Pourquoi pasalexbbk a écrit : tu nous enveras ta prestation audio alors ?

Tu peux déjà apprécier le beau travail de linou75 : il a fait un post sur les études 1&4 :
download/file.php?id=3405
Pourquoi pasalexbbk a écrit : tu nous enveras ta prestation audio alors ?
Il faut peut être lui poser la question sur le post dédié :alexbbk a écrit :bravo linou et l'etude 4 tu la vois ou ?
pourquoi tu n'appui pas un plus tes basses ?
On m'a toujours dit qu'une des principales difficultés de Chopin était la main gauche trop souvent délaissée au profit de la main droite, car beaucoup plus simple, et qu'au final, c'est cette main gauche qui fait la différenceMC3 a écrit : Personnellement je suis plutôt pour donner beaucoup de relief aux octaves de basse dans ce morceau et donc les appuyer globalement beaucoup plus en effet mais là n'est pas le plus difficile
Bien d'accord et sur l'étude n°1 ça tombe bien la main gauche est la seule jouablenox a écrit :On m'a toujours dit qu'une des principales difficultés de Chopin était la main gauche trop souvent délaissée au profit de la main droite, car beaucoup plus simple, et qu'au final, c'est cette main gauche qui fait la différenceMC3 a écrit : Personnellement je suis plutôt pour donner beaucoup de relief aux octaves de basse dans ce morceau et donc les appuyer globalement beaucoup plus en effet mais là n'est pas le plus difficile
Bonjour à tous,MC3 a écrit :Pas pour moi...car je ne suis que page 2 (de l'étude n°1anuradha a écrit :Ca sent la fin du topic.)
Pour ma part je tiens le do à la mg apres l'avoir joué avec la mdPiment a écrit : - 1ère mesure : comment tient-on, à la MG, le do joué par le pouce alors que le pouce de la MD vient après 1/4 de temps rejouer ce même do ? En faisant en sorte que les pouces se relayent et tiennent ainsi la note enfoncée ?
5 3 2 1 pour ma partPiment a écrit : - mesure 14 : dans les arpèges descendantes ré-si-sol-si, quel doigter mettre : 5-4-2-1 ou 5-3-2-1 ?
Ahhhh, un compagnon de travailPiment a écrit :
Bonjour à tous,
Eh bien MC3, nous sommes donc deux à être à en être à la deuxième page de la première étude de Chopin ! (et personnellement, première moitié de la deuxième page !)
J'ai en effet commencé à travailler cette étude il y a quelques jours. Je la travaille pour le moment à un tempo très bas. Mais rien qu'à ce tempo, ce morceaux reste - je trouve - sublime.
Il serait intéressant que nous partagions nos façons de travailler toutes ces arpèges. Je commence donc :
- je ne travaille pas de façon plaquée, car avec l'amplitude des arpèges, je ne saurais pas trop quoi plaquer...
- je travaille en jouant piqué,
- en jouant legato,
- rythmé par 2,
- rythmé par 4.
- Lorsque je travaille rythmé (par 2 ou par 4), je m'arrange pour isoler ou non la 1ère double croche de la mesure afin de progresser à deux niveaux : enchaînement des 4 doubles croches d'un temps lorsque je n'isole pas la 1ère double croche ; enchaînement de la fin d'une arpège composée de 4 double croches avec l'arpège suivante (donc de la fin d'un temps avec celui qui lui succède) lorsque je travaille de façon rythmée en isolant la 1ère double.
Pour le moment, voici les seuls exercices que je pratique. Je suis néanmoins impatient de lire vos commentaires afin d'élargir mon champs de travail et de progresser plus vite et plus intelligemment.
Pour le moment, je me pose deux questions :
- 1ère mesure : comment tient-on, à la MG, le do joué par le pouce alors que le pouce de la MD vient après 1/4 de temps rejouer ce même do ? En faisant en sorte que les pouces se relayent et tiennent ainsi la note enfoncée ?
- mesure 14 : dans les arpèges descendantes ré-si-sol-si, quel doigter mettre : 5-4-2-1 ou 5-3-2-1 ?
J'espère avoir des conseils de votre part. Pour le moment, mon but est de monter à un rythme lent les arpèges de façon solide, afin de pouvoir par la suite augmenter progressivement le tempo tout en restant précis et en gardant le contrôle de mes doigts.
Tel un cancre je garde le do joué md avec...la pédalenox a écrit :Pour ma part je tiens le do à la mg apres l'avoir joué avec la mdPiment a écrit : - 1ère mesure : comment tient-on, à la MG, le do joué par le pouce alors que le pouce de la MD vient après 1/4 de temps rejouer ce même do ? En faisant en sorte que les pouces se relayent et tiennent ainsi la note enfoncée ?5 3 2 1 pour ma partPiment a écrit : - mesure 14 : dans les arpèges descendantes ré-si-sol-si, quel doigter mettre : 5-4-2-1 ou 5-3-2-1 ?
Quelque chose comme ca, ca parait complexe dis comme ca, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question.Piment a écrit :tu joues donc l'octave à la MG, puis tu joues MD le do, et avant de le lâcher, tu le reprends avec le pouce de la MG ?
Ce qui veut dire que tu peux jouer à 22 heures 30 cette étude chez toi ! Avec mes voisins, à Paris, ce serait chose impossible hélas...nox a écrit :Quelque chose comme ca, ca parait complexe dis comme ca, j'avoue que je ne m'étais jamais posé la question.Piment a écrit :tu joues donc l'octave à la MG, puis tu joues MD le do, et avant de le lâcher, tu le reprends avec le pouce de la MG ?
Quand tu as demandé, je suis allé jouer le début et j'ai vu que je faisais comme ca. C'est venu naturellement.
alexbbk a écrit :bravo linou et l'etude 4 tu la vois ou ?
tu peux nous envoyer le n°4 je l'ai pas entendu moi ?linou75 a écrit :alexbbk a écrit :bravo linou et l'etude 4 tu la vois ou ?
Bonjour,
Je n'appuie pas plus les basses...parce que je suis un nigaud, trop concentré sur ma main droite, exctement sur la qualité du legato qu'on doit entendre dans cette étude; et j'en suis encore loin!!et merci d'avoir pris le temps de m'écouter, et de vos conseils..
Dépassé : stricto sangsue qui appartient au passécathymini a écrit :Je ne comprends pas bien dans quel sens il faut prendre "dépassé". S'il s'agit de la technique d'enregistrement, c'est bien sûr. Mais sur le plan de l'interprétation, de même que dans tout domaine artistique, on ne peut pas affirmer qu'on marche toujours vers le progrès, comme c'est le cas en matière de science. Pour ma part, je ne trouve pas du tout Cortot et Samson François dépassés, bien au contraire ; ils ont su tellement mettre en valeur l'aspect artistique de ces pages qu'on en oublie leur but et leur difficulté techniques. Or, la meilleure technique n'est-elle pas justement celle qui réussit à se faire oublier ? C'est bien plus élégant que les oeillades lancés au public par cetains, histoire de lui dire : "voyez comme c'est difficile et comme j'y arrive bien !"MC3 a écrit :Oui, pour chopin je place Pollini au panthéon des interprètes
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]