Composition de mon copain

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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louna
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Message par louna »

parce que la "musique", donc, c'est du son sur lequel on peut mettre des notes ou des noms d'intervalles ??? c'est tout ??? :shock:

Parce que le tempérament égal suffit pour faire de la musique ??? Est-ce que la musique doit être uniquement ce qui est "agréable à l'oreille" ???? dans ce cas, elle est une notion très relative !!!
Boulez compose avec le tempérament égal, mais il n'est pas agréable à mon oreille. Est-ce que je peux dire qu'il ne compose pas de musique ??
Et les compositions faites uniquement à partir de bruitages, est-ce que c'est de la musique ?
Les oeuvres pour percussions uniquement, c'est de la musique ?
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egtegt
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Message par egtegt »

Premiérement, je suis incapable de reconnaître une neuvième d'une neuvième augmentée, et pourtant j'aime beaucoup le Jazz.

Deuxièmement, t'es tu posé la question de savoir si l'oreille était incapable de reconnaître un intervalle d'un seizième de ton pour des raisons culturelles ou physiologiques ?

Aprés tout un accordeur arrive à une précision largement supérieure au seizième de ton (en tout cas si mon accordeur n'arrivait pas à accorder mon piano avec une précision meilleure que le seizième de ton, j'en changerais rapidement) donc je ne vois pas en quoi c'est impossible de comprendre de la musique microtonale. La preuve, certains ici l'apprécient.

Ce que je veux dire, c'est que je n'aime pas trop mais je suis incapable de dire si c'est parce que ma culture m'en empêche ou si c'est parce que c'est une musique impossible à aimer. Aprés tout, je n'aime pas trop non plus la musique arabe, ça n'en fait pas quelque chose d'inaudible.

Et ce qui me fait douter encore plus, c'est le fait que par le passé, les arguments que tu utilises ont été utilisés successivement contre à peu prés tous les précurseurs en musique. La Waldstein par exemple a été à sa sortie taxée de musique froide et technique.

Ce qui, on est bien d'accord ne fait pas nécessairement de la musique de VO quelque chose de génial.
gaspard

Message par gaspard »

egtegt a écrit :Premiérement, je suis incapable de reconnaître une neuvième d'une neuvième augmentée, et pourtant j'aime beaucoup le Jazz.

Deuxièmement, t'es tu posé la question de savoir si l'oreille était incapable de reconnaître un intervalle d'un seizième de ton pour des raisons culturelles ou physiologiques ?

Aprés tout un accordeur arrive à une précision largement supérieure au seizième de ton (en tout cas si mon accordeur n'arrivait pas à accorder mon piano avec une précision meilleure que le seizième de ton, j'en changerais rapidement) donc je ne vois pas en quoi c'est impossible de comprendre de la musique microtonale. La preuve, certains ici l'apprécient.
Bien sûr qu'on entend à l'oreille les écarts plus petits que le demi-ton sur une mélodie d'un soliste par exemple (c'est ce qui nous fait dire d'ailleurs "mais il joue faux !" quand un violoniste débutant joue légérement à côté de la bonne note donc entre les demi-tons) et nous percevons tres bien une note tirée par dessous par un violoniste confirmé. Note par note en accordant un piano bien sûr que tu vas entendre le moindre petit écart (sauf ceux qui n'ont vraiment aucune oreille, il y en a beaucoup aussi),heureusement que nous sommes capables de percevoir les écarts plus petits sans quoi aucun guitariste, violoniste, contrebassiste etc ne serait capable de s'accorder tout seul sans l'aide d'une machine ! non moi le problème que je décris c'est dans le cadre d'un grand nombre de notes jouées en même temps (bloc chord plaqué ou arpège en résonnance et c'est souvent ça le piano) la c'est la grosse cacophonie ! impossible de tout entendre s'il y à des quarts de tons pour embrouiller le reste !
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Gastiflex
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Message par Gastiflex »

Gaspard, tu as été formé par notre musique occidentale à reconnaître les harmonies que tu cites.
Mais dans la musique arabe par exemple qui utilise les quarts de ton, et qui se transmet depuis des générations essentiellement à l'oreille, sans partitions comme support, ceux qui la pratiquent ont autant de facilité à reconnaître les intervalles en dessous du demi ton que toi les accords typiques du jazz.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
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BM607
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Message par BM607 »

Ca commence à sentir sacrément le Troll ce topic maintenant...(on rajoutera à notre liste, qui comprenant du H...N et des pianos C...E, la microtonalité dorénavant).

Encore un petit effort à tourner en rond, et si quelques uns veulent encore s'exprimer....

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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louna
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Message par louna »

Oui, on ne pourrait pas parler un peu de la mAcrotonalité pour changer ? :D
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egtegt
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Message par egtegt »

BM a écrit :Ca commence à sentir sacrément le Troll ce topic maintenant...(on rajoutera à notre liste, qui comprenant du H...N et des pianos C...E, la microtonalité dorénavant).

Encore un petit effort à tourner en rond, et si quelques uns veulent encore s'exprimer....

BM
Et si j'ouvrais un topic sur l'utilisation du Hanon adapté à la musique microtonale sur piano Chavanne ? :)

Tu as raison, mais en même temps, ça me paraît malhonnéte envers l'ami d'Utricule d'en rester aux premiers commentaires émis sur son morceau.
louna
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Message par louna »

egtegt a écrit :
Et si j'ouvrais un topic sur l'utilisation du Hanon adapté à la musique microtonale sur piano Chavanne ? :)
:mrgreen: alors là... tu vas faire un carton !
Opus27

Message par Opus27 »

Je vais prendre une aspirine... :D
gaspard

Message par gaspard »

Gastiflex a écrit :Gaspard, tu as été formé par notre musique occidentale à reconnaître les harmonies que tu cites.
Mais dans la musique arabe par exemple qui utilise les quarts de ton, et qui se transmet depuis des générations essentiellement à l'oreille, sans partitions comme support, ceux qui la pratiquent ont autant de facilité à reconnaître les intervalles en dessous du demi ton que toi les accords typiques du jazz.
Oui mais les accompagnements des mélodies de la musique arabe se font sur des accords tres basiques joués par l'ensemble des cordes bien souvent limités à tonique/quinte même sans tierce quand ce n'est pas carrément un unisson de cordes joué par tout l'orchestre alors sur une polyphonie aussi pauvre harmoniquement on peut facilement y superposer une mélodie avec des quarts de tons ça ne sera pas trop le "boxon" ! Parcontre si l'orchestre se mettait à développer des accords avec des 4,6,7,9,11,13 joués altérés d'un quart de ton... ça mettrait même en fuite les chameaux !

Mieux que la roue pour rouler... mieux que le chromatisme tu ne trouveras pas. il n'y a pas de meilleur procédé qui permet de créer autant de combinaisons harmoniques sans que celles-ci ne se contrarient , ne s'embrouillent.

il faut être sourd pour ne pas se rendre compte que les musiques arabes, indiennes, africaines, chinoises, sont bien plus limitées et moins variées que les notres avec le peu d'accords utilisés et leurs gammes restreintes.
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Utricule
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Message par Utricule »

Hmmm... question philosophique soulevée par Gaspard qui mérite enfin réflexion !! Est-ce primordial et absoluement impératif de pouvoir identifier les notes des accords pour pouvoir apprécier, valider une oeuvre musicale ?

Ça mérite quelques commentaires, ça ! Si je me fie à la compréhension que j'aie de son point de vue... la réponse est : il est strictement impossible de pouvoir apprécier une musique où on ne peut identifier des notes issues de la gamme chromatique... (OUCH... ça fait mal à au moins le 3/4 de la musique à travers le monde ça... ehehe)... pire encore... il déclare qu'une musique ne répondant pas à ces critères - sûrement universels de par le ton qu'il prend pour les écrire - ....

Tout ce qui n'est pas issu de la gamme chromatique (laquelle... j'ai des livres remplis de types de gammes chromatiques chez moi... tu veux des exemples ??... on suppose que tu veux dire également tempéré)... n'est pas la musique !!! Voilà si je résume ce que je comprends de ton discours.

Et pour les questions de dire que la musique (ma musique dans le cas présent) microtonale n'a pas d'avenir... je rappelle ici que ma pièce d'orchestre sera interprétée en mars 2007 par un des grands orchestres du monde... l'Orchestre Symphonique de Montréal... j'ai pas l'habitude d'exhiber ma fierté inutilement, mais j'imagine que si un orchestre (et d'autres, évidemment, ce n'est qu'un exemple) s'intéresse à ma musique, c'est sûrement que c'est de la musique... du moins que les spécialistes qui y travaille n'ont pas encore été éclairés par les vertues d'allures divines de tes opinions sur ce qu'est ou n'est pas la musique.

