Concours d'harmonisation 2025 et suite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
poppotame
Mon piano : Fazioli F183

Re: Concours d'harmonisation 2025

Message par poppotame »

Je viens de regarder sur le web quelques versions, il y en a qui ont vraiment des idées géniales ! Ma préférée va aussi à celle des années 80 (j'ai l'impression qu'il modifie la 2eme partie du thème, mais je ne pense pas que le jury lui en tienne rigueur pour ça), ainsi que la précédente.
Roycheese

Message par Roycheese »

poppotame a écrit : lun. 17 févr., 2025 23:58 Ma préférée va aussi à celle des années 80 (j'ai l'impression qu'il modifie la 2eme partie du thème, mais je ne pense pas que le jury lui en tienne rigueur pour ça), ainsi que la précédente.
Merci j’ai beaucoup aimé la tienne également ! (Je suis le gars derrière la version 80’s).
En fait sur la 3ème exposition j’ai juste changé la dernière note pour caler la coda, je viens de mettre la partition en description sur la vidéo YouTube pour ceux que ça intéresserait :
https://youtu.be/L7l-nXOUsrQ?feature=shared
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Roycheese a écrit : mar. 18 févr., 2025 15:55
Bravo à toi Roycheese 👏👏👏
Et j’adore ce mélange des genres et ton traitement rythmique !
La mélodie prend une superbe ampleur !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

J’adore Roycheese ! On s’y croirait ! Un voyage dans le temps et vers l’ouest !
poppotame

Message par poppotame »

Roycheese a écrit : mar. 18 févr., 2025 15:55
poppotame a écrit : lun. 17 févr., 2025 23:58 Ma préférée va aussi à celle des années 80 (j'ai l'impression qu'il modifie la 2eme partie du thème, mais je ne pense pas que le jury lui en tienne rigueur pour ça), ainsi que la précédente.
Merci j’ai beaucoup aimé la tienne également ! (Je suis le gars derrière la version 80’s).
En fait sur la 3ème exposition j’ai juste changé la dernière note pour caler la coda, je viens de mettre la partition en description sur la vidéo YouTube pour ceux que ça intéresserait :
https://youtu.be/L7l-nXOUsrQ?feature=shared
Merci également à toi !
Oui, j'ai réécouté et j'ai compris !
Je suis très impressionné ! Et dès le début. Comme le concours accepte amateurs comme pro, et bien je me permets de te demander si tu es professionnel ?
Pour la première expo par exemple, est - ce une impro ? Ou bien, tu as un peu tâtonné avant de trouver tous ces enchainements ?
Roycheese

Message par Roycheese »

poppotame a écrit : mer. 19 févr., 2025 0:30 Pour la première expo par exemple, est - ce une impro ? Ou bien, tu as un peu tâtonné avant de trouver tous ces enchainements ?
Etant donné les contraintes de la vidéo, rien n'est improvisé sur le moment parce que déjà réussir à allumer pile au bon moment la télé et me caler à l'image et au son c'était déjà trop d'infos pour moi :D D'autant qu'il fallait surveiller l'enregistrement, les lumières, l'exposition de la vidéo ... (filmer un écran cathodique c'est une plaie sans nom :lol: ).
Pour la partie musique je me suis mis un minuteur sur 1h, j'ai laissé un enregistreur tourner pendant 30 minutes pour chercher des idées et j'ai mis en forme la partie finale sur le temps restant. Ensuite j'ai enregistré la batterie, la basse synthé, les percus, mixé le tout pour me rendre compte que j'étais à 2 minutes 30 :lol: Du coup ensuite gros élagage pour rentrer dans les temps, montage de la vidéo sur final cut pour diffuser sur la télé, des heures de prise de tête à installer des lumières et bidouiller les réglages de caméra pour avoir une image correcte.
Donc voilà en gros le processus, 2h à tout casser pour la musique et plusieurs jours pour la vidéo haha.
Ah et pour répondre à ta question, oui c'est mon métier, même si le jazz représente une part infime de mon activité de pianiste.
poppotame

Message par poppotame »

Merci beaucoup pour ces explications !
Et super ta partition, ça m'a permis de me plonger dans le monde du chiffrage jazz !
Fourmi Rouge

Message par Fourmi Rouge »

