Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par roland »

je sais que le piano c'est affaire de répétition, de répétition, de répétition... nash l'a bien compris, voila ce qu"il écrivait dans le forum en 2007, sous le pseudo de hailki, (j'ai mis le moins virulent) :P :P

Vous me faîtes rire, c'est de la jalousie? j'ai demandé à Marmou ya qques jours la fin de la sonate du 3e mouvement de la 7e sonate de Prokofiev et on me dit que je passe mon temps à dire que je joue les oeuvres les plus difficiles ?
Mouais si vous voulez, je m'en fiche completement, au lieu de perdre votre temps a saliver sur ce que je joue ou quoi ou qu'est-ce faîtes des gammes.

Nicolas j'aimerais bien la voir ta petite sonatine de Mozart super bien jouée.
Et Rachma tu sais jouer de la musique toi ? Tu veux pas que je te donne des cours ?

Alors maintenant il faut

Nicolas a écrit: Et déjà passer d'une étude à la 7ème sonate c'est déjà trop, il te manquera toute la maturité du compositeur pour prendre plaisir à le jouer... que dis-je à le faire apprécier au public.

Avoir la maturité du composeur pour faire apprecier ses oeuvres au public.

J'ai jamais entendu un telle ramassi d'inepsie. Il faut que j'ai la maturité de Prokofiev pour... ?
Mouaha s'il vous plait membre de PianoMajeur dîtes lui que cette phrase est une erreure.

Nicolas et Rachma vous semblez jouer si bien :) J'aimerais bien vous voir tiens !

Nash la répétition c'est valable pour les gammes, pas pour les propos sur le forum :roll:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
cris041

Message par cris041 »

....et toc ..... =D>
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Merci Lavie! Une fois de plus, je vais suivre tes conseils! :wink:
kangoo

Message par kangoo »

Belle leçon d'humilité de Nox :)
Pauvre Nashh qui se retrouve tout seul avec son égo au milieu de loups enragés qui le démembrent de part en part :lol:
Espérons qu'il en tirera quelque chose au moins.
Lui qui venait récolter les honneurs pour témoigner de son génie musical, c'est finalement Bergamotte, qui n'a rien demandé, qui les reçoit :mrgreen:

PS: c'est où qu'on peut l'entendre la Bergamotte? :)
Modifié en dernier par kangoo le dim. 18 juil., 2010 12:01, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Le but c'était pas de descendre nashh (que je connais bien, comme Bergamotte :) ). Et j'espère qu'il le sait. Je n'ai pas parlé de lui, mais du CNSM. Je lui donne juste un conseil : passer les concours au lieu de ne recueillir que des avis. Ca lui donnera une estimation beaucoup plus juste de son niveau actuel.
Midas

Message par Midas »

Bravo, Nox. =D>

Petit avis du Candide de service: cette petite phrase sibylline et néanmoins bienveillante vis-à-vis des protagonistes quels qu'ils soient remplace avantageusement les 5 pages précédentes d'invectives malsaines, dans lesquelles je me suis abstenu d'intervenir vu que ma prétention n'ira jamais plus loin que d'entrer à l'école d'éveil musical (claves, tambourin, flûte à bec et piano :mrgreen:) de La-Grange-aux-Foins, commune hypothétique du fond du Larzac.

Ces pages nous donnent tout de même un aperçu de l'âpreté de la lute pour arriver au sommet en musique (et particulièrement en piano, non?), alors même que finalement, contrairement à un sport individuel comme le tennis, les critères d'excellence ne sont pas toujours objectifs. Une fois qu'on est concertiste international, on le reste généralement, même lorsqu'on arrive bourré à son concert comme Samson François et que des cohortes de jeunes pianistes jouent beaucoup mieux que vous. En revanche, le joueur de tennis peut-être le plus talentueux de tous les temps (Federer) perd à la moindre défaillance sa première place mondiale au profit incontestable et incontesté d'un bûcheron des courts laborieux dont, esthétiquement parlant, le jeu fait moins vibrer que celui de centaines d'autres joueurs.

