ESSAI EDIROL R09
- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Merci Stereden,
J'ai écouté le morceau que tu as "égalisé" avec attention; les aigus sont moins percutants mais évidemment on supprime un peu de dynamique.
Le piano Yamaha C6 est peut-être un peu brillant, la hauteur du plafond de la pièce pas assez haut et peut-être aussi les caractéristiques des micros intégrés qui ne sont que des tout petits micros qui peuvent avantager certaines fréquences.
Je vais éloigner l'appareil pour voir et par la suite je commuterai mes Sennheisers.
Globalement, je suis très satisfait de l'appareil.
J'attends mon accordeur, le piano n'a pas été vu depuis un an.
Merci encore pour tes recherches.
J'ai écouté le morceau que tu as "égalisé" avec attention; les aigus sont moins percutants mais évidemment on supprime un peu de dynamique.
Le piano Yamaha C6 est peut-être un peu brillant, la hauteur du plafond de la pièce pas assez haut et peut-être aussi les caractéristiques des micros intégrés qui ne sont que des tout petits micros qui peuvent avantager certaines fréquences.
Je vais éloigner l'appareil pour voir et par la suite je commuterai mes Sennheisers.
Globalement, je suis très satisfait de l'appareil.
J'attends mon accordeur, le piano n'a pas été vu depuis un an.
Merci encore pour tes recherches.
- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Sandreen,
Je ne t'ai pas oublié...comme tu me l'as demandé sur un autre post, je te joins la Rêverie de Schumann que je viens d'enregistrer.
Pour l'information de Stereden, j'ai reculé un peu l'enregistreur et augmenté un peu le gain micro; il est à 2m du piano et on entend toujours un peu les étouffoirs...
D'après toi, la sonorité s'améliore-t-elle en reculant l'appareil du piano ?
Merci encore.
Je ne t'ai pas oublié...comme tu me l'as demandé sur un autre post, je te joins la Rêverie de Schumann que je viens d'enregistrer.
Pour l'information de Stereden, j'ai reculé un peu l'enregistreur et augmenté un peu le gain micro; il est à 2m du piano et on entend toujours un peu les étouffoirs...
D'après toi, la sonorité s'améliore-t-elle en reculant l'appareil du piano ?
Merci encore.
Difficile de comparer car la tessiture de la Rêverie va moins haut.
Le spectre est toujours aussi chahuté dans la bande 2-5 kHz. Je viens de me rendre compte que c'est vrai aussi, mais dans une moindre mesure, pour un enregistrement pro. Ci-dessous la comparaison avec Arrau dans la même pièce (Philips, 1974).
Un peu??? Je les entends encore plus que dans le nocturne.
Le spectre est toujours aussi chahuté dans la bande 2-5 kHz. Je viens de me rendre compte que c'est vrai aussi, mais dans une moindre mesure, pour un enregistrement pro. Ci-dessous la comparaison avec Arrau dans la même pièce (Philips, 1974).
et on entend toujours un peu les étouffoirs...

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Merci merci Stereden,
C'est très curieux de comparer ces 2 oscillogrammes qui sont presque identiques...à la différence d'une autre acoustique et d'un autre piano.
D'après l'oscillogramme d'Arrau l'amplitude de son signal est moins élevé, je mets peut-être trop de gain micro mais bon tant que ça ne sature pas c'est l'essentiel.
Merci encore Stereden, c'est très enrichissant.
A +
C'est très curieux de comparer ces 2 oscillogrammes qui sont presque identiques...à la différence d'une autre acoustique et d'un autre piano.
D'après l'oscillogramme d'Arrau l'amplitude de son signal est moins élevé, je mets peut-être trop de gain micro mais bon tant que ça ne sature pas c'est l'essentiel.
Merci encore Stereden, c'est très enrichissant.
A +
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Il faudra que j'essaye de le mettre sur un CD pour écouter sur ma chaîne, mais sur mon PC, j'entend également un claquement, les étouffoirs à ce que vous dites, mais il est limite génant, et en tout cas largement plus fort que sur les CD commerciaux.
Celà dit, globalement, je suis bluffé par la qualité sur de simples micros intégrés.
Et je suis également bluffé par la qualité de jeu, de mon point de vue le meilleur morceau que tu nous aies présenté André
Bravo !
Celà dit, globalement, je suis bluffé par la qualité sur de simples micros intégrés.
