L'école Russe
Re: L'école Russe
J'ai beaucoup aimé ton histoire jean luc... Je trouve que ça ferai un bon scénar de film, (ou de roman) sur le piano ta prof semblait avoir une personnalité hors du commun!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
J'ai également beaucoup aimé ton récit Jean-Luc. J'ai eu aussi une prof de piano un peu hors normes : 50 kg dont 5 de bijoux. J'ai mis 10 ans à en faire le deuil. Je n'ai pas tes talents de conteur pour faire le récit de mes cours avec elle.
Cela étant, la nouvelle génération de profs de piano n'est pas triste non plus, en tout cas celle présente sur le forum: merci les Zeb, Alex, Dominique, Marie-France (et j'en oublie certainement) d'exister et de continuer de transmettre avec fougue.
Cela étant, la nouvelle génération de profs de piano n'est pas triste non plus, en tout cas celle présente sur le forum: merci les Zeb, Alex, Dominique, Marie-France (et j'en oublie certainement) d'exister et de continuer de transmettre avec fougue.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Sympa d'avoir fait remonter ce fil. C'est interessant dans l'exposé de la méthode et touchant quand on imagine le lien qui a dû se tisser entre le maître et l'élève.
Bonusmalus
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Un film ou un roman? Ouh là là; non, je n'ai pas la fibre littéraire...
Oui Bonusmalus, elle entretenait une relation particulière avec chacun de ses élèves.
Il y avait aussi des séances d'écoute environ tous les trimestres qui se déroulaient chez elle, et qui rassemblaient les élèves de même niveau grosso modo.
On devait commenter les prestations des autres, et après elle faisait une synthèse en ajoutant ses propres commentaires. C'était très fructueux, et contrairement à ce qui aurait pu se passer, il n'y avait aucun esprit de compétition. Sauf une fois...

Oui Bonusmalus, elle entretenait une relation particulière avec chacun de ses élèves.
Il y avait aussi des séances d'écoute environ tous les trimestres qui se déroulaient chez elle, et qui rassemblaient les élèves de même niveau grosso modo.
On devait commenter les prestations des autres, et après elle faisait une synthèse en ajoutant ses propres commentaires. C'était très fructueux, et contrairement à ce qui aurait pu se passer, il n'y avait aucun esprit de compétition. Sauf une fois...

- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
J'adore la manière de faire durer le suspensJean-Luc a écrit :C'était très fructueux, et contrairement à ce qui aurait pu se passer, il n'y avait aucun esprit de compétition. Sauf une fois...

Mais je devie...
La suite, la suite !
In piano veritas.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, c'est assez remarquable. Jean-Luc a eu une formation de bon niveau, puis, pour diverses raisons, il a arrêté de parler français pendant un certain temps. Il a repris récemment, à raison de quelques heures par semaine seulement, et il nous sort des posts absolument impeccables.natty_dread78 a écrit :Et tu dis que tu n'as pas la fibre littéraire! A ce sujet j' avais deja noté un truc: je n'ai jamais remarqué la moindre faute, d'orthographe ou autre, dans tes posts. C'est assez remarquable.Jean-Luc a écrit :

Eh bien oui, je dois le dire : il triche. Il corrige ses fautes avant d'expédier ses messages !

Cela dit, même comme ça, Jean-Luc n'est qu'un homme, pas une machine, et il peut rester des fautes (à mon avis, il y en a une grosse dans son précédent message dans ce fil !). J'aime ce côté fragile de Jean-Luc derrière la force !

