Pour faire un 6 avec un 9, il suffit de retourner la feuille de papier ?alex2612 a écrit :Vous n'avez toujours pas repondu a la précedente . Comment faire un 6 en avec un IX . Sans lever le crayon une seule fois.
Les équations ont quand même un avantage. Elle permettent de répondre avec une certaine logique à la question subsidiaire qui n'a pas été posée mais que je pose : est-ce que le pianiste :BM607 a écrit :Il vaut mieux raisonner en disant que le trajet A/R de la voiture à fait 15 min de moins (elle arrive 15 min plus tôt avec le pianiste). D'où l'heure de rencontre 7min30 plus tôt (17h22min30) et immédiatement la durée...
Sinon on est obligé de faire un système d'équations en éliminant les vitesses grace aux temps, ça revient au même mais c'est nettement plus long.BM
musiciens littéraires c'est un oxymore je crois. Comme "femmes fidèles."bechsteingirl a écrit :On se croirait en classe de CE1 genre avec la baignoire qui coule à 10 litres par 3 min mais qui a un trou d'où sortent 2,5 litres toutes les 6min et 23 sec : quand mon bain sera t-t-il coulé (tout en sachant qu'il refroidit de 1°C toutes les 2min 45 sec et que la température initiale de l'eau est de 42°C?)![]()
![]()
![]()
Vous auriez pas des énigmes pour musiciens littéraires des fois, parce que moi et les maths ça fait deux...
oui mais il faut une gomme et la on ne cache rien. on rajoute.jean-séb a écrit :Pour faire un 6 avec un 9, il suffit de retourner la feuille de papier ?alex2612 a écrit :Vous n'avez toujours pas repondu a la précedente . Comment faire un 6 en avec un IX . Sans lever le crayon une seule fois.
Je n'ai pas retrouvé l'énoncé initial. Rappelle-le.alex2612 a écrit : Comment faire un 6 en avec un IX . Sans lever le crayon une seule fois.[oui mais il faut une gomme et la on ne cache rien. on rajoute.Pour faire un 6 avec un 9, il suffit de retourner la feuille de papier ?
Si, si, j'en avais lu une jadis dans un livre de curiosités mathématiques publié par les éditions MIR de Moscou. Je ne me rappelle pas si elle était absolument rigoureuse, mais en tout cas, elle tenait en trois lignes alors qu'il en faut nettement plus pour résoudre le problème avec des équations (je suis tombé par hasard récemment chez un bouquiniste sur un livre d'exos pour classes préparatoires qui donnait une solution mathématique assez élégante avec calcul de la trajectoire en coordonnées polaires).jeff62 a écrit :au sujet de l'enigme des 4 mouches, c'est en effet un grand classique [ la reformuler en terme pianistique me semble ardu toutefois je vois ca comme un challenge...], qui a ete etudie en detail a cause de ses applications pratiques..[ missile essayant d'attraper un avion par exemple...![]()
].
Je connais la solution et plusieurs manieres d y arriver, mais je ne pense pas qu'il y ait une solution sans equation.