Sur ce, bonne méditation et bon dimanche à tous les Pianomajeuriens... 8)
kangoo

Message par kangoo »

Midas a écrit :
Ces pages nous donnent tout de même un aperçu de l'âpreté de la lute pour arriver au sommet en musique
Boff, je dirais juste que c'est l'histoire d'un garçon prétentieux imbu de lui même qui n'a pas le niveau de ce qu'il avance.

Ne pas généraliser inutilement je pense mon cher Midas ;) Les autres musiciens ne méritent pas ce châtiment :)

Et si les propos rapportés par Roland sont vrais, c'est tout simplement hallucinant, j'en reste scotché :shock:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Lequel des Tim(o)ur as tu rencontré? il y en a 2 à paris il me semble. Tu fais donc partie des gens qui, malgré toutes leurs immenses qualités, ne font jamais de concours, car , soit " ils sont ignares, j'ai pas gagné, mais ils ne comprennent rien à rien" ou alors " c'est même pas la peine que je le fasse, de toute façon je vais gagner" et au final rien :wink:

Bref, moi je viens avec toi au cnsm quand tu veux, tu pourras jouer devant quelques uns de mes amis là bas si tu veux ?

Pour Kangoo , je crains que mes honneurs ne soient pas aussi mérités haha l'enthousiasme de la discussion, les gens en rajoutent ! ( sinon il y a un sujet sur concerto de Beethov 3, et pour le live, il faudra attendre la prochaine rencontre de PMristes , sauf si tu es dans la région de Lyon )

Pour Nashh, j'ai une amie, qui a eu sa médaille Féliciations unanimité tous les compliements du monde de ses profs etc etc, à 13 ans. Elle en a aujourd'hui 17, et malgré ses trois tentatives ( et je peux te dire qu'elle joue Après une lecture de dante sans une note à côté ), elle n'aura pas réussi à entrer au cnsm de paris. Et je n'y rentrerais peut être ( sans doute ) pas moi non plus.

PS: c'est mille fois pire la compet chez les violonistes que pour les pianistes! Heureusement!
kangoo

Message par kangoo »

Je vais chercher le Beethoven (même si j'aime pas Beethoven t'as pas autre chose sous la dent #-o ?). Ya des rencontres PMistes? Cool ça :) Prévu quand?
C'est vraiment pire chez les violoneux?? C'est bizarre non? Les violonistes on en a besoin pour les orchestres quand même donc ça devrait être plus facile en théorie :?
Midas

Message par Midas »

kangoo a écrit :
Boff, je dirais juste que c'est l'histoire d'un garçon prétentieux imbu de lui même qui n'a pas le niveau de ce qu'il avance.
Oserai-je dire, mon cher Kangoo, que je ne le perçois pas comme tel, mais plutôt comme un gars qui, sans doute, a tort de se surestimer et risque des déconvenues (encore que je sois mal placé pour en juger: je considère qu'il joue beaucoup mieux que moi), et qui s'enfonce parce qu'on le pousse dans ses retranchements? Ne crois-tu pas qu'il vaudrait mieux, au lieu de persister lourdement comme tu le fais à lui maintenir la tête sous l'eau (qui ne donnerait pas des coups en se débattant, dans ces conditions), le laisser recueillir l'avis expérimenté de personnes comme Nox (et Bergamote aussi, mais l'animosité en moins)?

Finalement, pour revenir à la question initiale, la prestation technique de Nashh est impressionnante pour un amateur lambda comme moi, mais musicalement atroce à cause du clavier et des conditions d'enregistrement. Quant à son espoir manifeste de faire carrière de concertiste, la chose est possible, mais il lui faudra passer par les épreuves avant de tirer des plans sur la comète.

