Oui, je me souviens que c'était un piano avec des chandeliers accrochés devant, et c'était sûrement un cadre en bois!Ashiro a écrit : Hélas, les pianos dans les lycées sont souvent en très mauvais état, pour le bac j'avais pas pris un morceau ultra technique sachant cela ^^. En tout cas tu as raison il est magnifique car on sent la pluie perler quand on le joue ^^, en même temps c'est Debussy donc il est très fort pour donner des sensations d'environnement à ses morceaux. En tout cas il faut une sacré synchronisation de la main droite et de la main gauche pour le jouer à la bonne vitesse, petite question un peu à part : Peut on utiliser du Rubato dans ce morceau ?
Sinon, pour le rubato, habituellement Debussy l'indique sur la partition, et de mémoire (je n'ai pas la partition pour vérifier car je suis en vacances) il n'y en a aucun d'indiqué. Après, tu peux interpréter, mais à mon avis, ca ne se prête pas trop à ce morceau.
Il y a juste le passage où ça trille (en triolet) MG et que la MD fait la mélodie (5ème ou 6ème page???) : si je me souviens bien, Debussy indique 'sans rigueur' ou un truc du genre. Ce n'est pas du rubato au sens où je l'entends, mais il est joli de jouer ce passage avec beaucoup de poésie, et de manière très libre, ce qui signifie que pour le travail, tu dois le répéter avec justement beaucoup de rigueur pour ensuite te libérer au maximum et donner cette impression de liberté.
En tous cas, c'est un morceau très intéressant à travailler!