quid de quasi ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna

Message par louna »

bravo quasimodo !
et vive les 5 Mo !

quand nous fais tu l'integrale des préludes ? t'es parti il ne faut plus t'arrêter là !
=D>
quasimodo

Message par quasimodo »

Tu veux me déprimer, là louna :shock: !
A part le N.7 (que je joue déjà) et les Nos 2, 6, 20 et peut-être 15 (et 2 ou 3 autres), je n'envisage même pas de jouer la première note des autres avant quelques bonnes années.

Le N.1 par exemple, l'idée que des gens le jouent m'apparait comme un pur miracle. Je ne parle même pas des montagnes que constituent N.3 ou N.16 :cry: .
louna

Message par louna »

bah ça y est, tu as fait le tour !
les plus "poétiques" sont passés, ceux où tu as le plus de chance de trouver qqch à dire (par rapport à ton niveau !) après c'est clair que les autres
le n° 1, je pense que ce n'est pas le pire, mais c'est déjà pas mal, après avoir tourné et retourné le lire pour voir comment se faisait le rythme, quelles notes on tient... c'est toujours la même chose, on fait ressortir ce qu'il y a à ressortir (so-ol la), on peut travailler l'accompagnement à part, on écarte les doigts, et la vitesse vient plus tard

:-k facile à dire !

continue sur ceux que tu connais déjà, on trouve toujours quelque chose à améliorer ou quoi, et puis tu est tellement bien parti, bravo !
quasimodo

Message par quasimodo »

Heu, non, j'ai pas fait le tour, quand je parle des N. 2, 6, 20, 15 et autres je ne veux pas dire qu'ils sont appris mais que ce sont ceux que je peux encore envisager d'apprendre à ce stade là.

Pour le moment je fais une pause de Chopin, je lui donne rendez-vous l'an prochain.
bibi

Message par bibi »

Tu l'as réenregistré ta 2è version du prélude ??? car vraiment tu l'as bien améliorée; d'abord la pédale est bien placée , ensuite tu as fait attention pour alléger la main gauche et tout cela est agréable à l'écoute !

A bientôt pour t'écouter encore ! :wink:

Pour les autres:

il va en séduire des nanas sur le forum avec ses morceaux Quasimodo !!!
Quel Don Juan !!! :shock:
louna

Message par louna »

bibi a écrit :
Pour les autres:

il va en séduire des nanas sur le forum avec ses morceaux Quasimodo !!!
Quel Don Juan !!! :shock:

nous avons d'ailleurs décidé de créer un fan club ! 8)

quel sera ton prochain "tube" quasimodo ?
après les (quelques) préludes de chopin, une romance de mendhelsshon...

nous sommes vraiment gaté(es) et attendons le prochain avec impatience! =D>
quasimodo

Message par quasimodo »

si vous voulez tout savoir, je vous livre le plan que je me suis fixé pour cette année. J'avoue que j'ai fixé la barre plutôt haut en quantité, et qu'au rhythme où vont les choses (difficile de rester discipliné) certaines risquent de passer à l'as, bien que je maintienne l'objectif. Après si j'en finis 12 à 15 au 31 décembre 2005 je pense que ce sera pas mal. Et puis il n'est pas impossible que j'en remplace quelques unes, au gré de l'inspiration.

Marquées d'un + celle qui sont terminées, d'un * celle qui sont en cours d'étude. Elles sont présentées dans l'ordre où elle sont commencées, non pas terminées :P .

+ Chopin Prélude Op.28 N.4
+ Chopin Prélude Op.28 N.7
+ Mendelssohn SWW Op19 N.4
+ Chopin Prélude Op.28 N.9
* Grieg Arietta - Lyric piece Op.12 N.1
* Debussy La fille aux Cheveux de Lin (Prélude)
* Bach Choral Prelude "Wachet Auf" BWV 645
* Rachmaninoff Moment Musical Op.16 N.5
* Schubert Impromptu Op.90 N.3 Gb
Grieg Waltz - Lyric piece Op.12 N.2
Scriabin Prelude Op.11 N.15
Grieg Album Leaf - Lyric piece Op.12 N.7
Schubert Scherzo D593 N.1
Grieg Elves Dance - Lyric piece Op.12 N.4
Bach Fugue BWV 846
Shostakovitch P&F N.1 in C
Mendelssohn SWW Op30 N.3
Satie Gnossienne N.1
Fauré Nocturne op. 33 no. 1
Fauré Nocturnes op. 36
Fauré Romances sans paroles Op. 17
louna