Je crois que tout le monde sans exception -y compris lui- est d'accord avec ce constat, que je me suis abstenu de dresser, parce qu'il n'apporte rien de nouveau. Tout le reste n'est que querelles d'égos. Peut-on les dépasser pour que l'atmosphère redevienne respirable, ici?
Midas

Message par Midas »

Bergamotte a écrit : PS: c'est mille fois pire la compet chez les violonistes que pour les pianistes! Heureusement!
Qu'est-ce que ça doit être, alors! en coulisses, ils s'affrontent à fleurets non mouchetés avec leurs archers? :lol:
kangoo

Message par kangoo »

Je suis d'accord avec toi Midas, mais je trouve que quand on a son attitude, il faut aussi assumer les critiques, mêmes lourdes et nombreuses. Ca s'appelle prendre ses responsabilités.
Bon, c'est mon dernier message sur ce topic, j'ai dit ce que je pensais, mon avis, il s'en fout de toute façon donc ça ne sert pas à grand chose :)
Midas

Message par Midas »

kangoo a écrit :Je suis d'accord avec toi Midas, mais je trouve que quand on a son attitude, il faut aussi assumer les critiques, mêmes lourdes et nombreuses. Ca s'appelle prendre ses responsabilités.
Bon, c'est mon dernier message sur ce topic, j'ai dit ce que je pensais, mon avis, il s'en fout de toute façon donc ça ne sert pas à grand chose :)
Je ne suis pas à sa place, mais je ne crois pas qu'il s'en fout. Je suis prêt à parier qu'il tiendra compte de ce qui lui a été dit ici, et qui lui rendra peut-être service. Mais il n'ira évidemment exprimer de la gratitude qu'à l'égard de ceux qui auront été bienveillants avec lui, c'est humain.
Marie-france

Message par Marie-france »

Merci, Nox, je trouve ta réponse très juste et pertinente...
Pour ma part, je trouve cela bien dommage de voir les musiciens se manger le moût comme ça.
Deux autres remarques:
Cette histoire de "Niveau" dans la musique, commence "à me plaire", comme on dit ici dans le midi. Où est la musique dans tout ça?
Je trouve qu'il est difficile parfois de s'exprimer clairement par internet. Il faut être extrêmement prudent, des quiproquos peuvent très vite survenir.
Marie-france

Message par Marie-france »

Ouf! #-o Enfin réussi à en placer une!
nashh

Message par nashh »

Bien bien biennnnn chers PMISTES !! Que de joie today !!! J'me suis levé très tard et voir tout ces messages viennent d'égayer ma journée !

Lol on arrive sur le mot de la fin je crois ; que dire ? Et bien tout simplement que malgré les avertissements de chacuns et les bons conseils d'autres.
Hhmmm... Pour l'instant je ne mise pas le Rushh pour un CNSM car d'après un certain à priorisme de ma part je n'aime pas trop les écoles, je suis bien trop libre et m'y fait chier rapidement dans tout se formalisme, après bon... L'essaie pour un an ou autre me tenterais bien, en tout cas je verrais avec mon prof dans la semaine pour une éventuelle préparation. Il saura quoi dire puisqu'il y a étudié, et ensuite enseigné.

En tout cas moi ce qui je vise, et visais initialiement avant même de venir içi, c'est de continuer à peauffiner ma technique pendant encore 10 ou 15 ans, tout en m'occupant plus sérieusement de ma musicalité, puis vers les 30-40 passer des concours diverses pour passer pro dans un CNSM ou un CNR, je ne ferais plus de conservatoire municipal, et j'ai vu dans les reglements qu'on peut passer ces concours à tout age, pour un cycle plus élevé bien sûr. Ou 30 ans au CNSM pour un bon cycle.

Je persiste à croire qu'un bon CNR est possible, et un CNSM... Hhmm peut-être, peut-être pas, mais pas inatteignable :-)

Sinon ne vous inquiétez pas pour le niveau d'eau qu'il peut y 'avoir autour de moi, il est bien en dessous de mes genoux :D

Car, moi, je marche sur l'eau :mrgreen: =D>
nox

Message par nox »

nashh a écrit :puis vers les 30-40 passer des concours diverses pour passer pro dans un CNSM ou un CNR, je ne ferais plus de conservatoire municipal, et j'ai vu dans les reglements qu'on peut passer ces concours à tout age, pour un cycle plus élevé bien sûr. Ou 30 ans au CNSM pour un bon cycle.
Hm, je ne sais pas où tu as vu ça, mais je t'engage à être vigilant sur ce point.
http://www.cnsmdp.fr/fiches_techniques_09-10/piano.pdf

La limite d'âge pour l'entrée en 1er cycle est de 22ans, et pour s'inscrire dans les cycles supérieurs, il faut une équivalence. Par exemple pour le 2nd cycle :
"Ce cycle est ouvert aux candidats titulaires dans la même discipline d’un Diplôme de 1er cycle d’un établissement d’enseignement musical supérieur français ou étranger."

