Etude op. 10 no. 1...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

alexbbk a écrit : tu nous enveras ta prestation audio alors ?
Pourquoi pas :D

Tu peux déjà apprécier le beau travail de linou75 : il a fait un post sur les études 1&4 :

download/file.php?id=3405
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

bravo linou et l'etude 4 tu la vois ou ?
pourquoi tu n'appui pas un plus tes basses ?
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

alexbbk a écrit :bravo linou et l'etude 4 tu la vois ou ?
pourquoi tu n'appui pas un plus tes basses ?
Il faut peut être lui poser la question sur le post dédié :

viewtopic.php?f=1&t=4383
:wink:

Personnellement je suis plutôt pour donner beaucoup de relief aux octaves de basse dans ce morceau et donc les appuyer globalement beaucoup plus en effet mais là n'est pas le plus difficile :D
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par nox »

MC3 a écrit : Personnellement je suis plutôt pour donner beaucoup de relief aux octaves de basse dans ce morceau et donc les appuyer globalement beaucoup plus en effet mais là n'est pas le plus difficile :D
On m'a toujours dit qu'une des principales difficultés de Chopin était la main gauche trop souvent délaissée au profit de la main droite, car beaucoup plus simple, et qu'au final, c'est cette main gauche qui fait la différence :)
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

nox a écrit :
MC3 a écrit : Personnellement je suis plutôt pour donner beaucoup de relief aux octaves de basse dans ce morceau et donc les appuyer globalement beaucoup plus en effet mais là n'est pas le plus difficile :D
On m'a toujours dit qu'une des principales difficultés de Chopin était la main gauche trop souvent délaissée au profit de la main droite, car beaucoup plus simple, et qu'au final, c'est cette main gauche qui fait la différence :)
Bien d'accord et sur l'étude n°1 ça tombe bien la main gauche est la seule jouable :mrgreen:
Piment
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 juin, 2008 1:31
Mon piano : PLEYEL P124

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par Piment »

MC3 a écrit :
anuradha a écrit :Ca sent la fin du topic.
Pas pour moi...car je ne suis que page 2 (de l'étude n°1 :mrgreen: )
Bonjour à tous,

Eh bien MC3, nous sommes donc deux à être à en être à la deuxième page de la première étude de Chopin ! (et personnellement, première moitié de la deuxième page !)

J'ai en effet commencé à travailler cette étude il y a quelques jours. Je la travaille pour le moment à un tempo très bas. Mais rien qu'à ce tempo, ce morceaux reste - je trouve - sublime.

Il serait intéressant que nous partagions nos façons de travailler toutes ces arpèges. Je commence donc :

- je ne travaille pas de façon plaquée, car avec l'amplitude des arpèges, je ne saurais pas trop quoi plaquer...
- je travaille en jouant piqué,
- en jouant legato,
- rythmé par 2,
- rythmé par 4.
- Lorsque je travaille rythmé (par 2 ou par 4), je m'arrange pour isoler ou non la 1ère double croche de la mesure afin de progresser à deux niveaux : enchaînement des 4 doubles croches d'un temps lorsque je n'isole pas la 1ère double croche ; enchaînement de la fin d'une arpège composée de 4 double croches avec l'arpège suivante (donc de la fin d'un temps avec celui qui lui succède) lorsque je travaille de façon rythmée en isolant la 1ère double.

Pour le moment, voici les seuls exercices que je pratique. Je suis néanmoins impatient de lire vos commentaires afin d'élargir mon champs de travail et de progresser plus vite et plus intelligemment.

Pour le moment, je me pose deux questions :

- 1ère mesure : comment tient-on, à la MG, le do joué par le pouce alors que le pouce de la MD vient après 1/4 de temps rejouer ce même do ? En faisant en sorte que les pouces se relayent et tiennent ainsi la note enfoncée ?
- mesure 14 : dans les arpèges descendantes ré-si-sol-si, quel doigter mettre : 5-4-2-1 ou 5-3-2-1 ?

J'espère avoir des conseils de votre part. Pour le moment, mon but est de monter à un rythme lent les arpèges de façon solide, afin de pouvoir par la suite augmenter progressivement le tempo tout en restant précis et en gardant le contrôle de mes doigts.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par nox »

Piment a écrit : - 1ère mesure : comment tient-on, à la MG, le do joué par le pouce alors que le pouce de la MD vient après 1/4 de temps rejouer ce même do ? En faisant en sorte que les pouces se relayent et tiennent ainsi la note enfoncée ?
Pour ma part je tiens le do à la mg apres l'avoir joué avec la md
Piment a écrit : - mesure 14 : dans les arpèges descendantes ré-si-sol-si, quel doigter mettre : 5-4-2-1 ou 5-3-2-1 ?
5 3 2 1 pour ma part
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

Piment a écrit :
Bonjour à tous,

Eh bien MC3, nous sommes donc deux à être à en être à la deuxième page de la première étude de Chopin ! (et personnellement, première moitié de la deuxième page !)

