Nox, t'as bien changé d'opinion. Quand j'ai proposé plus haut 2 sortes de "rubato" to m'a repondu:nox a écrit :D'accord si on veut les classer en 2 grandes catégories, apres dans l'execution, il y a des différences non ?Rubato a écrit :Superbe ce CBT n°6, Zarathoustra ! Es-tu convaincu par mes explications ?
Plus nous avançons dans ce débat, et dans le sujet "parallèle" (encore des maths !) sur la définition du rubato, plus je pense qu'il n' y pas une sorte de rubato mais 2 sortes de rubato et pas plus : le rubato relatif et le et le rubato absolu.
Le rubato absolu, c'est ce dont j'ai parlé ce matin : pendant qu'une main garde fermement la mesure, la ligne directrice, l'autre main évolue librement (pas trop quand même) et finit par retrouver la ligne directrice au bout d'un certain temps (pas très long). Ce rubato absolu, c'est par exemple ce que l'on a dans le 1er Nocturne de Chopin (où il y a du 11 pour 6 et autres grupetti)
Le rubato relatif, c'est ce sur quoi butent toutes nos divergences : les deux mains ensemble marquent des inflexions dans la mesure afin de souligner un phrasé, de faire naître une émotion. C'est ce que l'on trouve dans Debussy à la 15ème mesure du Clair de Lune, dans Albeniz à la partie centrale d'Asturias où les deux mains jouent ensemble mais marquent des infléchissements sensibles du temps, dans Bach quand on marque un ralentissement et chez bien d'autres. On le trouve aussi chez Chopin et autres, par exemple dans les Valses et Mazurkas quand il s'agit d'augmenter un temps afin de faire ressortir plus précisément le tempo de cette "danse".
Tout cela m'amène à formuler bientôt le théorème du rubato !
Il y a le rubato destiné à faire chanter en imitant la voix, le rubato permettant d'imprimer une direction à un trait, le rubato permettant de faire oublier le côté écrit de l'oeuvre en mettant l'accent sur la liberté (rhapsodies de Liszt).
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, RubatoBoarf, je dirais plutot que le rubato n'a pas de définition et d'execution précise, qu'il s'adapte à la piece et au compositeur.