Autrement dit, sans avoir un diplôme de 1er cycle, où on entre avant 22 ans pour le CNSMDP, tu ne pourras pas entrer en 2nd ou 3ème cycle.

Dans les CNR c'est pareil, il y a une limite d'âge pour le supérieur, en général autour de 25 ans.
nashh

Message par nashh »

J'ai vu ceci içi

http://www.cnsmd-lyon.fr/e.php?lsd=5x24 ... tc=1&lang=
Me serais-je trompé ?

Hm, je viens de voir toutes les disciplines complémentaires qu'il y a, et ça ne rentre absolument pas dans mes prérogatives :
Formation 1er cycle : · Formation musicale

· Analyse-instrumentistes

· Lecture à vue

· Musique de chambre (basse continue pour les organistes)

· Orchestre (instruments concernés)

· Langue vivante

· Connaissance du contexte professionnel

Ils ont calqués en + leur schéma d'étude sur la réforme LMD, dont c'est en 3 5 ou 8 ans. C'est une Fac de musique quoi. Ah non non non, moi je veux pas faire des études de musiques, ca m'interesse pas, je suis en 3e année d'éco en septembre, j'ai une petite entreprise (N° Siret). Qu'est ce que je vais faire dans une fac de musique à faire de la musique de chambre. Bon... Ca pourrait être marrant pour l'expérience, mais, si je tente un concours quel qu'il soit, c'est juste pour le fun et de savoir que je l'ai passé. Je veux pas devenir un poète du piano, mais un technicien du piano.
nox

Message par nox »

Bon eh ca devient n'importe quoi hein. Franchement nashh... :?

Dans ton post précédent, tu parles de passer pro vers 30-40 ans en passant par un CNSM ou CNR. Non ? Eh bien il faut passer par tout ça, et c'est bien normal.
Je suis désolé mais faut avoir les pieds sur terre quand même hein. Pour être un musicien professionnel, il faut comprendre ce que l'on fait, et pour cela il faut étudier différentes disciplines, et ne pas se contenter de faire des gammes et des exercices.

De plus, ceux qui sont au CNSM ont voué leur vie à la musique. Il serait naïf de croire que tu pourrais arriver à la même chose en parallèle de tes études d'éco et en faisant ça pour le "fun", en bossant par cours privé sur un piano numérique.
Je prends toujours des pincettes dans mes propos, mais pour le coup, ça, je te le certifie et je te le signe si tu veux : tu ne peux pas !

Idem pour ta réflexion sur l'autre discussion. Tu n'aimes pas Beethoven parce que c'est une époque de courbettes et de danses ? Ca me fait mal de lire ça...

Si tu veux vraiment progresser vers le niveau supérieur :
- apprends à apprécier et aimer des oeuvres moins tape-à-l'oeil, dénuées de technique "explosive"
- ouvre toi aux autres époques que tu délaisses
- apprends à écouter, et rends-toi compte par toi même du monde qui sépare ton enregistrement (ou les miens) de ceux de Bergamotte ou d'autres PMistes souvent trop discrets, par modestie ou manque de temps. Une fois que tu seras conscient de cet écart entre eux et toi, tu auras fait un grand pas en avant.
nashh a écrit :Je veux pas devenir un poète du piano, mais un technicien du piano.
Ca ne veut rien dire. C'est un tout, technique et musicalité. On devient pianiste, ou on ne devient rien du tout...
Modifié en dernier par nox le dim. 18 juil., 2010 19:46, modifié 7 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bon , au moins, on est daccord, tu pourras sans doute etre un technicien du piano, si c'est ce que tu veux et uniquement, tant mieux. Mais n'espère pas etre musicien avec le discours que tu tiens vis à vis de la musique :wink: Mais , tu seras un bon technicien, comme nimporte quelle personne sur cette planète avec du travail, et comme tu as l'air travailleur, alors il n'y aura pas de problème.
Répondre