quart de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Re: quart de queue

Message par miloucat »

Koll a écrit :Bien sûr, mais il devra faire les deux: accorder et harmoniser dans la foulée (1 bon mois après la livraison).
C'est le problème de certains techniciens: ils règlent selon leur goût et non celui du pianiste.
Oui, je pense que le problème est là en effet. De mon petit niveau, et de ce que des professionnels m'ont dit, c'est une excellente technicienne, mais elle n'en fait qu'à sa tête. D'ailleurs elle dit elle-même qu'elle n'aime pas les pianistes, qu'ils sont capricieux... Pour exemple, elle nous a raconté qu'une fois elle était allée accorder un piano pour un concert, que le pianiste était arrivé, que le piano ne lui avait pas plu. Il a donc demandé à faire venir son propre piano ("le même piano !" dit-elle, sauf qu'aucun piano n'est identique...), et qu'elle l'accorde. Elle a refusé...
Koll a écrit :Oui c'est un autre monde mais le Hoffmann (encore plus le T) ce n'est pas mal quand même.
Oh oui !
Koll a écrit :Quant au A 190 et au MP 192, j'aime bien les deux, mais un est plus polyvalent (le A190) que l'autre (le MP 192), plus typé classique et romantique, et avec chaque détail résolu artisanalement.
Là, je te crois sur parole, nous n'avons, volontairement, pas voulu approfondir le sujet... Nous avons joué quelques notes seulement, alors qu'un autre pianiste jouait pas loin. Mais rien que le toucher nous a marquées. Une fois le Hoffmann acheté et installé, peut-être y retournons-nous pour le plaisir. Mais pour l'instant, c'était dangereux de trop s'attarder...
M!loucat
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

miloucat a écrit : D'ailleurs elle dit elle-même qu'elle n'aime pas les pianistes, qu'ils sont capricieux...
gentille fille :evil: sans pianiste elle ferait du tricot à l' ANPE
c'est comme si un commerçant disait qu'il n'aime pas les clients, n'importe quoi
elle devrait changer de métier et toi tu devrais changer d'accordeur, à mon avis tu aurais tout à y gagner
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Le problème de la garantie revient souvent sur le forum. Je comprends que si un appareil électronique (ordinateur, téléviseur, lave vaisselle, etc.) a été ouvert et bricolé, la garantie ne s'applique plus, pour les voitures plus de souplesse je ne pense qu'il faille faire gonfler les pneus ou faire la vidange dans le garage où on a acheté le véhicule.
Pour les pianos quels sont les gros pépins concernés par la garantie ? Sans doute rupture du cadre et fissure de la table d'harmonie, pb avec le sommier ? Mais peut-on dénoncer une garantie si un cadre pète sous prétexte que le client à fait piquer les marteaux par quelqu'un d'autre que le vendeur .
En dehors des problèmes énormes qui peuvent survenir le vendeur va se réfugier derrière la notion d'usure, je me demande quelle est la valeur juridique de l'obligation qui est faite par exemple de faire faire l'accord par le vendeur pendant 10 ans pour préserver la garantie ?
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

On va où on veut, parce que sinon, que fait-on lorsque l'on déménage à 1000kms?

J'ai un ami qui a cassé un manche de marteau, on lui en a renvoyé un sans discuter (montage de la tête refait à l'usine et tout et tout!!!). Je crois même qu'il en a reçu deux de plus.
miloucat

Message par miloucat »

Koll a écrit :On va où on veut, parce que sinon, que fait-on lorsque l'on déménage à 1000kms?

J'ai un ami qui a cassé un manche de marteau, on lui en a renvoyé un sans discuter (montage de la tête refait à l'usine et tout et tout!!!). Je crois même qu'il en a reçu deux de plus.
Vu comme ça, ça paraît bien logique. Je viens de regarder le certificat de garantie, délivré par le vendeur/accordeur, certificat en son nom. Il est écrit mot pour mot :

« Cette garantie est subordonnée à l'entretien de votre PIANO par (nom du vendeur/accordeur), Facteur de Pianos, suivant le calandrier suivant : »

Que doit-on comprendre alors ?...

