pourquoi musique classique = guindée ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bergamotte

Re: pourquoi musique classique = guindée ?

Message par Bergamotte »

Je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais juste quelques avis.

1°Guindé? le public oui parfois... les musicien... des différents "milieux" étudiants que je peux fréquenter, le milieu classique est de loin le plus... dépravé, et ouvert ( que ce soit fête, alcool, dérision, moeurs...relationnelles, etc). Même en comparant aux étudiants en médecine. Dailleurs c'est assez proche, sans doute car le travail demandé la journée, la dose de stress permanente, la difficulté de la tâche, sont tels, que les moments de "détente" sont souvent un peu extrêmes, surtout dans les orchestres de jeunes quand ils sont en tournée, ou les stages estivaux. Moi qui suis un peu vieu-jeu sur certains points, j'ai été choquée déjà quelques fois :mrgreen:

2° Je ne comprends pas d'où peu sortir un quelconque rapport entre : être bien habillé pour un évément public, où l'on est sur un scène devant des dizaines, centaines ou milliers de personnes, et le mot guindé? Vous avez déjà vu une actrice en jeans aux oscars?
Etre propre, coiffé, bien habillé, de façon neutre pour ne pas focaliser l'attention sur soi, mais uniquement sur la musique, c'est juste , premièrement, le respect dû au public, deuxièmement, la tradition, et je sais bien que c'est terriblement à la mode de faire son rebel et de vouloir brûler toutes les traditions, mais le classique, qui se définit par le fait de jouer des choses écrites il y a parfois plusieurs centaines d'années, c'est une grande tradition, qui se perpétue, avec ses " codes", et troisièmement, parce que justement le moment du concert, pour le musicien comme pour le public, c'est un instant particulier, ce n'est pas de la musique de fond dans le métro, ce n'est pas monsieur untel qui chante sous la douche.

3° Encore un grand phénomène de mode/foire, le cross-over. Si il y en a qui aiment ,soit, mais je ne vois pas en quoi un musicien est plus "in" si il aligne trois notes de variétoche ou jazz à la fin de son concert... Comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui, on ne demanderait pas à un variéteux de faire un bis de classique ( et de toute façon il en serait totalement incapable, alors que n'importe quel classiqueux pourrait faire un bis variétoche), donc encore un phénomène de mode ridicule selon moi. Après les musiciens classiques ( les bons, les vrais, pas les mauvais classiques qui n'ont pu se faire un nom qu'en s'habillant "orginal" ou en enregistrant que des albums mixtes) qui sortent des albums plus "cools", comme récemment les Ebene, ou Renée Flemming, why not, même si pour eux ça ne leur apporte pas grand chose, ils se font plaisir, petit moment de détente, comme les fins de soirées de classiqueux qui se terminent souvent en boeuf jazz, ou improvisations sur la musique de titanic :wink: .

En fait, les gens qui peuvent penser que les musiciens sont des gens " guindés" , ne doivent pas en connaitre vraiment.
Après, le public est-il guindé? C'est une autre histoire....
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

samedi, je vais essayer des pianos. Pour info, j'ai la 30aine, j'ai les cheveux long, mon rasoir comme la plupart du temps est bien rangé au fond du tiroir depusi 2 semaines et je vais y aller en jeans. Comme d'habitude depuis quelques mois que j'ai commencé ma recherche. Et pourtant l'instant, aucun vendeur n'a fait preuve de préjugés sur le sérieux de ma démarche ou mon éventuel budget.
En fait, je ne sais pas où tu cherches, mais je commence à me demander si mon problème n'est pas typiquement parisien (avec la légendaire bonne humeur parisienne pour aller complètement dans le cliché :roll: ). Ceci dit lorsque j'écumais les magasins de piano j'avais 23-24 ans, cheveux courts, rasés (pas les cheveux hein, la barbe :D ) (sur le papier ça présente bien) mais je continue à croire que certains vendeurs pensaient que j'étais juste là pour me faire plaisir sur leurs pianos, et que je n'étais pas réellement intéressé.

