Merci Julien d'avoir partagé tout ça avec nous. Je suis étonnée que le legato passe mieux dans un morceau de Ravel que dans un Impromptu de Chopin, je ne comprends pas, mais c'est intéressant.
Aucune des oeuvres dans les doigts pour l'instant. J'avais étudié Jeux d'eaux mais il y a plus de dix ans! Mais c'est une expérience intéressante de reprendre une oeuvre laissée pendant aussi longtemps, peut-être que le texte va me revenir plus rapidement, on verra. Ceci dit, je perds pas de vue que le coucous n'est que dans à peine plus de cinq mois! Pour le CGAP, c'est en fin de compte dans plus d'un an: je suis un peu jalouxJuanito a écrit :Very very interesting! Tu les as dans les doigts tous ces préludes? C'est bien que tu sois fixé sur le niveau en tout cas. Maintenant au boulot!
Mais rien ne t'empêche de faire les deux, mon cher...Julien84 a écrit :[Ceci dit, je perds pas de vue que le coucous n'est que dans à peine plus de cinq mois! Pour le CGAP, c'est en fin de compte dans plus d'un an: je suis un peu jaloux
Ah super pour la masterclassNenuphar a écrit :Je ne sais pas si cela peut t'être utile ou pas dans ta préparation. J'ai trouvé cette master class de Jean-Yves Thibaudet sur les Jeux d'eau :
https://www.youtube.com/watch?v=xwVF2fZlkqA
J'ai bien noté que tu ne comptais finalement pas jouer la Cathédrale Engloutie (si ma question n'est pas trop indiscrète, pourquoi ta prof t'a-t-elle donné ce conseil alors que tu as déjà cette oeuvre à ton répertoire, contrairement aux autres préludes ?).
Je mets quand même les liens ci-dessous vers une master class de Michel Beroff sur cette oeuvre, qui pourrait peut-être intéresser Strumpf (ou Lee si elle n'est pas encore totalement fixée sur les Collines) :
https://www.youtube.com/watch?v=MqtIY-xf35o
https://www.youtube.com/watch?v=B-Rsj7Ik0Iw
Juanito a écrit :Mais rien ne t'empêche de faire les deux, mon cher...
Oui sans doute. Pour ma part, je trouve plus simple de faire dans un premier temps des concours avec un programme et un passage uniques, alors qu'au CGAP, il y a plusieurs tours. Et puis le programme est presque totalement libre et c'est pour moi toute la difficulté. Il y'a beaucoup d'oeuvres que je voudrais jouer et défendre, mais sans doute pas encore une pour laquelle je me sens à la hauteur. Avoir une liste d'oeuvres plus ou moins imposées comme à Chatou, je trouve que c'est d'une certaine façon une facilité, une contrainte bienvenue qui fixe précisément les objectifs à atteindre. Jouer telle ou telle oeuvre de la façon la plus convaincante possible, et si possible mieux que le voisinLee a écrit :C'est une bonne idée d'utiliser ce concours pour un rodage pour CGAP, non ? Sauf si les juges sont les mêmes...
Moi qui ne suis pas un grand lecteur, je trouve le déchiffrage particulièrement difficile aussi, notamment à cause de l'écriture dans l'extrême aigu je pense, et puis avec toutes ces valeurs courtes, doubles et triples croches par exemple.Nenuphar a écrit : j'étais complètement épuisée au bout de la 3ème page, je n'ai pas pu poursuivre le déchiffrage...
C'est peut-être pour différencier leur concours international de leur concours national, donc mettant accent sur les compositeurs français. Et Ravel et Debussy sont peut-être les plus connus des compositeurs français pour le piano par le monde. Les autres célèbres compositeurs français, soit je ne connaissais pas bien avant d'arriver en France, soit je ne connaissais pas leur oeuvre piano. Satie est l'excéption, on connait Satie sans connaître que c'est Satie.Okay a écrit :C'est quand même étonnant ce programme qui permet de faire Debussy/Ravel 100% musique française et éventuellement impressionniste.
C'est ce que je me dit depuis la semaine dernière… et je viens de jouer quelques mesures de Général Lavine, et bien ça fonctionne au delà de mes attentes: on dirait que j'ai un bon feeling avec cette oeuvre! Et puis elle ne me semble pas très difficile techniquement ce qui me permettrait d'investir toute mon énergie dans le Ravel. Mon programme définitif se préciseOkay a écrit :Pour le choix du Debussy, je te conseille d'en choisir un qui te permette de montrer un autre univers sonore, et pas trop virtuose en apparence sinon c'est doublement redondant. La Danse de Puck et les Fées, c'est très délicat et reste dans cet univers irréel. Un Général Lavine bien rythmé et pétillant d'humour pourrait idéalement trancher avec Ravel.
Pourquoi pas la Puerta Del Vino ou Les Sons et les parfums ? c'est assez caractérisé, avec un vrai travail sonore sur les plans et accords, les climats, qui sera apprécié en complément de Ravel.
Souvent la musique de Debussy ne me parle pas! Dans La cathédrale engloutie, même si tout ça est très beau… Je ne comprend pas la nécessité de certaines mesures: les septièmes de dominantes parallèles descendantes vers la fin, c'est pour moi un grand mystèreOkay a écrit :comme souvent dans Debussy, le texte est très morcelé, et il faut que tu tires un fil qui raconte du début à la fin, ne pas laisser une seule mesure "non intentionnée".