Petite remarque : la faute à calendrier n'est pas une faute de frappe... ;-)
M!loucat
Koll

Message par Koll »

Seiler étant importé par Hanlet, il suffit de téléphoner à Vélizy pour en savoir plus. Ou d'envoyer un mp à PIANOS HANLET.
miloucat

Message par miloucat »

Koll a écrit :Seiler étant importé par Hanlet, il suffit de téléphoner à Vélizy pour en savoir plus. Ou d'envoyer un mp à PIANOS HANLET.
Merci du conseil, Koll, je viens d'envoyer un mail par le site de Pianos Hanlet, et un MP... J'ai aussi essayé d'envoyer directement un mail à Seiler sur leur site (avant de lire ta réponse)... A suivre !

- EDIT -

Aussitôt dit, aussitôt fait, et réponse aussitôt reçue ! M. Hanlet a répondu à mon MP dans les 5 minutes qui ont suivi, me confirmant qu'il n'y avait aucun problème avec la garantie, et qu'il pensait la phrase écrite sur la carte de garantie de mon revendeur pas très légale. Pour le citer : « la garantie universelle de la bonne fabrication de ce piano pendant 5 ans, n'a rien à voir avec l'individu professionnel qui suit ou non ce piano ».

Merci encore, à Koll de m'avoir aiguillé vers Pianos Hanlet, et à M. Hanlet de m'avoir renseignée si vite...
M!loucat
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Cela a le mérite d'être clair. Toutes les clauses assortissant la garantie à un entretien par celui qui a vendu le piano sont illégales :mrgreen:
Merci à ceux qui ont permis de clarifier définitivement ce problème :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
miloucat

Message par miloucat »

roland a écrit :Cela a le mérite d'être clair. Toutes les clauses assortissant la garantie à un entretien par celui qui a vendu le piano sont illégales :mrgreen:
Oui, sauf si les vendeurs proposent une garantie étendue. Par exemple, celui qui va vendre le quart de queue à ma mère offre 10 ans de garantie, à condition de faire entretenir le piano par ses accordeurs. En l'occurrence, il était d'accord pour qu'on garde notre accordeuse, tant que les choses étaient établies dès le départ.
M!loucat
socrate
Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215

Message par socrate »

mais est-ce que 10 ans de garantie pour des pianos de cette qualité est si intéressant que cela ? je ne vois pas ce qui peut leur arriver en 10 ans et qui relève de la garantie.
miloucat

Message par miloucat »

socrate a écrit :mais est-ce que 10 ans de garantie pour des pianos de cette qualité est si intéressant que cela ? je ne vois pas ce qui peut leur arriver en 10 ans et qui relève de la garantie.
Je suis d'accord, c'est un peu de l'esbroufe... mais ça rassure sans doute souvent les gens !
M!loucat
miloucat

Message par miloucat »

Suite et fin de l'épisode choix du piano quart de queue ! IL arrive demain... \:D/ Annaivar s'est donc finalement décidée pour le Hoffmann T177. Le vendeur est venu chez elle lundi midi, et a estimé qu'en l'état, le piano résonnerait énormément dans son salon (carrelage -mais vieux parquet dessous-, peu de meubles, grandes baies vitrées), et qu'il risquait de nécessiter des rideaux, ou tentures... Ma mère est ravie #-o . Enfin, du coup, il a harmonisé le piano en fonction de la pièce. Le hic, c'est qu'en allant le réessayer mardi soir, dans sa grande boutique pleine de pianos, elle a flippé, car elle l'a trouvé très très feutré, presque sourd. Ce n'était plus le même piano. Ça nous a permis de nous rendre compte de ce qu'une harmonisation pouvait apporter. En fait, ça modifie vraiment le piano, c'est impressionnant ! Le vendeur nous a assuré que dans son salon, ce serait parfait. Et puis, de toute façon, il revient dans une dizaine de jours pour l'harmoniser de nouveau, alors...

