Amusons-nous (encore) un peu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Marie-france

Message par Marie-france »

A quand ton passage dans notre belle Provence????? :D :D
Hellblack

Message par Hellblack »

j'ai vraiment du mal avec le contemporain en général, je ne comprend pas comment l'on peut interpréter de tels morçeaux qui pour moi, désolé de le dire, n'exprime rien si ce n'est une sorte de cacophonie général!
Bon, je ne me souviens d'un compositeur(dsl, le nom m'a echappé!) dont j'ai écouté l'une des ses compositions pour piano, j'ai éteint au bout de 30 secondes! :?
Ce doit être un manque de maturité de ma part:roll: , je ne sais pas, mais je reste ouvert au contemporain!
Pour ce qui est de Chopin, je te félicite, ce morceau est très beau et est très bien interprété! :D
Marie-france

Dominique,

Pour ma part j'ai apprécié Anarchipel. Toutefois ne pourrais-tu nous faire visualiser la partition de cet extrait? Histoire de voir comment s'écrit un truc pareil :D

Au fait c'est de qui?

T'as pas un petit quekchose d'autre à nous faire écouter?
Je suis ton public 8)
Les autres doivent être en congé!!

Et merci de t'être donnée du mal pour nous le faire écouter!
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Marie-France,
tu trouveras la partition en page 3 du sujet.
la qualité n'est pas très bonne car se sont des enregistrements que j'ai sur minicassettes audio, que je rentre sur mon disque dur puis que je compresse à mort pour les faire passer. Ils ont juste une valeur de bons souvenirs pour moi que je fais partager, comme des photos de vacances.
en tout cas, merci d'apprécier !
Marie-france

Je regrette vraiment de ne pas savoir lire une telle partition. :(
Lorsque j'étais au conservatoire l'écriture contemporaine n'était pas du tout au programme.
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

dominique a écrit :en tout cas, merci d'apprécier !
Bonjour Dominique,

Ah oui, malgré tes difficultés pour nous faire entrer tout cela sur un message du forum à partir de tes K7 à la valeur sentimentale que j'admets bien volontiers comme inestimable, j'ai apprécié !!!

Je ne connaissais qu'une seule oeuvre d'André Boucourechliev, les études d'après Piranèse, que le regretté Claude Helfer avait interprèté spontanément à l'annonce de la mort du compositeur, au cours du festival Présences 97 à Radio-France.

La partition qui tronait sur le piano semblait être un manuscrit original de Boucourechliev, et j'avais également su que l'ordre d'enchainement de ces études était laissé à la discrétion de l'interprète.

Je crois d'ailleurs que la liberté laissée par les compositeurs de la seconde moitié du 20ème siècle dans l'interprétation de leurs oeuvres nuit quelque part à la lisibilité de la partition.

Ce n'est pas parce que l'interprète doit donner une cadence à un concerto que Mozart ou Beethoven se seraient contentés d'une notation trop sybilline pour écrire leurs oeuvres.

Tu vas sans doute me reprocher avec raison mon manque de connaissance des règles d'écritures contemporaines (je n'ose pas parler de solfège contemporain, car c'est peut-être différent quelque part...), mais je dois avouer qu'après avoir eu l'occasion de voire des partitions de Ligeti, d'Ohana, et de Xenakis, on a franchement l'impression que chacun y va de sa façon, un peu comme si chaque mathématicien avait sa propre notation pour démontrer un théorème.

Sans doute vaudrait-il peu-être mieux abandonner parfois la notion d'écriture, et se rapprocher ainsi de bon nombre d'autres musique comme une très grande partie du Jazz par exemple, que de devoir imposer ses propres règles pour que l'interpète puisse comprendre la partition !

Enfin, il y a aussi des compositeurs contemporains qui recourent justement à une forme d'écriture plus "traditionnelle", et pas seulement chez les minimalistes répétitifs ou les néo-tonalistes.

Qu'en penses-tu ?