Modifié en dernier par jean-séb le mer. 02 févr., 2011 19:19, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
natty_dread78 a écrit : (...) A ce sujet j' avais deja noté un truc: je n'ai jamais remarqué la moindre faute, d'orthographe ou autre, dans tes posts. C'est assez remarquable.(...)
En effet, c'est un véritable scandale! A signaler à la modération de toute urgence!jean-séb a écrit : (...) Eh bien oui, je dois le dire : il triche. Il corrige ses fautes avant d'expédier ses messages ! (...)
Bonusmalus
Depuis quelque temps je trouve Jean Seb complètement déchainé, c'est vraiment sympa...mais qu'est-ce que ça cache... a peur 

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je pense qu'à la prochaine réunion de PMiste parigots au lieu de faire un repas-photos de mains comme la dernière fois il faudrait une veillée au coin d'une cheminée avec Jean-Louk qui nous raconterais ses cours de piano.
Avec une petite musique de fond et un petit verre de liqueur, ça serait le top quand même (puisqu'il dit qu'il ne sait pas écrire -je ris !)
BM
Avec une petite musique de fond et un petit verre de liqueur, ça serait le top quand même (puisqu'il dit qu'il ne sait pas écrire -je ris !)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Jan louc ou la "Force Fragile". Un oxymore.
trrès prrrogrès Alex fairrre lui aussi. da!
trrès prrrogrès Alex fairrre lui aussi. da!
et pi la dictée de Bernard P , pour rassurer tout le monde!!!!!!!!!!! 

C'est un topic très intéressant; et peu importe la longueur jean-luc ne te limite surtout pas ^^ (p.s: t'a une superbe chaîne youtube; je connaissais pas du tout souvenir d'andalousie et bien d'autre morceau avant d'y passer)
Ma prof est aussi de Russie; à l'occasion je lui demanderais sa manière de travailler avec les élèves avancés. Avec les débutants d'après ce que j'ai vu elle enseigne d'une manière qui ne ressemble pas forcément au récit de jean-luc; elle s'est peut être adapté à la manière d'enseigner d'ici je ne sais pas (aussi c'est un cour dans un espèce de centre culturel et sportif donc je sais pas si elle a la liberté de faire comme elle le souhaite).
Pendant mes cours elle intervient au piano quelquefois mais l'essentiel se fait oralement c'est un point commun avec le récit de de Jean-luc
voilà voilà j'essayerais de vous en dire plus au fur et à mesure en remarquant
ah oui au fait j'ai aussi droit au chant sur chaque note et à l'accent
Ma prof est aussi de Russie; à l'occasion je lui demanderais sa manière de travailler avec les élèves avancés. Avec les débutants d'après ce que j'ai vu elle enseigne d'une manière qui ne ressemble pas forcément au récit de jean-luc; elle s'est peut être adapté à la manière d'enseigner d'ici je ne sais pas (aussi c'est un cour dans un espèce de centre culturel et sportif donc je sais pas si elle a la liberté de faire comme elle le souhaite).
Pendant mes cours elle intervient au piano quelquefois mais l'essentiel se fait oralement c'est un point commun avec le récit de de Jean-luc
voilà voilà j'essayerais de vous en dire plus au fur et à mesure en remarquant
ah oui au fait j'ai aussi droit au chant sur chaque note et à l'accent

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Merci Saiasaka pour la chaîne youtube
!
Un prof ne ressemble jamais à un autre, ta prof est sans doute très différente de feu la mienne.
BM607, un p'tit verre de vodka serait peut-être plus dans le ton...
Natty, ya pas de sweet. C'est juste une eleve qui etais pas coule et qui se prené pour la meilleur....Et ca a fais des histoire.
Jean-Séb, faut pas écrire des trucs pareils, hein. Ca se fait pas.

Un prof ne ressemble jamais à un autre, ta prof est sans doute très différente de feu la mienne.
BM607, un p'tit verre de vodka serait peut-être plus dans le ton...

Natty, ya pas de sweet. C'est juste une eleve qui etais pas coule et qui se prené pour la meilleur....Et ca a fais des histoire.

Jean-Séb, faut pas écrire des trucs pareils, hein. Ca se fait pas.
Ok, OK....jean-séb a écrit : Jean-Luc n'est qu'un homme, pas une machine (à mon avis, il en a une grosse). J'aime ce côté fragile de Jean-Luc derrière la force !

