Chute accidentelle
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Chute accidentelle
Bonjour Ninoff,
Pour la MD, bien que 3 doigts aient été fracturés et que je ne puisse encore replier les doigts pour serrer le poing, il me semble qu'elle sera en avance par rapport à la MG.
Il faudrait que mon poignet gauche m'autorise à pouvoir placer ma main sur le clavier ce qui est encore loin d'être le cas. Et puis aussi je suis encore loin d'être autonome dans les gestes du quotidien et cela m'handicape énormément. Il m'est impossible de me vêtir et me dévêtir seul ce qui est pour moi un véritable problème. Sinon j'arrive à tenir tant bien que mal ma fourchette si tout est prêt dans mon assiette.
Je ressors du kiné qui a remarqué quelques progrès mais ce sera très long. Mon arthrose et rhizarthrose ne favorisera pas une guérison rapide.
Voilà où j'en suis Ninoff et merci pour ton sympathique message.
Pour la MD, bien que 3 doigts aient été fracturés et que je ne puisse encore replier les doigts pour serrer le poing, il me semble qu'elle sera en avance par rapport à la MG.
Il faudrait que mon poignet gauche m'autorise à pouvoir placer ma main sur le clavier ce qui est encore loin d'être le cas. Et puis aussi je suis encore loin d'être autonome dans les gestes du quotidien et cela m'handicape énormément. Il m'est impossible de me vêtir et me dévêtir seul ce qui est pour moi un véritable problème. Sinon j'arrive à tenir tant bien que mal ma fourchette si tout est prêt dans mon assiette.
Je ressors du kiné qui a remarqué quelques progrès mais ce sera très long. Mon arthrose et rhizarthrose ne favorisera pas une guérison rapide.
Voilà où j'en suis Ninoff et merci pour ton sympathique message.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- André Quesne
Salut Medard !Medard a écrit : mar. 28 mai, 2024 22:27 Salut André,
Je comprends tout à fait, c'est parfois difficile de trouver le temps et l'énergie pour plonger dans ces ouvrages, surtout quand on a des soucis de santé. Prends soin de toi et ne te presse pas, les livres seront toujours là quand tu te sentiras mieux.
En attendant, peut-être que les livres audio ou les podcasts pourraient être une alternative sympa pour continuer à nourrir ta passion musicale sans forcer sur tes mains. Et bien sûr, si tu as besoin de discuter ou d'échanger sur la musique, n'hésite pas à revenir ici, on est là pour ça !
Bon courage et rétablis-toi bien !
Musicalement,
En relisant quelques messages, je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu. Pardonne-moi pour ce manque de vigilance indépendant de ma volonté.
Je te remercie infiniment pour les bons conseils que tu me donnes. Cela fait me fait énormément de bien de ne pas me sentir seul pour traverser cette maudite épreuve !
-
- Mon piano : Gaveau
Bonjour André, les jours passent et avec eux les petits progrès. Oú en es tu? Pas trop de douleurs? Je pensais à ta main qui n arrive pas à se poser sur le clavier à cause du poignet.Est ce un problème de hauteur par manque de mobilité en flexion extension du poignet? Un problème de rotation qui fait que ta main n est plus parallèle au piano?
Quels exercices de rééducation fais tu ? Quels exercices n arrives tu pas à réaliser?
N'hesites pas à nous donner des nouvelles.
Quels exercices de rééducation fais tu ? Quels exercices n arrives tu pas à réaliser?
Gros bisous mon p'tit André et bon courage à toi!
J'espère que le moral est là hein!
Il y a des signes encourageants on dirait - Surtout, pas de forcing en tout cas (et de la patience)!
Il y a des signes encourageants on dirait - Surtout, pas de forcing en tout cas (et de la patience)!

