OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Franz Liszt »

Pour répondre a BM, oui l'effet est le même sur le steinway, mais il y a des pianos ou la différences et plus ou moins prononcées (tout en restant évidemment audible)

bernard:

Pour répondre à ta petite pic, c'est comme si tu mets un téléphone en charge, ça n'est pas instantanément chargé, pourtant ça fonctionne, et 1jour ou quelques heure plus tard, la batterie est pleine, c'est le même principe.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

donc l'effet n'est pas immédiat il faut attendre quelques heures ?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Il faudra que je relise l'article de diapason pour voir si c'est la même chose, car même si c'est efficace, le prix me semble énorme. Plus de 2000 € pour un piano de concert, on se demande s'ils ne profitent pas un peu du fait que ces pianos coûtent une fortune.

C'est assez courant en informatique d'ailleurs, certains logiciels sont facturés en fonction de la puissance de l'ordinateur sur lesquels on les installe.

En tout cas, s'il y a moyen de réaliser soi même à moindre coût ... :)

Sinon, j'ai lu leur page web, je ne vois pas les mensonges évoqués ici. Ils sont assez flous mais je suppose que c'est pour éviter la copie.
bernard

Message par bernard »

sur la 2eme page de ce sujet j'avais mis un lien concernant la fabrication d'un ionostat "fait maison" c'est super complet, surtout les tests qui sont menés sur du long terme je ne sais pas si c'est le même procédé mais ce sont les mêmes effets recherchés

http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Au fait, ce produit est-il déjà connu en Suisse?
Il va se faire connaître en Europe, petit à petit j'imagine?

MAC
:)
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

"expérience faite, vous mettez votre oval sound en marche pendant 2jours sans le toucher au dessus de votre piano (pour cette expérience j’ai utiliser d’autre piano avant de jouer à nouveau sur le mien) après ces 48h sans mouvement vous retournez à votre piano et l’effet est augmenter de manière surprenante, tout les paramètres déjà précédemment augmentés de voient réhaussé encore d’un cran."
[-X
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je ne prends aucune position mais cela me semble étrange.

Si un tel appareil a le privilège d'améliorer le son des pianos, il serait à craindre dans l'avenir que les facteurs baissent la qualité de leurs instruments.

Personnellement, les 48 heures sans toucher au piano...Je ne comprends vraiment pas ce qui peut se passer ou c'est de la sorcellerie... :roll: Je ne crois ni à l'un ni à l'autre. [-X

Quant à l'effet produit lorsque l'appareil est posé à différents endroits du piano, ne s'agirait-il pas de corps physiques qui entreraient en vibration sur certaines fréquences émises par le piano ? Pour un appareil de cette grandeur comparé à la surface d'une table d'harmonie qui dégage une certaine puissance, je reste sceptique; ou la table d'harmonie ne renverrait-elle pas sous forme d'écho le son émis par l'appareil que cet appareil lui-même recapterait après amplification de la table d'harmonie ?...Ca y est, on est en régime établi. Cela me fait penser aux anciens récepteurs radio à réaction...
La grenouille veut se faire plus grosse que le boeuf...Si toutefois une différence est perçue près du piano, qu'en est-il à une certaine distance voire dans une salle de concert ? Maintenant mon éventuelle théorie ne tient peut-être pas debout...

Il faudrait pouvoir tester cet appareil mais il n'est certainement pas disponible chez les revendeurs. Selon moi, il faut rester prudent, attendre et faire des essais sur plusieurs pianos. Il serait souhaitable aussi d'avoir les avis des concertistes.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

donc l'effet n'est pas immédiat il faut attendre quelques heures ?
l'effet est immédiat, mais après une certaine durée il est maximum.

Au fait, ce produit est-il déjà connu en Suisse?
Il va se faire connaître en Europe, petit à petit j'imagine?