Et je suis également bluffé par la qualité de jeu, de mon point de vue le meilleur morceau que tu nous aies présenté André

Bravo !
- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Egtegt,
Merci pour ton report. Je viens de reécouter attentivement sur ma chaîne le dernier morceau posté. J'entends de façon plus importante le claquement des étouffoirs.
Ce bruit est peut-être favorisé par la dimmension du piano ou par les caractéristiques des petits micros.
Compte tenu de l'amplitude de l'oscillogramme de Stereden, je reculerai encore l'emplacement de l'appareil et diminuerai un peu le gain micro.
J'insiste avec les micros intégrés afin de me faire une opinion.
J'ai assisté à un concert à l'ENM de ma ville que j'ai enregistré (concerto pour piano N°11 - 12 et 13 de Mozart) je trouve l'enregistrement assez bon mais j'étais placé trop près de la contre-basse...boum...boum...
Bien-sûr un petit appareil de ce genre ne peut pas remplacer un matériel professionnel dont le son est égalisé et passe par des filtres, mais je suis bluffé par ses performances...Je pense que mes Sennheisers vont peut-être me réserver une surprise; il faut que j'achète des adaptateurs; je dois commuter 2 jacks mono de 6,35 à la prise XLR stéréréo.
Merci pour ton report. Je viens de reécouter attentivement sur ma chaîne le dernier morceau posté. J'entends de façon plus importante le claquement des étouffoirs.
Ce bruit est peut-être favorisé par la dimmension du piano ou par les caractéristiques des petits micros.
Compte tenu de l'amplitude de l'oscillogramme de Stereden, je reculerai encore l'emplacement de l'appareil et diminuerai un peu le gain micro.
J'insiste avec les micros intégrés afin de me faire une opinion.
J'ai assisté à un concert à l'ENM de ma ville que j'ai enregistré (concerto pour piano N°11 - 12 et 13 de Mozart) je trouve l'enregistrement assez bon mais j'étais placé trop près de la contre-basse...boum...boum...
Bien-sûr un petit appareil de ce genre ne peut pas remplacer un matériel professionnel dont le son est égalisé et passe par des filtres, mais je suis bluffé par ses performances...Je pense que mes Sennheisers vont peut-être me réserver une surprise; il faut que j'achète des adaptateurs; je dois commuter 2 jacks mono de 6,35 à la prise XLR stéréréo.
-
- Messages : 633
- Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44
- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Egtegt, tu as peut-être mis le doigt dessus... en tout cas c'est lié à la pédale...
Il est bien évident que je ne peux pas faire autrement tout au moins pour le moment; je vais regarder de plus près au niveau de la pédale par elle-même, mais quand on relache la pédale subitement, ce bruit ne peut être écarté; j'essaierai d'être un peu plus doux dans les "hauts de pédale" mais pas facile quand elle doit être changée rapidement.
Je vais en parler à mon accordeur qui vient demain.
Pour l'Edirol, je pense qu'il a le "défaut" de sa qualité: tout passe.
Il me reste à essayer avec les micros Sennheiser, ça va peut-être changer les choses.
On entend beaucoup plus la pédale dans le dernier morceau posté car la tessiture du morceau est moins chargée.
Il ne me reste plus qu'à comparer avec les micros Sennheiser...
Merci encore.
Il est bien évident que je ne peux pas faire autrement tout au moins pour le moment; je vais regarder de plus près au niveau de la pédale par elle-même, mais quand on relache la pédale subitement, ce bruit ne peut être écarté; j'essaierai d'être un peu plus doux dans les "hauts de pédale" mais pas facile quand elle doit être changée rapidement.
Je vais en parler à mon accordeur qui vient demain.
Pour l'Edirol, je pense qu'il a le "défaut" de sa qualité: tout passe.
Il me reste à essayer avec les micros Sennheiser, ça va peut-être changer les choses.
On entend beaucoup plus la pédale dans le dernier morceau posté car la tessiture du morceau est moins chargée.
Il ne me reste plus qu'à comparer avec les micros Sennheiser...
Merci encore.
coucou André,
je ne vais pas être très originale car je vais encore te féliciter, j'ai écouté tes deux nouveaux enregistrements avec beaucoup de plaisir, vraiment un grand merci (j'espère qu'il y en aura encore plein d'autres).
