BaronOchs a écrit :On peut être un excellent professeur et en même temps ne plus être capable de jouer comme un concertiste. En général, les très bons professeurs qui doivent suivre une vingtaine d’élèves ont dû mal à trouver le temps nécessaire à maintenir un niveau de concertiste.
Par ailleurs j’ai déjà eu un professeur en classe amateur à l’Ecole Normale de Musique. Ce professeur était capable de vous jouer tout le répertoire par cœur, de la 31ème sonate de Beethoven à 2ème Sonate de Boulez. Par contre ce professeur ayant été un élève surdoué et n’ayant pas trop eu de difficultés au Piano pendant sa scolarité, avait du mal à vous aider à régler un problème technique.
Un bon professeur c’est avant tout un bon psychologue, qui doit bien connaître l’élève ses failles ses qualités.
On ne demande pas à un professeur de briller devant l’élève en lui jouant toutes les Rapsodie de Liszt. On demande au professeur de guider l’élève, de l’aider à résoudre une difficulté, et surtout de lui apprendre à travailler le piano.
Je connais même un professeur du conservatoire de Musique de Paris en violon, ses élèves ne l’ont jamais entendu jouer, par contre il a le don par des simples gestes à faire que l’élève ai le bon geste la bonne position.
Tout ça pour dire que si l’annonce de Zebestopol est un peu maladroite, ce n’est pas un raison de le démolir de cette façon.
Je reconnais que le commentaire qu’il m’a laissé sur l’Etude de Chopin que j’avais posté était assez juste : il constate les défauts techniques mais surtout il ajoute cette phrase qui m’a beaucoup surpris car très juste me concernant : « Et puis surtout, et j'ai remarqué cela également dans tes autres vidéos, il y a de temps en temps des passages où tu accélères, un peu comme si tu voulais "résumer" l'affaire, comme pour dire "ici ce n'est pas très important, voyez la suite...". Cette dernière phrase je l’ai souvent entendu de la bouche de mes professeurs, non pas d’accélérer mais de vouloir résumer l’affaire. Bon et bien chapeau pour l’avoir dit en regardant une vidéo toute simple.
Entièrement d'accord avec toi Baron.
Un professeur est avant tout un pédagogue, qui transmet son savoir et l'envie d'apprendre et de continuer.
Il a tout une dimension psychologique à assimiler en plus de la dimension technique ; il doit bien sûr connaître son instrument mais il me semble que c'est le cas de Zéb.
Que celui qui ne s'est jamais mis en valeur dans son cv lui jette la première pierre !
Je suis également d'accord avec toi sur celà : sur simple vidéo, Zeb relève pertinemment (et gentiment) le moindre défaut, en nuances comme en technique, et c'est ça le plus important.
D'autre part qui dit que pour être un bon critique littéraire ou musical il faut devoir être écirvain ou concertiste ?
Cela voudrait dire que la personne non musicienne qui vous entend jouer est incapable d'apprécier votre musique ? Il y aurait alors peu de monde en concert ! Et peu de profs également !