dominique a écrit :en tout cas, merci d'apprécier !
Bonjour Dominique,
Ah oui, malgré tes difficultés pour nous faire entrer tout cela sur un message du forum à partir de tes K7 à la valeur sentimentale que j'admets bien volontiers comme inestimable, j'ai apprécié !!!
Je ne connaissais qu'une seule oeuvre d'André Boucourechliev, les études d'après Piranèse, que le regretté Claude Helfer avait interprèté spontanément à l'annonce de la mort du compositeur, au cours du festival Présences 97 à Radio-France.
La partition qui tronait sur le piano semblait être un manuscrit original de Boucourechliev, et j'avais également su que l'ordre d'enchainement de ces études était laissé à la discrétion de l'interprète.
Je crois d'ailleurs que la liberté laissée par les compositeurs de la seconde moitié du 20ème siècle dans l'interprétation de leurs oeuvres nuit quelque part à la lisibilité de la partition.
Ce n'est pas parce que l'interprète doit donner une cadence à un concerto que Mozart ou Beethoven se seraient contentés d'une notation trop sybilline pour écrire leurs oeuvres.
Tu vas sans doute me reprocher avec raison mon manque de connaissance des règles d'écritures contemporaines (je n'ose pas parler de solfège contemporain, car c'est peut-être différent quelque part...), mais je dois avouer qu'après avoir eu l'occasion de voire des partitions de Ligeti, d'Ohana, et de Xenakis, on a franchement l'impression que chacun y va de sa façon, un peu comme si chaque mathématicien avait sa propre notation pour démontrer un théorème.
Sans doute vaudrait-il peu-être mieux abandonner parfois la notion d'écriture, et se rapprocher ainsi de bon nombre d'autres musique comme une très grande partie du Jazz par exemple, que de devoir imposer ses propres règles pour que l'interpète puisse comprendre la partition !
Enfin, il y a aussi des compositeurs contemporains qui recourent justement à une forme d'écriture plus "traditionnelle", et pas seulement chez les minimalistes répétitifs ou les néo-tonalistes.
Qu'en penses-tu ?
Ceci dit, encore toutes mes félicitations pour avoir su domtper cette partition, et surtout, pour nous avoir permis d'en entendre cet extrait sous tes doigts.