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
C'est sûrement ce qu'on appelle tendre des verges pour se faire fouetter ! Tu sors de salle de garde ?Jean-Luc a écrit : Jean-Séb, faut pas écrire des trucs pareils, hein. Ca se fait pas.
Ok, OK....jean-séb a écrit : Jean-Luc n'est qu'un homme, pas une machine (à mon avis, il en a une grosse). J'aime ce côté fragile de Jean-Luc derrière la force !![]()
![]()
![]()

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
D'ac mais pas de la russe alors, ou alors de la russe d'exportation.Jean-Luc a écrit :BM607, un p'tit verre de vodka serait peut-être plus dans le ton...
La vraie russe, celle que j'ai bue dans ma famille là-bas, c'était fait à partir de grains mais en y laissant mijoter également les cageots, ainsi que les personnes qui étaient tombées dans la cuve, et tout ce qui trainait autour.
Après ça on ne peut plus jouer de piano pendant plusieurs jours (si on en réchappe).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Je sais pas qui a eu la bonne idée de faire remonter ce post, mais êtle karacho!
Emporté par l'enthousiasme, je me suis acheté le Pischna. Je crois en avoir fait un peu enfant, mais je ne retrouve pas
la partition. De toute façon, fini la rigolade, je n'ai pas acheté le "little", mais le pischna "tout court", pour les grandes personnes.
Un exercice par jour, un footing tous les matins -torse nu-, une roulade dans la neige, et un petit verre de vodka.
Si avec ca, je deviens pas un grand pianiste international, c'est à douter de cette fameuse méthode russe.
Emporté par l'enthousiasme, je me suis acheté le Pischna. Je crois en avoir fait un peu enfant, mais je ne retrouve pas
la partition. De toute façon, fini la rigolade, je n'ai pas acheté le "little", mais le pischna "tout court", pour les grandes personnes.
Un exercice par jour, un footing tous les matins -torse nu-, une roulade dans la neige, et un petit verre de vodka.
Si avec ca, je deviens pas un grand pianiste international, c'est à douter de cette fameuse méthode russe.
Ça me plaît bien cette méthode.Chaupain a écrit :Un exercice par jour, un footing tous les matins -torse nu-, une roulade dans la neige, et un petit verre de vodka.
Tchinn tchinn!
Et hop!
Blue, pour te répondre plus en détail, ou continuer la discussion sur le bon fil cette fois, oui, l'école russe, ça existe:
https://www.youtube.com/watch?t=41&v=B1ZoEdMdxXE
Au bout de 100 jours, elle gère déjà, peut être sans vraiment le savoir, le poids.
Il suffit de regarder comment elle attaque le clavier.
A 18:05, par exemple, on voit aussi sa capacité à nuancer.
Ca me fascine...
Sans compter la coordination déjà présente, etc...
Une surdouée ou une élève "standard" de l'école russe?
En tout cas, c'est exactement comme cela que ma prof a commencé.

https://www.youtube.com/watch?t=41&v=B1ZoEdMdxXE
Au bout de 100 jours, elle gère déjà, peut être sans vraiment le savoir, le poids.
Il suffit de regarder comment elle attaque le clavier.
A 18:05, par exemple, on voit aussi sa capacité à nuancer.
Ca me fascine...
Sans compter la coordination déjà présente, etc...
Une surdouée ou une élève "standard" de l'école russe?
En tout cas, c'est exactement comme cela que ma prof a commencé.

Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 05 oct., 2015 10:39, modifié 1 fois.
- Kât
- Mon piano : Erard 0 1920
Diable, ma prof m'a fait travailler l'air qu'elle joue à 1:56
c'est un chant populaire ukrainien
Je joue les mêmes trucs qu'une mouflette de 5 ans c'est génial
c'est un chant populaire ukrainien
Je joue les mêmes trucs qu'une mouflette de 5 ans c'est génial

Au bout de 100 jours...peut-on savoir combien d'heures par jour...et si elle avait le droit de manger et boire et dormir quand elle voulait ? 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington