preparer une audition
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Il y a encore des place je vais donc y aller.
Mais en regardant le programme sur le site de la fnac : http://www.fnacspectacles.com/place-spe ... -SO14D.htm, surprise le concerto de rachmaninov n'est autre que le fameux 3e!
Pour des amateurs en tous cas, ils doivent être passé un moment par la case technique pure!
J'en profite pour mettre un lien vers une interview du president du jury très instrucitve :
http://www.pianoamateurs.com/docs/Interview-fr.doc
Mais en regardant le programme sur le site de la fnac : http://www.fnacspectacles.com/place-spe ... -SO14D.htm, surprise le concerto de rachmaninov n'est autre que le fameux 3e!
Pour des amateurs en tous cas, ils doivent être passé un moment par la case technique pure!
J'en profite pour mettre un lien vers une interview du president du jury très instrucitve :
http://www.pianoamateurs.com/docs/Interview-fr.doc
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Merci Zarat pour nous avoir communiqué cette interview fort intéressante. Effectivement, l'ambiance doit être assez conviviale et sympa, ça donne envie de s'y intéresser encore plus.
Il se pourrait que j'aille voir la finale en mars, même si je n'aime pas beaucoup assister à des concours, mais si l'ambiance est bonne, pourquoi pas!
Il se pourrait que j'aille voir la finale en mars, même si je n'aime pas beaucoup assister à des concours, mais si l'ambiance est bonne, pourquoi pas!
- zarathoustra
Je n'aime pas tellement les concours. Il y a trop d'enjeu, les jeunes pianistes travaillent comme des betes pour y arriver, l'ambiance est parfois très mauvaise, et le resultat n'est pas toujours très adequat...
En revanche, je ne pense pas qu'il y ai un très grand enjeu dans ce genre de concours pour amateur car par definition, les candidats ont dejà de quoi gagner leur vie!
En revanche, je ne pense pas qu'il y ai un très grand enjeu dans ce genre de concours pour amateur car par definition, les candidats ont dejà de quoi gagner leur vie!
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
-
- Mon piano : Boston UP118
Salut André
Quand est ce que tu nous poste un petit morceau?
Mon audition est reportée au mois de janvier, je vous dirai...
Entre temps, j'ai eu l'occasion d'accompagner ma fille a une audition qu'elle faisait en violon, j'ai fait quelques fausses notes, comme d'habitude, (elle, elle a très bien joué, comme d'habitude, en audition elle joue toujours mieux qu'a la maison, elle doit avoir seulement le bon stress, pourvu que ca dure!)
J'étais très stressée, mais ca s'est pas trop mal passé. C'etait pas terrible, bien inférieur a ce que je suis capable de faire chez moi, mais rien de catastrophique comme la derniere fois. Mais quel soulagement quand meme quand ca a été fini!
J'ai joué très très lentement la semaine précédente et je me suis bien préparée, en rabachant mesure par mesure tout ce qui coinçait un tout petit peu, en apprenant par coeur les tournes,... Mais ca me fait quand meme raler d' etre incapable de jouer correctement un morceau quand meme facile, en ayant passé autant de temps a me préparer, mais bon... Ma fille ne s'est pas trompée a cause de moi, c'est deja ca! Ca aurait pu etre bien pire!
Allez, a bientot
Quand est ce que tu nous poste un petit morceau?
Mon audition est reportée au mois de janvier, je vous dirai...
Entre temps, j'ai eu l'occasion d'accompagner ma fille a une audition qu'elle faisait en violon, j'ai fait quelques fausses notes, comme d'habitude, (elle, elle a très bien joué, comme d'habitude, en audition elle joue toujours mieux qu'a la maison, elle doit avoir seulement le bon stress, pourvu que ca dure!)
J'étais très stressée, mais ca s'est pas trop mal passé. C'etait pas terrible, bien inférieur a ce que je suis capable de faire chez moi, mais rien de catastrophique comme la derniere fois. Mais quel soulagement quand meme quand ca a été fini!
J'ai joué très très lentement la semaine précédente et je me suis bien préparée, en rabachant mesure par mesure tout ce qui coinçait un tout petit peu, en apprenant par coeur les tournes,... Mais ca me fait quand meme raler d' etre incapable de jouer correctement un morceau quand meme facile, en ayant passé autant de temps a me préparer, mais bon... Ma fille ne s'est pas trompée a cause de moi, c'est deja ca! Ca aurait pu etre bien pire!
Allez, a bientot
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Merci pour ta réponse Anne, je suis très content que tu aies bien réussi l'audition avec ta fille; s'il y a eu une ou deux fausses notes ce n'est pas dramatique (tout le monde en fait même les grands virtuoses...), tu vas être plus en confiance pour ta prochaine audition j'en suis sûr.
Bravo Anne et à bientôt.
Bravo Anne et à bientôt.
- zarathoustra
Ah alors toi aussi tu y etais...
Wlad y etait aussi.
Je me lance dans ma petite explication :
D'abord le gerswhin je ne sais pas ce que tu en as pensé sanne, wlad est plutot d'accord avec moi, je ne suis pas convaincu. J'ai pas grand chose à dire....
En revanche Thomas Yu...
