Concerto poour 2 pianos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le parallèle avec la programmation ne tient pas. Si tu apprends tout seul la programmation, tu auras du mal à dépasser le stade de bidouilleur. Même si tu fais des trucs qui marchent, il te manquera des notions de modularité et de généricité qui sont nécessaires pour passer d'un programme maison à un logiciel professionnel. Tu as dû trouver ces exercices de programmation en cours aussi faciles que si au bout de 4 ans de composition on te faisait faire un simple exercice d'harmonisation de mélodie.

Par contre, si au moment de commencer tes études (en programmation ou en compo) tu as 4 ans de travail en autodidacte, c'est un plus indéniable. Le seul danger c'est d'avoir pris de mauvaises habitudes, comme en piano.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

adess00 a écrit :Ce n est pas les diplomes que j aime pas, ce sont les etudes ;)
En faite pour l instant je compose de maniere classique comme tu dit mais c est volontaire j essaie d ecrire dans ce style pour ensuite appronfondir et evoluer.
Mes 1eres compositions (vers 8 ans) tenaient sur 5 notes, ensuite que des accords parfait, etc ... Je pense que l on peut apprendre a composer en composant. D ailleurs c est ce que je fais pour tout.
.

:roll: :roll:

Moi j'aime bien ce que tu as fais mais je pense effectivement qu'il te manque un petit truc.
Tu as tout à fait raison de dire que les classes d'ecriture ne font pas tout. Tu peux très bien apprendre tout seul si le coeur t'en dis mais je ne vois pas vriament l'interet alors qu'on a des siecles de rodages dans l'apprentissage des "sciences" musicales.
Les principes d'harmonie et de contrepoint ne sont pas forcement très compliqué en apparence quand on a de la musique dans la tete mais la realité est au contraire plus compliqué. Ils sont rare ceux qui à la lueur des inspirations du moment pondent une merveille. La composition comme tout travail est une histoire de sueur. Retravailler sans cesse tous les petits details qui font un vrai quelque chose!
Tu peux très bien ecrire toutes les symphonies du monde je vois mal comment tu peux aboutir à quelque chose sans avoir de quoi les argumenter...

En revanche si tu veux aboutir à quelque chose de moins "classique" je pense qu'il y a plus à chercher du côté des sonorités. Aujourd'hui la musique dans son ensemble cherche plus dans cette voie et c'est une très bonne chose. Creuse peut être l'idée?
Répondre