nox a écrit : mer. 22 nov., 2023 9:55
Mais Don Juan est un tel sommet technique qu'il me semble vraiment hors de portée
[...]
Tiens, je vais essayer. Je commence à voir le bout de mon programme actuel.
RDV dans 1 mois !
Eh bien après une semaine, je suis formel, et j'en suis le premier étonné : c'est tout à fait jouable !
Liszt est vraiment extraordinaire pour nous mettre à portée de main les hauts sommets pianistiques !
Ce morceau est en fait un énorme plaidoyer en faveur des gammes (en tierces, en sixtes, chromatiques, harmoniques, à une main, à deux mains, en mouvements parallèles ou contraires...)

Une fois passé cet obstacle, et notamment les gammes chromatiques en tierces à une main...eh bien franchement il n'y a rien d'infaisable.
J'avais très peur du final - le thème du vin - mais c'est tellement bien écrit...les mains jouent presque toutes seules.
J'arrive à le jouer de bout en bout à peu près correctement à tempo moyen.
Après il ne faut pas se leurrer : le plus dur, c'est de monter le tempo et d'être capable de jouer ce monstre dans une situation de stress. La moindre tension, modification des sensations, et ça peut être catastrophiques.
Mais clairement pas hors de portée. Incroyable ! Je me demande même si Norma n'est pas finalement plus difficile

Ou Mazeppa !