- André Quesne
Bonjour Isabelle,Isabelle MD a écrit : lun. 08 juil., 2024 16:32 Bonjour André, les jours passent et avec eux les petits progrès. Oú en es tu? Pas trop de douleurs? Je pensais à ta main qui n arrive pas à se poser sur le clavier à cause du poignet.Est ce un problème de hauteur par manque de mobilité en flexion extension du poignet? Un problème de rotation qui fait que ta main n est plus parallèle au piano?
Je vais essayer de répondre à tes questions.
Oui les jours passent et je m'aperçois que peu à peu les petits gestes du quotidien s'améliorent mais je suis encore loin d'être autonome. En effet j'ai toujours besoin de mon épouse pour me vêtir et me dévêtir. C'est surtout mon poignet gauche qui m'interdit les gestes plus importants. Quant à la MD, malgré quelques petits progrès, je suis encore loin de pouvoir serrer le poing et idem pour la MG dont les doigts n'ont pourtant pas été fracturés.
Je peux arriver à entretenir ma MD au piano où je peux malgré tout faire quelques gammes dans toutes les tonalités sur 2 ou 3 octaves. J'essaie aussi quelques arpèges pour travailler l'extension des doigts bien que ce soit plus difficile mais pas impossible tout ceci assez lentement bien-sûr. J'arrive quand-même à plaquer des accords de huitième très lentement mais c'est limite à cause de mon 5ème doigt courbé dont la dernière phalange a été fracturée (j'ai d'ailleurs l'ongle tout noir qui commence à repousser.) Sinon je n'ai pas de douleurs avec le 3ème et 4ème métacarpiens qui ont aussi été fracturés.
Je travaille aussi les 2 mains en serrant une petite balle spéciale et mon kiné me manipule aussi les doigts.
Il y a quelques jours ma MG m'interdisait de poser correctement la main sur le clavier (douleur en rotation au niveau du cubitus quand j'essayais de mettre la main parallèlement au clavier.) Le radius opéré avec plaque me pose beaucoup moins de problèmes à part le pouce qui manque d'extension.
Aujourd'hui je suis arrivé enfin à positionner cette MG et à appuyer sur quelques notes dans les basses mais c'est vraiment difficile.
Selon conseil de mon chirurgien, j'ai porté pendant une quinzaine de jours une attelle amovible après l'enlèvement de mon plâtre. Je l'enlève maintenant dans la journée mais je la remets le soir avant de dormir. Mes 2 mains sont libérées maintenant mais je suis encore loin de retrouver mon autonomie.
J'ai remarqué que mon épaule gauche me faisait un peu mal avec un manque d'amplitude des mouvements. Je n'ai pourtant eu aucun mal après la chute; je pense surtout à l'immobilité de mon bras en écharpe qui a duré 7 semaines. Je mobilise donc mon bras en faisant quelques exercices selon conseil de mon kiné. Je ne peux plus lever mon bras derrière mon dos qui reste au niveau de la fesse. J'ose espérer que je récupérerai un peu de mobilité ?
Pour répondre à tes questions concernant les exercices, j'arrive à les faire tous (flexion extension et rotation du poignet mais avec une amplitude plus réduite.) Cependant j'observe quelques petits progrès. Mon kiné me dit que ce sera long... Mon chirurgien n'a pas prescrit un nombre exact de séances et je dois le revoir le 6 septembre pour contrôle.
Je pense que j'ai à peu près répondu à tes questions Isabelle et je te remercie infiniment de me suivre dans cet épouvantable cauchemar.
- André Quesne
Merci pour ton message ma p'tite Virginie. Le moral ça va ça vient selon les petits progrès observés mais c'est long et contraignant.fugue a écrit : lun. 08 juil., 2024 19:32 Gros bisous mon p'tit André et bon courage à toi!
Il y a des signes encourageants on dirait - Surtout, pas de forcing en tout cas (et de la patience)!![]()
Tu trouveras tous les détails dans mon message précédent en réponse à Isabelle.
Non je ne fais pas de forcing tu sais, et surtout j'essaie de rester patient mais c'est difficile en regard des petits progrès.
Gros bisous à toi aussi et surtout prends bien soin de toi !!!

-
- Mon piano : Gaveau
Bonjour, je suis contente de ces bonnes nouvelles.Voici une astuce qui pourra servir à tous.Serrer une balle demande de plus en plus de force au fur et à mesure qu on l ecrase.Ca ne fait donc pas gagner d amplitude mais ça renforce les muscles flechisseurs pour ceux qui font de l escalade par exemple...les forçats de la main...
Nous les pianistes nous sommes des sprinteurs....donc il vaut mieux travailler sur une matière plus souple...
Donc pâte à sel (recette sur internet eau farine et sel).C est pas cher et on peut en doser la resistance en mettant plus ou moins d eau..Cela permet de travailler les muscles moins en force mais en allant au bout des amplitudes grâce à la plasticité de la pâte. A défaut de piano dans un premier temps mets toi à la pâtisserie....à bientot
Nous les pianistes nous sommes des sprinteurs....donc il vaut mieux travailler sur une matière plus souple...
Donc pâte à sel (recette sur internet eau farine et sel).C est pas cher et on peut en doser la resistance en mettant plus ou moins d eau..Cela permet de travailler les muscles moins en force mais en allant au bout des amplitudes grâce à la plasticité de la pâte. A défaut de piano dans un premier temps mets toi à la pâtisserie....à bientot
- André Quesne
Bonjour Isabelle,
J'ai une balle en mousse qui n'est pas trop resistante et puis ma voisine a eu la gentillesse de me ramener de Bretagne une balle spéciale qu'elle a trouvé. Elle s'intitule "press-egg" avec notice d'emploi.
Pour nous pianistes ce n'est peut-être pas le plus important mais je fais quand-même quelques exercices.
Ce sont surtout mes doigts que je voudrais bien pouvoir replier mais les progrès sont infimes ce qui m'empêche de tenir un objet fermement.
J'espère toutefois que peu à peu cela va rentrer dans l'ordre car c'est très invalidant.
Bonne journée à toi Isabelle et merci pour ton message.
J'ai une balle en mousse qui n'est pas trop resistante et puis ma voisine a eu la gentillesse de me ramener de Bretagne une balle spéciale qu'elle a trouvé. Elle s'intitule "press-egg" avec notice d'emploi.
Pour nous pianistes ce n'est peut-être pas le plus important mais je fais quand-même quelques exercices.
Ce sont surtout mes doigts que je voudrais bien pouvoir replier mais les progrès sont infimes ce qui m'empêche de tenir un objet fermement.
J'espère toutefois que peu à peu cela va rentrer dans l'ordre car c'est très invalidant.
Bonne journée à toi Isabelle et merci pour ton message.
- André Quesne
Photo prise par mon petit fils 3 jours après ma chute du 3 Mai...
Désolé mais n'étant pas très fort en informatique, je m'aperçois que d'autres photos familiales se succèdent. Donc j'ai supprimé le lien
Désolé mais n'étant pas très fort en informatique, je m'aperçois que d'autres photos familiales se succèdent. Donc j'ai supprimé le lien

- André Quesne
Bonjour à toutes et à tous,
Quelques petites nouvelles...
Mes gestes du quotidien s'améliorent et j'arrive maintenant à me débrouiller seul.
Pour le piano il m'est impossible de pouvoir jouer le moindre morceau. La MD s'améliore, je fais toujours des gammes et des arpèges dans toutes les tonalités ainsi que des exercices de tenue et d'écartement. En ce qui concerne la MG j'arrive à faire un peu la même chose mais beaucoup plus au ralenti et moins longtemps à cause de mon poignet qui fatigue et qui me fait mal, alors je n'insiste pas trop.
Dommage, ce que j'avais en répertoire et par coeur va finir par passer à la trappe.
Dès que je vais acquérir plus de mobilité avec ma MG je tenterai de commencer par une petite invention de Bach mais je crains que ça ne soit pas encore pour demain...
Je fais toujours mes 3 séances de kiné par semaine et je travaille aussi mes mains en parallèle à la maison. Pour le moral ça va un peu mieux constatant qu'il y a quelques améliorations mais cela dépend des moments. Etant très anxieux de nature, le médecin m'a mis sous antidépresseur (escitalopram 10 mg) que je prends tous les matins.
Voilà donc où j'en suis. Je vous souhaite à toutes et à tous un bon dimanche !
Quelques petites nouvelles...
Mes gestes du quotidien s'améliorent et j'arrive maintenant à me débrouiller seul.
Pour le piano il m'est impossible de pouvoir jouer le moindre morceau. La MD s'améliore, je fais toujours des gammes et des arpèges dans toutes les tonalités ainsi que des exercices de tenue et d'écartement. En ce qui concerne la MG j'arrive à faire un peu la même chose mais beaucoup plus au ralenti et moins longtemps à cause de mon poignet qui fatigue et qui me fait mal, alors je n'insiste pas trop.
Dommage, ce que j'avais en répertoire et par coeur va finir par passer à la trappe.
Dès que je vais acquérir plus de mobilité avec ma MG je tenterai de commencer par une petite invention de Bach mais je crains que ça ne soit pas encore pour demain...
Je fais toujours mes 3 séances de kiné par semaine et je travaille aussi mes mains en parallèle à la maison. Pour le moral ça va un peu mieux constatant qu'il y a quelques améliorations mais cela dépend des moments. Etant très anxieux de nature, le médecin m'a mis sous antidépresseur (escitalopram 10 mg) que je prends tous les matins.
Voilà donc où j'en suis. Je vous souhaite à toutes et à tous un bon dimanche !

-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 1/4 Queue
Voilà de bonnes nouvelles tout de même ! Certes ce n'est pas encore exactement revenu à la normale , ce qui est logique , mais quels progrès par rapport à tes premiers messages post-chute !! Bref, il faut rester confiant et persévérant, apparemment tu es sur le bon chemin !
Bon dimanche à toi !
Bon dimanche à toi !
- André Quesne
Merci pianoforte pour ta réponse. J'essaie de garder le cap. De semaine en semaine je perçois quelques améliorations mais je sais que ça risque d'être très long.
-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G118
Courage, tu es sur le bon chemin, même s'il est long !!!!!
- André Quesne
Merci beaucoup pianiste des Alpes. Oui je crains que ça va être très long si je peux toutefois rejouer un jour. Je croise les doigts 

Prompt rétablissement à toi !
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
- André Quesne
Merci beaucoup £rin ! 