A mon avis ce sujet pourrait être traité en dehors de ce topic que je voulais plutôt orienté 'musique classique' je me suis peut être trompé là dessus, ne me basant que sur mon expérience personnelle.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je pense que oui, ton problème est plus paris que les magasins de piano :lol: Après ya des endroits plus sympas que d'autres. Mais un certain magasin rue de rome par exemple, c'est assez odieux, en plus d'être habillé riche, il faut avoir au moins 35 ans si l'on veut être pris en considération :mrgreen:
bigrounours

Vous avez déjà vu une actrice en jeans aux oscars?
Non ! Mais j'aimerais bien ! Les cérémonies des oscars ou palme d'or c'est le summum du 'guindé/sophistiqué' pour moi. Et je n'aime pas ça... Il y a des gens qui font ça naturellement de s'habiller comme ça, c'est leur style, pourquoi pas. Mais si une actrice s'habille en jean ça va faire un taulé générale dans les médias... Je trouve ça ridicule... "Ah oui il faut bien s'habiller pour parce que sinon... c'est quand même la cérémonie des oscars !"

On pourra me sortir des tas d'exemples 'où il faut être bien habillé', je serais toujours contre. C'est quoi être bien habillé ? Le tout est d'être décent et d'être propre. Pour moi, ça s'arrête là.
bigrounours

Mais un certain magasin rue de rome par exemple, c'est assez odieux, en plus d'être habillé riche, il faut avoir au moins 35 ans si l'on veut être pris en considération :mrgreen:
Ah merci Bergamotte. Allez puisqu'on est dans la délation : un certain grand magasin de pianos (pas les petits à côté) près de Bastille, c 'est pas mal non plus comme accueil... (voir pire).
Chaupain

Message par Chaupain »

Bergamotte, j'adhère parfaitement à ce que tu as écrit, surtout sur le point 2. A vrai dire, concernant le point 1, ça me donne justement l'image d'un milieu assez fermé, même si, entre musiciens, les moeurs sont légères.
C'est d'ailleurs une coutume des milieux "d'élite" français, tels que la médecine, les grandes écoles...Il faut que jeunesse se passe, et que le stress s'évacue, mais il n'est pas question d'ouverture aux autres milieux musicaux. Je partage ton point de vue sur le manque d'intérêt du petit morceau de variété en bis d'un concert de Chopin. Ca a un côté bête de cirque et ouverture d'esprit superficielle.
Mais je crois que le conservatoire a beaucoup de difficultés à s'ouvrir, à enseigner la musique autrement qu'en concours (pour un amateur, est-ce vraiment la forme adaptée ?).
Dans mon cas précis, par exemple, en tant qu'adulte amateur dans une petite ville, je n'ai tout simplement pas accès au conservatoire (régional). Tu comprends, il n'y a de la place que pour les enfants prometteurs. Et je crois que le seul cours d'improvisation est un cours de contrepoint au clavecin (excellent, ceci dit).

Que les jeunes musiciens fassent la fête, très bien. Qu'ils aient des notions de Jazz, de musique africaine, et autres racines fondamentales de la musique, c'est moins clair.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Fermé, je ne sais pas, dans un conservatoire aujourd'hui, ce n'est plus comme il y a 15 ans, on trouve pratiquement de toutes origines sociales, enfin grâce aux locations d'instruments, bourses, classes à horaires aménagés, on est pas du tout entre "riches bourgeois" , loin de là. Pour ce qui est de l'ouverture, ça change aussi petit à petit dans les CRR, on trouve des classes de musique actuelle, rock, jazz, musique orientale, musique africaine, et tout ce petit monde se mélange parfaitement ( à part les jazzeux qui aiment un peu se sentir trop " in" pour fréquenter les classiqueux).

Après, les CRR , cela reste quand même des écoles à but potentiellement professionnalisant, les places sont rares, donc il me semble normal que les enfants soient privilégiés. Et c'est moins cher que des cours particuliers, donc quand des parents veulent que leurs enfants s'épanouissent dans une activité extra scolaire, le conservatoire, c'est bien !

