Dans pas mal de domaines, ce serait certes un peu triste mais pourquoi pas. En musique toutefois ça me paraît particulièrement difficile, car on peut certes guider l'exécution sur la quantité des notes, le respect des nuances indiquées sur la partition etc, mais il n'y a pas toujours une "bonne réponse" sur l'exécution... Il suffit de comparer une fugue exécutée par Gould, par Schiff et par Olafsson, on a trois interprétations radicalement différentes, mais impossible de dire qu'une est juste et les autres erronées. Un (bon) prof humain sait guider ses élèves en respectant cette marge d'interprétation, mais il me paraît compliqué d'attendre la même capacité d'un programme informatique.roulroul2 a écrit : dim. 26 nov., 2023 19:39 Devant les nombreuses difficultés à trouver (et à garder) un, une prof, moi qui ne pas trop à priori pour l'usage de l'IA, je me suis à un moment demandé si à moyen ou long terme, cette IA ne serait pas la solution ultime. Un prof robot évolué a l’extrême, qui épouserait à la perfection les demandes et les désidératas de son élève. Un robot rationnel, logique, programmable, performant, pourquoi pas humain, payé à la minute près , disponible 24/24 et 7/7, et tout ça sans aucune appréciation personnelle, ne distribuant que des bons conseils et de bonnes corrections. Je pense que ca viendra un jour, et plus vite qu'on ne le pense.
Cela dit, pour reprendre une citation célèbre, "les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l'avenir"