Roycheese a écrit : mer. 19 févr., 2025 10:31
poppotame a écrit : mer. 19 févr., 2025 0:30 Pour la première expo par exemple, est - ce une impro ? Ou bien, tu as un peu tâtonné avant de trouver tous ces enchainements ?
Etant donné les contraintes de la vidéo, rien n'est improvisé sur le moment parce que déjà réussir à allumer pile au bon moment la télé et me caler à l'image et au son c'était déjà trop d'infos pour moi :D D'autant qu'il fallait surveiller l'enregistrement, les lumières, l'exposition de la vidéo ... (filmer un écran cathodique c'est une plaie sans nom :lol: ).
Pour la partie musique je me suis mis un minuteur sur 1h, j'ai laissé un enregistreur tourner pendant 30 minutes pour chercher des idées et j'ai mis en forme la partie finale sur le temps restant. Ensuite j'ai enregistré la batterie, la basse synthé, les percus, mixé le tout pour me rendre compte que j'étais à 2 minutes 30 :lol: Du coup ensuite gros élagage pour rentrer dans les temps, montage de la vidéo sur final cut pour diffuser sur la télé, des heures de prise de tête à installer des lumières et bidouiller les réglages de caméra pour avoir une image correcte.
Donc voilà en gros le processus, 2h à tout casser pour la musique et plusieurs jours pour la vidéo haha.
Ah et pour répondre à ta question, oui c'est mon métier, même si le jazz représente une part infime de mon activité de pianiste.
Bravo, très intéressante réalisation du point de vue de l'harmonisation (surtout le début vraiment jazz avec une magnifique descente chromatique d'accords renversés qui fait partie des meilleures vidéos que j'ai vues jusqu'à présent) la suite est plus un show visuel sur des harmonies courantes de pop music pour séduire le "grand public" et ça marche ! :D . Mais comme l'avait fait remarquer un viewer dans les commentaires sous la vidéo (avant que ce soit rapidement masqué...) n'étant pas partisan de la censure, je reprends en gros ici ses remarques :
On ne devrait pas être influencé par le côté visuel puisque ce n'est pas un concours de réalisation vidéo mais un concours d'harmonisation, ceci pourrait se juger à l'écoute derrière un paravent ou même seulement sur la lecture de la partition.
Mais surtout le règlement n'a pas été respecté, Etienne avait précisé quelques impératifs --> il ne fallait pas modifier les notes de la mélodie mais aussi l'écriture rythmique et la valeur des notes de la mélodie qui tombaient toutes sur les temps dans la partition imposée, or dans l'arrangement de Roycheese tout y est syncopé, mais il n'y a pas de croches pointées dans la partition d'Etienne. On pouvait modifier le rythme de l'accompagnement, des contrechants mais pas de la mélodie.
Effectivement c'est bien mieux de modifier le rythme de la mélodie en la jouant "en l'air" ce qui lui enlève son côté "lourd" du fait d'être posée tout du long sur les temps, et je pense que beaucoup de candidats étaient tentés par cela pour améliorer le résultat mais ne l'ont pas fait pour respecter justement cette contrainte du règlement.
De ce fait je m'interroge sur les libertés qui vont être accordées (?) et si cela n'est pas au détriment de l'égalité de traitement entre les candidats, car ceux qui n'ont pas modifié rythmiquement la mélodie pour coller au règlement se sont privé d'un atout de séduction supplémentaire. Ou bien alors il aurait fallu qu'Etienne l'autorise clairement dès le départ pour tout le monde, mais c'est trop tard maintenant la date de dépôt des vidéos est passée.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Tu crois vraiment que les gens vont s'écharper sur des points de règlement d'un concours dont le premier prix est un cd ? Enfin vu ce qu'on ce qu'on peut lire sur les RS c'est bien possible ...
poppotame

Message par poppotame »

Oui, c'est un détail à mon avis. Il swingue le thème !
Je fais qq rubatos de mon côté .....
PS : Fourmi Rouge, est tu celui ou celle qui a commenté ma vidéo YT ?
Tu as fait une vidéo aussi ?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Christof a écrit : sam. 22 févr., 2025 9:38
alex2612 a écrit : sam. 22 févr., 2025 9:36 Ah Cedric Granelle!! il va aimer...
Les autres connais pas..
On continu en mp?
A propos de Dimitri Naïditch :

On peut continuer sur le fil du concours si on parle de ce sujet.
Et aussi en MP.

Quelle courge..mais oui je le connais comme compositeur.
J’ai pas pu aller a l’avant première du film .
Même le film j’avais zappé.
J’ai vu ta vidéo et ça m’a fait tilt.j’adore le personnage.
Vous étes entre de bonnes mains. ...et oreilles

Quelqu’un a vu le film? :) ..

Sinon pour l’harmonisation,. oui il y a des règles CD ou pas . .Ce que j’entends chez Roycheese, c’est une impro jazz sur un thème.J’avoue que je fonctionne un peu comme ça.mais il faut quand même un tavail sur table ensuite .Il y a déjà une grande latitude pour le rendu y compris la rythmique mg.
C ’est très bien mais pas encore dans les clous...
La deuxième y est presque il me semble.
Dans les deux cas il ne manque pas grand chose.
Mais il seront peut-être plus bienveillant que moi :D
Et Christophe on est pas mal j’adore les accords glissées sur Do......si la sol... Fa... mi... a la reprise je ne les entends plus?
Bon faut arrêter de poster ses trouvailles
Vous allez finir même inconsciemment par vous influencer :lol: le cachet de la Post fait Foi à quelle date?
Christof