Après, vous seriez étonnés je pense en ce qui concerne l'ouverture vers d'autres univers musicaux. Par exemple, dans mes amis "proches" , j'en ai 3 qui font régulièrement du trad, dans des groupes, et sont de tous les festivals, deux qui sont dans un groupe avec une chanteuse qui fait du théatre/chant/comique de variété française, un qui fait du rap et de la harpe, plusieurs qui font également du jazz, etc etc. Je pense que vous êtes quand même tous plein de préjugés envers un milieu que vous ne connaissez pas aussi bien que vous voulez le croire.
bigrounours

Après, vous seriez étonnés je pense en ce qui concerne l'ouverture vers d'autres univers musicaux. Par exemple, dans mes amis "proches" , j'en ai 3 qui font régulièrement du trad, dans des groupes, et sont de tous les festivals, deux qui sont dans un groupe avec une chanteuse qui fait du théatre/chant/comique de variété française, un qui fait du rap et de la harpe, plusieurs qui font également du jazz, etc etc. Je pense que vous êtes quand même tous plein de préjugés envers un milieu que vous ne connaissez pas aussi bien que vous voulez le croire.
D'accord, mais ce que je reproche est que cette ouverture d'esprit (qui est peut être là) ne transparait pas souvent lorsqu'on va voir un concert de classique, que ce soit chez les musiciens comme le public. Après, on peut être pour le fait que les concerts classique restent avec une certaine image, pour ma part j'aimerais que cela change un peu.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui mais tu vas voir un concert de classique pour entendre du ...classique... non? #-o Sinon tu vas voir un concert de rap, ou un concert de jazz. Si tu allais à un concert de rap, il ne te viendrait pas à l'idée de dire " oh la la, qu'ils sont fermés, ils pourraient faire un peu de céline dion et un petit mozart à la fin, non? "
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

bigrounours a écrit :
samedi, je vais essayer des pianos. Pour info, j'ai la 30aine, j'ai les cheveux long, mon rasoir comme la plupart du temps est bien rangé au fond du tiroir depusi 2 semaines et je vais y aller en jeans. Comme d'habitude depuis quelques mois que j'ai commencé ma recherche. Et pourtant l'instant, aucun vendeur n'a fait preuve de préjugés sur le sérieux de ma démarche ou mon éventuel budget.
En fait, je ne sais pas où tu cherches, mais je commence à me demander si mon problème n'est pas typiquement parisien (avec la légendaire bonne humeur parisienne pour aller complètement dans le cliché :roll: ). Ceci dit lorsque j'écumais les magasins de piano j'avais 23-24 ans, cheveux courts, rasés (pas les cheveux hein, la barbe :D ) (sur le papier ça présente bien) mais je continue à croire que certains vendeurs pensaient que j'étais juste là pour me faire plaisir sur leurs pianos, et que je n'étais pas réellement intéressé.

A mon avis ce sujet pourrait être traité en dehors de ce topic que je voulais plutôt orienté 'musique classique' je me suis peut être trompé là dessus, ne me basant que sur mon expérience personnelle.
C'est peut être une explication. J'ai eu du mal au début avec la province (très) profonde, maintenant j'essaye de ne voir que les avantages :wink: ! Pour répondre à ta question, j'ai essayé des pianos à Nantes, Niort, Poitiers, Limoges. Ce week-end je vais à Chetellerault et à Poitiers. Aucun problème vis-à-vis de mon apparance, les derniers magasins où je suis allé m'ont pris au sérieux (certainement un peu moins une fois que j'ai quelque peu égratigné l'ami Chopin... :oops: ). Mais ce sont des petits magasins, avec un choix restreint de pianos, mais du coup il y a moins de passage avec 2 conséquences : moins de personnes qui ne font qu'essayer sans motivation réelle, et moins de clients signifie aussi plus d'efforts pour le commerçant pour répondre à la demande du client éventuel. CQFD.

