prétention, insultes et phrase dignes du CP comme " c'es toi qui te défiles, passe une annonce de cours pour voir! " , et re-insultes, etc.

Tu es prêt à me dire que c'est la définition de quelqu'un de normal, et encore plus d'un pédagogue? J'imagine l'élève " pourquoi on met le 4" " toi le sale gosse tais toi quand t'auras 30 ans de piano t'auras le droit de parler au maître, en attendant tu te tais de tout façon je suis un dieu vénère moi, et pose pas de question, de toute façon je ne te répondrai jamais" haha
Ashiro

Message par Ashiro »

Bergamotte a écrit :Tu es prêt à me dire que c'est la définition de quelqu'un de normal, et encore plus d'un pédagogue? J'imagine l'élève " pourquoi on met le 4" " toi le sale gosse tais toi quand t'auras 30 ans de piano t'auras le droit de parler au maître, en attendant tu te tais de tout façon je suis un dieu vénère moi, et pose pas de question, de toute façon je ne te répondrai jamais" haha
J'espère qu'il est pas comme ça quand même :shock: ! D'ailleurs j'aimerai savoir si il y a sur le forum des élèves de Zebestovol ?

(désolé d'avoir cru que tu étais une femme ^^ ben met mon exemple au masculin)
partita
Mon piano : Bechstein millenium

Message par partita »

ENCORE ?? gagné !!
BaronOchs

Message par BaronOchs »

On peut être un excellent professeur et en même temps ne plus être capable de jouer comme un concertiste. En général, les très bons professeurs qui doivent suivre une vingtaine d’élèves ont dû mal à trouver le temps nécessaire à maintenir un niveau de concertiste.
Par ailleurs j’ai déjà eu un professeur en classe amateur à l’Ecole Normale de Musique. Ce professeur était capable de vous jouer tout le répertoire par cœur, de la 31ème sonate de Beethoven à 2ème Sonate de Boulez. Par contre ce professeur ayant été un élève surdoué et n’ayant pas trop eu de difficultés au Piano pendant sa scolarité, avait du mal à vous aider à régler un problème technique.

Un bon professeur c’est avant tout un bon psychologue, qui doit bien connaître l’élève ses failles ses qualités.
On ne demande pas à un professeur de briller devant l’élève en lui jouant toutes les Rapsodie de Liszt. On demande au professeur de guider l’élève, de l’aider à résoudre une difficulté, et surtout de lui apprendre à travailler le piano.
Je connais même un professeur du conservatoire de Musique de Paris en violon, ses élèves ne l’ont jamais entendu jouer, par contre il a le don par des simples gestes à faire que l’élève ai le bon geste la bonne position.

Tout ça pour dire que si l’annonce de Zebestopol est un peu maladroite, ce n’est pas un raison de le démolir de cette façon.
Je reconnais que le commentaire qu’il m’a laissé sur l’Etude de Chopin que j’avais posté était assez juste : il constate les défauts techniques mais surtout il ajoute cette phrase qui m’a beaucoup surpris car très juste me concernant : « Et puis surtout, et j'ai remarqué cela également dans tes autres vidéos, il y a de temps en temps des passages où tu accélères, un peu comme si tu voulais "résumer" l'affaire, comme pour dire "ici ce n'est pas très important, voyez la suite...". Cette dernière phrase je l’ai souvent entendu de la bouche de mes professeurs, non pas d’accélérer mais de vouloir résumer l’affaire. Bon et bien chapeau pour l’avoir dit en regardant une vidéo toute simple.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Baron, on a jamais dit le contraire! Surtout pas moi: j'ai appris le piano avec une prof qui avait patiquement perdu l'usage de ses deux mains suite à un accident! La n'était pas la question...
BaronOchs

Message par BaronOchs »

Bergamotte a écrit :Baron, on a jamais dit le contraire! Surtout pas moi: j'ai appris le piano avec une prof qui avait patiquement perdu l'usage de ses deux mains suite à un accident! La n'était pas la question...
Mais quelle est la question?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Moi je suis de l'avis de Yapluka et de Lilou.

Si la réaction de Zebestovol a été peut être excessive, c'est peut être parce que son annonce, ainsi que son site, sont très importants pour lui. C'est en quelque sorte un CV qu'il envoie pour se faire employer, et vous vous permettez de critiquer, de ternir son image de prof sans se soucier des répercussions que cela peut avoir.

