1°Guindé? le public oui parfois... les musicien... des différents "milieux" étudiants que je peux fréquenter, le milieu classique est de loin le plus... dépravé, et ouvert ( que ce soit fête, alcool, dérision, moeurs...relationnelles, etc). Même en comparant aux étudiants en médecine. Dailleurs c'est assez proche, sans doute car le travail demandé la journée, la dose de stress permanente, la difficulté de la tâche, sont tels, que les moments de "détente" sont souvent un peu extrêmes, surtout dans les orchestres de jeunes quand ils sont en tournée, ou les stages estivaux. Moi qui suis un peu vieu-jeu sur certains points, j'ai été choquée déjà quelques fois

2° Je ne comprends pas d'où peu sortir un quelconque rapport entre : être bien habillé pour un évément public, où l'on est sur un scène devant des dizaines, centaines ou milliers de personnes, et le mot guindé? Vous avez déjà vu une actrice en jeans aux oscars?
Etre propre, coiffé, bien habillé, de façon neutre pour ne pas focaliser l'attention sur soi, mais uniquement sur la musique, c'est juste , premièrement, le respect dû au public, deuxièmement, la tradition, et je sais bien que c'est terriblement à la mode de faire son rebel et de vouloir brûler toutes les traditions, mais le classique, qui se définit par le fait de jouer des choses écrites il y a parfois plusieurs centaines d'années, c'est une grande tradition, qui se perpétue, avec ses " codes", et troisièmement, parce que justement le moment du concert, pour le musicien comme pour le public, c'est un instant particulier, ce n'est pas de la musique de fond dans le métro, ce n'est pas monsieur untel qui chante sous la douche.
3° Encore un grand phénomène de mode/foire, le cross-over. Si il y en a qui aiment ,soit, mais je ne vois pas en quoi un musicien est plus "in" si il aligne trois notes de variétoche ou jazz à la fin de son concert... Comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui, on ne demanderait pas à un variéteux de faire un bis de classique ( et de toute façon il en serait totalement incapable, alors que n'importe quel classiqueux pourrait faire un bis variétoche), donc encore un phénomène de mode ridicule selon moi. Après les musiciens classiques ( les bons, les vrais, pas les mauvais classiques qui n'ont pu se faire un nom qu'en s'habillant "orginal" ou en enregistrant que des albums mixtes) qui sortent des albums plus "cools", comme récemment les Ebene, ou Renée Flemming, why not, même si pour eux ça ne leur apporte pas grand chose, ils se font plaisir, petit moment de détente, comme les fins de soirées de classiqueux qui se terminent souvent en boeuf jazz, ou improvisations sur la musique de titanic

En fait, les gens qui peuvent penser que les musiciens sont des gens " guindés" , ne doivent pas en connaitre vraiment.
Après, le public est-il guindé? C'est une autre histoire....