Le pire, c'est que j'ai eu fait un peu de guitare, mais j'ai arrêté depuis pas mal de temps. Au delà de ça, je me sentirais plus mal à l'aise à aller essayer une gratte avec ma tignasse, mes baskets et mon jean :mrgreen: et balancer 2 ou 3 bons vieux riffs de Metallica ou Iron Maiden que débarquer dans un magasin de pianos... Quand tu écoutes les djeun's, les métalleux aujourd'hui n'ont plus les cheveux longs, donc je repecte plus leurs codes. Parallèle avec le titre de ce sujet ?
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Bergamotte a écrit :Je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais juste quelques avis.

1°Guindé? le public oui parfois... les musicien... des différents "milieux" étudiants que je peux fréquenter, le milieu classique est de loin le plus... dépravé, et ouvert ( que ce soit fête, alcool, dérision, moeurs...relationnelles, etc). Même en comparant aux étudiants en médecine. Dailleurs c'est assez proche, sans doute car le travail demandé la journée, la dose de stress permanente, la difficulté de la tâche, sont tels, que les moments de "détente" sont souvent un peu extrêmes, surtout dans les orchestres de jeunes quand ils sont en tournée, ou les stages estivaux. Moi qui suis un peu vieu-jeu sur certains points, j'ai été choquée déjà quelques fois :mrgreen:

2° Je ne comprends pas d'où peu sortir un quelconque rapport entre : être bien habillé pour un évément public, où l'on est sur un scène devant des dizaines, centaines ou milliers de personnes, et le mot guindé? Vous avez déjà vu une actrice en jeans aux oscars?
Etre propre, coiffé, bien habillé, de façon neutre pour ne pas focaliser l'attention sur soi, mais uniquement sur la musique, c'est juste , premièrement, le respect dû au public, deuxièmement, la tradition, et je sais bien que c'est terriblement à la mode de faire son rebel et de vouloir brûler toutes les traditions, mais le classique, qui se définit par le fait de jouer des choses écrites il y a parfois plusieurs centaines d'années, c'est une grande tradition, qui se perpétue, avec ses " codes", et troisièmement, parce que justement le moment du concert, pour le musicien comme pour le public, c'est un instant particulier, ce n'est pas de la musique de fond dans le métro, ce n'est pas monsieur untel qui chante sous la douche.

3° Encore un grand phénomène de mode/foire, le cross-over. Si il y en a qui aiment ,soit, mais je ne vois pas en quoi un musicien est plus "in" si il aligne trois notes de variétoche ou jazz à la fin de son concert... Comme l'a fait remarquer je ne sais plus qui, on ne demanderait pas à un variéteux de faire un bis de classique ( et de toute façon il en serait totalement incapable, alors que n'importe quel classiqueux pourrait faire un bis variétoche), donc encore un phénomène de mode ridicule selon moi. Après les musiciens classiques ( les bons, les vrais, pas les mauvais classiques qui n'ont pu se faire un nom qu'en s'habillant "orginal" ou en enregistrant que des albums mixtes) qui sortent des albums plus "cools", comme récemment les Ebene, ou Renée Flemming, why not, même si pour eux ça ne leur apporte pas grand chose, ils se font plaisir, petit moment de détente, comme les fins de soirées de classiqueux qui se terminent souvent en boeuf jazz, ou improvisations sur la musique de titanic :wink: .

En fait, les gens qui peuvent penser que les musiciens sont des gens " guindés" , ne doivent pas en connaitre vraiment.
Après, le public est-il guindé? C'est une autre histoire....

+1 D'accord à 200 % avec tout ce que tu as dit.
bigrounours

Oui mais tu vas voir un concert de classique pour entendre du ...classique... non? #-o Sinon tu vas voir un concert de rap, ou un concert de jazz. Si tu allais à un concert de rap, il ne te viendrait pas à l'idée de dire " oh la la, qu'ils sont fermés, ils pourraient faire un peu de céline dion et un petit mozart à la fin, non? "
Bien sur que j'y vais pour entendre du classique, mais j'y vais aussi pour voir la personne en tant qu'humain (et pas seulement musicien), voir ce qu'elle fait, comment elle le vit. Sinon, si je caricature à l'extrème, autant acheter le CD...