Pour la Rêverie, il y a en effet une de espèce bruit de grincement très aigu en fond qui me fait penser à un chien qui "pleure" ou, en effet, au bruit mécanique d'une pédale. Sinon tu t'en tires très bien avec la triche du fameux accord dont on parlait dans l'autre sujet
. Encore bravo. Ah oui, j'oubliais , félicitations aussi à l'edirol R09.
ps : joues tu un peu de Debussy ?
je ne vais pas être très originale car je vais encore te féliciter, j'ai écouté tes deux nouveaux enregistrements avec beaucoup de plaisir, vraiment un grand merci (j'espère qu'il y en aura encore plein d'autres).
Pour la Rêverie, il y a en effet une de espèce bruit de grincement très aigu en fond qui me fait penser à un chien qui "pleure" ou, en effet, au bruit mécanique d'une pédale. Sinon tu t'en tires très bien avec la triche du fameux accord dont on parlait dans l'autre sujet

ps : joues tu un peu de Debussy ?
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche
Ce ne sont pas les étouffoirs le problème, enfin je ne pense pas, juste que tu ne changes pas de façon très délicate la pédale, comme cela arrive souvent. Tu la laisses surement remonter sans l'accompagner donc quand elle arrive en haut ça fait du bruit. J'en connais qui font mille fois plus de bruit que toi de cette façon. Le mieux c'est de s'entraîner sans jouer à faire le moins de bruit possible. Et surtout ne décolle jamais ton pied de la pédale, reste toujours en contact (sauf quand tu as fini bien sur!
)

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Bonsoir Sandreen et Rachma,
Merci pour toutes vos impressions, pour le petit grincement ressemblant à un chien qui pleure, c'est bien mon chien, je l'avais attaché pour ne pas qu'il frôle le support de l'Edirol mais ça ne lui plaisait pas...l'autre jour il a dû bougé le support et l'appareil a chuté de 1,80m sur le carrelage, heureusement sans gravité; un vrai coup de bol...même pas une égratignure...
Rachma, au sujet de la pédale tu as certainement raison, je suis peut-être un peu trop brusque et en plus j'ai constaté que la garde était trop importante, ce qui fait que lorsqu'il y a 1/4 de pédale d'enfoncée, les étouffoirs ne font que commencer à se lever, ce qui me limite la course d'action de la pédale; c'est une question de règlage que je peux faire moi-même mais mon accordeur vient demain...
Si je ne vous barbe pas trop je ferai d'autres essais. J'essai de trouver la meilleure qualité possible et d'avoir vos avis.
Merci encore, André.
Merci pour toutes vos impressions, pour le petit grincement ressemblant à un chien qui pleure, c'est bien mon chien, je l'avais attaché pour ne pas qu'il frôle le support de l'Edirol mais ça ne lui plaisait pas...l'autre jour il a dû bougé le support et l'appareil a chuté de 1,80m sur le carrelage, heureusement sans gravité; un vrai coup de bol...même pas une égratignure...
Rachma, au sujet de la pédale tu as certainement raison, je suis peut-être un peu trop brusque et en plus j'ai constaté que la garde était trop importante, ce qui fait que lorsqu'il y a 1/4 de pédale d'enfoncée, les étouffoirs ne font que commencer à se lever, ce qui me limite la course d'action de la pédale; c'est une question de règlage que je peux faire moi-même mais mon accordeur vient demain...
Si je ne vous barbe pas trop je ferai d'autres essais. J'essai de trouver la meilleure qualité possible et d'avoir vos avis.
Merci encore, André.
- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Je me trompe peut-être mais je crois que c'est fait exprés, comme ça tu peux abaisser entièrement les étouffoirs sans relever entièrement la pédale. Ca permet justement d'éviter ces bruits d'e pédaleAndré Quesne a écrit :Rachma, au sujet de la pédale tu as certainement raison, je suis peut-être un peu trop brusque et en plus j'ai constaté que la garde était trop importante, ce qui fait que lorsqu'il y a 1/4 de pédale d'enfoncée, les étouffoirs ne font que commencer à se lever, ce qui me limite la course d'action de la pédale; c'est une question de règlage que je peux faire moi-même mais mon accordeur vient demain...

- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Oui Egtegt, il faut un peu de garde à la pédale mais il y en a peut-être un peu trop ce qui fait que j'ai moins de course au pied ce qui provoque peut-être un étouffement trop anticipé.
