Hmmm, tout cela me rend songeuse. Merci. Je vais devoir méditer tout cela.
Déchiffrer des pièces que je n'apprendrai pas, j'ai commencé cela dernièrement, avec un livre de partitions emprunté à la bibliothèque. Je trouve ça vraiment intéressant, en plus de tomber parfois sur des découvertes faciles à jouer et d'un pur bonheur, comme cette
petite pièce.

J'espère surtout que ça m'aidera à terme à déchiffrer de plus en plus rapidement.
-
Merci Lee.
Je crois avoir déjà lu ça, en effet (apprendre un morceau au point de pouvoir recommencer de n'importe où). Un travail incroyable à faire! Mais je réalise parfois le problème que pose le fait de ne pas avoir fait un travail de ce genre : je me trompe d'une note à un endroit et je ne peux me rattraper que quelques mesures plus loin, ou devoir reprendre quelques mesures avant. Plutôt problématique en contexte de prestation...
Et sinon, en fait, avoir pris le temps de m'enregistrer pour expliquer ma question et la problématique m'a aidé moi-même à trouver des pistes de réponses. J'ai moi-même trouvé des doigtés alternatifs me permettant de me rattraper. Il faudrait maintenant qu'en contexte, je m'efforce de rebondir, en utilisant un de ces doigtés alternatifs, plutôt que de recommencer (puis ensuite revenir travailler pour intégrer le bon doigté, mais m'efforcer lorsque je joue au complet de ne pas faire arrêt, retour, reprendre).
Et puis, je retiens aussi des interventions ici qu'il est possible que mes «erreurs» de doigtés me démontrent en fait qu'un meilleur doigté existe. C'est intéressant ça! Surtout que je constate avec mon prof qu'un bon doigté pour une personne n'est pas nécessairement le bon doigté pour une autre, surtout dans les ornements (mon prof aime faire des trille avec le pouce il semblerait... pour moi, c'est tout sauf naturel! Le plus efficace, c'est 2 et 3! Peut-être qu'en tant qu'ex-clarinettiste, mes pouces sont trop «raides». En tout cas, en essayant de faire un trille avec le pouce, je le sens très raide. 2 et 4 semble fonctionner plutôt pas mal aussi. Il faut dire, sur une clarinette - ou plusieurs autres instruments à vent - lorsqu'il y a un trille à faire, on n'a pas le choix du doigt avec lequel on le fait, et parfois, ça doit être le petit doigt! - bref, je diverge).
Bon, du coup, j'arrête d'éloigner ton sujet du sujet initial.
Merci à tous pour vos interventions.