MAC
Je crois qu'il est breveté worldwide pour 20ans...Donc ça devrait émerger, comme je l'ai dit précédemment, il y a une certaine quantité de Steinway au conservatoire de Lausanne, tous accordés par le même accordeur qui en a acheté un de ces oval sound

Egtegt:
Sinon, j'ai lu leur page web, je ne vois pas les mensonges évoqués ici. Ils sont assez flous mais je suppose que c'est pour éviter la copie.
Facile de me dire que je mens alors que tu n'as pas essayé l'objet dont je parle, le ionostat ça n'a rien a voir c'est bien plus volumineux pour un effet moindre, je te laisse faire tes propres essais.

André:
Personnellement, les 48 heures sans toucher au piano...Je ne comprends vraiment pas ce qui peut se passer ou c'est de la sorcellerie... :roll: Je ne crois ni à l'un ni à l'autre. [-X
Ni sorcellerie, ni rien de ce genre, si tu veux m'envoyer au bûcher...J'ai expliquer les raisons de cet effets précédement.
Cela me fait penser aux anciens récepteurs radio à réaction...
La grenouille veut se faire plus grosse que le boeuf...Si toutefois une différence est perçue près du piano, qu'en est-il à une certaine distance voire dans une salle de concert ? Maintenant mon éventuelle théorie ne tient peut-être pas debout...

Des modèles plus performant adaptés à de plus grands volume pourraient être développés.

Cher Dirlopiano, ton message n'est qu'une citation accompagnée d'un smiley, il me semble que tu aurais pu fiare l'effort d'écrire quelque chose...J'ai presque envie de le supprimer mais je ne souhaite pas créer de problèmes au non de la liberté d'expression, mais là tu ne t'exprimes pas...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
egtegt

Message par egtegt »

Franz Liszt a écrit : Egtegt:
Facile de me dire que je mens alors que tu n'as pas essayé l'objet dont je parle, le ionostat ça n'a rien a voir c'est bien plus volumineux pour un effet moindre, je te laisse faire tes propres essais.
Tu m'as mal compris, je ne disais pas que tu mens, bien au contraire, je parlais de messages de ce topic qui prétendaient que le site web est un tissus de mensonges pseudo-scientifiques.

J'ai simplement lu un discours assez flou et peu précis, ce qui me parait acceptable, aprés tout le but est de vendre, pas d'expliquer comment ça marche. Qui s'offusque qu'une documentation Peugeot parle d'un filtre à particules sans expliquer comment il marche en détail ?

Par contre, je me demande s'il s'agit d'un système similaire à celui évoqué par Bernard183. En tout cas, ça ressemble beaucoup car dans les deux cas, il s'agit d'un dispositif censé agir sur l'air ambiant et les matériaux pour améliorer la transmission des sons. Dans ce cas, ça vaut le coup de se casser la tête pour en fabriquer un soi-même, vu l'écart de prix. Mais si les coûts de fabrication sont effectivement si bas, il faut s'attendre à une baisse de prix dans les années à venir sur des dispositifs similaires. A mon avis, ils profitent pour l'instant de l'effet de nouveauté.

En tout cas, l'article de diapason et le site indiqué par Bernard démontrent clairement que ce type de dispositif est possible et qu'il ne s'agit pas d'un truc bidon.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

L'avenir nous le dira...
bernard

Message par bernard »

"J'ai presque envie de le supprimer"

ça ne serait pas la première fois :mrgreen:
Modifié en dernier par bernard le mer. 12 sept., 2007 14:38, modifié 1 fois.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Franz Liszt a écrit : Cher Dirlopiano, ton message n'est qu'une citation accompagnée d'un smiley, il me semble que tu aurais pu fiare l'effort d'écrire quelque chose...J'ai presque envie de le supprimer mais je ne souhaite pas créer de problèmes au non de la liberté d'expression, mais là tu ne t'exprimes pas...
Ouf, je l'ai échappé belle!

Pour info : [-X = je n'y crois pas
egtegt

Message par egtegt »

Dirlopiano a écrit :Pour info : [-X = je n'y crois pas
Ah bon, c'est un sujet sur l'existence de dieu ? :)

Il n'y a pas a y croire ou ne pas y croire, c'est un dispositif existant testable, il suffit d'attendre de tomber dessus pour constater. En ce qui me concerne, je ne vois pas ce qui me permettrait de douter de Frantz.