Ceci dit, encore toutes mes félicitations pour avoir su domtper cette partition, et surtout, pour nous avoir permis d'en entendre cet extrait sous tes doigts.
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
dominique
Modératrice

Message par dominique »

bonjour Midol-Monnet,

Merci de t'intéresser au sujet des partitions contemporaines.
Voilà une autre photo de la partition de Boucourechliev, éditée chez Leduc.
Cette partition est du format 2 fois A3 (A2 ?) et n'a pas de sens de lecture.
Au centre, il y a une série A de notes, fragmentée en 3 séries, a1, a2 et a3. a1 se joue dans les graves, a2 dans les aigues, a3 passe de l'un à l'autre. Cetta série A est écrite sans aucun rythme, simplement les intervalles qu'elle comporte induisent un sentiment complètement atonal.
Il faut bien sûr l'apprendre par coeur. Puis il y a un tas d'images comportant des indications d'interpretation qui sont des propositions de boucourechliev pour construire l'oeuvre. Les tempi, les intensités et les durées sont de 3 degrés eux mêmes contenant 3 possibilités:
T°1 = très lent, lent, assez lent, T°2 = Très modéré, moéré, allant, T3 = assez rapide, rapide, très rapide;
On peut jouer les fragments à l'endoit, à l'envers, en accords, en plusieurs voix, bref on peut tout faire sauf du tonal.
C'est simplement une invitation à explorer son instrument en se donnant toute liberté par rapport à un enseignement classique. C'est un passeport pour l'improvisation libre, du moment que c'est pensé et construit. Comme le free jazz.

Par contre, j'ai les études de Ligeti en édition facsimile qui elles sont écrites et ne laissent pas de place à l'mprovisation. Tout est fixé dans une écriture assez traditionelle.

Les nouvelles éditions des livres de théorie musicales ouvrent toutes un chapitre sur l'écriture contemporaine. En fait, c'est très intuitif et à part les clusters, il n'y a as pas tant de nouveautés que ça !
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Voici un petit bout d'une étude de Ligeti arc-en-ciel
MIDOL-MONNET

Message par MIDOL-MONNET »

Bonjour Dominique,

Merci pour toutes ces informations sur la partition de Boucourechliev, et autant pour moi en ce qui concerne Ligeti, car en réalité j'avais en tête une partition de Stockhausen.

Il est vrai que le musicien est souvent "habitué" à une représentation ordonnée et quasi algorithmique de la musique : aussi, une partition qui échappe à ses habitudes le déstabilisera forcément.

Et je pense également que c'est la même notion, l'habitude, qui freine bon nombre d'humains dans l'écoute de la musique d'aujourd'hui. Je pense d'ailleurs que le seul vecteur possible pour apprécier au mieux les qualités (et aussi les défauts) d'une oeuvre contemporaine est de l'écouter en concert, car la réduction des sensations que l'on perçoit au travers même du meilleur système Hi-Fi nuit inévitablement à la compréhension des choses.

Certes, si j'écoute une symphonie de Mahler ou de Beethoven que je connais par ailleurs depuis des lustres, un système Hi-Fi peut suffire. Mais si je dois écouter la création d'une oeuvre de Tanguy, de Dusapin, ou d'Escaich, je sais que cela sera beaucoup mieux si je vais au concert que d'en attendre la retransmission à la radio ou l'écoute du C.D..

Et bien oui, j'ai encore beaucoup à faire pour pouvoir apprécier les partitions contemporaines à leur vraie valeur, et bénéficier de l'apport de cette partition en en jouant l'oeuvre est forcément encore plus enrichissant que d'aller l'écouter au concert, même si j'ai gardé un souvenir excellent et presque transcendant de ce que nous avait donné Claude Helfer.

Merci, et pourquoi pas essayer un jour d'inaugurer un "fil" sur les oeuvres d'aujourd'hui, avec leur pratique, leur analyse, etc... Cela pourrait sans aucun doute aider bon nombre de personnes que de trouver un tel "fil" ou une telle rubrique sur Pianomajeur.