On vous tient au courant après son arrivée ! Merci encore pour tous vos conseils avisés, sans vous, on n'en serait pas là... =D>

- EDIT -
A propos, le vendeur en a profité pour écouter le Seiler quand il est allé chez ma mère. Il l'a trouvé très beau, surtout dans les graves, mais a confirmé qu'il n'était pas du tout harmonisé... Il m'a donc proposé de venir le faire une fois qu'il sera installé chez moi.
M!loucat
Koll

Message par Koll »

miloucat a écrit : Le hic, c'est qu'en allant le réessayer mardi soir, dans sa grande boutique pleine de pianos, elle a flippé, car elle l'a trouvé très très feutré, presque sourd. Ce n'était plus le même piano. Ça nous a permis de nous rendre compte de ce qu'une harmonisation pouvait apporter. En fait, ça modifie vraiment le piano, c'est impressionnant ! Le vendeur nous a assuré que dans son salon, ce serait parfait.
Effectivement, il fallait lui rabattre son caquet à ce gentil piano.
De toute façon il faudra revoir l'harmonisation sur place, mais en revanche, 10 jours après la livraison, je trouve cela trop tôt.
Il faut attendre au moins un mois, qu'il se stabilise dans son nouvel environnement, le jouer beaucoup pendant ce temps.
miloucat

Message par miloucat »

Koll a écrit :Effectivement, il fallait lui rabattre son caquet à ce gentil piano.
:lol:
Koll a écrit :De toute façon il faudra revoir l'harmonisation sur place, mais en revanche, 10 jours après la livraison, je trouve cela trop tôt.
Il faut attendre au moins un mois, qu'il se stabilise dans son nouvel environnement, le jouer beaucoup pendant ce temps.
Oui, en fait, il a dit "minimum une bonne quinzaine de jours, quitte à ce que je revienne plusieurs fois, s'il ne vous convient pas du tout dans un premier temps".

Différences évidentes qui nous ont frappées avec le Yam C2 : le toucher, bien plus agréable, et la richesse harmonique. Mais bon, c'est du feeling personnel...
Modifié en dernier par miloucat le ven. 04 févr., 2011 9:58, modifié 1 fois.
M!loucat
socrate

Message par socrate »

bonsoir,
Est ce qu'on peut harmoniser un piano à tout moment ? Je pense par exemple à mon droit que j'ai fait refaire il y a 15 ans et harmoniser à l'époque pour le petit studio que j'habitais à Paris et qu'aujourd'hui je suis dans un pavillon; résultat: le piano a perdu de sa puissance. Est ce l'usure ou l'harmonisation ? ou autre chose ?
Koll

Message par Koll »

Le piano n'a pas perdu de sa puissance: c'est l'environnement qui fait penser cela, ou alors cela signifierait que l'instrument a un autre problème.
Surtout que depuis, les feutres se sont bien tassés.
Koll

Message par Koll »

miloucat a écrit :Suite et fin de l'épisode choix du piano quart de queue ! IL arrive demain... \:D/ Annaivar s'est donc finalement décidée pour le Hoffmann T177.

On vous tient au courant après son arrivée ! Merci encore pour tous vos conseils avisés, sans vous, on n'en serait pas là... =D>
Alors, IL est là?
marc d

Message par marc d »

Pour moi, il ne fait aucun doute qu'un Grotrian-Steinweg 192 en bon état est supérieur à un Steingraeber 160 en mauvais état , qui doit comme le dit Koll être un 168 . Même en y injectant 3000€, il n'aura jamais la profondeur du 192. Une bonne harmonisation devrait adoucir l'aigu du Grotrian qui ne semble pas te plaire.
Koll

Message par Koll »

marc d a écrit :Pour moi, il ne fait aucun doute qu'un Grotrian-Steinweg 192 en bon état est supérieur à un Steingraeber 160 en mauvais état , qui doit comme le dit Koll être un 168 . Même en y injectant 3000€, il n'aura jamais la profondeur du 192. Une bonne harmonisation devrait adoucir l'aigu du Grotrian qui ne semble pas te plaire.
D'accord avec toi Marc.
Mais je crois que tu n'as pas répondu dans le bon sujet.
C'est plutôt "achat d'un piano, suite : entre les 2 mon cœur balance". :)
socrate

Message par socrate »

merci pour la réponse. effectivement les deux sujets se croisent un peu. d'ailleurs moi aussi je perds mon jugement. j'ai découvert l'espace Hanlet à Velizy et leurs pianos ajoutés à leur accueil m'ont profondément troublée...C'est une bonne maison aussi , je confirme. le monsieur qui m'a accueillie m'a même fait voir l'entrepôt avec les vieux pianos à restaurer.
Répondre