Tu me fais penser a ceux qui pendant des années ont martelé que les cables spéciaux pour les haut-parleurs c'était n'importe quoi car aucune théorie physique n'expliquait leur fonctionnement et qu'un cable c'était un cable ... et aujourd'hui plus personne ne met en doute ces cables.

Mais je suis dubitatif et je ne prétendrai pas non plus que ça marche tant que je n'aurai pas entendu.

Va voir ce site si tu ne l'as pas encore fait : http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm ça n'est peut-être pas la même chose mais ça y ressemble beaucoup, et quand on voit comment ça marche, on pense plus au départ à David Copperfield qu'a Albert Einstein :)

D'ailleurs il n'y a pour l'instant aucune théorie expliquant ça, même si plusieurs audiophiles ont constaté de façon indéniable une amélioration du son.

Et à la base, il s'agit de la découverte d'un ingénieur d'un centre de recherche EDF, pas d'un original dans son garage.
egtegt

Message par egtegt »

Encore un petit lien sur l'ionostat :

http://www.thf.fr/uTheorie/TheoriePJouhanet.htm
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

egtegt a écrit : Mais je suis dubitatif et je ne prétendrai pas non plus que ça marche tant que je n'aurai pas entendu.
On est d'accord Egtegt, c'est exactement ce que je pense! =D>
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

egtegt a écrit : Tu me fais penser a ceux qui pendant des années ont martelé que les cables spéciaux pour les haut-parleurs c'était n'importe quoi car aucune théorie physique n'expliquait leur fonctionnement et qu'un cable c'était un cable ... et aujourd'hui plus personne ne met en doute ces cables.
Tu sais Egtegt, avant de faire de "Franz Liszt" le Galilée des temps modernes, considère que les exemples allant dans le sens contraire (ie des objets coûteux à l'efficacité douteuse étayée par des fondements scientifiques nébuleux- sont inombrables - et sûrement plus nombreux! As-tu entendu parler de la bague de Danièle Gilbert? :lol:
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Je segmente mes interventions afin de limiter la casse en cas de modération sauvage :wink:
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Je tiens à préciser que je ne remets pas en cause la sincérité de Franz Liszt. Je pense que des facteurs psychologiques peuvent dans ce genre de cas interférer avec nos sens. Un exemple : il y a une dizaine d'années un escroc a mis en service un additif qui abaissait nettement la consommation des voitures. Les acheteurs ont constaté au demeurant l'efficacité du produit! Après des tests effectués par un labo, le produit en question n'avait aucune influence sur la conso. Explication : les acheteurs , fermement convaincus de l'efficacité de leur achat modéraient inconsciemment leur utilisation de la pédale de droite.
Autre exemple : j'ai repris un jour ma voiture après un intervention mécanique qui devait améliorer le fonctionnement du moteur (probléme d'injection). En sortant du garage, j'ai constaté la nervosité retrouvée de mon véhicule...avant d'apprendre que l'intervention n'avait pu être faite par faute de manque de pièces...
Et, au vu de l'enthousiasme de FL et du caractère un tantinet péremptoire de ses allégation, je ne serais pas outre mesure étonné que de tels paramètres viennet troubler son jugement...(sans l'affirmer).
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Message par pianomineur »

c'est pour ça que seule une étude en double aveugle permettrait d'affirmer la validité de l'engin
or curieusement ce genre d'étude manque cruellement en général
bernard

Message par bernard »

forcément l'effet doit se dégrader trés vite quand on s'éloigne puisque le fait de le déplacer des graves aux aigus change déjà les effets de l'appareil
d'ailleurs cette histoire de : "je le mets à gauche j'ai plus de basses et je le mets à droite plus d'aigus ne me convainc pas"
les cordes d'un piano droit étant croisées les graves sont bien à gauche en haut mais à droite en bas et vice versa pour les aigus

quant à l'amélioration spectaculaire du steinway j'ai un peu de mal
normalement le propriétaire dudit steinway a certainement acheté un oval, quand on a un piano de ce prix et que l'on peut le transcender de la sorte on hésite pas pas investir 800 €

edit: bon j'avais répondu à BM mais il a supprimé son message entre-temps :D
Verrouillé