Message par Christof »

alex2612 a écrit : sam. 22 févr., 2025 13:26 Quelqu’un a vu le film? :) ..
Merci Alex d'avoir indiqué ce film "Le choix du pianiste" ! Je ne le connaissais pas.
alex2612 a écrit : sam. 22 févr., 2025 13:26 Et Christophe on est pas mal j’adore les accords glissées sur Do......si la sol... Fa... mi... a la reprise je ne les entends plus?
Bon faut arrêter de poster ses trouvailles
Vous allez finir même inconsciemment par vous influencer :lol: le cachet de la Post fait Foi à quelle date?
J'ai voulu que cela soit un peu différent à la reprise. Ce n'était d'ailleurs peut-être pas une bonne idée si tu entends que cela te manque... :wink:

Le concours se terminait le 14 février à minuit.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Mais non c’est très bien. Les transitions sont bien amenées.
L’essentiel est réalisé le reste c’est du détail harmoniquement parlant.
La reprise n’est pas exigée de toute façon.
C’est écrit et joué c’est cela?
Il demandent une orchestration?
Christof

Message par Christof »

alex2612 a écrit : sam. 22 févr., 2025 20:17 Mais non c’est très bien. Les transitions sont bien amenées.
L’essentiel est réalisé le reste c’est du détail harmoniquement parlant.
La reprise n’est pas exigée de toute façon.
C’est écrit et joué c’est cela?
Il demandent une orchestration?
Merci Alex !
Oui, c'est écrit (de mon côté, j'écris d'abord dans ma tête, et quand les choses se sont dessinées, j'écris ensuite sur le papier. Mais j'aime bien aussi écrire directement sur le papier comme un exercice, cela me permet de penser moins "écriture piano").

Non, l'orchestration n'était pas du tout obligatoire. Il fallait juste faire un arrangement de la mélodie et jouer ceci en live. Mais rien n'interdisait de concocter un arrangement avec plusieurs instruments, mais il fallait au moins un instrument joué en live avec vidéo.
De mon côté, je me suis aussi amusé à faire une version pour cordes, mais j'ai préféré à la finale jouer simplement au piano, c'est plus simple et plus rapide que de faire des montages.

Chacun a envoyé sa vidéo qui restera telle quelle. Les trois jurys vont les regarder et sélectionner celles qu'ils estiment être les trois meilleures.
Les vidéos de l'ensemble des participants vont être publiées sur le site pianojazzconcept.
Yunchan.Lim

Message par Yunchan.Lim »

Dommage cet autre concours n'a pas été signalé à temps, on pourra suivre aussi les résultats
https://www.ecuje.fr/prix-rene-urtreger ... -a-lecuje/

J'ai eu l'occasion de jouer avec ce pianiste (de Miles Davis entre autres) il y a 42ans déjà !
poppotame

Message par poppotame »

Alors, apparemment, je viens de voir sur la chaine YT de l'organisateur qu'il demande de masquer les vidéos de ceux qui les ont déjà publiées publiquement.
Il y aurait près de ... 500 vidéos !
Résultats ce WE.
Yunchan.Lim

poppotame a écrit : mar. 25 févr., 2025 23:51 Alors, apparemment, je viens de voir sur la chaine YT de l'organisateur qu'il demande de masquer les vidéos de ceux qui les ont déjà publiées publiquement.
Il y aurait près de ... 500 vidéos !
Résultats ce WE.
Visiblement il va diffuser ce soir la vidéo des résultats à 22h. Dommage qu'on ait pas pu voir avant la vidéo de tous les candidats.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le ven. 28 févr., 2025 11:48, modifié 1 fois.
Yunchan.Lim

.
Modifié en dernier par Yunchan.Lim le sam. 01 mars, 2025 11:45, modifié 2 fois.
poppotame

Message par poppotame »

Ca y est les résultats sont tombés !
Bravo à toi Laurent pour ta première place !

Bon, ben chuis pas dans la liste.... mais certaines productions sont dantesques !
Notamment, un, dont je me rappelle plus le nom qui a un air de Seong Jin Cho, et qui nous l'a fait à la Debussy ....

Il y avait un peu plus de 460 candidats.
Parmi ces 460, une quarantaine environs ont été distingués.
Puis chaque membre du jury a donné ses 3 favoris.
Enfin, le président du jury a tranché.

Vous trouverez tout ici :

Les 40 sélectionnés et les 3 vainqueurs :

Tous les candidats (partie 1) :

Tous les candidats (partie 2) :
Yunchan.Lim

Le Live est déjà passé mais la redif est toujours dispo en ligne, il s'agit de mes 3 arrangements pour 3 candidats (Anne Flore, Phil et Louis) et une version longue "fiesta Rio de Janeiro" :wink: qui n'a donc pas été proposée au concours.
Verrouillé