Vincent-Olivier Gagnon

(petit commentaire de Utricule : Bon! Je reprends possession de mon compte pour un bref moment afin de rappeler à Gaspard, qui semble vraiment avoir de gros problèmes de lecture (d'ailleurs on le voit très bien dans son incompréhension des textes écrits par VO), que mon pseudo n'est pas Urticule mais bien UTRIcule, et que, deplus, je ne suis pas l'auteur des textes écrits dans ce sujet.)
Opus27

Message par Opus27 »

Utricule a écrit : Est-ce primordial et absoluement impératif de pouvoir identifier les notes des accords pour pouvoir apprécier, valider une oeuvre musicale ?
Ma réponse est: non.
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Sebos
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Message par Sebos »

il faut être sourd pour ne pas se rendre compte que les musiques arabes, indiennes, africaines, chinoises, sont bien plus limitées et moins variées que les notres avec le peu d'accords utilisés et leurs gammes restreintes.

Mouais... il y a d'autres aspects que le langage harmonique à developper dans la musique. Le rythme par exemple, que les indiens et les africains maitrisent à un niveau de complexité qui ferait fuir pas que les chameaux. Dire que c'est plus limité pour la simple raison qu'il n'y a pas d'accords enrichis, me semble un peu erroné.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
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Utricule
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Message par Utricule »

GRAND DIEU !!!! HORREUR...

«Mieux que la roue pour rouler... mieux que le chromatisme tu ne trouveras pas. il n'y a pas de meilleur procédé qui permet de créer autant de combinaisons harmoniques sans que celles-ci ne se contrarient , ne s'embrouillent.

il faut être sourd pour ne pas se rendre compte que les musiques arabes, indiennes, africaines, chinoises, sont bien plus limitées et moins variées que les notres avec le peu d'accords utilisés et leurs gammes restreintes.»



Ouf... j'ai jamais lu de sophismes aussi grossiers que ceux-là... hey... ça existe pas les cours de philosophie chez-vous ?? (heureusement, ça ne s'applique pas à la majorité des personnes sur forum, Dieu soit loué)


«Mieux que la roue pour rouler... mieux que le chromatisme tu ne trouveras pas.»

Pas sérieux... ils écrivaient ce genre de trucs y'a trois mille ans pour parler de religion -- et non, je ne compte SURTOUT pas mélanger la religion à ça. Je dis seulement que c'est la même façon d'énoncer des «vérités» impossibles.


«il faut être sourd pour ne pas se rendre compte que les musiques arabes, indiennes, africaines, chinoises, sont bien plus limitées et moins variées que les notres avec le peu d'accords utilisés et leurs gammes restreintes.»

WOW !... j'ai jamais entendu un commentaire aussi raciste au sujet de la musique... que connais-tu des musiques à travers le monde pour être capable de dire des choses pareilles. Qu'on empille moins de notes dans la musique autre qu'occidentale... peut-être... mais des timbres, des rythmes, etc... Je peux te redonner quelques références qui t'instruiront sur la chose si tu veux. Garde tes opinions «d'infériorité des autres cultures» pour toi. Je crois qu'on parlais de Nazisme un peu plus tôt... comme tu ne voulais pas t'y faire associer... prends garde à tes écrits.

Les musiques extra-européennes (pour les réduire à ce terme peu convainquant d'ailleurs) ont des richesses qui sont parfois à peine abordées dans les musiques occidentales (encore un autre terme générique et réducteur que je déteste, mais bon... faut bien faire simple). Que ce soit le timbre des orchestres balinais qui ont inspirés tant de compositeurs. La force de caractère et la pureté de la musique japonaise, les ornements extrêmement complexes des musiques arabes, les intervalles du plus grand des raffinement des musiques des Indes, la polyrythmie des musiques africaines... tous ont contribuées de nombreuses façon à l'enrichissement de la musique occidentale, surtout le Jazz d'ailleurs (et Utricule rappele ici que le Jazz tire ses racines dans la musique Africaine).

