évolution rouille piano neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Solfège
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515

Re: évolution rouille piano neuf

Message par Solfège »

Je pense que si on me donnait ce piano eh bien devinez quoi je le prendrais Tout est question d'appréciation personnelle bien sûr mais il faut avouer que si on l'écoute au casque c'est une merveille d'équilibre. C'est mon opinion en tout cas.
Salutations musicales.
PianoLuxembourg

Message par PianoLuxembourg »

Pianiste des Alpes,

promo sur un instrument exceptionnel

https://bolpianos.com/products/bluthner-132-piano-1990
pianiste des Alpes
Mon piano : Grotrian-Steinweg G118

Message par pianiste des Alpes »

PianoLuxembourg a écrit : lun. 18 nov., 2024 18:07 Pianiste des Alpes,

promo sur un instrument exceptionnel

https://bolpianos.com/products/bluthner-132-piano-1990
Merci... mais 132 c'est très fort en volume pour mes 23m2, et quand tu zoomes sur la photo des touches, elles présentent des petits défauts (je suis vaccinée contre ça, le vaccin marche là !). Ils ne sont sûrement que esthétiques, mais ça me refroidit....

Pour le petit queue Sauter, je n'ai la place que pour un crapaud, ou alors je dois jouer collée contre le clavier. Ou alors on n'invite plus personne manger chez nous et on vire la table à manger pour mettre un quart de queue à la place.
Peut-être que quand les enfants seront partis de la maison je pourrai récupérer une chambre et y mettre un piano à queue.
Mais pour l'instant je reste sur un droit.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je te comprends tout à fait et puis tu sais, il vaut mieux un bon droit suffisamment haut et de bonne marque qu'un tout petit 1/4 de queue ressemblant à un crapaud.
Le piano droit suffisamment haut aura une plus grande surface de table d'harmonie et une longueur de cordes probablement supérieure.
PianoLuxembourg

Hello

pianiste des alpes comme je sais que tu aimes ce facteur d'instrument, il y a des petits queues qui n'ont pas l'air de crapauds ;-)

https://www.sarbachpiano.ch/angebot-akt ... thner-170/

as tu vu la beauté de celui-ci ?

https://www.sarbachpiano.ch/angebot-akt ... -steinweg/
pianiste des Alpes

Et oui, je bave avec les crapauds !

Blague à part, je pense garder encore un droit tant que les enfants sont à la maison, pour des questions de place. Dans 10 ans je change de piano, et je compte bien aller faire un petit "Klavier und Flüge Reise" en passant par Klemens Schmidt et Sarbach... queue ou droit, peu importe.

Pour l'instant je suis dans les essais (en parallèle du boulot !).
Je ne veux pas traîner car en attendant il y a ce C116 chez moi qui a des problèmes. C'est pas comme si j'avais tout mon temps.
Je pense me décider dans moins de 8 jours, probablement mardi prochain.
Pour l'instant mon classement c'est : Grotrian Steinweg G118, Bechstein B124, Schimmel K122.
J'attends qu'ils soient tous bien préparés pour les départager.
Ils sont tous très bons.

Je viens de fignoler l'aspect financement, donc c'est bon, je peux bien passer à la catégorie supérieure. Heureusement les pâtes c'est bon :lol:
H.Selmer
Mon piano : Blüthner B,1,2&4 Petrof P135 K1 AdSilent

Message par H.Selmer »

Mettre des cordes Paulello sur un Blüthner, c'est une hérésie !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
PianoLuxembourg

H.Selmer a écrit : mer. 20 nov., 2024 23:00
Mettre des cordes Paulello sur un Blüthner, c'est une hérésie !
Hérésie :D les pianos ne sont pas sacrés (on m'a dit pareil pour le silent sur Steinway V on a bien rigolé)... :D
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Une hérésie? Tu veux y mettre quoi ? Une corde à sauter?
L’important c’est la charge et la jauge pas la marque.
A bas les héretiques :mrgreen: :mrgreen:
Les idées reçues ont la vie dure...oui.la terre est plate. Et le soleil tourne autour des palombes
pianiste des Alpes a écrit : mer. 20 nov., 2024 18:49 Et oui, je bave avec les crapauds !
=D>
Tu attends ton prince qui chantera avec toi.
Bave petite grenouille...
pianiste des Alpes

Le prince risque de repartir dans 10 ans avec le têtard de la petite grenouille si je choisis le Grotrian :lol:

Ma fille me tanne tous les jours :lol:
alex2612

Message par alex2612 »

Dix ans de bonheur ou une éternité avec de la rouille qui pointe...après ce sera quoi. ? Arthrose du clavier? Embellie du feutre, métastases du vernis? sautez le pas petites grenouilles votre roi crapaud vous attend... :D
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 21 nov., 2024 18:04, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

