Je fais un peu le point sur la réflexion sur mon programme.
Le deuxième Nocturne de Chopin en fait partie, c'est sur (je connais l'autre aussi mais je préfère celui-ci nettement et je pense en plus qu'il est un peu plus long).
Après, il y a l'Arabesque. là aussi, je crois que ce choix est arrêté. J'ai bien pensé à du Ravel (Forlane) lais il y aurait tout à faire tandis que là il faut reprendre le morceau et l'améliorer (ce que j'ai déjà fait depuis que je l'ai posté).
J'en viens à Bach : je m'étais fixé le deuxième prélude du deuxième livre mais j'y vois deux objections :
1) j'ai mal calculé le temps et ce prélude et fugue dure environ 3 mn 45 ce qui fait que j'en suis à peu près à 12 minutes. Or, toutes les pièces contemporaines (sauf peut-être Khatchakurian qui pourrait convenir in fine)que vous me proposez et qui présentent toutes un intérêt certain durent apparemment moins de 3 minutes. Je suis donc à peine à 15 minutes...
2) Mon choix initial était les Variations Goldberg. Pourquoi ? Parce que c'est magnifique de commencer par l'Aria et que ce morceau en plus me permet de faire connaissance avec le piano (je pense que vous comprenez) et donc de me mettre à l'aise ce qui est un atout dans un concours. L'argument selon lequel on peut me critiquer de ne pas jouer toutes les variations nez tient pas dans ce cas : si je les jouais toutes, je ne serais pas à ce niveau ! Cet argument en plus interdirait qu'on joue ces variations dans un concours ce qui me parait absurde. Donc, je reviens à ce choix.
Mais...il me faut une ou deux variations de plus car je ne jouerai pas les reprises. Lesquelles ? ou laquelle ?
Quant au contemporain, dans cette optique, j'essaie un peu tout : j'ai déchiffré le Merle Noir qui peut être un bon choix. J'ai écouté le morceau que m'a posté Marmou (ça réveillerait le jury mais suis-je capable de le jouer ?).
Par contre, je n'ai pas réussi à entendre Martinu .
Ginastera, Piazzola, pourquoi pas ? Et toujours Poulenc (car il est indiqué un auteur après 1945 ce n'est peut-être pas la définition de "contemporain" mais c'est le programme du concours).
Continuez à m'envoyer vos avis (je suis plus décidé que jamais à tenter l'expérience mais je n'y vais pas pour me faire étriller

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Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.