Alors... je dois être sourd de ne pas entendre l'ingéniosité des modulations dans la musique arabe et toutes ces autres ravissements qu'offre la musique de tous les lieux et de toutes les époques... mais bon... je suis peut-être un auditeur trop humaniste... OUPS... non c'est vrai... je suis seulement un compositeur sans émotion.. n'est-ce pas ?

VO
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La440
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Message par La440 »

Utricule a écrit :WOW !... j'ai jamais entendu un commentaire aussi raciste au sujet de la musique... que connais-tu des musiques à travers le monde pour être capable de dire des choses pareilles. Qu'on empille moins de notes dans la musique autre qu'occidentale... peut-être... mais des timbres, des rythmes, etc... Je peux te redonner quelques références qui t'instruiront sur la chose si tu veux. Garde tes opinions «d'infériorité des autres cultures» pour toi. Je crois qu'on parlais de Nazisme un peu plus tôt... comme tu ne voulais pas t'y faire associer... prends garde à tes écrits.
VO
Hello Vo,

Moi aussi je suis effrayé de ce que je viens de lire.

En lisant ça, je me demande si la phrase de Gaspard ne serait pas mieux tournée comme ça: "A partir du moment où elle est faite par un blanc et en utilisant un gamme chromatique, la musique vaut la peine d'être écoutée."


Je voudrais que Gaspard réponde, et je pense qu'il le fera.
Modifié en dernier par La440 le mer. 23 août, 2006 18:13, modifié 1 fois.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Opus27

Message par Opus27 »

Utricule a écrit : je suis seulement un compositeur sans émotion.. n'est-ce pas ?
Non, je ne pense pas.

C'est juste que tu exprimes ta musique avec ton émotion mais que celle ci ne correspond pas,ou n'atteint pas certains. C'est tout.Tout comme des fanas de contemporain peuvent écouter du Mozart sans que cela les émeuvent plus que ça.

L'expression "on est pas sur la même longeur d'onde" prend tout son sens dans ce problème.

Mais il serait injuste de dire que, parce que ta composition ne répond pas à notre sensibilité musicale, que toi tu n'en as pas. Elle est différente, voilà tout. :wink:
roland
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Message par roland »

OH les amis
moi je crois que nous sommes en train de nous faire balader de première c'est marrant depuis qu'on a gaspard on n'a plus charlot ! quoique :lol:
Si on analyse le post on s'aperçoit que le but de gaspard c'est d'avoir raison et de provtquer une maxi de réponse en toute mauvaise foi. S'il avait décidé que les marguerite parlaient javanais il nous entrainerais dans la même dynamique et nous mortifierais ; il ne lit pratiquement pas les réponses, ou il les interpréte pour alimenter sa mauvaise foi, Moi je pense qu'il doit bien rigoler, peut-être même faire des paris avec ses copains sur la bêtise de ces mecs de pianomajeur. Vaut mieux en rire car c'est trop affligeant. Courage fuyons des fois que ce soit contagieux !
PS en me relidant je m'aperçois que j'ai décrit le fonctionnement d'un Toll :oops:
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Utricule
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Message par Utricule »

OPUS27...

J'étais ironique ;-) Je comprends tout à fait la nuance ! Ce serait absurde de vouloir écrire une «musique qui plaît à tout le monde» de toute façon et je ne m'attribue humblement pas cette aburdité précise. Les gens qui écrivent pour les centres commerciaux ou les publicités s'en chargent ! :lol:

Il me fait plaisir de faire découvrir aux gens de ce forum un instrument de la même famille que le piano (qui soit dit en passant, n'est pas désaccordé comme certains le prétendent, mais bâti comme tel par des ingénieurs allemands à partir des plans donnés par Carrillo). Que ce piano sème la zizannie, ça me plaît bien. Mais qu'on ne soit pas capable de faire la distinction entre donner son appréciation, son opinion, de l'information supplémentaire ou encore poser des questions intéressées et faire des commentaires haineux me désole beaucoup. Mais, ne vous inquietez pas pour moi, j'ai Utricule qui prend divinement soin de moi ! ehhe