Message par louna »

mince ! tu es sûr que tu n'en as pas oubié ??? :wink:

une autre qui me vient à l'esprit : le 2nd mvt du concerto italien de bach, assez facile malgré l'écriture à la croche (c'est tout noir!) et magnifique ! glenn gould l'a enregistré !
et il y a aussi plein de superbes pièces chez schumann (quelques unes dans carnaval) les scènes d'enfants ou fleurs solitaires des scènes de la foret... qui sont très belles

:-# je me tais !

bon courage, et j'espère qu'on va bientot pouvoir en entendre !
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Scènes d'enfants=de la balle! C'est le truc charmant à jouer...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bibi

Message par bibi »

Quel programme !!!! :shock:

tu ne rigoles pas !!!! Bon, on est impatientes de t'entendre !!! :roll:
Franz Liszt

ça manque un peu de Mozart ou de Beethoven je trouve, et même un ptit claveciniste serait le bienvenu...Couperin ou Scarlatti-...
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz Liszt a écrit :ça manque un peu de Mozart ou de Beethoven je trouve, et même un ptit claveciniste serait le bienvenu...Couperin ou Scarlatti-...
Je l'ai déjà dit dans le thême sur les 32 sonates, les musiques de Beethoven et Scarlatti, j'ai du mal accrocher. En fait tout ce qui est antérieur à, disons, 1830 ne m'excite pas vraiment à l'exception de Bach, Haendel et, de façon plus sélective, Mozart et Vivaldi (je parle en général, pas spécifiquement piano).

Comme déjà ce qui me plait vraiment, je n'aurai pas assez de toute une vie, franchement je préfère faire l'impasse.

Les Kinderszenen j'y ai pensé un moment mais c'est le genre de recueil qui donne envie de le jouer en entier or une bonne partie est hors de portée techniquement, on verra plus tard.

(Au moment où j'écris j'écoute une suite pour luth/guitare de Bach et j'ai terriblement envie de l'apprendre. Mais comme avec vos histoires de piano, je me suis coupé les ongles, je suis devenu incapable de faire sonner une guitare comme je veux :cry: )
Franz Liszt

Mais si tu touches pas plus à ce qui vient avant 1830 tu auras de la peine à améliorer ta technique....
quasimodo

Message par quasimodo »

Franz Liszt a écrit :Mais si tu touches pas plus à ce qui vient avant 1830 tu auras de la peine à améliorer ta technique....
Sujet à débat, ça. Si je reconnais volontiers que ce n'est pas génial de laisser des trous dans la culture musicale ainsi que la théorie, je ne crois pas vraiment à l'argument technique. Tu joues du scarlatti, tu développes la technique pour jouer Scarlatti. Mais si ce que tu veux est jouer du Rachmaninov, tu dois jouer du Rachmaninov.
Franz Liszt

Et donc tu auras des lacunes, il y a eu une évolution avant d'arriver à Rachma...Comme il y a eu une évolution avant Chopin....
Ces éléments de l'évolution sont important dans la technique pianistique, le WTK de Bach, les sonates de Scarlatti, si tu arrive pas ça ce sera difficile d'arriver à jouer les notes de l'op16M°4 de rachma par ex.

De même, Mozart est très Bachien par endroit, tout comme Chopin ( j'ai vu une prof de l'académie de Varsovie qui disait que Chopin ressemblait beaucoup à Bach)

Bref je vais ouvrir un topic là dessus...
bibi

Message par bibi »

Je suis d'accord avec toi , franz !!!

Quand on écoute chopin il est très aérien mais quand on lit sa musique, elle est aussi rigoureuse et rythmée que celle de Bach !
quasimodo

Message par quasimodo »

A l'origine de ce topic, Bernard s'inquiétait de mon absence. ALors cette fois je préviens : je vous laisse une petite semaine que je vais consacrer au piano et au tennis (à la télé et sur les courts).

J'essayerai de revenir avec de nouveaux enregistrements.
louna

Message par louna »

l'exil de l'artiste....
quelle figure romantique !

amuse toi bien, mais attention au torticolis, ça vient vite !
Marie-france

Message par Marie-france »

[quote="quasimodo"]je vais consacrer au piano et au tennis (à la télé et sur les courts).
quote]

Le tennis :shock: :shock: :shock: !
Il me semble que c'est pas bien bon pour le piano ça! [-X
Poignet bloqué. Doigts crispés.
A user avec modération chez les pianistes. (à mon avis)
louna

Message par louna »

plus à la télé que sur les courts, en effet...
sinon, finis les petits préludes de chopin, finis les romances sans parole... :cry:
Répondre