J'ai en effet commencé à travailler cette étude il y a quelques jours. Je la travaille pour le moment à un tempo très bas. Mais rien qu'à ce tempo, ce morceaux reste - je trouve - sublime.

Il serait intéressant que nous partagions nos façons de travailler toutes ces arpèges. Je commence donc :

- je ne travaille pas de façon plaquée, car avec l'amplitude des arpèges, je ne saurais pas trop quoi plaquer...
- je travaille en jouant piqué,
- en jouant legato,
- rythmé par 2,
- rythmé par 4.
- Lorsque je travaille rythmé (par 2 ou par 4), je m'arrange pour isoler ou non la 1ère double croche de la mesure afin de progresser à deux niveaux : enchaînement des 4 doubles croches d'un temps lorsque je n'isole pas la 1ère double croche ; enchaînement de la fin d'une arpège composée de 4 double croches avec l'arpège suivante (donc de la fin d'un temps avec celui qui lui succède) lorsque je travaille de façon rythmée en isolant la 1ère double.

Pour le moment, voici les seuls exercices que je pratique. Je suis néanmoins impatient de lire vos commentaires afin d'élargir mon champs de travail et de progresser plus vite et plus intelligemment.

Pour le moment, je me pose deux questions :

- 1ère mesure : comment tient-on, à la MG, le do joué par le pouce alors que le pouce de la MD vient après 1/4 de temps rejouer ce même do ? En faisant en sorte que les pouces se relayent et tiennent ainsi la note enfoncée ?
- mesure 14 : dans les arpèges descendantes ré-si-sol-si, quel doigter mettre : 5-4-2-1 ou 5-3-2-1 ?

J'espère avoir des conseils de votre part. Pour le moment, mon but est de monter à un rythme lent les arpèges de façon solide, afin de pouvoir par la suite augmenter progressivement le tempo tout en restant précis et en gardant le contrôle de mes doigts.
Ahhhh, un compagnon de travail :D

Sauf que j'ai mis trois semaines à arriver page 2 et non 1 jour :D Tu vas donc me doubler rapidement dans la côte mais ce n'est pas grave j'ai l'habitude :D.
Personnellement je travaille à bas tempo en essayant de jouer fort, legato et net en évitant de mouliner du poignet (mon buste accompagne les montées et descente), des intervalles difficiles à lier il y a deux semaines passent plus facilement aujourd'hui ce qui me semble être bon signe.

Concernant l'objet du post sur la mesure 31 j'ai adopté le doigté 1 2 4 5 en évitant de passer le 4 entre les touches noires car c'est l'entorse assurée :evil:

Et je travail par tronçons, là maintenant je me concentre sur la page 2 et ne repère plus beaucoup la page 1 même si elle n'est pas encore parfaitement assimilée.
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MC3 »

nox a écrit :
Piment a écrit : - 1ère mesure : comment tient-on, à la MG, le do joué par le pouce alors que le pouce de la MD vient après 1/4 de temps rejouer ce même do ? En faisant en sorte que les pouces se relayent et tiennent ainsi la note enfoncée ?
Pour ma part je tiens le do à la mg apres l'avoir joué avec la md
Piment a écrit : - mesure 14 : dans les arpèges descendantes ré-si-sol-si, quel doigter mettre : 5-4-2-1 ou 5-3-2-1 ?
5 3 2 1 pour ma part
Tel un cancre je garde le do joué md avec...la pédale :D, c'est vrai que ce serait plus élégant de le rattraper mg =D>
mesure 14 je suis en 5 4 2 1...
Comme j'ai plus de mal à articuler 4-5 cela fera progresser, 5-3 serait sûrement plus joli mais quand vais-je arriver à faire un trille 4-5 ???? Après l'étude n°2 ? :mrgreen:
Piment
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 juin, 2008 1:31
Mon piano : PLEYEL P124

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par Piment »

Nox : tu joues donc l'octave à la MG, puis tu joues MD le do, et avant de le lâcher, tu le reprends avec le pouce de la MG ?

MC3 : oui, c'est bien, nous serons donc deux ! Nous pourrons confronter nos doutes et nos interrogations !
Je n'ai pas compris ce que tu fais à la 1ère mesure : comment tiens-tu avec la pédale le do de la main droite ? Tu tiens l'octave MG plutôt non ?
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par nox »

Piment a écrit :tu joues donc l'octave à la MG, puis tu joues MD le do, et avant de le lâcher, tu le reprends avec le pouce de la MG ?
Quelque chose comme ca, ca parait complexe dis comme ca, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question.
Quand tu as demandé, je suis allé jouer le début et j'ai vu que je faisais comme ca. C'est venu naturellement. :mrgreen:
Piment
Messages : 86
Enregistré le : mer. 25 juin, 2008 1:31
Mon piano : PLEYEL P124

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par Piment »

nox a écrit :
Piment a écrit :tu joues donc l'octave à la MG, puis tu joues MD le do, et avant de le lâcher, tu le reprends avec le pouce de la MG ?
Quelque chose comme ca, ca parait complexe dis comme ca, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question.
Quand tu as demandé, je suis allé jouer le début et j'ai vu que je faisais comme ca. C'est venu naturellement. :mrgreen:
Ce qui veut dire que tu peux jouer à 22 heures 30 cette étude chez toi ! Avec mes voisins, à Paris, ce serait chose impossible hélas...
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par MAC »

Moi je joue la MG un octave plus bas... :roll:
Après tout, pourquoi se compliquer la vie?

MAC
:)
linou75
Messages : 45
Enregistré le : ven. 11 avr., 2008 16:59

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par linou75 »

alexbbk a écrit :bravo linou et l'etude 4 tu la vois ou ?
pourquoi tu n'appui pas un plus tes basses ?

Bonjour,
Je n'appuie pas plus les basses...parce que je suis un nigaud, trop concentré sur ma main droite, exctement sur la qualité du legato qu'on doit entendre dans cette étude; et j'en suis encore loin!!et merci d'avoir pris le temps de m'écouter, et de vos conseils..
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

linou75 a écrit :
alexbbk a écrit :bravo linou et l'etude 4 tu la vois ou ?
pourquoi tu n'appui pas un plus tes basses ?

Bonjour,
Je n'appuie pas plus les basses...parce que je suis un nigaud, trop concentré sur ma main droite, exctement sur la qualité du legato qu'on doit entendre dans cette étude; et j'en suis encore loin!!et merci d'avoir pris le temps de m'écouter, et de vos conseils..
tu peux nous envoyer le n°4 je l'ai pas entendu moi ?
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par anuradha »

Le plantage facile dans la 1, c' est les 4e et 1er temps de chaque mesure.
Il faut prendre le temps de les travailler séparément.
Sensible mais tonique
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

et bien moi aussi je suis entrain de la travailler cette n°1
quand vous dites "j'en suis page 2" ca veut dire quoi exactement ? la page 1 est acquise au bon tempo ?
paralellement je joue une etude de l'art de délier les doigts /czerny pour la main gauche

garder le do mesure 1 dans la pedale c'est... comment dire... je vois comment tu fais (tu joues les 2 do de la main droite ?) mais c'est vraiment abusé et en plus je suis sur qu'il n'y a du coup pas de respiration entre les 2 do.

pour la mesure 14, 5-4 c'est je pense mieux que 5-3 et je pense c'est l'esprit de "l'étude" d'étendre sa main.
Pour ma part je travail en jouant, en jouant et en rejouant et en m'acharnant !!!
sinon je fais un peu de croche pointé double et inversement.

la page 1 au tempo j'y suis pas tres loin mais j'ai encore des trous de mémoire dans les notes donc a cette vitesse ca passe pas bien et surtout au bout de la page ca commence a chauffer... mais on se sent mieux apres :wink:

sinon la mesure 31 c'est pas la fete vous faite comment ?
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par anuradha »

cathymini a écrit :
MC3 a écrit :Oui, pour chopin je place Pollini au panthéon des interprètes
Je ne comprends pas bien dans quel sens il faut prendre "dépassé". S'il s'agit de la technique d'enregistrement, c'est bien sûr. Mais sur le plan de l'interprétation, de même que dans tout domaine artistique, on ne peut pas affirmer qu'on marche toujours vers le progrès, comme c'est le cas en matière de science. Pour ma part, je ne trouve pas du tout Cortot et Samson François dépassés, bien au contraire ; ils ont su tellement mettre en valeur l'aspect artistique de ces pages qu'on en oublie leur but et leur difficulté techniques. Or, la meilleure technique n'est-elle pas justement celle qui réussit à se faire oublier ? C'est bien plus élégant que les oeillades lancés au public par cetains, histoire de lui dire : "voyez comme c'est difficile et comme j'y arrive bien !"
Dépassé : stricto sangsue qui appartient au passé :wink: .
As tu écouté Pollini ? Je ne sais pas comment il a fait pour réussir à jouer les nocturnes de cette façon. Est ce parce que il habite au pays du bel canto ? j' en sais rien.
Jadis quand on demandait au vendeur un enregistrement de référence concernant les nocturnes, on te répondait Samson François.Tu demandais quelque chose d' un peu plus original on te répondait Cortot.
Je ne pense pas que cela soit encore le cas en tout cas en France.
Maintenant, c' est pas pour ça qu' il ne faut plus les admirer ou ne plus les écouter.
Il suffit juste d' avoir une vision claire sinon tu manques d' objectivité et tu tombes dans l' idolâtrie.
Sensible mais tonique
linou75
Messages : 45
Enregistré le : ven. 11 avr., 2008 16:59

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par linou75 »

la voilà; attention, il manque des notes...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Etude op. 10 no. 1...

Message par alexbbk »

euh oui... il manque des notes, c'est etonnant la difficulté que tu as en comparasion au n°1. Mais déjà arriver au bout c'est deja tres bien et on sent que tu t'accroches.
ton piano a une bonne sonorité c'est quoi ?
Répondre