Je comprend que pour revenir sur le sujet des quarts de ton - que je n'utilise pas d'ailleurs sans avoir une définition plus fine car je trouve les échelles en quarts de ton souvent trop rugueuses à mon goût - si votre seule expérience d'écoute de quarts de ton a été les préludes de Wyschnegradsy... il se peut bien que vous en ressentiez une potentielle aversion. Sachez que ce n'est pas la seule musique ayant été écrite en microtonalité. Il existe d'ailleurs plusieurs types de microtonalité ayant des caractéristiques fort diffirentes les unes de autres. La musique spectrale - «née» en France d'ailleurs avec Murail, Dalbavie, et d'autres - a une utilisation des micro-intervalles basée sur le désir de créer de nouveaux timbres (pour ici résumer encore une fois). L'intonation juste - un mouvement étudiant les intervalles issus des ratios fréquentiels - pensons à Partch par exemple. Y'a des musiques où les micro-intervalles ont été également tempérés (en 1/4, 1/8, 1/12, 1/16, etc.) sous les banières de Wyschnegradsy, Mather et d'autres. Y'a le musiques micro-tempérées ou micro-modales dont je fais généralement parti qui utilise des modes constitués d'intervalles non-tempérés égaux.

Donc avant de rejetter la microtonalité... soyez certains de quelle microtonalité vous parlez. D'ailleurs, l'accord du piano - je le répète - est probablement un des accords les plus faux qui existe... notre oreille occidentale s'y est pourtant habituée... comme quoi on peut se faire à n'importe quoi !... ceci dit... qu'elle belle invention !! (J'adule Chopin et Liszt comme plusieurs d'entre-vous... surtout la Sonate en si mineur).

Comme je m'evertue à le rappeller... n'aimez pas, soit !... mais ne rejettez pas tout systématiquement... écoutez d'abord. Écoutez plusieurs trucs différents. Et avant d'appuyez vos arguments - qu'ils soient pour ou contre - vérifiez vos sources, histoire d'être crédibles, sinon spécifier que c'est votre opinion.

L'été étant fini, Utricule repars chez lui aujourd'hui... ces commentaires sont donc probablement dans les derniers que j'écris ici. Je trouve ça triste de voir aussi peu de pianistes curieux envers les compositeurs. Mais bon, ce n'était pas pour moi que j'ai écris ici, mais pour vous. Je n'avais rien à y retirer... Je vous laisse une dernière pièce de ma composition dont le fichier sera un peu plus volumineux... donc pas d'extraits ici. C'est un orchestre du conservatoire qui a joué la pièce, l'interprétation est bonne, mais imparfaite. Ça vous donnera une bonne idée tout de même.

Ce fut un plaisir de dialoguer - j'y ai quand même pris mon pied !! Ehehe Bonne fin d'été à tous et pratiquez bien ! Ça sera peut-être vous qui jouerai ma musique sur un piano en seizième de ton à Paris un de ces quatre ! ehehe --- j'imagine déjà avec une satisfaction malsaine l'horreur que cette idée doit créer chez certains ahahahah --- Bises.

VO


Pensée toute spéciale pour Jypé :
Titre : Alighieri (2003)
Mouvement : Hymne à Virgile (2e mouvement)
Durée : 5'53... grrr... ça faisait 5.3 megs et c'est max.5... donc extrait encore une fois... il manque les 30 secondes de la fin et 13 secondes au début.

Alighieri est une oeuvre pour orchestre et quatuor de saxophones - écrite en huitièmes de ton ehehe - qui est constituées de visions de la Divine Comédie de Dante Alighieri (1265-1321). La vision que vous entendez est celle inspirée par Virgile - poète de la Rome antique - guidant Dante à travers les enfers et le purgatoire. L'interprétation entendue ici est celle de l'Orchestre du Conservatoire de Montréal et du quatuor de saxophone Nota Bene. La partition a depuis été retravaillée et sera interprétée par l'Orchestre Symphonique de Montréal en mars 2007... mais bon, ça, vous le savez déjà ! Bonne écoute ! Je ne lirai pas vos commentaires, mais je vous souhaite des discussions animées !! ehehe
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par Utricule le mer. 23 août, 2006 19:33, modifié 1 fois.
Opus27

Message par Opus27 »

Ton "virgile" j'aime assez par contre. :wink:
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Utricule
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Message par Utricule »

OPUS27...


Ahaha. Merci... grands dieux! Mais que te tergiversations à propos de mes compétences à composer à partir de l'écoute d'une seule minute de ma musique il y a eu !!! Au moins, j'en rigole ! :lol:

VO
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