Oui je change mon piano c'est sûr et certain. Je veux juste être sûre duquel je choisis en remplacement, pour au moins les 10 prochaines années.
Grotrian G118, Bechstein B124, Schimmel K122 ?
Ils sont tellement différents ! On me les prépare, ils vont être au top pour le match final.
Dans quelques jours je signe.
alex2612

Message par alex2612 »

Ta fille et toi n’êtes pas d’accord?
Éliminez le Schimmel, cela sera plus facile.
Les pâtes à la sauce Beschtein je le sens bien. :D
Plaisanterie mise à part. Lequel est en meilleur état général?
Année , beaucoup joué?
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 21 nov., 2024 18:21, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes

Ma fille me tanne depuis l'année dernière pour le Grotrian G118, quand j'ai acheté le Schimmel C116.
Mais l'année dernière, le G118 était hors budget pour moi. Déjà que le C116 m'obligeait à faire un emprunt, et que je ne savais pas encore où partait étudier notre fille aînée qui était en terminale.
Cette année notre fille a commencé ses études, ça fait 1 an que l'emprunt court, donc on y voit plus clair financièrement ! Je réalise que je me permettre de passer à la gamme au-dessus, quitte à ce que mon piano doive être repris. Ca je ne le savais pas l'année dernière.

Depuis 1 an ma deuxième fille me parle du G118 ("quand je serai grande je veux l'acheter", "maman, si on retourne chez Bertet je veux le jouer", etc.).

Autant dire qu'elle a sauté de joie quand je lui ai dit que je changeais de piano et que je pouvais rallonger l'emprunt.

Par contre il n'y a que pour le C116 que j'ai eu un coup de foudre l'année dernière. J'ai essayé plusieurs pianos cette année. C'est clairement un Steinway V125 qui m'a le plus plu à tous les points de vue, mais totalement hors budget, ce sera pour plus tard après les études des enfants (je ne veux pas qu'elles sautent des repas comme plein d'étudiants et qu'elles logent dans des résidences étudiantes miteuses comme moi j'ai eu, c'était horrible).
Du coup en lice pour la compétition il reste G118, B124 et K122.
Le K122 n'a que 100 numéros d'écart avec mon C116 dans le numéro de série, alors j'ai quand même peur. Mais il a les plus belles finitions, et des touches super agréables, les plus agréables des 3. J'aime sa sonorité.
Le B124 est très fort, probablement trop. Je n'aime pas trop le contact de ses touches, je les sens "grosses" sous mes doigts, mais c'est peut-être juste une question d'habitude, il faut que je le rejoue un moment pour voir si la sensation perdure. J'aime beaucoup sa sonorité.

Et le G118 a un clavier qui me plait, une belle sonorité mais si différente du C116.... je ne sais pas trop.

Je vais les essayer encore !!! Harmonisés, préparés bien accordés !!!! RV pris !!!!
vigafr
Mon piano : RX-7;KNABE Balt 235;WEBER-NY 183;Schl155

Message par vigafr »

H.Selmer a écrit : mer. 20 nov., 2024 23:00 Mettre des cordes Paulello sur un Blüthner, c'est une hérésie !
Houlà, ça sent l'inquisition!

Merci à Paulello qui fait des très belles cordes et ravive les couleurs des vieux pianos comme des modernes, que dis-je donnent des couleurs à des pianos qui étaient citernes.
alex2612

Message par alex2612 »

Mais est ce que ta fille joue du piano?
Si oui elle décides. Si non tu décides.
La notion de puissance ??? C’est plutôt le timbre et la palette de couleur riche et varié.
Le toucher lourd , cela se règle facilement.
Déjà tu peux jouer avec la pédale de gauche enfoncée à fond ou moduler suivant ton jeu.
Quel est l’instrument qui a le plus de couleur , de richesse et de variétés suivant les dynamiques? .
À mon avis, c’est cela l’important pas la vélocité ou la facilité de jeu. Les pianos se règlent , et pour la puissance , c’est très facile à gérer.
En revanche un piano sans palette sans dynamique c’est plus problématique.
Désolé pour mon début de message très inquisiteur.... :lol:
Une différence de 10 cm sur un droit , c’est énorme.
C’est comme comparer un quart et un demi queue.
Les cordes graves sont plus longue de 16cm ainsi que les bas médium.Son plus riche et passage corde fillées acier moins problématique.
Rien à voir avec le volume sonore qui est du a d’autres paramètres. Charge table chevalet chasses etc.
Mais en comparant la même.marque of course.
J’espère t’avoir aiguillée sur une bonne voie...
pianiste des Alpes

alex2612 a écrit : jeu. 21 nov., 2024 18:32 Mais est ce que ta fille joue du piano?
Si oui elle décides. Si non tu décides.
Oui, ma fille a commencé le piano il y a pile un an, début décembre ! C'est d'ailleurs grâce à elle, qui a voulu se mettre au piano, que j'ai décidé de troquer mon vieux Rameau de 1973 tout cabossé contre un piano qui me plairait vraiment. Elle a été le déclic. L'année dernière, c'est moi qui ai choisi. Je ne savais pas encore si elle continuerait ou pas. Elle a fini la méthode rose cet été, et là elle a levé le pied car elle a beaucoup plus d'activités que l'année dernière, mais elle continue toujours, avec plaisir, à son rythme, plus lent.
Et j'ai l'aînée, flûtiste (12 ans de flûte, diplôme de fin d'études musicales de solfège), qui s'est mise au piano cet été plus ou moins en autodidacte (elle a fini la méthode rose en 1 mois), mais elle ne rentre à la maison que le week-end car elle a commencé ses études en septembre. Donc le piano est quand même pas mal joué ! Il n'y a que mon mari qui s'obstine à ne toucher qu'à ses guitares et ukulélé.

Il y a de très fortes chances que je cède mon piano à ma deuxième fille quand elle partira de la maison et sera installée quelque part, et qu'à ce moment-là, libérée des frais des études à payer, je cherche le graal pour moi (aujourd'hui ce serait un V125 neuf ou occasion très récente, mais dans 10 ans peut-être qu'un queue sera possible au niveau place, alors on verra dans 10 ans, d'ici là plein de choses peuvent se passer : une pandémie, un complotiste à la tête de la première puissance mondiale, une opération spéciale en Europe, un village à côté de chez moi dans les Ecrins rayé de la carte, bref, des trucs improbables).
Déjà j'ai fait beaucoup de chemin car l'année dernière quand j'ai choisi le C116 je pensais que ce serait mon piano pour la vie. Il faut toujours se méfier des princes charmants :mrgreen:

alex2612 a écrit : jeu. 21 nov., 2024 18:32 Déjà tu peux jouer avec la pédale de gauche enfoncée à fond ou moduler suivant ton jeu.
Je joue déjà beaucoup (trop ?) avec la pédale de gauche.
alex2612 a écrit : jeu. 21 nov., 2024 18:32 Quel est l’instrument qui a le plus de couleur , de richesse et de variétés suivant les dynamiques?
Alors sans aucun doute (pour l'instant) , c'est le Grotrian. Mais j'attends que les 3 pianos soient préparés nickel, je vais les essayer.
alex2612 a écrit : jeu. 21 nov., 2024 18:32 Une différence de 10 cm sur un droit , c’est énorme.
C’est comme comparer un quart et un demi queue.
Les cordes graves sont plus longue de 16cm ainsi que les bas médium.Son plus riche et passage corde fillées acier moins problématique.
Rien à voir avec le volume sonore qui est du a d’autres paramètres. Charge table chevalet chasses etc.
Mais en comparant la même.marque of course.
J’espère t’avoir aiguillée sur une bonne voie...
Oui, ton message me fait avancer ! Merci beaucoup !
Le G124 nous plaît moins à toutes les deux que le G118, et pourtant, il a 6 cm de plus soit 1 m2 de plus de surface de table d'harmonie d'après la doc constructeur.
J'avais la notion que plus un piano est haut, plus il est fort en volume, mais non je me trompe ?
PianoLuxembourg

Si ta fille a un coup de coeur pour le Grotrian c'est une bonne chose (franchement j'ai toujours été agréablement surpris par les droits grotrian et que la marque ne soit plus active n'est pas un problème) , vérifie qu'il passe bien pour le silent.

bon essai prochain !
pianiste des Alpes

PianoLuxembourg a écrit : jeu. 21 nov., 2024 19:34 Si ta fille a un coup de coeur pour le Grotrian c'est une bonne chose (franchement j'ai toujours été agréablement surpris par les droits grotrian et que la marque ne soit plus active n'est pas un problème) , vérifie qu'il passe bien pour le silent.

bon essai prochain !
Pour le silencieux, j'avais lu il y a quelques mois je ne sais plus où que Grotrian recommandait ADsilent. Je vais essayer de retrouver où c'était.

Bon par contre vous m'avez tous mis le doute pour le Damp Chaser :shock: :?: #-o
PianoLuxembourg

Bah pour le damp chaser

tu as une humidité haute, que ce système "corrige" avec une résistance près de la table ? et un humidificateur (dont tu n'auras guère besoin).

Un déshumidificateur pour la pièce me semble bien plus tranquille (rien dans le piano) (en plus c'est pas donné ce système et quand il est hs on remet le même ?).
Répondre