Je remet tout dans son contexte. Je suis venu après avoir vu que le laureat de ce concours avait été elu à l'unanimité. Concours pour "amateur"... Ensuite en regardant le programme, je vois que ce monsieur ne va pas jouer moins que le 3e concerto de rachmaninov... Là dessus je deviens de plus en plus curieux de voir le phenomene de mes propres yeux. Avant de partir j'etais un peu sceptique. Ca sentait l'arnaque : un dentiste qui se lance dans une oeuvre diaboliqument diabolique.... bon.....
Puis arrive le jour J et l'instant T... Alors là... J'en sors et je suis sous le choc. C'est une belle leçon de musique que j'ai recu aujourd'hui car indiscutablement s'il joue tous les jours comme il a joué aujourd'hui, il merite clairement une place parmi les plus grands. C'est une interpretation pleine d'humilité qu'il nous a donné. Donné est d'ailleurs bien le mot car en terme de generosité il etait bien au dessus de beaucoup d'autres! Bref, il est sorti sous une enorme standing ovation qui etait entierement merité.
Jouer le 3e concerto, c'est un reve pour tous les pianistes de cette terre. Bien le jouer n'est pas donné à tout le monde. Je suis emu par la façon dont Thomas Yu l'a fait.
Comme à de trop rares concert, j'ai eu ce qui me fait vivre la musique...
le frisson....
Wlad y etait aussi.
Je me lance dans ma petite explication :
D'abord le gerswhin je ne sais pas ce que tu en as pensé sanne, wlad est plutot d'accord avec moi, je ne suis pas convaincu. J'ai pas grand chose à dire....
En revanche Thomas Yu...
Je remet tout dans son contexte. Je suis venu après avoir vu que le laureat de ce concours avait été elu à l'unanimité. Concours pour "amateur"... Ensuite en regardant le programme, je vois que ce monsieur ne va pas jouer moins que le 3e concerto de rachmaninov... Là dessus je deviens de plus en plus curieux de voir le phenomene de mes propres yeux. Avant de partir j'etais un peu sceptique. Ca sentait l'arnaque : un dentiste qui se lance dans une oeuvre diaboliqument diabolique.... bon.....
Puis arrive le jour J et l'instant T... Alors là... J'en sors et je suis sous le choc. C'est une belle leçon de musique que j'ai recu aujourd'hui car indiscutablement s'il joue tous les jours comme il a joué aujourd'hui, il merite clairement une place parmi les plus grands. C'est une interpretation pleine d'humilité qu'il nous a donné. Donné est d'ailleurs bien le mot car en terme de generosité il etait bien au dessus de beaucoup d'autres! Bref, il est sorti sous une enorme standing ovation qui etait entierement merité.
Jouer le 3e concerto, c'est un reve pour tous les pianistes de cette terre. Bien le jouer n'est pas donné à tout le monde. Je suis emu par la façon dont Thomas Yu l'a fait.
Comme à de trop rares concert, j'ai eu ce qui me fait vivre la musique...
le frisson....
Modifié en dernier par zarathoustra le ven. 15 déc., 2006 2:32, modifié 1 fois.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
OUi , je confirme, j'y étais aussi ! Le Rachmaninov était splendide et le pianiste d'un talent et d'une humilité tout a fait touchante. J'aoi bcp aimé la deuxième partie du concert.
Wlad.
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Ah
!!!!
Vos commentaires ne m'étonnent qu'à moitié, car quand j'ai vu la finale à la télé, j'avais été vraiment impressionné par la qualité de jeu de ce pianiste... alors j'imagine ce que ça a du être en live...
surtout dans une oeuvre comme ce 3ème concerto...
Et c'est vrai qu'il peut convaincre davantage que d'autres pianistes professionnels.

Vos commentaires ne m'étonnent qu'à moitié, car quand j'ai vu la finale à la télé, j'avais été vraiment impressionné par la qualité de jeu de ce pianiste... alors j'imagine ce que ça a du être en live...

Et c'est vrai qu'il peut convaincre davantage que d'autres pianistes professionnels.
- zarathoustra
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
zarathoustra a écrit :Ce concert a été enregistré pour la TV et sera retransmis. Si quelqu'un connait la date et la chaine... Merci de nous tenir au courant. Je re-regarderai bien avec un peu de recul.
Zazar, je pense que je saurai bientôt la date, je te dirai.
@+
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
- sanne
- Mon piano : SK2
Je remonte ce sujet, parce que je viens de recevoir un courrier des 'Grands Amateurs de Piano'.Wladyslaw a écrit :zarathoustra a écrit :Ce concert a été enregistré pour la TV et sera retransmis. Si quelqu'un connait la date et la chaine... Merci de nous tenir au courant. Je re-regarderai bien avec un peu de recul.
Zazar, je pense que je saurai bientôt la date, je te dirai.
@+
Wlad.
Donc ce concert va être diffusé le lundi 9 avril sur France 2.
J'en profite pour vous dire que la finale de ce concours va avoir lieu le dimanche 1er avril à 14.30 à la Salle Gaveau. Je vais y aller. Ca m'a bcp plu l'année dernière. Faut être rapide pour acheter les billets. Le site est:
http://www.pianoamateurs.com
PS: Y a-t-il des PMistes qui y participent...?
- zarathoustra