Bon après-midi !
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
louna

Message par louna »

Marie-france a écrit :Très belle interprétation Dominique :D
Je ne peux pas applaudir sur le clavier, mais si j'y étais je demanderais un bis!!!
Bravo!!!!!
D'ailleurs je me le remets :D
moi je peux applaudir de mon clavier, regarde, marie-france : "clap clapp clap clap clap clap.........."

bravo dominique pour ces morceaux, lorsque tu t'arreteras en provence chez marie-france, n'oublie pas de faire un crochet par la normandie, quelques km au dessus, je viendrai t'applaudir !

je contemporain m'a vraiment fasciné ! c'est vrai que la musique contemporaine est assez difficile à cerner, peu s'y attardent, merci de nous avoir fait partager ce grand moment musical !
merci aussi pour le chopin, et vivement le prochain !

merci merci !!!!
dominique
Modératrice

Message par dominique »

bonjour Louna,
merci de tes mercis ! Surtout pour du Chopin aussi "jeunes gens boutonneux" ! Non, je plaisante. On ne relance pas le débat. Je te sens très sincère et je te remercie de tout coeur.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

C'est vrai que si Dominique ya beaucoup de ce genre de belles interprétation dans son répertoire...on peut retourner bosser le piano ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Franz Liszt a écrit :C'est vrai que si Dominique ya beaucoup de ce genre de belles interprétation dans son répertoire...on peut retourner bosser le piano ;)
Merci beaucoup, Franz. C'est vrai qu'il faut beaucoup de travail, mais en fait, le plus dur est encore de savoir le dépasser, de savoir s'imaginer sachant jouer, de façon naturelle, comme on sait marcher, parler. La technique devrait être intégrée au niveau inconscient et être au service de l'expression. Il ne reste alors qu'à mémoriser les oeuvres que l'on aime, et qu'à les raconter avec son coeur.
En fait, je suis devenue assez paresseuse avec le temps, et je dois dire que je ne travaille plus beaucoup. Pourtant, j'ai l'impression que je continue de progresser, surtout si je joue avec la partition, ce qui m'évite le souci du par coeur et de la trop grande répétition.
J'aimerais jouer les sonates de Beethoven comme je les entend. j'y suis presque pour la plupart mais il y a toujours un "petit coin" qui ne passe pas naturel, qui demande un effort. Alors je les joue pour des amis ou pou des élèves, à l'occasion, mais je ne me lance pas en concert. Mon préféré reste Kempff, suivi de près par Arrau.
Mais je divague, en fait je n'ai qu'une chose à faire, retourner travailler.

Oui, j'ai beaucoup de cassettes comme celles-là.....
louna

Message par louna »

dominique a écrit :bonjour Louna,
merci de tes mercis ! Surtout pour du Chopin aussi "jeunes gens boutonneux" ! Non, je plaisante. On ne relance pas le débat. Je te sens très sincère et je te remercie de tout coeur.

tu vois, dominique, j'ai beaucoup apprécié ton chopin, qui dans le style 'boutonneux" (pour reprendre la fameuse citation) est vraiment au top
..... (affaires de gouts)

tu as très bien servi cette pièce, qui est un exemple typique de l'opinion que je me fais de chopin 1er thème dans le style de la romance, vraiment, chapeau, très bien interprété.... le passage central, à chaque fois que je l'ai entendu jouer, les octaves se faisaient de plus en plus lourd, jusqu'à vraiment ralentir le truc.... c'est je pense ce qu'il y a de plus dur dans cette petite pièce, moi, j'ai choisi la facilité, je ne l'ai pas jouée.....
et moi, personnellement, je ne trouve rien à dire dans cettte musique. (le débat est clos et n'engage que moi)

en tous cas, encore bravo, on en redemande, tu n'aurais pas un petit baroque dans ton répertoire afin de couvrir l'ensemble des 300 dernières années ?
:P
Répondre