-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Bonsoir André.
Apparemment cela a l'air d'aller un petit peu mieux et je suis content pour toi. Mais il est vrai que cela prend du temps. Ne te décourage pas car petit à petit les progrès vont devenir de plus en plus significatif et tu pourras rejouer du piano et accomplir les gestes du quotidien sans problème. Mais il est vrai que lorsque c'est long ce n'est pas toujours évident de se battre tous les jours pour vaincre tous les obstacles. Mais on y arrive car on a en nous une volonté que l'on ne soupçonne pas en temps normal et je t'en parle en toute connaissance de cause
comme j'ai pu l'écrire auparavant.
Je suis de tout cœur avec toi car je lis attentivement toutes les nouvelles que tu donnes et d'ailleurs n'hésite pas à nous donner des nouvelles ou demander des conseils qui pourront être utile pour ton moral. Courage André.
Salutations musicales.
Apparemment cela a l'air d'aller un petit peu mieux et je suis content pour toi. Mais il est vrai que cela prend du temps. Ne te décourage pas car petit à petit les progrès vont devenir de plus en plus significatif et tu pourras rejouer du piano et accomplir les gestes du quotidien sans problème. Mais il est vrai que lorsque c'est long ce n'est pas toujours évident de se battre tous les jours pour vaincre tous les obstacles. Mais on y arrive car on a en nous une volonté que l'on ne soupçonne pas en temps normal et je t'en parle en toute connaissance de cause
Je suis de tout cœur avec toi car je lis attentivement toutes les nouvelles que tu donnes et d'ailleurs n'hésite pas à nous donner des nouvelles ou demander des conseils qui pourront être utile pour ton moral. Courage André.
Salutations musicales.
- André Quesne
Bonsoir Solfège,Solfège a écrit : ven. 02 août, 2024 22:51 Bonsoir André.
Salutations musicales.
C'est très rassurant ce que tu me dis mais tu sais mon poignet gauche m'en fait baver quand je fais des exercices au piano et surtout en arrivant vers les médiums à cause de la rotation du poignet. Je vais plus doucement qu'avec ma MD qui pourtant a eu 3 doigts de fracturés. Heureusement le poignet n'a rien. Cependant je n'arrive pas encore à serrer le poing de cette main alors que c'est mieux à la MG. Le matin à froid les doigts des 2 mains sont réfractaires si je veux les replier et ça s'améliore ensuite en les mobilisant.
Il m'est impossible de jouer le moindre morceau facile alors j'exerce mes mains en gammes et arpèges avec les bons doigtés, plus faciles car l'exécution est constante.
J'exerce aussi l'extension des doigts qui en ont bien perdu...
Pour le moral c'est variable et je dois revoir mon médecin prochainement avant qu'il parte en vacances.
Je continuerai à donner quelques nouvelles de temps en temps et si j'ai besoin de conseils je ne manquerai pas.
Merci pour ton message rassurant Solfège et bien amicalement !
-
- Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Bonjour André.
Je me doute que ton poignet te crée quelques soucis car c'est une articulation et cela prend un certain temps pour qu'il retrouve une amplitude normale et ne te fasse plus souffrir. J'ai eu le même problème avec ma cheville qui est une articulation également. Ce n'est que la rééducation sur le long terme qui m'a permis de récupérer mais c'est une phase qui doit se faire en douceur. Essaie peut être les huiles de massages qui peuvent aider à diminuer la douleur et aider également à assouplir l'articulation du poignet. Je pense notamment à l'huile d'arnica de chez wéléda. Il faut en mettre régulièrement.. C'est inoffensif et en principe efficace. Effectivement tout cela demande de la patience car comme toi j'avais trouvé le temps long.... très long même. Mais garde espoir car petit à petit ça va revenir.
Courage et bon week-end.
Salutations musicales.
Je me doute que ton poignet te crée quelques soucis car c'est une articulation et cela prend un certain temps pour qu'il retrouve une amplitude normale et ne te fasse plus souffrir. J'ai eu le même problème avec ma cheville qui est une articulation également. Ce n'est que la rééducation sur le long terme qui m'a permis de récupérer mais c'est une phase qui doit se faire en douceur. Essaie peut être les huiles de massages qui peuvent aider à diminuer la douleur et aider également à assouplir l'articulation du poignet. Je pense notamment à l'huile d'arnica de chez wéléda. Il faut en mettre régulièrement.. C'est inoffensif et en principe efficace. Effectivement tout cela demande de la patience car comme toi j'avais trouvé le temps long.... très long même. Mais garde espoir car petit à petit ça va revenir.
Courage et bon week-end.
Salutations musicales.
- Nick Borderline
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Bonjour André. Content de ces bonnes nouvelles et de tes progrès. Bravo pour ton engagement dans ton rétablissement.

Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos