Pièce permanente qui vous ressemble

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Virgule
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Re: Pièce permanente qui vous ressemble

Message par Virgule »

Caralire a écrit :Virgule, ce que tu écris me parle !
Caralire tu m'encourages... je ne suis donc pas la seule infirme sur ce forum :mrgreen:!
Caralire a écrit :J'ai fait beaucoup de gammes, mais ça ne fait pas apprendre la théorie des tonalités ! En fait, je fais ma cuisine intérieure : j'attrape dans un sachet les altérations à la clé que je transporte avec moi sur le chemin du morceau. Je n'ai pas longtemps besoin d'y réfléchir : quand je lis la note sur la partition je la joue altérée. Bon par contre si je ressors par coeur un vieux morceau, je n'ai généralement aucune idée a priori de l'armure. Il faudrait que j'observe ce que je joue pour le déduire ! Bref, tout sauf académique.
C'est curieux, pourtant moi quand je fais des gammes il me semble que ça devrait me permettre d'apprendre les tonalités, de reconnaître les accords dans une partition--mais il faut faire des gammes dans cette intention, c'est-à-dire vouloir retenir l'étiquette accolée à ce qu'on joue, avoir le nom de la tonalité en tête pendant qu'on joue la gamme et les accords. Apprendre des étiquettes (des noms, ce ne sont que des étiquettes), c'est créer une sorte de lien automatique entre un stimulus et un nom. Mais à 67 ans c'est pas du tout évident (surtout que je n'ai jamais été douée pour ça même dans ma jeunesse :oops:). Pour le reste, le sachet des altérations (jolie image!) et la suite: pareil pour moi.
Caralire a écrit :C'est vrai que c'est très spectaculaire a priori. Mais ça se travaille petit à petit, et la coloc de ton amie ne maîtrise probablement pour l'instant que les accords qu'elle a déjà rencontrés dans ses morceaux. C'est une approche de piano-jazz, je l'ai pratiquée pendant 6 mois avec une prof.
Si tu as fait ça pendant 6 mois sans que ça t'ait davantage aidé à apprendre par coeur... je me demande à quoi ça sert, sauf à accompagner une chanson... Mais bon, peut-être que 6 mois est largement insuffisant. Mais ça devrait aider à reconnaître les accords et la tonalité, non ?
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Re: Pièce permanente qui vous ressemble

Message par Virgule »

Lee a écrit :Effectivement, à ta place, je prendrais toute de suite mes anciennes partitions de guitare et j'essaierais de faire au piano, la mélodie à la main droite, les accords à la main gauche. Il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas faire ! :D
Ouais, c'est sans doute une idée Lee mais j'en ai très peu, de partitions de guitare, je jouais surtout à l'oreille et je trouvais mes accords toute seule. Mais je pourrais essayer de faire la même chose au piano.
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Re: Pièce permanente qui vous ressemble

Message par Virgule »

sylvie piano a écrit :J'avais donné à des élèves orientale de Granados sans l'avoir jamais travaillé. J'ai décidé de l'apprendre vite et bien....Il n'y a pas de difficultés techniques donc le risque est grand pour moi de le lire.....
J'ai commencé hier. Je vous livre en toute simplicité ma méthode puisque ce morceau me ressemble vraiment et que je pense y trouver une alternative à la première arabesque....
Merci Sylvie, c'est intéressant. C'est cependant une méthode de pianiste professionnelle qui a fait le conservatoire. Les pianistes professionnels ne pensent pas et n'analysent pas la musique comme les amateurs de mon niveau (à la formation minimale). Des études récentes avec IRM montrent que quand ils jouent ou même écoutent de la musique, l'activité cérébrale des professionnels (ou des grands amateurs comme Okay, JPS etc) se passe beaucoup dans le cerveau gauche (comme pour le langage) alors que chez les gens comme moi, c'est à droite uniquement (émotion). Par votre formation, vous avez intégré une connaissance 'verbale' de la musique, il y a un discours associé à ce que vous jouez et votre méthode utilise ces connaissances qui sont justement celles qui me manquent.
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Re: Pièce permanente qui vous ressemble

Message par sylvie piano »

Chère Virgule, ce que vous dites est parfaitement exacte . Je le constate aussi avec des enfants qui ne peuvent pas associer le nom d'une note à un son. On travaille autrement, notamment avec des paroles associées, par exemple..... Car pouvoir associer le verbal est en effet essentiel.
Cependant certains adultes entendent le nom des notes et cet effort au début de l'apprentissage peut les aider considérablement. En tous les cas, l'idée de comprendre le texte avant de l'apprendre, et l'apprendre avant de jouer vraiment. Prendre ce temps irremplaçable puisqu'on ne peut jamais revenir en arrière réellement
Ce que je voulais aussi partager c'est cette idée de temps assez courts et répétés au moment de l'apprentissage. C'est différent lorsqu'on travaille un texte su. Mais c'est vrai que ça ne peut pas correspondre à tout le monde !
Quant à certains brillants Pmistes... Ma petite méthode ne leur est pas nécessaire! Leur oreille musicale et leur mémoire sont telles qu'ils peuvent allègrement brûler les étapes. Tant mieux si nous sommes différents !
Mais certaines pistes sont tout de même intéressantes à étudier. D'ailleurs par exemple Okay insiste toujours sur le choix des doigtés assez précocement dans l'apprentissage.

Si je reviens à mon Granados...j'y ai repensé sur la plage, 10 mn en rentrant et 10mn après déjeuner.
Mais il faut être en vacances pour pratiquer une telle gymnastique !
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Gibuslaloutre
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Re: Pièce permanente qui vous ressemble

Message par Gibuslaloutre »

Je rejoins beaucoup Okay dans son message de la page précédente, même si je ne suis pas sûr d'organiser les choses de la même façon que lui (après tout c'est normal, car très personnel !).

Je pense que la mémoire évolue énormément en fonction du niveau de connaissances et de pratique pianistique. J'ai remarqué ceci en comparant les méthodes qu'utilisent mes élèves, ainsi que les miennes au fur et à mesure de ma progression.
Par exemple au début, on se sert principalement des repères sur le clavier et de la mémoire digitale, et le par coeur s'impose souvent de lui même à cause des problèmes de lecture (le but est de se débarrasser au plus vite de la partition en espérant ne jamais devoir y revenir :mrgreen: ). Souvent ça donne des résultats mitigés à long terme, la mémoire fait un peu ce qu'elle veut et les doigts jouent par réflexe sans y être vraiment invités par la tête.
Quand on commence à bien lire, la mémoire visuelle est un grand atout. Il devient possible de mémoriser des portions de partition, voire tout, et de la faire défiler mentalement en jouant. C'est aussi le moment où les bons réflexes de déchiffrage apparaissent : il devient aisé de reconnaître la plupart des accords à 3 sons, arpèges, et autres formules communes (style basse d'Alberti).
Pour moi ces 2 étapes sont vraiment typiques des pianistes "débutants", du moins dans un cadre d'apprentissage sur partition, dans du répertoire "classique", et sans avoir l'oreille absolue (sinon c'est de la triche :wink: ).

Ensuite c'est plus compliqué car c'est extrêmement variable en fonction de l'approche qu'a l'élève vis à vis de la musique en général. Avec certains, la progression était importante quand je leur expliquais en détail la structure de leur pièce, les rapports entre les accords, les différentes parties, bref une sorte de petit essentiel théorique. Pour d'autres en revanche, cela passait plutôt par l'oreille et le côté émotif, ils aiment inventer des histoires etc...
Bien sûr ces 2 facettes sont souvent étroitement liées, mais c'est l'ordre de préférence qui variait d'un élève à l'autre. Au professeur ensuite de faire le lien entre tout ça et de d'initier l'élève aux débuts de l'interprétation (autre que "là c'est fort, là c'est piano" :mrgreen: )

Et puis surtout, une fois qu'on met des mots sur ce qu'on a expérimenté au clavier, la progression fait un bond en avant énorme. C'est pour cela qu'il faut s'initier à l'écriture, etc.. un minimum passé 2-3 ans de piano.

-------------

En vérité, je pense qu'il faudrait travailler absolument toutes les mémoires, surtout celles qui ne nous sont pas naturelles. Le plus souvent la mémoire kinesthésique prend le dessus sur les autres quand on commence à être à l'aise sur une pièce, et c'est là qu'il faut bien négocier le virage. J'ai souvent entendu des pianistes rabâcher une pièce durant des mois, sans se rendre compte que c'était de pire en pire, alors même qu'ils étaient de plus en plus à l'aise. C'est aussi dans ces cas là qu'on a subitement des doutes sur l'harmonie ou un contrechant, et qu'on se dit "bah, de toute façon on verra bien sur le moment, les doigts suivront". 8-[


Mais je pense qu'avec l'expérience, la mémoire la plus importante est la mémoire conceptuelle. En fait c'est pour moi celle qui englobe les autres (moins la mémoire digitale), car si le plan est là, tout le contenu en découlera. Surtout, c'est la seule mémoire qui est totalement propre à une oeuvre.

J'avais un professeur de solfège au conservatoire qui nous faisait faire un petit jeu : Il nous donnait une partition de piano relativement simple à la lecture, style sonate classique facile. Le but était d'en mémoriser le maximum à vue pendant 5 minutes, puis d'aller jouer au piano le plus possible de mesures. Donc interviennent ici de nombreuses mémoires (visuelle (mais pas de clavier), auditive (intérieure), kinesthésique (sur la table!) ), toutes coordonnées par la mémoire conceptuelle puisqu'on a aucun autre support que la partition.
Et une fois au piano, c'est la qualité de cette mémoire qui est importante. Pas besoin de travailler 3h tel arpège de fa mineur pour être sur de l'avoir dans les doigts, s'il est déjà dans la tête.

Bien sûr, cela demande une base correcte de "technique" pianistique, et un peu d'entrainement. Mais c'est très rigolo, en plus ça permet d'apprendre des morceaux sans jamais les avoir joué ! Je faisais ça avec les pièces de mes élèves, alors certes ce n'est pas toujours du grand répertoire, mais maintenant je peux jouer les aristochats par coeur :mrgreen:

Quant à ma pièce "permanente", je pense que c'est Cloches à travers les feuilles, et plus globalement le 2ème cahier des Images de Debussy (mais je ne me rappelle jamais par coeur d'une page de Poissons d'Or sans la travailler). C'est vraiment la pièce qui m'a suivi de mon DEM jusqu'à encore récemment dans un petit concert. Je n'ai encore rien trouvé d'autre qui me correspondent aussi bien !
Line-Marie

Re: Pièce permanente qui vous ressemble

Message par Line-Marie »

d'avoir lu ce fil en travers puis de long en large, j'ai finalement compris que la pièce dans laquelle je rentre sans appréhension, avec jouissance c'est Une Barque sur l'Océan de Ravel.... Ce qui est étrange , c'est que je suis parfaitement à l'aise pour la jouer bien que je connaisse la difficulté et que somme toute je joue comme une pianiste amateur (bien imparfaitement) et loin d'une pianiste professionnelle , mais c'est mon œuvre refuge, mon nid douillet.
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Re: Pièce permanente qui vous ressemble

Message par Arabesque44 »

Ce fil m'a fait me poser la question et j'ai maintenant la réponse, peut-être pas définitive, mais pour un bon moment.
C'est bel et bien l'Arabesque op18 de Schumann.
Je pense maintenant avoir le bagage technique qui me permettra de mieux dégager les plans sonores. Faute d'articulation autonome du pouce j'avais tendance à escamoter les doubles croches de la voix médiane, et surprise, maintenant ça se fait presque naturellement 8) . J'arrive aussi à plaquer quelques-unes des dizièmes, ma main s'est assouplie, et je comprends mieux comment fonctionne la polyphonie des parties lentes ( avec mon piano récemment harmonisé, je découvre dans les dernières mesures du "Zum Schluss" des vibrations d'une profondeur incroyable)
Je la sais encore presque par cœur, et je n'ai plus qu'à m'efforcer de faire disparaître les approximations que mon manque de technique me faisait tolérer il y a 2 ans.
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Re: Pièce permanente qui vous ressemble

Message par sylvie piano »

Des nouvelles de mon petit Granados.. Je suis partie avec ce petit texte mémorisé grâce à mes petits temps répétés au cours de la journée. Comme c'est agréable ! J'ai ajouté à mon retour une adorable petite valse et depuis 3 jours je règle le même procédé pour Andaluza.... Hier soir à 23h je revisais, et au réveil ce matin, ça chantait dans ma tête ! J'ai pris la partition pour travailler juste mentalement. Et soudain, j'ai pensé à ce petit fil abandonné.... !!!!
Ainsi j'aurai ajouter une douzaine de minute à mon répertoire que je bichonne de peur qu'il ne se sauve....
Je pense que ces petites pièces charmeront un auditoire de non- spécialistes mélomanes cependant.... Enfin j'espère !( mon voisin adore !!!!)
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Christof
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Re: Pièce permanente qui vous ressemble

Message par Christof »

sylvie piano a écrit :Ainsi j'aurai ajouter une douzaine de minute à mon répertoire que je bichonne de peur qu'il ne se sauve....
Je pense que ces petites pièces charmeront un auditoire
Vite, vite, on voudrait les écouter...
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