J'ai reécouté au casque les anciens morceaux qui sont sur mon revox et qui ont été enregistrés avec mon ancien piano Kawaï; j'entends aussi quelquefois ce bruit d'étouffoirs et personne ne me l'a signalé.
Ce phénomène est inévitable et existe sur tous les pianos, en fonction des pianistes et des oeuvres interprétées, on entend plus ou moins ce bruit; je l'ai déjà constaté sur des CD du commerce. A moi de doser au mieux les "hauts de pédale" pour l'entendre au minimum. Je vais demander à mon accordeur de me règler çà "aux petits oignons" (il vient demain). Ce bruit est beaucoup plus perceptible près du piano qu'à une certaine distance. C'est pour cette raison qu'à un récital écouté à bonne distance on le perçoit peu.
Essaies sur ton Blüthner de changer rapidement la pédale, je pense que tu vas constater la même chose.
J'ai reécouté au casque les anciens morceaux qui sont sur mon revox et qui ont été enregistrés avec mon ancien piano Kawaï; j'entends aussi quelquefois ce bruit d'étouffoirs et personne ne me l'a signalé.
Ce phénomène est inévitable et existe sur tous les pianos, en fonction des pianistes et des oeuvres interprétées, on entend plus ou moins ce bruit; je l'ai déjà constaté sur des CD du commerce. A moi de doser au mieux les "hauts de pédale" pour l'entendre au minimum. Je vais demander à mon accordeur de me règler çà "aux petits oignons" (il vient demain). Ce bruit est beaucoup plus perceptible près du piano qu'à une certaine distance. C'est pour cette raison qu'à un récital écouté à bonne distance on le perçoit peu.
Essaies sur ton Blüthner de changer rapidement la pédale, je pense que tu vas constater la même chose.
- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Re Egtegt,
Mon accordeur est passé hier, le piano se porte bien, il avait besoin d'être accordé ne l'ayant pas été depuis 1 an; en principe c'est tous les 6 mois.
Pour la pédale, elle avait trop de garde, il me l'a règlée comme il faut et cela devrait aller mieux.
Je referai quelques essais pour avoir votre appréciation et aussi en commutant mes micros Sennheiser.
Mon accordeur est passé hier, le piano se porte bien, il avait besoin d'être accordé ne l'ayant pas été depuis 1 an; en principe c'est tous les 6 mois.
Pour la pédale, elle avait trop de garde, il me l'a règlée comme il faut et cela devrait aller mieux.
Je referai quelques essais pour avoir votre appréciation et aussi en commutant mes micros Sennheiser.
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
HS (quoique...): j'ai l'intention d'aquérir un enregistreur numérique, et j'hésite entre donc cet Edirol R_09 et le Zoom h4. Que me conseillez vous?
http://www.homestudio.fr/produit-h4--id ... e3719c8271
http://www.homestudio.fr/produit-r_09--id-3138.html
merci!
http://www.homestudio.fr/produit-h4--id ... e3719c8271
http://www.homestudio.fr/produit-r_09--id-3138.html
merci!

"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Je ne connaissais pas le Zoom Il a l'air très bien avec plus de possibiltés que l'Edirol : une prise XLR avec alimentation fantôme, possibilité de s'en servir comme une carte audio : l'enregsitrement se faisant directement sur le PC. D'où le logiciel Cubase fourni avec. le plus important est la qualité des micros. Comment savoir lequel de l'Edirol ou du Zoom est le meilleur ? Il faut attendre un essai comparatif qui ne manquera pas d'arriver quelque part...
Ci-joint une démo du Zoom récupérée sur Audiofanzine.
Ci-joint une démo du Zoom récupérée sur Audiofanzine.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Re Zara, je n'en sais rien, ce sera au gré de l'humeur, je m'acharne à la qualité du son avec mon Edirol.
Comme tu l'as remarqué je possède un bon matériel analogique et je m'efforce d'avoir la meilleure qualité possible en numérique.
Je dois refaire d'autres essais en ce qui concerne le bruit des étouffoirs.
Ensuite je ferai des essais comparatifs avec les micros Sennheiser.
Comme tu l'as remarqué je possède un bon matériel analogique et je m'efforce d'avoir la meilleure qualité possible en numérique.
Je dois refaire d'autres essais en ce qui concerne le bruit des étouffoirs.
Ensuite je ferai des essais comparatifs avec les micros Sennheiser.