Enregistrement studio
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Enregistrement studio
Je trouve que l'enregistrement en lui meme est bon. Effectivement le piano est assez faux, j'avais deja remarqué dans les Bach. Un piano bien accordé ca fait une difference enorme dans les enregistrements je trouve. Encore plus qu'en live. Peut etre a cause de l'echantillonage. Et c'est encore pire avec beaucoup de pedale.
Quand j'ai fait accorder mon piano recemment, je me suis enregistré et j'ai comparé 2 enregistrements similaires, avant et apres. Rien a voir! Beaucoup d'harmoniques parasites, de faux accents (les notes desaccordées sonnaient beaucoup plus fort), etc...
Quand j'ai fait accorder mon piano recemment, je me suis enregistré et j'ai comparé 2 enregistrements similaires, avant et apres. Rien a voir! Beaucoup d'harmoniques parasites, de faux accents (les notes desaccordées sonnaient beaucoup plus fort), etc...
In piano veritas.
- Bergamotte
Oui, il faudrait que j'appelle mon accordeur...il faudrait...
Comment expliques-tu la différence aussi énorme d'imprécision du son entre l'étude et les bach?

Comment expliques-tu la différence aussi énorme d'imprécision du son entre l'étude et les bach?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Je crois que c'est la période de l'année où on a tous un piano qui sonne faux
! Quand même si ton piano est un peu faux, c'est un super travail et c'est agréable à écouter. Le son est très convenable pour le Bach.
D'ailleurs j'ai vu en promotion un Zoom Q3 HD est ce qu'il est de la même qualité de ton enregistreur ? (si tu t'y connais ^^)
Par contre pour le Chopin......
Sur la partition c'est clair tu maîtrises
, mais le son est dénaturé par rapport au Bach que tu nous as transmis.
Voilà j'ai préféré le Bach qui faisait très "enregistrement studio" par rapport au Chopin !
Peut être que ta pédale sature le son ? (trop de puissance pour l'enregistreur ?) Enfin je laisse la parole aux connaisseurs
!

D'ailleurs j'ai vu en promotion un Zoom Q3 HD est ce qu'il est de la même qualité de ton enregistreur ? (si tu t'y connais ^^)
Par contre pour le Chopin......

Voilà j'ai préféré le Bach qui faisait très "enregistrement studio" par rapport au Chopin !
Peut être que ta pédale sature le son ? (trop de puissance pour l'enregistreur ?) Enfin je laisse la parole aux connaisseurs

- Bergamotte
Oui on est bien daccord que le son est moins bien. Alors peut être que c'est la combinaison : +de notes, nuances + forte, pédale, et étendue plus importante ( moins piano est archi faux dans l'aigu). Mais il n'y a pas de saturation ça non.
Bref, pas encore au point avec zoom.
Bref, pas encore au point avec zoom.
- Ashiro
Je pense que le piano faux donne un côté défraîchi à tes interprétations...
Et il n'y a pas des programmations toute prête genre "salle sèche", "salle vide", "grande salle" ?
Sinon il y a Audacity non (apparemment c'est l'outil magique
) ?
Et il n'y a pas des programmations toute prête genre "salle sèche", "salle vide", "grande salle" ?
Sinon il y a Audacity non (apparemment c'est l'outil magique

- natty_dread78
Je ne vois pas trop ce que tu appelles 'précision'. Moi j'entends disctinctement toutes les notes. Tu parles de precision du son ? Je pense que c'est une fausse impression qu'on a avec des gains trop faibles. Tu captures moins de donnees du coup tu as l'impression que c'est plus precis. On entend aussi probablement moins l'imprecision des sons due au desacord du piano.
je ne pense pas qu'il faille diminuer le gain pour l'etude. Un gain trop faible tue aussi les dynamiques je trouve.
Mais tu peux peut etre quand meme essayer de la re-enregistrer avec un gain plus faible pour voir ce que ca donne.
Je te trouve dure avec ton enregistrement. Personnellement je le trouve tres bien. Il ne faut pas s'attendre non plus a avoir un enregistrement de qualité professionnelle avec le zoom H2. Je pense que quand ton piano sera accordé tu verras deja une grosse différence.
Je m'enregistre aussi avec un zoom H2 et mes enregistrements ne sont pas mieux que les tiens...
je ne pense pas qu'il faille diminuer le gain pour l'etude. Un gain trop faible tue aussi les dynamiques je trouve.
Mais tu peux peut etre quand meme essayer de la re-enregistrer avec un gain plus faible pour voir ce que ca donne.
Je te trouve dure avec ton enregistrement. Personnellement je le trouve tres bien. Il ne faut pas s'attendre non plus a avoir un enregistrement de qualité professionnelle avec le zoom H2. Je pense que quand ton piano sera accordé tu verras deja une grosse différence.
Je m'enregistre aussi avec un zoom H2 et mes enregistrements ne sont pas mieux que les tiens...
In piano veritas.
- Bergamotte
Oui natty tu as bien raison.
Ashiro j'ai pas compris ton dernier message...
Ashiro j'ai pas compris ton dernier message...
- Ashiro
Ben je sais pas trop comment fonctionne ton appareil d'enregistreur mais tu dois surement avoir des réglages prédéfini non ?
- natty_dread78
Je pense qu'il vaut mieux post-traiter le fichier plutot que de le faire avec le zoom. Il vaut mieux enregistrer en basique (et en wav) et ajouter ensuite du traitement.
J'aime bien ton effet 'salle' d'ailleurs dans la fugue. Ca me donne des idees pour mes enregistrements. Je pensais que les effets de reverb. etaient nases mais j'ai bien l'impression que je me trompe!
J'aime bien ton effet 'salle' d'ailleurs dans la fugue. Ca me donne des idees pour mes enregistrements. Je pensais que les effets de reverb. etaient nases mais j'ai bien l'impression que je me trompe!
In piano veritas.
- Bergamotte
Ben dans audacity oui ils sont nazes, c'est pour ça que je ne l'utilise pas
Et oui, pas d'effets à l'enregistrement ( et aucun post non plus dans le test3), ca serait comme prendre les photos directement en noir et blanc ! 

Oh ! c'est beau le noir et blanc, les seules photos qui résistent aujourd'hui et je te parle pas des films...Bergamotte a écrit :Ben dans audacity oui ils sont nazes, c'est pour ça que je ne l'utilise pasEt oui, pas d'effets à l'enregistrement ( et aucun post non plus dans le test3), ca serait comme prendre les photos directement en noir et blanc !
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- Bergamotte
Bien sûr, justement, mais avec le numérique ils sont bien plus beaux en prenant une photo en couleur (et raw) et en la passant en noir et blanc après ( plus les autres petits arrangements). Là était mon analogie c'est tout 

Agrheuuu, sorry, "je parlais d'un temps que vous n'avez pas pas pu connaître", pour le NB, je fais encore de l'argentiqueBergamotte a écrit :Bien sûr, justement, mais avec le numérique ils sont bien plus beaux en prenant une photo en couleur (et raw) et en la passant en noir et blanc après ( plus les autres petits arrangements). Là était mon analogie c'est tout

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
idem.Ashiro a écrit :Je crois que c'est la période de l'année où on a tous un piano qui sonne faux!

Mais j'attends la fin de l'hiver et que le chauffage soit coupé pour faire venir mon accordeur. ça serait bète que le piano se désaccorde juste après à cause d'une variation d'hygrométrie...
C'est ce que je vous conseille d'ailleurs.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Au fait bigrounours, c'est pas toi qui attendais un enregistreur Q3 HD
Qu'en est-il
Es-tu satisfait
Sauf erreur de ma part, tu devais nous apporter une réponse.

Qu'en est-il

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Haha. oui effectivement.André Quesne a écrit :Au fait bigrounours, c'est pas toi qui attendais un enregistreur Q3 HD![]()
Qu'en est-ilEs-tu satisfait
![]()
En fait Star Music (là où je me sers pour le matos) m'ont menti en disant qu'ils allaient recevoir le ZOOM Q3 HD sous peu. La semaine dernière ils ne l'avaient toujours pas. Mais je n'ai pas oublié, je vous ferai un retour dès que j'aurai mon nouveau joujou (je vais aller au magasin ce week end).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Voici un micro chinois pas cher manifestement inspiré de celui-ci, développé pour le compte de l'ex ORTF (Office de Radiodiffusion et Télévision Françaises) qui a inventé cette disposition de deux capsules cardioïdes espacées de 17 cm et 110°, disposition connue dans le monde entier sous le nom ORTF et réputé pour le rendu naturel de sa stéréophonie. Il vaut mieux deux micros séparés pour enregistrer un piano, la disposition ORTF étant intéressante plutôt pour enregistrer un groupe de musiciens, mais le prix très bas par rapport au rendu d'un très bon niveau du S502 peut justifier quelques concessions. Voici le résultat, prises brute et traitée, obtenu avec ce micro placé dans le creux de la ceinture d'un Steingraeber 205 et branché sur les deux entrées microphone d'une interface audio pour ordinateur.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein