Popularité = Talent ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Popularité = Talent ?

Message par roland »

Rachma a écrit :Juste pour enrevenir aux gesticulations, Fazil Say bouge beaucoup lui , mais ce n'est pas du tout le même effet. Jugez par vous même: http://stage6.divx.com/user/opus3863a/v ... L-IN-JAPAN (juste la sonate de Haydn suffit). Il vit la musique. Moi je n'aime pas trop ça, mais cela ne fait ressortir aucune pseudo prétention. C'est très différent de la façon de bouger de steph ou même de Grimaud si vous voulez.
Et je n'ai personnellement jamais entendu Haydn aussi bien joué!
Merci Rachma pour cette video; Je n'aime pas les interprètes qui bougent mais là, chez Fazil il y a d'abord un coté jubilatoire extraordinaire, c'est d'abord du plaisir de dire. Et la plus part de ses gestes me font penser à ceux du conteur qui souligne ou retient son récit ; et...(geste) puis on attends... que pensez vous que le prince fit ?)
Moi pas dérangé car perçu comme très sincère, très vrai, et bien sûr une interprétation de haydn parmi les plus belle que j'ai entendu.
Ce qui me dérange ce sont les parodies d'enfantement, les yeux révulsés vers le plafond et le buste qui tourne sur le bassin pour rattraper les exo de gym oubliés le matin et la veille.
Merci à toi je vais me coucher particulièrement heureux ce soir :D :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Re: Popularité = Talent ?

Message par quasimodo »

*erreur*
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Popularité = Talent ?

Message par Rachma »

On est d'accord Roland... :D
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Popularité = Talent ?

Message par alain17 »

A propos du festival de Montpellier voici un extrait de la critique d'un grand hebdomadaire culturel :

".........on peut écouter des solistes jouant à l'épate (Fazil Say, toujours présent) et de vrais musiciens (Nelson Freire, Aldo Ciccolini, Nicolaï
Luganski.....) ; "

Qui est le plus populaire parmi les quatre cités ? Le critique "suggère" une différence .....bien que ce soint tous de grands pianistes quand même...

Chacun en tirera les conclusions ce qu'il voudra, mais je n'aime pas trop, moi non plus, ces pianistes qui semblent tomber en pamoison à la moindre phrase musicale. ......
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Popularité = Talent ?

Message par Rachma »

Ah ah! TOn exemple est mauvais....bouger est différent de tomber en pamoison! Par ce que Lugansky lui est en pamoison de A à Z, toujours à regarder au plafon ( en fait il regarde toujours en haut à gauche, torticoli peut-être). Lugansky est un bon pianiste, mais c'est le roi des pameurs ( ça existe ce mot? ceux qui se pament...les pameurs, non?).
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Re: Popularité = Talent ?

Message par louna »

C'est aussi ce que je reproche à Lugansky. Ce qui n'enlève rien à ses immenses qualités. :shock:
Mais ce serait mieux sans.

Mais tu sais quoi Rachma, je lui ai trouvé sa Reine ! :mrgreen:
Une ceraine Loutre :P
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Popularité = Talent ?

Message par cc »

tout ce débat, ça me rappelle une personne (qui n'écoute jamais de musique, il est pas fan de musique (oui ça existe un jeune qui n'écoute pas de musique!), et il a su que je faisais du piano) qui m'a demandé un jour "tu peux me dire pourquoi tous les pianistes bougent comme ça" (et là il m'a fait le geste de la pamoison comme vous dites!)...

J'ai du lui expliquer, sans faire passer les pianistes pour de gros prétentieux, que souvent le geste accompagnait une émotion et qu'il aidait inconsciemment le pianiste à faire passer cette émotion.

ça a l'air bête mais c'est très dur à expliquer à quelqu'un qui à la base était entrain de se foutre des pianistes qui font ça en les imitant bien caricaturalement! :x
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Popularité = Talent ?

Message par Rachma »

Mais tout les pianiste ne font pas ça. Regarde Richter ou même mon petit Berezovsky, Sokolov, Volodos, Arrau, Serkin...enfin les plus grands quoi ! :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Popularité = Talent ?

Message par cc »

Bien sur que tous les pianistes ne le font pas et heureusement. Mais le garçon qui m'a demandé ça avait un gros préjugé à cause de ces pianistes qui bougent trop!

N'empêche que par rapport à tout ce que je dis depuis le début, moi je suis quand même un peu "pour" le geste. le geste est quand même hyper important et je m'en sers de plus en plus sans m'en rendre compte moi même. Une fois, mon bras gauche devait jouer quelque chose à droite et devait ensuite revenir à gauche, et bien en revenant, je faisait un "grand" geste du bras, ma main se levait à la hauteur de mon visage pour redescendre lentement sur le clavier. Je ne m'en rendais pas compte, c'est un jour en jouant que je me suis rendue compte que ma main faisait ce geste toute seule. Mais je ne peux pas m'empêcher de le faire sur ce morceau, c'est automatique. Et le geste exprime vraiment quelque chose (c'est cela que je voualis expliquer au garçon qui m'avait posé la question, que n'importe quel geste même petit est là pour exprimer quelque chose), le mien exprimait la fluidité du passage, le caractère doux et aussi périodique (je fais plusieurs fois le geste).
Enfin bon bref, on ne peut pas se passer du geste, mais il ne faut pas qu'il soit trop exagéré.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
R i C o O
Messages : 249
Enregistré le : mar. 03 juil., 2007 14:47
Localisation : Bruxelles

Re: Popularité = Talent ?

Message par R i C o O »

Je suis assez d'accord. Le geste est utile. Mais l'important c'est de le maitriser. Un geste ne me gêne aucunement quand il est cohérent avec la musique, et surtout quand la musique n'en souffre pas.
"Au commencement était le rythme." Neuhaus
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Popularité = Talent ?

Message par cc »

Oui je suis d'accord, c'est vraiment une idée de cohérence, c'est quand c'est cohérent qu'il ne choque pas et qu'on tombe tous d'accord.
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Popularité = Talent ?

Message par MAC »

Rachma a écrit :Mais tout les pianiste ne font pas ça. Regarde Richter ou même mon petit Berezovsky, Sokolov, Volodos, Arrau, Serkin...enfin les plus grands quoi ! :mrgreen:
N'oublie pas Horowitz! Sauf que lui c'est différent, il ne peux PAS bouger! :mrgreen:
Regardez ici (c'est la sonate que je joue =D> )
http://www.youtube.com/watch?v=dd7Q7vhNB-I

MAC
:)
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Popularité = Talent ?

Message par Rachma »

Oui. Apèrs il y a ds manières qui sont peut être cohérentes (Grimaud ou Lugansky) et qui peuvent aussi énerver. Mais on arrête là! :mrgreen:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Popularité = Talent ?

Message par cc »

Oui il vaut mieux arrêter là!
Très jolie la sonate;....du Mozart quoi!

Si Horowitz il bouge, il a levé la main une fois à la fin d'une phrase! lol non là je suis méchante..Pourquoi il peut pas bouger? il y a un truc que j'ai pas suivi
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Popularité = Talent ?

Message par MAC »

En fait on est tous méchants :mrgreen: Le pauvre, à cet age là, ça devait être dfficile d'être aussi dynamique dans ses concerts...

MAC
:)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Popularité = Talent ?

Message par egtegt »

En tout cas une chose est sure : quand un artiste est populaire, on le soupçonne immédiatement de ne pas avoir de talent. Quand en plus il s'agit d'une jolie fille et qu'elle fait autre chose que son art qui fait parler d'elle (elever des loups par exemple :) ) alors on la soupçonne quasiment de jouer en play back (ou play bach ? :D )

J'aimerais savoir combien ici ont dit ou pensé qu'Héléne Grimaud était une pianiste quelconque, ou en tout cas avait une popularité disproportionnée sans vraiment l'avoir écoutée.

Et combien ont traité Mozart de génie sans rien savoir de sa vie ou de sa musique ? (pas sur ce forum j'espére :) )
Avatar du membre
cc
Messages : 586
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 21:43
Contact :

Re: Popularité = Talent ?

Message par cc »

egtegt a écrit : J'aimerais savoir combien ici ont dit ou pensé qu'Héléne Grimaud était une pianiste quelconque, ou en tout cas avait une popularité disproportionnée sans vraiment l'avoir écoutée.
Moi... j'avoue... :oops:

egtegt a écrit : Et combien ont traité Mozart de génie sans rien savoir de sa vie ou de sa musique ? (pas sur ce forum j'espére :) )
Pas moi! Bravo Mozart! :wink:
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: Popularité = Talent ?

Message par MAC »

Ok, je veux bien mais quand on parle de Diam's, on est obligé de dire qu'elle a du talent sinon on se fait insulter :mrgreen:
Pourtant, elle est populaire

MAC
:)
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Popularité = Talent ?

Message par Dogane »

J'aimerais savoir combien ici ont dit ou pensé qu'Héléne Grimaud était une pianiste quelconque, ou en tout cas avait une popularité disproportionnée sans vraiment l'avoir écoutée.
Moi je l'ai écouté (en particulier ses 2 derniers disques), je pense simplement que c'est une bonne pianiste mais qu'elle n'a rien de plus que des dizaines d'autres qui eux ne sont pas du tout méditatisés voire sont quasiment inconnus.
Il y a des pianistes meilleurs dont on ne parle jamais ! (par exemple, euh, disons Vadim Rudenko, vous connaissez ?)
Elle a fait un enregistrement excellent (le 4ème concerto de Beethoven), mais franchement qu'y a t'il d'exceptionnel dans les autres CD qu'elle a faits ?
Je me souviens aussi l'avoir entendu à la radio dans un concert où elle jouait le concerto de Schumann, et c'était même carrément décevant.

alors bonne pianiste, oui sans aucun doute, mais pianiste géniale , sûrement pas non plus !
alain17
Messages : 460
Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
Mon piano : Pleyel 118
Localisation : Charente Maritime

Re: Popularité = Talent ?

Message par alain17 »

Oui, je suis convaincu qu'il existe des pianistes de grand talent qui n'ont que faire de la notoriété.
Alors comment font-ils pour vivre sans trop de soucis financiers ?

Ne subissons nous pas une influence, une orientation.......?

J'ai toujours en mémoire Sainte Colombe (pas pianiste mais comme musicien ......)

Et le cas Clara Haskil. Reconnue passée l'âge de 50 ans....Même un Alfred Cortot au conservatoire, a passé outre avec des propos qui ne le grandissent pas .

Mais c'est une autre histoire qui serait peut être intéressante à développer...
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Répondre