Et pour les concerts de rap, je ne conçois pas le rap comme un style de musique mais comme un moyen d'expression sur fond musical (je l'ai dit plus haut dans ce post), ce n'est pas péjoratif car j'aime le rap (pas tout mais il y a du bon rap). Pour les autres styles de musiques, il est arrivé fréquemment que les artistes font (ou font référence) à du classique (je l'ai dit plus haut dans ce post), et je trouve ça sympa, peut être que c'est pour se faire mousser, mais je trouve ça sympa quand même.
nox

Message par nox »

bigrounours a écrit : Pour ma part, je pense qu'en effet il est possible de comparer certaines choses tant que l'on ne s'éloigne pas trop en 'style' de musique. En revanche on ne peut pas comparer 2 styles aussi différents. Par exemple comparer un solo de Jimmy Hendrix à la guitare avec un solo de Hélène Grimaud au piano ne peut pas se faire.
Vous allez peut être me dire que si, dans cet exemple, on pourrait faire certaines comparaisons (dextérité,...), on peut toujours faire des comparaisons sur tout, mais on ne pourra pas dire : ouais Jimmy Hendrix c'est mieux (ou vice versa).
Disons que pour moi, dans un cas c'est clairement de l'art, qui cherche à faire passer des émotions, à exprimer l'ineffable, et dans l'autre, c'est un virtuose qui se fait plaisir avec sa gratte et qui enthousiasme les foules. Donc si, sur le plan artistique, je pense que c'est comparable et que la musique classique reste au-dessus (mais j'aime bien Jimmy hein :mrgreen: ).
En fait, la musique classique s'est élevée à un niveau artistique important, alors que les musiques actuelles ne cherchent plus aussi loin. C'est un retour à la nature originelle de la musique, qui s'adresse à nos émotions les plus "faciles", "accessibles".
Je pense...
Mais bon c'est un autre débat.

Sinon je suis d'accord avec Bergamotte. Si tu vas à un concert de musique classique, c'est pour te plonger dans une ambiance de musique classique, et entendre de la musique classique.
bigrounours a écrit : Bien sur que j'y vais pour entendre du classique, mais j'y vais aussi pour voir la personne en tant qu'humain (et pas seulement musicien), voir ce qu'elle fait, comment elle le vit. Sinon, si je caricature à l'extrème, autant acheter le CD...
Si c'est pour connaître le bonhomme, autant acheter Paris-match :mrgreen:
L'avantage du live sur le CD, ca n'est pas d'avoir le pianiste à quelques mètres de soi, mais de saisir ce côté instantané de la musique, qui fait que l'on est plus attentif, plus réceptif, et donc plus touché.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Bergamotte a écrit :...à part les jazzeux qui aiment un peu se sentir trop " in" pour fréquenter les classiqueux
Salut,

Est-ce que tu peux développer un peu? Ce point m'interesse, merci.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je rentre juste d'un magasin où j'ai acheté trois superbes robes de concert, quand je me regardais dans le miroir je pensais fortement à vous :lol: :wink:
Pour les jazzeux, certains se sentent un peu des espèces à part, dans un monde qui ne les comprend pas, etc , mais ca reste rare tout de même.
sciabyn

Message par sciabyn »

quelle chance vous avez les filles. C'est pas juste.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Première fois que je mettais une robe ( enfin en ne comptant pas celles que je mettais quand j'avais 3 ans). Si si ! :lol:
sciabyn

Message par sciabyn »

je ne me suis jamais travesti en concert je te rassure. Mais bon nos tenues sont limitées. Maintenant les filles ont vraimant le choix y compris les pantallons.

C'est H G qui a lancé ca ou ca existait avant elle? On a jamais pu lui faire mettre une robe a celle la . pas féminine pour deux sous .
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bergamotte a écrit :Je rentre juste d'un magasin où j'ai acheté trois superbes robes de concert, quand je me regardais dans le miroir je pensais fortement à vous :lol: :wink:
C'est fort gentil, je ne manquerai pas de penser à toi également.
Bonusmalus
Répondre