Alors vous allez me répondre qu'il y a peut être d'autres répercussions pour les élèves. Personnellement je ne pense pas, car :
- si un élève est débutant, et vous l'avez tous dit, il ne verra pas la différence entre une 'maitrise' et une 'maitrise parfaite' des études de Chopin. Et ceci n'aura pas d'importance sur le fait que Zeb pourra leur enseigner correctement le piano (mais ça on est tous d'accord).
- pour un élève de niveau avancé, il peut très bien s'intéresser de plus près à son professeur (ça ne sera pas difficile vu le nombre de vidéos de Zeb qu'il y a sur le net), et il décidera très bien par lui même si Zeb convient comme prof ou non.

Maintenant je pose une question : qui n'a jamais exagéré sur son CV pour être embauché quelque part ?
Personnellement je l'ai déjà fait. On ne ment pas sur son CV, mais on essaie de se vendre quand même. Dans le boulot que je fais, sur mon CV je vais mettre que j'ai une maitrise 'parfaite' sur certains points, pourtant la perfection n'existe pas.

Pour cela, je trouve vos réactions démesurées par rapport à un simple mot. En gros si zeb avait mis '25 études de Chopin' au lieu de '25 études de Chopin que je maitrise parfaitement' ça vous irait ? C'est vraiment ça ?

Et je comprendrais encore mieux la réaction de colère de Zeb si 'prof de piano' est son seul métier, et qu'il a besoin de ça pour vivre (d'après ce que j'ai compris c'est le cas).

En plus, qui peut lui reprocher d'être malhonnête sur son niveau de piano étant donné la transparence qu'il donne à travers toutes ses vidéos ?
S'ils n'avaient jamais posté de vidéos de lui, vous n'auriez rien pu dire sur son niveau. C'est quand même un comble : vous critiquez quelqu'un en disant qu'il ment sur son niveau, et donc qu'il n'est pas transparent vis à vis de ses élèves, alors que c'est la personne la plus transparente qui soit.
Ashiro

Message par Ashiro »

Je pense que quand on met "parfait", le pire c'est quand l'autre s'aperçoit que ça ne l'est pas.... Il vaut mieux s'évaluer correctement quitte à avoir moins d'élève mais des élève qui vous prennent pour ce que vous êtes vraiment que se forger une image qui n'est qu'illusion et oui, si il avait marqué "projet en cours : intégral des études de Chopin" tu vois le fais de dire ça ça peut être très vendeur et au moins c'est la vérité !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

BM607 a écrit :NB : ah oui la prochaine fois je me parlerais sur le thème "et ceux qui ne savent pas sont parfois ceux qui parlent le plus fort"
En fait mon cher BM tu as raison je trouve, sauf que c'était un peu généraliste et fourre-tout que cette phrase.
Sur les forums tu peux parler aussi de ceux répondent à une autre question que celle qui est posée :
"comment c'est pas ma question ?" "oui mais c'est ma réponse".

Qu'on peut élargir à "c'est pas le sujet du post" "oui mais c'est un post et donc je peux dire ce que je veux" (d'ailleurs c'est ce que tu fais). Et mort à la censure.

A une autre fois peut-être pour la suite de ce débat.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bsquared

Message par bsquared »

BM607 a écrit :
BM607 a écrit :NB : ah oui la prochaine fois je me parlerais sur le thème "et ceux qui ne savent pas sont parfois ceux qui parlent le plus fort"
En fait mon cher BM tu as raison je trouve, sauf que c'était un peu généraliste et fourre-tout que cette phrase.
Sur les forums tu peux parler aussi de ceux répondent à une autre question que celle qui est posée :
"comment c'est pas ma question ?" "oui mais c'est ma réponse".

Qu'on peut élargir à "c'est pas le sujet du post" "oui mais c'est un post et donc je peux dire ce que je veux" (d'ailleurs c'est ce que tu fais). Et mort à la censure.

A une autre fois peut-être pour la suite de ce débat.

BM
:lol: :lol: :lol: L'auto-critique : J'aime! Et pour moi dans la mesure ou tu a ajouté le "sont parfois ceux qui parlent le plus fort" évite justement que tu ne tombe dans la généralisation... :wink:

Moi je trouve qu'il en ressort une chose : Il vaut mieux éviter de poster une annonce pour des cours sur ce site ! Deuxième annonce que je lis et deuxième à se faire allumer! :lol:

Je dis ça hein... je dis rien ! :wink:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Pour ma dernière réponse sur ce sujet:

si il ya 5 pages de là, Zeb avait répondu " effectivement c'es un peu exagéré, je vais corriger ça" ou" parfaitement par rapport à ce que je peux faire de mieux" ou encore " boarf c'est plus vendeur ;-) " toute cette discussion n'aurait pas eue lieu. Je vous laisse y réfléchir !
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Moi ca me fait sourire de voir que tu as fait une polemique de 5 pages pour 2 mots mal placés.

Liliou
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bin moi j'ai tout lu lol et je dirai que sur le point "publicité mensongère" bin je vois pas comment on peut ne pas être d'accord avec bergamotte... Surtout que sa remarque de départ était plutôt correcte... Et c'est vrais que ça manque un peu de modestie "je maitrise toutes les études de chopin PARFAITEMENT"... Mouai je sais pas si un musicien rentre dans une salle de concert en disant au public avant de jouer tain jvais vous déglinguer les gars vous avez jamais vu ça lol....

Généralement dans une annonce de prof de piano on peut lire diplômé de tel conservatoire... ça suffit, ça montre le travail et la pression subit par le prof en question et ça légitime en général sa place... D'ailleurs on peut le lire sur son site...

Bergamotte n'a jamais remis en question les compétences de prof de zeb. D'ailleurs vu les commentaires qu'il laisse sur les vidéos et notamment les miennes on peut tous commenté de la qualité de ses commentaires voilà... Notamment son super pouvoir t'a oublié un gruppeto mesure 73... ou le fa est bécarre mesure 88 lol

Donc c'est pas tout noir ni tout blanc. Mais j'aurais pas mis je maitrise parfaitement, d'ailleurs je crois que je mettrais jamais je maitrise parfaitement aucun des morceaux que je jouerai, la perfection est un objectif vers lequel on tend certe mais l'idée de perfection signifierai un caractère uniforme à l'interprétation un peu comme lorsqu'on écoute un enregistrement sur cd, figé dans le temps... Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu que c'est impossible de réaliser deux fois la même chose, alors une interprétation parfaite.... Je serais curieux de voir ça.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

BaronOchs a écrit :On peut être un excellent professeur et en même temps ne plus être capable de jouer comme un concertiste. En général, les très bons professeurs qui doivent suivre une vingtaine d’élèves ont dû mal à trouver le temps nécessaire à maintenir un niveau de concertiste.
Par ailleurs j’ai déjà eu un professeur en classe amateur à l’Ecole Normale de Musique. Ce professeur était capable de vous jouer tout le répertoire par cœur, de la 31ème sonate de Beethoven à 2ème Sonate de Boulez. Par contre ce professeur ayant été un élève surdoué et n’ayant pas trop eu de difficultés au Piano pendant sa scolarité, avait du mal à vous aider à régler un problème technique.

Un bon professeur c’est avant tout un bon psychologue, qui doit bien connaître l’élève ses failles ses qualités.
On ne demande pas à un professeur de briller devant l’élève en lui jouant toutes les Rapsodie de Liszt. On demande au professeur de guider l’élève, de l’aider à résoudre une difficulté, et surtout de lui apprendre à travailler le piano.
Je connais même un professeur du conservatoire de Musique de Paris en violon, ses élèves ne l’ont jamais entendu jouer, par contre il a le don par des simples gestes à faire que l’élève ai le bon geste la bonne position.

Tout ça pour dire que si l’annonce de Zebestopol est un peu maladroite, ce n’est pas un raison de le démolir de cette façon.
Je reconnais que le commentaire qu’il m’a laissé sur l’Etude de Chopin que j’avais posté était assez juste : il constate les défauts techniques mais surtout il ajoute cette phrase qui m’a beaucoup surpris car très juste me concernant : « Et puis surtout, et j'ai remarqué cela également dans tes autres vidéos, il y a de temps en temps des passages où tu accélères, un peu comme si tu voulais "résumer" l'affaire, comme pour dire "ici ce n'est pas très important, voyez la suite...". Cette dernière phrase je l’ai souvent entendu de la bouche de mes professeurs, non pas d’accélérer mais de vouloir résumer l’affaire. Bon et bien chapeau pour l’avoir dit en regardant une vidéo toute simple.
Entièrement d'accord avec toi Baron.

Un professeur est avant tout un pédagogue, qui transmet son savoir et l'envie d'apprendre et de continuer.
Il a tout une dimension psychologique à assimiler en plus de la dimension technique ; il doit bien sûr connaître son instrument mais il me semble que c'est le cas de Zéb.

Que celui qui ne s'est jamais mis en valeur dans son cv lui jette la première pierre !

Je suis également d'accord avec toi sur celà : sur simple vidéo, Zeb relève pertinemment (et gentiment) le moindre défaut, en nuances comme en technique, et c'est ça le plus important.

D'autre part qui dit que pour être un bon critique littéraire ou musical il faut devoir être écirvain ou concertiste ?
Cela voudrait dire que la personne non musicienne qui vous entend jouer est incapable d'apprécier votre musique ? Il y aurait alors peu de monde en concert ! Et peu de profs également !
Répondre